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Jean-Claude Kalubi-Lukusa

Directeur de département, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Études en adaptation scolaire et sociale

Présentation

Sujet de recherche

Dynamique des transformations sociales, Inadaptation scolaire, Rapports parent-enfant, Rôles familiaux, Tendances et indicateurs

Disciplines de recherche

Communication, Didactique

Mots-clés

Adaptation de la famille et de son environnement, Identités professionnelles, Inclusion, Partenariats, Technologies

Intérêts de recherche

Identités professionnelles, Innovations, Intégration, Inclusion, Communautés, Organisations apprenantes, Participation sociale, Technologies, Évaluation des modes d'intervention, Écoles, Familles, Déficience intellectuelle, Trouble du spectre de l'autisme

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(1998). (Postdoctorat, Postdoctorat). Université du Québec à Montréal.

(1995). (Doctorat, Philosophiae Doctor). Université de Genève.

(1992). (Maîtrise sans mémoire, Diplôme). Université de Genève.

(1991). (Équivalent de la maîtrise, Certificat). Université de Genève.

(1988). (Maîtrise avec mémoire, Licence).

(1985). (Baccalauréat, Graduat).

Expérience académique

Directeur du Département. (2018-). Université de Sherbrooke. Canada.

Vice-président. (2015-).

Professeur associé. (2014-). Université du Québec à Trois-Rivières. Canada.

Directeur - Éditeur. (2013-).

Professeur invité. Laboratoire BONHEURS & Institut d’Études Avancées, Université de Cergy-Pontoise, FRANCE. (2018-2018). Université de Cergy-Pontoise. France.

Directeur scientifique. (2013-2018).

Professeur invité, Programme MARDIF. Université de Rouen, France. (2008-2015). Université de Rouen. France.

Titulaire de chaire (Identités et innovations professionnelles en Di-TSA). (2010-2015). Université de Sherbrooke. Canada.

Responsable de l'Axe 3 - Identité professionnelle et développement des compétences. (2009-2014).

Conseiller scientifique. (2011-2013). Université de Sherbrooke. Canada.

Directeur du département. (2008-2010). Université de Sherbrooke. Canada.

Rédacteur en Chef, Revue des sciences de l'éducation. (2003-2007).

Responsable du Plan sectoriel de développement de la recherche. (2001-2003). Université de Sherbrooke. Canada.

