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Isabelle Thibault

Professeure, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Psychoéducation

Présentation

Sujet de recherche

Comportement alimentaire, Adolescence et troubles de l'alimentation, Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents, Âge et facteurs de risques, Contextes sociaux, Contextes familiaux

Disciplines de recherche

Psychoéducation, Psychologie, Psychiatrie

Mots-clés

anorexie mentale, attitude et comportement alimentaire problématique, anorexie prépubère, trouble des conduites alimentaires, enfance, adolescence, profils psychologiques, familiaux et sociaux, facteurs de risque, traitement, prévention, évaluation psychosociale

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2015). Les anorexiques prépubères présentent-elles des caractéristiques psychologiques, familiales ou sociales distinctes de celles des anorexiques pubères (Doctorat, Sciences cliniques, spécialisation santé mentale). Université de Sherbrooke.

(2009). Étude comparative des caractéristiques alimentaires, personnelles, sociales et familiales visant à établir si les anorexiques prépubères se distinguent des adolescentes anorexiques restrictives et des adolescentes anorexiques boulimiques (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en psychoéducation). Université de Sherbrooke.

(2007). (Baccalauréat, Baccalauréat en psychoéducation). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

Psychoéducatrice.

Expérience académique

Professeure adjointe. (2016-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours à forfait. (2014-2015). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2015) Mention d'honneur du doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2013) Bourse de doctorat (60 000$). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2009) Bourse de maitrise (15 000$). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2008) Bourse de maitrise (17 500$). Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).

Financement

  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Étude de la compulsion alimentaire chez les adolescents: modélisation de trajectoires développementales saines et pathologiques. (2022-2028)
  • (Obtenu). Cochercheur. Prévenir les troubles anxieux des élèves du préscolaire au secondaire par l’adaptation, l’évaluation et la mise à l’échelle du programme HORS-PISTE. Agence de santé publique du Canada (ASPC). Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale. 1 300 000 $. (2022-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. #sansfiltre : La méthode Photovoix pour favoriser la santé mentale positive à l’école secondaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 239 840 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Attitudes et comportements alimentaires problématiques des enfants : comment et pourquoi se développent-ils ?. Fondation des étoiles. Subvention de recherche pédiatrique. 50 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 163 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Vers une meilleure compréhension des troubles des conduites alimentaires chez les enfants et les adolescents : Diffusion des résultats d'une étude multicentrique et identification de priorités de recherche. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Subvention de planification et de dissemination - Programme d'appui communautaire des instituts. 9 995 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Attitudes et comportements alimentaires problématiques chez les enfants : quels sont les facteurs psychosociaux impliqués ?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 72 359 $. (2018-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Prévenir les troubles anxieux chez les élèves du secondaire : évaluation de l’implantation et des effets du Programme HORS PISTE (anciennement HARDIS) pour une mise à l’échelle dans l’ensemble du Québec. Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM). 299 192 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. «Regard sur mon retour» : La méthode Photovoix en appui au développement de bonnes pratiques d’accompagnement à la réintégration scolaire des adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie. Fondation VITAE. Fonds interne de développement à la recherche de première ligne. 25 000 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Projet Trampoline : Aider les jeunes à mieux rebondir après un épisode de soins en pédopsychiatrie. Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale - enfants, adolescents et jeunes adultes. Programme de financement interne. 15 000 $. (2018-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Analyse dans une perspective longitudinale des facteurs contributifs aux attitudes et comportements alimentaires problématiques des enfants à l’aide d’une approche multi-méthode. (2017-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Utilisation et besoins, à l’Université, de services en santé mentale des étudiantes et étudiants (projet UBUSSM). Université de Sherbrooke. Fonds du Vice-Rectorat à la vie étudiante. 10 500 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Examen de profils chez les patients présentant une anorexie mentale et réponses aux interventions : étude multicentrique. (2014-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Identification des variables sociales, familiales et personnelles les plus fortement associées à la réussite d’une intervention multidimensionnelle chez les adolescentes et adolescents présentant une anorexie mentale. (2006-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE). Université de Sherbrooke. Soutien aux Centres de recherche. 210 000 $. (2016-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Implantation et évaluation du Programme Hardis visant à prévenir les troubles anxieux et autres troubles d’adaptation des élèves du secondaire. Réseau universitaire intégré de santé de Sherbrooke (RUISS). Subvention de recherche. 150 000 $. (2018-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Développement de valeurs de référence pour l’Eating disorder inventory-3, l’Inventaire de dépression de Beck et l’Inventory of parent and peer attachment auprès d’une population générale d’enfants. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage des nouveaux professeurs de l'Université de Sherbrooke. 15 000 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Analyse des facteurs psychologiques et sociaux associés aux attitudes et préoccupations alimentaires problématiques des étudiants-athlètes universitaires. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Programme institutionnel. 2 027 $. (2017-2018)