Responsable du programme de Baccalauréat en adaptation scolaire. (2000-2001). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2020) Doctor Honoris Causa. University St-Cyril & St-Methodius, Bulgaria. Université Sts-Méthode. (Honneur).
  • (2020) Distinctions nationales - Qualité de l'encadrement en enseignement. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • 3e édition des Prix Inspiration, Vice-Rectorat aux Ressources Humaines. Université de Sherbrooke. (Citation).
  • Distinction des bâtisseurs du Québec. Centrale des Syndicats Nationaux du Québec, CSN. (Distinction).
  • Mention Excellence. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Université de Genève. (Distinction).
  • Prix du Ministre (collaboration Olivier Dezutter et Colette Daudelin). Ministère de l'éducation, des loisirs et des sports du Québec. (Distinction).
  • Prix pour le soutien aux innovations sociales (collaboration Francine Julien-Gauthier). Université Laval. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Parcours d'apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale dans une perspective de justice sociale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche. 239 777 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Santé mentale des communautés noires au Canada : Évaluation, outils de prévention et d’intervention. Santé Canada. 799 265 $. (2019-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. MultiCo : Mieux comprendre les MULTIples COllaboration Famille-École-Communauté- Santé/Services Sociaux requises pour soutenir les élèves à risque de difficultés scolaires et sociales en fonction d’enjeux développementaux. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 998 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des infrastructures de recherche UdeS. 70 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Apprentissages des Jeunes et enfants malgré le confinement et contre le Covid19 (DJEUNS’ContreCovid). Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). PROJET INTERNATIONAL AUF COVID-19. 7 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Quelles sont les répercussions de la pandémie du COVID-19 sur la santé mentale des enfants de 5-12 ans, et quels sont les enjeux particuliers pour les enfants handicapés ou ayant une maladie chronique? Une scoping review des problématiques vécues. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Synthèse des connaissances - COVID-19. 50 000 $. (2020-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Quelles sont les répercussions de la pandémie de la COVID-19 sur la santé mentale des enfants de 5-12 ans et quels sont les enjeux particuliers pour les enfants handicapés (...) ? Une synthèse des problématiques vécues. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Synthèse des connaissances : Santé mentale, toxicomanie et COVID-19. 50 000 $. (2020-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Soutenir la participation sociale des personnes ayant un DI-TSA à travers la consolidation d'une équipe de recherche visant l'optimisation de l'organisation des services intersectoriels. Consortium national de recherche sur l'intégration sociale. Équipes en émergence. 100 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Reconfiguration des programmes de formation des enseignants. Gouvernement du Québec. MEES - Profil de sortie. 310 954 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Projet OR : Optimiser les rôles des acteurs du milieu éducatif pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficultés d'adaptation ou d'apprentissage. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Action concertée. 212 407 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Une société inclusive pour une participation citoyenne (Institut universitaire en DI et en TSA). (2014-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Interventions novatrices pour faciliter une transition harmonieuse à la vie adulte pour les personnes présentant des incapacités et leur famille. Office des Personnes Handicapées du Québec. Volet Expérimentation. 100 000 $. (2016-2018)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Portrait et accompagnement des étudiants présentant des besoins spéciaux au niveau collégial ou postsecondaire : de l'inclusion à la participation active. Fondation de l'Université de Sherbrooke. Performa. 10 000 $. (2016-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme; une étude qualitative et quantitative. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Engagement des patients – subvention de collaboration. 15 000 $. (2015-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Regards sur les adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme au Québec et sur leur participation sociale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées. 284 473 $. (2015-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les pratiques de collaboration école-famille-communauté d'écoles efficaces ou prometteuses : synthèse des connaissances et pistes d'intervention. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées. 59 998 $. (2014-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation de projets socioprofessionnels et communautaires novateurs pour soutenir l’autodétermination et la participation sociale de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Office des Personnes Handicapées du Québec. Volet Expérimentation. 100 000 $. (2017-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Implantation d’un partenariat visant l’application des connaissances intégrée sur le trouble d’acquisition de la coordination afin de promouvoir la participation sociale des enfants (PRO2-TAC) : Quelles sont les priorités des principaux acteurs ?. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Stratégie de la recherche axée sur le patient. 15 000 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. De l'intégration d'enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement à une pratique inclusive en centres de la petite enfance : programme d'intervention « Enfants tous différents, tous gagnants ». (2012-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Implantation d'un partenariat visant l'application des connaissances intégrées sur le trouble d'acquisition de la coordination afin de promouvoir la participation sociale des enfants (PRO2-TAC) : Quelles sont les priorités des principaux auteurs?. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Stratégie de recherche axée sur le patient. 15 000 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Comment organiser les services pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDDA): Principes et stratégies efficaces. (2015-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Programme communautaire régional de dépistage populationnel précoce des troubles du spectre autistique en Estrie. (2013-2015)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Portrait de la situation des EHDAA au Québec (2000-2013) : une analyse multidimensionnelle des caractéristiques, besoins, réseaux de soutien et pistes d’innovation. (2013-2015)
  • Chaire de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Chaire de recherche sur les identités et innovations professionnelles en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement. (2010-2015)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Identités professionnelles et collaboration interprofessionnelle : étude des facteurs de valorisation des compétences inclusives dans les services offerts à la personne présentant un TSA. (2012-2014)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Pratiques spécialisées dans les CRDITED au Québec : modèle de dispositifs de développement et de soutien à l'expertise par les pairs. (2011-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Favoriser l'inclusion des personnes présentant une déficience intellectuelle. (2010-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Étude comparative des pratiques de collaboration école/famille/communauté d'écoles efficaces et moins efficaces. (2010-2012)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Partenariats intra et intersectoriels en réadaptation pour l'inclusion sociale des personnes en situation d'incapacités. (2008-2011)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Regards croisés sur les relations école-familles immigrantes comme déterminants de la persévérance et de la réussite scolaire. (2008-2011)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Des classes à effectifs plus petits pour une réussite scolaire plus grande: étude de l'implantation et des retombées de la diminution du nombre d'élèves par classe au préscolaire et au premier cycle. (2008-2010)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Pour une inclusion des élèves à risque à l'école secondaire: analyse des actions au sein des cercles d'apprentissage et d'inclusion. (2008-2010)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les dispositifs de consultation et de soutien en matière d'identité professionnelle : essai d'analyse d'un contenu à caractère socioprofessionnel. (2009-2010)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Étude des facteurs de protection et de risque identifiés dans l'écosystème de jeunes adultes en processus de raccroche scolaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). 151 000 $. (2007-2010)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Collaboration entre familles dont un membre a des incapacités : étude d'un système de transfert des savoirs. (2006-2008)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Initiatives de coopération entre parents et membres de l'équipe-école au primaire: impact des pratiques concertées sur la réussite des élèves présentant des difficultés d'attention. (2004-2007)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Le rapport au savoir dans l'enseignement de l'univers social et de la science et technologie au primaire : construction ou transmission d'une vision du monde. (2004-2007)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Adaptation de la personne ayant des incapacités: appropriation de l'autonomie et de l'autodétermination. (2001-2004)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Inclusion dans une communauté d'apprentissage: les relations entre enseignants, parents et élèves à risque. (2001-2004)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. L'impact de la coopération pédagogique en contexte de projet sur la réussite éducative d'élèves de milieux socioéconomiques faibles lors de la transition primaire-secondaire. (2002-2004)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les rapports entre les pratiques des futurs enseignantes et enseignants du primaire et le matériel scolaire: pratiques d'appropriation ou détermination des pratiques?. (2001-2004)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Rapports entre curriculum et intervention éducative dans l'enseignement primaire. (2001-2004)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Systèmes de représentations et de pratiques éducatives en science et technologie. (1999-2004)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Mieux communiquer à l'oral pour mieux enseigner. (2002-2003)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Pour une communauté apprenante élargie: étude des facteurs favorisant la persévérance des élèves à risque. (2002-2003)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Citoyenneté active et développement des communautés apprenantes: étude des systèmes de représentations sociales des élèves, de leurs enseignants et de leurs parents. (2002-2003)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Recension des écrits sur les élèves à risque. (2002-2003)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Élaboration de matériel pédagogique informatisé visant le développement de la compétence professionnelle de communication orale des futurs enseignants. (2002-2003)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Élaboration de matériel pédagogique informatisé visant le développement de la compétence professionnelle de communication orale des futurs enseignants. (2002-2003)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Analyse des facteurs reliés aux diff de comm dans un programme d'intervention précoce. (2001-2002)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Appui au centre d'intervention et de recherche sur les différences d'apprentissage ou d'adaptation affective. (2001-2002)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Construction des savoirs professionnels chez les stagiaires de l'adaptation scolaire. (2001-2002)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Pédagogie par projet et NTIC au primaire: Identification des conditions optimales de construction de compétences transve. (1999-2002)