Publications

Articles de revue

  • Dupuis, A., Therriault, D., Lane, J., Smith, J., Gosselin, P., Drapeau, M., Morin, P., Thibault, I., Dufour, M., Viscogliosi, C. et Berrigan, F. (2022). Evaluation of the effects of a school-based universal anxiety prevention program during the COVID-19 pandemic. Health & Social care in the community à venir à venir. (Article soumis).
  • Thibault I, Pascuzzo K, Pesant C, Bégin C, Bédard A, Di Meglio G, Meilleur D, Taddeo D, Gingras N. (2021). Anorexia nervosa in adolescence: a comprehensive study of multidimensional factors associated with symptom severity one year later. Eating Behaviors à venir (à venir), à venir. (Article soumis).
  • Thibault I, Pauzé R, Bravo G, Lavoie É, Pesant C, Di Meglio G, Frappier J-Y, Meilleur D. (2021). Defining the psychological profile of prepubertal anorexia nervosa. Early Child Development and Care à venir à venir. (Article soumis).
  • Thibault I, *Leduc K, Tougas A-M, Pesant C. (2021). Le sentiment de compétence parentale : points de vue de parents sur la valeur ajoutée d’un groupe de soutien dans le traitement des troubles des conduites alimentaires de leur enfant. Revue Thérapie Familiale à venir à venir. (Article accepté).
  • Thibault I, Pesant C, Pauzé R, *Labossière S, Meilleur D, Frappier J-Y, DiMeglio G. (2021). Main vulnerabilities associated with the severity of symptoms in adolescents with anorexia nervosa. Canadian Journal of Psychiatry à venir à venir. (Article soumis).
  • Dufresne L, Meilleur D, Gingras N, Di Meglio G, Pesant C, Taddeo D, Nadeau P-O, Bélanger R, Lavoie É, Thibault I, Agostino H, Stheneur C, Frappier J-Y, Bédard A, Bégin C. (2021). Personality heterogeneity in adolescents with anorexia nervosa: a factor-mixture analysis. Current Psychology à venir à venir. (Article soumis).
  • Lane J, Ziam S, Therriault D, Mc-Sween Cadieux E, Dagenais C, Gosselin P, Smith J, Drapeau M, Roy M, Thibault I, Houle A-A. (2021). Processus novateur pour favoriser la pérennisation et la mise à l’échelle de programmes de prévention de l’anxiété déployés dans les écoles. Canadian Journal of Public Health à venir à venir. (Article soumis).
  • Lane J, Therriault D, Dupuis A, Gosselin P, Smith J, Ziam S, Roy M, Roberge P, Drapeau M, Morin P, Berrigan F, Thibault I, Dufour M. (2021). The impact of the COVID-19 pandemic on the anxiety of adolescents in Québec. Child & Youth Care Forum NA NA. (Article publié).
  • Thibault I, *Leduc K, Tougas AM, Pesant C. (2021). “For me, it’s a real pain”: A foray into the experience of parents involved in Family- Based Treatment. The Family Journal à venir à venir. (Article soumis).
  • Rousseau M, Thibault I, Blier C, Monthuy-Blanc J, Touchette L, *Savard R, Pauzé R. (2020). Journal of Family studies ND ND. DOI. (Article publié).
  • *Labossière S, Thibault I, Laurier C. (2020). Attitudes et comportements alimentaires problématiques chez les étudiants-athlètes universitaires : quand le contexte augmente le risque. Psychologie Québec En ligne 1-6. (Article publié).
  • *Labossière S, Thibault I. (2020). Psychological characteristics associated with disordered eating in university athletes. Translational Sports Medecine En ligne 1-6. DOI. (Article publié).
  • *Pelletier-Brochu J, Meilleur D, Di Meglio G, Taddeo D, Lavoie E, Erdstein J, Pauzé R, Pesant C, Thibault I, Frappier J-Y. (2018). Adolescents' perceptions of the quality of interpersonal relationships and eating disorder symptom severity : The mediating role of low self-esteem and negative mood. The Journal of Treatment & Prevention 26 (4), 388-406. DOI. (Article publié).
  • Thibault I, Pauzé R, Lavoie É, Mercier M, Pesant C, Monthuy-Blanc J, Gagnon-Girouard M-P. (2017). Identification des pratiques prometteuses dans le traitement de l'anorexie mentale. Santé mentale au Québec 42 (1), 379-390. DOI. (Article publié).
  • Thibault I, Pauzé R, Bravo G, Lavoie E, Pesant C, Di Meglio G, Frappier J-Y, Meilleur D, Nadeau P-O, Stheneur C, Taddeo D. (2017). Quelles sont les caractéristiques individuelles, familiales et sociales distinguant l’anorexie mentale prépubère et pubère ?. Revue canadienne de psychiatrie 62 (12), 837-844. DOI. (Article publié).
  • Thibault I, Pauzé R, Lavoie E, Pesant C, Beauregard C, Caron L, Fortier M, Mercier M. (2016). Étude de cas d’une jeune orthorexique. Revue québécoise de psychologie 37 (1), 27-38. DOI. (Article publié).
  • Therriault, D., Lane, J., Houle, A.-A., Dupuis, A., Gosselin, P., Thibault, I., Dionne, P., Morin, P., & Dufour, M. Effects of the HORS-PISTE universal anxiety prevention program measured according to initial level of student problems. Psychology in the Schools. à venir (à venir), à venir. (Article soumis).