Publications

Articles de revue

  • Kalubi, J.-C. (2021). " Recension d'une thèse "Les représentations sociales de parents de leur rôle dans les associations de parents d’élèves et enseignants (APEE/PTA) des écoles primaires publiques du système éducatif camerounais. Revue française d'éducation comparée 20 1-3. (Article publié).
  • Normandeau, S., Granger, N. et Kalubi, J.-C. (2021). L’appropriation du programme de formation CAPS : un levier pour le développement de la collaboration interprofessionnelle. Revue ERADE (Enseignement et recherche en administration de l’éducation) 3 (1), 11-31. (Article publié).
  • Gouédard, C., Arneton, M., Numa-Bocage, L. et Kalubi, J.-C. (2020). LIMINAIRE. Ficelles, bricolage ou processus de conceptualisation : à propos des pratiques des chercheurs en sciences humaines et sociales. Phronesis 9 (3-4), 11-20. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. et *Angrand, R. (2020). Représentations du pouvoir communicationnel des parents : synthèse sur deux décennies d’analyse réflexive en partenariat. Phronesis 9 (3-4), 21-34. (Article publié).
  • Charette, J., Kalubi, J.-C. et Lessard, A. (2019). Intervenants école-familles immigrantes : défis et perspectives du rôle de médiation. La revue internationale de l’éducation familiale 1 (45), 23-35. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. et *Angrand, R. (2019). L’effet-tuteur dans l’accompagnement des élèves présentant un trouble neurodéveloppemental. Revista de Educação Pública 28 (69), 555-581. (Article publié).
  • Anaby, D., Campbell, W., Missiuna, C., Shaw, S. R., Bennet, S., Khan S., Bonnard M., Kalubi, J.-C., Camden C., et GOLDs (Group for Optimizing Leadership and Delivering Services). (2019). Recommended practices to organize and deliver school-based services for children with disabilities: A scoping review. Child: Care, Health & Development, 45 (1), 15-27. (Article publié).
  • Charette, J. et Kalubi, J.-C. (2017). Collaborations école-famille-communauté: l’apport de l’intervenant interculturel dans l’accompagnement à l’école de parents récemment immigrés au Québec. Education Sciences & Society 7 (2), 127-149. (Article publié).
  • Charette, J. et Kalubi, J.-C. (2017). Rapport à l'école de parents récemment immigrés : entre contexte migratoire et parcours scolaire des enfants. Diversité Urbaine 17 73-94. (Article publié).
  • Ruel, J., Kalubi, J.-C., Caouette, M., Girard, K. et Daudelin-Peltier, C. (2016). Dispositifs de développement et de soutien à l’expertise par les pairs mis en place pour assurer le déploiement de pratiques professionnelles spécialisées. Revue internationale de communication et de socialisation 3 (1), 64-76. (Article publié).
  • Corsi, M., Giaconi, C. et Kalubi, J.-C. (2016). Inclusion (intelligently divergent), the (indispensable) aim of a (finally, hopefully and committing and mature democracy ourselves to it) cultured and mature democracy. Education Sciences & Society 7 (1), 1-11. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C., Couture, G., Rousseau, M. et Ruel, J. (2016). Participation citoyenne au défi des pratiques innovantes : liminaire. Revue internationale de communication et socialisation 3 (2), 2-4. (Article publié).
  • Charette, J. et Kalubi, J.-C. (2016). School-Family-Community Collaborations: the Contribution of the Intercultural Worker in Accompanying Newly Immigrant Parents to School. Education, Sciences & Society (2), 127-149. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C., Chatenoud, C. et Samson, C. (2016). Évaluation par les parents du développement de l’enfant d’âge scolaire. Représentations des besoins de l’enfant et du pouvoir d’action des parents. Consultori Familiari oggi 24 (2), 28-42. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. (2015). Avez-vous dit identités professionnelles au pluriel? Repères dans le sillage d'une culture prospective. Le CNRIS en Action 6 (3), 6-9. (Article publié).
  • Nédélec-Trohel, I., Numa-Bocage, L. et Kalubi, J.-C. (2015). Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone (France, Suisse, Belgique, Québec). La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation 70 (2), 19-23. (Article publié).
  • Granger, N. et Kalubi, J.-C. (2015). Les cercles d’apprentissage et d’inclusion comme facilitateurs du développement des pratiques enseignantes à l’école secondaire. Revue internationale de communication et de socialisation 2 (1), 33-45. (Article publié).
  • Granger, N. et Kalubi, J.-C. (2014). Effets d’un dispositif d’accompagnement sur la construction identitaire des enseignants du secondaire. Phronesis 3 (3), 26-38. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. (2014). Identités et communautés : quels défis pour la participation citoyenne?. Revue internationale de communication et socialisation 1 (1), 1-3. (Article publié).
  • Lenoir, Y., Kalubi, J.-C. et Lenoir-Achdjian, A. (2014). La communauté d'apprentissage : ambiguïtés et enjeux de la notion en Amérique du Nord. Revue Internationale de communication et socialisation 1 (1), 79-106. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. (2014). Les identités professionnelles dans le miroir du discours: concepts, méthodes et valorisation des rôles. Phronesis 3 (3), 1-4. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. (2014). Participation sociale et défis de la relation de soutien : Liminaire. Revue internationale de communication et socialisation 1 (2), 133-135. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. (2014). Regards croisés des intervenants sur la transformation des services offerts en déficience intellectuelle. Le CNRIS en Action 12 (3), 5-6. (Article publié).
  • Granger, N., Kalubi, J.-C. et Debeurme, G. (2014). Soutenir l'engagement des enseignants à travers un dispositif d'accompagnement : de la théorie à la pratique. Revue suisse de pédagogie spécialisée 2 37-45. (Article publié).
  • Chatenoud, C., Paquet, A. et Kalubi, J.-C. (2014). Soutenir les compétences des parents d'enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme : entre enjeux individuels et enjeux sociétaux. L’Express 7 45-47. (Article publié).
  • Granger, N., Debeurme, G. et Kalubi, J.-C. (2013). Les cercles d’apprentissage et d’inclusion : regard sur la transformation des pratiques enseignantes au secondaire. Éducation et francophonie 41 (2), 232-248.
  • Kalubi, J.-C. (2013). Le tiers éducatif. Une nouvelle relation pédagogique. Figures et fonctions du tiers en éducation et formation. Revue des sciences de l'éducation 39 (2), 429-430. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. et Chatenoud, C. (2012). Le pouvoir des parents: repères sur les stratégies de partage des savoirs entre parents d’enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. Revista Visao Global 15 (1-2), 201-216. (Article publié).
  • Beauregard, F. et Kalubi, J.-C. (2011). Améliorer la collaboration entre les milieux scolaire et de réadaptation : besoins des intervenants. Service social 57 (1), 23-40. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C., Bourguignon, S. et Cloutier, G. (2011). Du passé au présent : éléments sur la transformation du réseau. Magazine Enjeux 320 (2), -. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. (2011). Identités professionnelles et innovations professionnelles : recherche et pratiques. Revue CNRIS 2 (3), 16-22. (Article publié).
  • Belley, C. et Kalubi, J.-C. (2011). Questionner l’efficacité de nos pratiques professionnelles : un bilan en quatre temps. Magazine Enjeux 320 (2), -. (Article publié).
  • Boulanger, D., Larose, F., Larivée, S., Minier, P., Couturier, Y., Kalubi, J.-C. et Cusson, V. (2011). Travail social et participation parentale dans le contexte du partenariat école-famille-communauté : mise en perspective autour d’une logique socioculturelle. Service social 57 (1), 1-22. (Article publié).
  • Bélair, S., Kalubi, J.-C. et Houde, S. (2010). Innovation et pratiques d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement : une recension d’écrits. Revue francophone de la déficience intellectuelle 21 (-), 30-39. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. (2010). Les projets d’éducation inclusive : entre actions éducatives et nouveaux partages d’expériences. Studies in Comparative Education 4 (-), 87-100. (Article publié).
  • Morin, B., Charbonneau, I., Houde, S. et Kalubi, J.-C. (2010). Participation aux réseaux de soutien social: les rôles des parents d’enfants présentant des incapacités intellectuelles. Revue francophone de la déficience intellectuelle 21 (-), 22-29. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. (2009). Des besoins spéciaux aux apprentissages spécifiques : quatre conditions favorisant le partage des savoirs et des savoir-faire entre parents présentant des incapacités. Bulletin Info-recherche CRDE (13), 12-13. (Article publié).

Numéros de revue

  • Akkari, A. et Kalubi, J.-C. (2023). L'expérience du handicap à l’école. Revue internationale d’éducation de Sèvres (92), (Article accepté).
  • Numa-Bocage, L., Kalubi, J.-C., Arneton, M. et Gouédard, C. (2020). Les ficelles de l'analyste. Phronesis 9 (3-4), 136 p. (Article publié).

Livres

  • Normandeau, S., Kalubi, J.-C. et Granger, N. (2020). La collaboration interprofessionnelle entre le personnel enseignant et le personnel de soutien en éducation spécialisée : un guide d’accompagnement. Canada : Éditions Mots d’or. (Article publié).
  • Gremion, L., Ramel, S., Angelucci, V. et Kalubi, J.-C. (2017). Vers une école inclusive : Regards croisés sur les défis actuels. Canada : Presses de l'Université d'Ottawa. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. et Gremion, L. (2015). Intégration/Inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants. Canada : Éditions Nouvelles. (Article publié).
  • Chatenoud, C., Kalubi, J.-C. et Paquet, A. (2014). La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l’autisme. Comprendre, soutenir et agir autrement. Canada : Éditions Nouvelles. (Article publié).
  • Houde, S. et Kalubi, J.-C. (2013). Intégrer des matières ou développer des apprentissages : approches plurielles en milieu scolaire. Canada : Presse Inter-Universitaire. (Article publié).
  • Lafortune, L., Rousseau, N., Kalubi, J.-C. et al. (2011). Manifeste pour une école compétente. Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Kalubi, J.-C., Larivée, S.-J., Lessard, A. et Charette, J. (2022). Du décrochage au raccrochage scolaire : le rôle du médiateur dans le cheminement des jeunes raccrocheurs. Dans L., Numa-Bocage. La diversité est-elle prise en compte à l'école? (Re) médiations des savoirs et pratiques au prisme des cultures scolaires (Article accepté).
  • Kalubi, J.-C. et *Angrand, R. (2022). Vocabulaire de la résilience : entre représentations sociales et engagements géopolitiques. Dans J. P. Pourtois, H. Desmet, J.-C. Kalubi et al. Éducation et résilience France : ACMPP Martinique. (Article soumis).
  • Kalubi, J.-C. (2020). Henri Wallon et ses continuateurs: entre apports intergénérationnels et regards interculturels. Dans Mariana Nyagolova (Dir.). L'histoire de la psychologie française des XIXe - XX siècles et son influence en Bulgarie et en Russie (36-51). Institut français de Bulgarie. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. et Gremion, L. (2015). Introduction: sur les nouveaux défis dans la formation. Dans J.-C., Kalubi et L., Gremion. Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants (15-18). Canada : Éditions Nouvelles. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. et Granger, N. (2015). Les cercles d'apprentissage et d'inclusion comme dispositif d'aide aux élèves du secondaire : effets de la participation des enseignants sur la transformation de leurs pratiques professionnelles. Dans J.-C., Kalubi et L., Gremion. Intégration/inclusion scolaire et nouveaux défis dans la formation des enseignants (182-203). Canada : Éditions Nouvelles. (Article publié).
  • Chatenoud, C., Kalubi, J.-C. et Purdy, M. (2014). Les actions et interactions des membres de la famille comme processus au cœur de l'adaptabilité familiale. Dans C. Chatenoud, J.-C. Kalubi et A. Paquet. La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l'autisme. Comprend, soutenir et agir autrement (72-92). Canada : Éditions Nouvelles. (Article publié).
  • Chatenoud, C., Kalubi, J.-C. et Paquet, A. (2014). Rencontrer les familles. Dans C. Chatenoud, J.-C., Kalubi et A. Paquet. La famille et la personne ayant un trouble du spectre de l'autisme. Comprendre, soutenir et agir autrement (27-29). Canada : Éditions Nouvelles. (Article publié).
  • Lacourse, F. et Kalubi, J.-C. (2013). La construction des routines professionnelles: temporalité non linéaire et conditions de l’agir performatif. Dans P. Rouquet et al.. Temporalités et professionnalisation (160-194). France : L’Harmattan. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C., Larivée, S. J., Terrisse, B. et Badraoui, A. (2013). L’effet-tuteur comme facteur de protection dans le contexte de raccrochage scolaire. Dans S. Houde et J.-C. Kalubi. Intégrer des matières ou développer des apprentissages : approches plurielles en milieu scolaire (127-148). Canada : Presse Inter-Universitaire. (Article publié).
  • Houde, S., Kalubi, J.-C. et Garnier, C. (2013). L’efficacité de l’enseignement des sciences et technologies au secondaire : entre les besoins des enseignants et ceux des élèves en milieu défavorisé. Dans S. Houde et J.-C. Kalubi. Intégrer des matières ou développer des apprentissages : approches plurielles en milieu scolaire (103-122). Canada : Presse Inter-Universitaire. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. (2013). L’enseignant face aux pédagogies du malconfort : le prix de la rupture et de l’évolution. Dans S. Houde et J.-C. Kalubi. Intégrer des matières ou développer des apprentissages : approches plurielles en milieu scolaire (163-175). Canada : Presse Inter-Universitaire. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. et Granger, N. (2012). Développement des compétences professionnelles à l’école secondaire selon les enseignants novices: analyse des obstacles et des facilitateurs dans le cadre d’un projet de cercles d’apprentissage. Dans A. Akkari et al.. Professionnalisation de la formation des enseignants : état de la recherche et visions des formateurs HÉP- Vaud. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. (2012). Identité professionnelle et développement des compétences : des obstacles et des facilitateurs selon les intervenants œuvrant auprès de personnes autistes. Deuxième Colloque International « Apprentissage et Développement professionnel » France : Réseau de didactique professionnelle. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. (2012). Identités professionnelles et compétences des familles. Dans E. Catarsi et J. P. Pourtois. Éducation familiale et services pour l’enfance (46-51). Université de Florence. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. (2012). La communication en contexte d’intégration scolaire : Dix enseignements dégagés à partir de l’utilisation des aides techniques. J. Viens, J. Langevin, M. Saint-Pierre et S. Roque. Pour des technologies accessibles aux élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (105- 121). Canada : Éditions Nouvelles. (Article publié).
  • Bouchard, J.-M., Kalubi, J.-C. et Sorel, L. (2012). Le partenariat entre les parents et les intervenants : des perceptions aux réalisations. Dans E. Catarsi et J. P. Pourtois. Actes du Congrès AIFREF-2010 France : Université de Florence. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. (2010). De nouvelles configurations éducatives: entre coéducation et communautés d’apprentissage. Dans P. Maubant et L. Roger. Coéducation et nouvelles pratiques professionnelles (263-283). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. et Houde, S. (2010). La formation des intervenants dans les programmes d’adaptation scolaire et sociale. Dans M. C. Haelewyck et H. Gascon. Adolescence et retard mental (159-172). Belgique : De Boeck. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. (2010). La transformation des identités professionnelles en déficience intellectuelle: impacts sur les partenariats entre familles, chercheurs et professionnels. Dans V. Guerdan et A. M. Boutin. De la nécessaire complémentarité chercheurs – familles – professionnels du terrain. Enjeux et perspectives. Congrès de l’AIRHM Belgique : Université de Mons. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. (2009). De la participation sociale à l’inclusion: évolution des paradigmes et des défis dans le champ de l’éducation. Dans V. Guerdan, G. Petitpierre, J. P. Moulin et M.-C. Haelewyck. Participation et responsabilités sociales : Un nouveau paradigme pour l'inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle (47-60). Suisse : Peterlang. (Article publié).