Livres

  • Thibault I, Argumedes-Charles M. (2022). L’évaluation psychoéducative : une opération professionnelle aux multiples facettes. (Coll. psychoéducation : fondements et pratiques). Canada : Béliveau Éditeur. (Article sous presse).

Chapitres de livre

  • Thibault I, Pesant C. (2022). L’évaluation des enfants présentant une anorexie mentale : une question d’adaptation. I Thibault, Argumedes-Charles M, Therriault D. L'évaluation psychoéducatrice : une opération aux multiples facettes (Coll. psychoéducation : fondements et pratiques). Canada : Béliveau Éditeur. (Article accepté).
  • Thibault I, Glode A, Bernard P. (2022). L’évaluation en santé mentale en contexte de première ligne. I Thibault, Argumedes-Charles M, Therriault D.. L’évaluation psychoéducative : une opération professionnelle aux multiples facettes (Coll. psychoéducation : fondements et pratiques). Canada : Béliveau Éditeur. (Article accepté).
  • Thibault I, Pauzé R. (2020). Évaluation psychosociale. Aimé A, Maïano C, Ricard M-M. Les troubles des conduites alimentaires – Du diagnostic aux traitements (303-316). Canada : Presses de l'Université de Montréal. (Article publié).
  • Thibault I, Laventure M. (2018). L’approche systémique appliquée à l'analyse d'une équipe de travail en centre jeunesse. Paquette G, Laventure M, Pauzé R. Approche systémique appliquée à la psychoéducation (167-188). Canada : Béliveau Éditeur. (Article publié).
  • Gagnon-Girouard MP, Monthuy-Blanc J, Thibault I. (2017). Les troubles du comportement alimentaire. Habimana E, Bouchard S. Manuel de psychopathologie descriptive (54). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).

Articles de magazine

  • Thibault I. (2017). Le rôle de la famille dans l’intervention en troubles du comportement alimentaire. Bulletin Images, 2e edition, Anorexie et Boulimie Québec – ANEB Québec. NA(2). 16.
  • Monthuy-Blanc J, Plouffe L, Thibault I, Dupont A, Dagenais C. (2016). De la multi à la transdisciplinarité, des modèles de collaboration qui enrichissent l’intervention. Le magazine des psychoéducateurs - La pratique en mouvement. 12(12). 9-11.
  • Thibault I, Monthuy-Blanc J, Gagnon-Girouard MP. (2016). Programme d’intervention transdisciplinaire en troubles du comportement alimentaire : étude sur l’implantation du programme et l’évolution de la clientèle. Le magazine des psychoéducateurs - La pratique en mouvement. 12(12). 23-24.

Rapports

  • Touchette L, Martin-Storey A, *Labossière S, Déry M, Laurier C, Lapalme M, Le Corff Y, Paquette G, Thibault I, Tougas A-M. (2021). Enquête sur l’utilisation et les besoins de services de santé mentale à l’Université de Sherbrooke : Synthèse des résultats présentée au Secrétariat général de l’Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. 53 p.