Articles de magazine

  • Charette, J., Lessard, A. et Kalubi, J.-C. (2020). Un rôle de médiation qui soutient les collaborations entre l'école, les familles immigrantes et la communauté. Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE). (1).

Rapports

  • Couture, M., Barrière-Dion, M., Beauregard, F., Bussières, E.-L., Camden, C., Couture, G., Corbin, F., Dumont, C., Fecteau, S., Jacques, C., Kalubi, J.-C., Michallet, B., Mottron, L., Normand, C. L., Poulin, M.-H. et Ruel, J. (2020). Regards croisés sur la participation sociale des adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme; une étude qualitative et quantitative. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 54 p.
  • Anaby, D., Shaw, S., Kalubi, J.-C. et Camden, C. (2016). Comment organiser les services pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDDA) : Principes et stratégies efficaces. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 62 p.
  • Kalubi, J.-C. (2015). Portrait de la situation des ÉHDAA au Québec (2000-2013) : une analyse multidimensionnelle des caractéristiques, besoins, réseaux de soutien et pistes d'innovation. Université de Sherbrooke. 79 p.
  • Kalubi, J.-C. et al. (2014). Développement des compétences interprofessionnelles : à quelles conditions ? Rapport du Chantier II consacré à la contribution collective. Université de Sherbrooke – FQCRDITED. 68 p.
  • Kalubi, J.-C. et al. (2012). Développement des compétences interprofessionnelles: à quelles conditions? Rapport du Chantier I consacré à la contribution individuelle. Université de Sherbrooke –FQCRDITED.
  • Kalubi, J.-C. et al. (2011). Ensemble pour la participation sociale des personnes DI TED. Rapport de recherche final : recension des écrits et groupes de discussion. Université de Sherbrooke – CRDITED Montérégie-Est.
  • Kalubi, J.-C. et al. (2011). Rapport Agir ensemble être autrement. Université de Sherbrooke – FQCRDITED. 147 p.