Lignes directrices en matière de soins cliniques

  • Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et ses partenaires. (2020). Programme HORS-PISTE – Exploration : Parler d’anxiété sans stress. Guide d’animation, 1er cycle du secondaire.
  • Monthuy-Blanc J, Gagnon-Girouard M-P, Thibault I (Dir.). (2016). π – Loricorps - Programme d’intervention intégratif, dimensionnel et transdisciplinaire des troubles du comportement alimentaire.

Articles de conférence

  • Tougas A-M, Thibault I, Lemay L, Noël J, Rassy J. (2021). Jusqu’où et comment les images et les mots peuvent-ils « faire avancer » la voix des jeunes vulnérables ? Réflexions sur la vocation émancipatoire de la méthode Photovoix. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) au 88e congrès de l’ACFAS. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Thibault I, Pesant C. (2021). Main vulnerabilities associated with the severity of symptoms in adolescents with anorexia nervosa. London International Eating Disorders Conference. (Article accepté).
  • Thibault I, *Leduc K, Tougas AM, Pesant C. (2021). « It’s amazing! » : Point of view of participants in a parent support group during treatment for their children’s eating disorder. London International Eating Disorders Conference. (Article accepté).
  • *Labossière S, Thibault I. (2020). Disordered Eating in University Student Athletes and the Associated Psychological Concerns. Safe Sport International and Sport’Aide Conference (Congrès annulé en raison de la COVID-19). Canada, 1-1. (Article accepté).
  • Bédard A, Dufresne L, Meilleur D, Pauzé R, Taddeo D, Di Meglio G, Pesant C, Gingras N, Ouellet M-J, Nadeau PO, Collin-Vézina D, Thibault I, Bélanger R, Bélair J-F, Stheneur C, Frappier J-Y, Erdstein J, Lavoie É, Begin C. (2020). Executive Functioning in Adolescents Suffering From Eating Disorders: The Role of the Personality Profile. International Conference on Eating Disorders. 1-1. (Article accepté).
  • Bédard A, Meilleur D, Pauzé R, Di Meglio G, Taddeo D, Gingras N, Pesant C, Thibault I, Colling-Vézina D, Nadeau P-O, Ouellet M-J, Lavoie É, Bélanger R, Stheneur C, Erdstein J, Bélair J-F, Frappier J-Y, Begin C. (2020). Gender differences in personality traits, eating disorder symptomatology, and affective symptoms in children and adolescents suffering from restrictive anorexia nervosa. International Conference on Eating Disorders. 1-1. (Article publié).
  • Meilleur D, Morin G, Pauzé R, Bédard A, Pesant C, Di Meglio G, Taddeo D, Gingras N, Ouellet M-J, Thibault I, Erdstein J, Nadeau P-O, Bélanger R, Collin-Vézina D, Lavoie É, Stheneur C, Bélair J-F, Frappier J-Y, Bégin C. (2020). Personality patterns among adolescents with anorexia nervosa: Their association to the early working alliance. International Conference on Eating Disorders. 1-1. (Article publié).
  • *Labossière S, Thibault I. (2019). Attitudes et comportements alimentaires problématiques chez les étudiant.es-athlètes universitaires. 87e Congrès de l'association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Tougas A-M, Thibault I, Gagné B. (2019). Co-construire de meilleures pratiques d’accompagnement à la réintégration scolaire des adolescents hospitalisés en pédopsychiatrie. 19e colloque de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale. 1-1. (Article publié).
  • Pauzé R, Rousseau M, Thibault I. (2019). Le travail avec les parents : un ingrédient essentiel pour la réussite de l’intervention. Journée de formation interdisciplinaire, Fédération des médecins spécialistes du Québec. 1-1. (Article publié).
  • Tougas A-M, Houle A-A, Lane J, Thibault I, Lemay L, Rassy J, Members of the advisory committee of the Trampoline project. (2019). Towards best practices guidelines for school reintegration after psychiatric hospitalization. Mental Health for All Conference. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Labossière S, Thibault I. (2019). Étudiant.es-athlètes universitaires: quels sont les liens entre les problèmes d'ordre alimentaire et les vulnérabilités psychologiques?. 41e Congrès de la société québécoise pour la recherche en psychologie. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Thibault I, Rousseau M, *Blier C, Monthuy-Blanc J, Touchette L, Pauzé R, *Labossière S. (2018). Diversity of Profiles of Families with Anorexic Adolescents and it's Association with the Severity of the Problem?. International Conference on Eating Disorders. États-Unis, 1-1. (Article publié).