Articles de conférence

  • Anaby, D., Missiuna, C., Campbell, W., Bennett, S., Kalubi, J.-C., Khan, S., Bonnard, M., Hui, C. et Camden, C. (2017). Principes et stratégies efficaces pour organiser les services afin de mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (ÉHDDA). Actes du 2e congrès québécois de recherche en adaptation-réadaptation. Canada, (Article publié).
  • Charette, J. et Kalubi, J.-C. (2017). Supporting education and academic success of immigrant children : when parental involvement is deployed "in the margins" of school. Actes du 17e Congrès International de l'Association Internationale de Formation et de Recherche en Éducation Familiale (AIFREF). (Article sous presse).
  • Chatenoud, C., Cappe, E., Paquet, A., Kalubi, J.-C., Rivard, M., Odier-Guedj, D. et Rousseau, M. (2014). Influence du processus d'évaluation diagnostique chez les jeunes enfants ayant un trouble du spectre autistique sur le vécu et l'adaptation des parents. Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches, Canada, 109-116. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C., Trembley, M., Gascon, H. et Bouchard, J.-M. (2014). Introduction sur la gouvernance. Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches, Canada, 3-5. (Article publié).
  • Kalubi, J.-C., Tremblay, M., Gascon, H. et Bouchard, J.-M. (2014). Recherche, droits et gouvernance en faveur de la personne et de ses proches. Actes du 12e congrès de l'association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales. Canada, (Article publié).
  • Kalubi, J.-C. (2013). Intervention pour quels effets ? Introduction. Inclusion des personnes en situation de handicap, une question d'interventions!, Belgique, 161-162. (Article publié).
  • Bouchard, J.M., Kalubi, J.-C. et Sorel, L. (2011). Le partenariat entre les parents et les intervenants : des perceptions aux réalisations. Rivista Italiana Di Educazione Familiare, Italie, 61-78. (Article publié).

Autres contributions

Présentations

  • Kalubi, J.-C. (2022). Accompagnement de l’usager-partenaire : quelles pratiques pour favoriser l’empowerment en situation d’inclusion intersectorielle?. Congrès de l’AIFREF 2022. Venise, Italie
  • Kalubi, J.-C. (2022). Education non formelle. Colloque international : Pour une praxis des territoires oubliés. Freire hoje, Freire Hoy, Freire S(i)empre ENSFEA. Toulouse, France
  • Kalubi, J.-C., *Angrand, R. et Lahaie, J. (2022). Les leviers de la collaboration école-famille. Colloque REF 2022. Namur, Belgique
  • Kalubi, J.-C. (2022). Sociétés inclusives: horizons et défis dans le contexte des communautés linguistiques canadiennes. XXIIIème Congrès brésilien des professeurs de français. Cuiaba, Brésil
  • Kalubi, J.-C., *Angrand, R., Charette, J. et Lessard, A. (2021). Impacts de l’intelligence artificielle dans les divers secteurs de l’éducation au Canada. Conférence FMSS-Université de Genève. Genève, Suisse
  • Kalubi, J.-C. (2018). Discours à la réunion des experts sur les stratégies pour le développement inclusif dans les Amériques. Organisation des États Américains. Washington, États-Unis d'Amérique
  • Aubineau, M., Kalubi, J.-C. et Blicharska, T. (2018). Francophone students with autistic spectrum conditions : what do they have to say regarding their school inclusion experiences?. International Society for Autism Research (INSAR) annual meeting. Rotterdam, Pays-Bas
  • Charette, J., Kalubi, J.-C. et Lessard, A. (2018). Les rôles d'intervenants et d'intervenantes pivots dans la convergence des expertises école-famille-communauté : défis et perspectives. 8e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS). Chicoutimi, Canada
  • Charette, J. et Kalubi, J.-C. (2018). Stratégies mises en place par les milieux communautaires et scolaires pour soutenir les familles récemment immigrées dont les enfants présentent un HDAA : comment favoriser l'équité?. 19e congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation. Suceava, Roumanie
  • Charette, J., Kalubi, J.-C. et Kanouté, F. (2018). Supporting newly immigrated parents in the deployment of their parenting role on equitable basis : what if school recognized different forms of parenting?. 19e congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'éducation. Suceava, Roumanie
  • Kalubi, J.-C. (2017). Family and its importance in the process of maturing. 17e congrès international de l'association internationale de formation et de recherche en éducation familiale. Prague, Tchéquie
  • Kalubi, J.-C. (2017). Internationalisation de l'éducation. 9e séminaire international du groupe Coimbra des universités brésiliennes. Cuiabá, Brésil
  • Pourtois, J.-P., Lecocq, B., Steffens, P., Carvalho, M., Franco-Borges, G., Celenice, C., Sabin, F., Destefanis, G., Florin, A., Prévôt, O., Schrèque, M.-F., Grémion, L. et Kalubi, J.-C. (2017). La qualité de vie de l'enfant. 17e congrès international de l'association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Prague, Tchéquie
  • Kalubi, J.-C. (2017). Les programmes professionnels d'accueil positif: un pas de plus vers la valorisation des familles. 17e congrès international de l'association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Prague, Tchéquie
  • Charette, J. et Kalubi, J.-C. (2017). L’apport d’ICSI pour soutenir l’expérience socioscolaire de parents d’élèves récemment immigrés à Montréal : quand l’école rejoint les parents. 17e congrès international de l’association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Prague, Tchéquie
  • Kalubi, J.-C. et Charette, J. (2017). Participation de l’intervenant interculturel à l’enseignement-apprentissage au primaire : principes et conditions d’action dans un contexte inclusif. 4e colloque de l’intégration à l’inclusion scolaire : une école inclusive pour une société équitable. St-Maurice, Suisse
  • Kalubi, J.-C. (2017). Pour réduire les inégalités scolaires, une Université d'été sur les inégalités scolaires. 17e congrès international de l'association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF). Prague, Tchéquie
  • Fecteau, S., Ratté, V., Plusquellec, P. et Kalubi, J.-C. (2016). Perspectives d’adaptation du programme Déstresse et progresse: Résultats du projet pilote menant à la valorisation du rôle parental en intervention. 84e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • Doucet, V. et Kalubi, J.-C. (2014). Inclusion en centre de la petite enfance : soutien et formation du personnel éducateur. 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • Kalubi, J.-C. (2014). Les défis de la créativité chez des intervenants et gestionnaires : entre décisions d’interventions et croisement des paradigmes de recherche. 13e Congrès de l’Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM). Beaune, France
  • Jarrousse, C. et Kalubi, J.-C. (2014). Plan d’intervention et enjeux d’interdisciplinarité au cœur de l’intégration scolaire d’enfants ayant un TSA : entre représentations et actions. 83e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
  • Kalubi, J.-C. (2013). Adaptation de la famille à l’ère des compétences : 50 ans de recherche, de formation et d’intervention. 5e congrès mondial d’éducation infantile et formation des éducateurs. Malaga, Espagne
  • Kalubi, J.-C., Chatenoud, C., Beauregard, F. et Couture, M. (2013). Appuyer le réseau de soutien aux familles des personnes ayant un Trouble de Développement (DI, TSA, Dysphasie) à travers leurs étapes de vie : un défi professionnel à partager. 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, Canada
  • Kalubi, J.-C. (2013). Collaboration école-famille en contexte d’inclusion : des pratiques disqualifiantes aux pratiques exemplaires de valorisation des rôles de parents. Rencontres du Réseau Éducation et Formation (REF). Genève, Suisse
  • Kalubi J.-C., Beauregard, F., Chatenoud, C. et Nootens, P. (2013). Identités professionnelles et défis de la collaboration en contextes d'inclusion. 5th World Conference on Educational Sciences. Rome, Italie
  • Kalubi, J.-C., Chatenoud, C. et Beauregard, F. (2013). Identités professionnelles et défis de la collaboration en contextes d’inclusion. 5th World conference on educational sciences. Rome, Italie
  • Granger, N., Kalubi, J.-C. et Debeurme, G. (2013). Les cercles d’apprentissage et d’inclusion : un dispositif de soutien et d’accompagnement en formation continue au secondaire. Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Montréal, Canada
  • Granger, N., Kalubi, J.-C. et Debeurme, G. (2013). Soutenir l’engagement des enseignants à travers un dispositif de formation continue qui rallie la théorie et la pratique dans une perspective de changement. Colloque de l’intégration à l’inclusion : Regards croisés sur les défis actuels de l’école. Bienne, Suisse
  • Chatenoud, C., Kalubi, J.-C., Odier-Guedj, D. et Lopes, T. (2013). Vécus de la fratrie de la personne ayant un TSA : des connaissances à l’action. 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, Canada
  • Granger, N. et Kalubi, J.-C. (2012). Analyse d'une démarche de recherche doctorale axée sur le développement des pratiques professionnelles des enseignants du secondaire. Colloque de l'Association de recherche qualitative : Les défis méthodologiques de la recherche développement. Trois-Rivières, Canada
  • Nootens, P., Doucet, V., Jolicoeur, E., Vincent, J. et Kalubi, J.-C. (2012). De la collaboration aux expériences interprofessionnelles en contexte d'inclusion. Congrès de l'association Internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales. Mont-Tremblant, Canada
  • Kalubi, J.-C. (2012). Développement des compétences et défis identitaires dans les interventions professionnelles : synthèse des discussions. Deuxième séminaire international sur la mise en oeuvre de la convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées. Paris, France
  • Kalubi, J.-C. (2012). Repères sur la participation des parents et des professionnels au développement des services en DI TED. Colloque international sur la famille. La Réunion, France
  • Chatenoud, C., Paquet, A., Cappe, E., Kalubi, J.-C., Rivard, M., Odier-Guedj, D. et Rousseau, M. (2012). Évaluation des compétences des familles d'enfants présentant un trouble du spectre autistique. Congrès de l'association Internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales. Mont-Tremblant, Canada
  • Kalubi, J.-C., Couture, M. et Restrepo, G. (2012). Évaluation des compétences relatives à la réussite des plans d'intervention : perceptions des parents et des intervenants. Congrès de l'association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales. Mont-Tremblant, Canada