  • *Cloutier S, Thibault I, *Ouellet A. (2018). Est-ce que les niveaux de perfectionnisme et d'estime de soi au moment du diagnostic peuvent prédire l'évolution de l'anorexie mentale chez une clientèle adolescente?. 86e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Ouellet A, Thibault I, *Cloutier S. (2018). Le tempérament : quelle implication dans l'évolution de l'anorexie mentale chez les adolescentes?. 86e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Thibault I, Rousseau M, *Blier C, Monthuy-Leblanc J, Touchette L, Pauzé R. (2018). Profil des familles d'adolescentes présentant une anorexie mentale: une question de diversité. Colloque du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance (GRISE). Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Pelletier Brochu J, Meilleur D, Di Meglio G, Taddeo D, Lavoie E, Erdstein J, Pauzé R, Pesant C, Thibault I, Frappier J-Y. (2018). The Mediating Role of Low Self-Esteem and Negative Mood in the Associations Between Adolescents’ Perceptions of the Quality of Interpersonal Relationships and Eating Disorder Symptom Severity. 6th Biennial Conference de l'Association des Troubles alimentaires du Canada. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Thibault I, Pauzé R, Bravo G, *Labossière S. (2018). What are the Individual, Familial and Social Characteristics Differentiating Prepubertal from Pubertal Anorexia Nervosa ?. International Conference on Eating Disorders. États-Unis, 1-1. (Article publié).
  • *Fortin K, Gagnon-Girouard M-P, Monthuy-Blanc J, Thibault I, *Provencher V. (2017). A descriptive study of individuals seeking specialized treatment for an eating disorder: intuitive eating and eating profile. International Society of Behavioral Nutrition and Physical Activity. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Blier C, Thibault I, Pauzé R, Monthuy-Blanc J. (2017). Identification and description of different family patterns among families with adolescent anorexia nervosa. London International Eating Disorders Conference. Royaume-Uni, 1-1. (Article publié).
  • Thibault I, Pauzé R, Bravo G. (2017). Prepubertal anorexia nervosa: description of psychological, familial and social characteristics. London Eating Disorders Conference. Royaume-Uni, 1-1. (Article publié).
  • Gagnon-Girouard M-P, *Gauthier-Samuel M, *Duhamel C, Thibault I, Monthuy-Blanc J. (2017). Who are the intuitive eaters? Personality, intuitive eating and other eating behaviors. London International Eating Disorders Conference. Royaume-Uni, 1-1. (Article publié).
  • *Lemieux V, Monthuy-Blanc J, Thibault I. (2017). Évaluation des changements psychocomportementaux de l’élève engagé dans un programme de prévention intégré de l’obésité et des TCA en contexte scolaire. Colloque Activité physique et santé mentale : de la promotion du bien-être aux soins, Association francophone pour le savoir. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Lemieux V, Monthuy-Blanc J, Bonaséa M, Thibault I. (2017). Évolution des perceptions du soi physique lors d'un programme de prévention intégré de l'obésité et des troubles du comportement alimentaire (TCA) en contexte scolaire : une étude de cas. Rencontre internationale sur la prévention des troubles du comportement alimentaire et de l’obésité. France, 1-1. (Article publié).
  • Thibault I, Pauzé R, Bravo G. (2016). Caractéristiques distinctives de l’anorexie prépubère. Journée de la recherche de l'Institut Universitaire du Centre Jeunesse de Québec. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Besnard T, Plusquellec P, Thibault I. (2016). Coder Gender Bias on Observed Interaction of Parent-Child Dyads. American Academy of Child and Adolescent Psychiatry. États-Unis, 1-1. (Article publié).
  • Thibault I, Pauze R, Bravo G. (2016). Differences of Psychological, Familial and Social Features Between Patients With Prepubertal and Pubertal Anorexia Nervosa. American Academy of Child and Adolescent Psychiatry. États-Unis, 1-1. (Article publié).
  • Thibault I, Pauzé R, Monthuy-Blanc J. (2016). Difficultés associées à l’évaluation du fonctionnement familial auprès de familles d’adolescentes présentant une anorexie mentale. L’évaluation du fonctionnement familial aux fins de la recherche et de l’intervention auprès des jeunes en difficulté d’adaptation, 84e Congrès Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, 1-1. (Article publié).
  • Thibault I, Pauzé R, Bravo G. (2016). Est-ce que l’anorexie prépubère se distingue de l’anorexie pubère sur le plan des caractéristiques psychologiques, familiales ou sociales?. Congrès de la Société québécoise pour la recherche en psychologie. Canada, 1-1. (Article publié).
  • *Buteau C, Thibault I. (2016). Quelles sont les caractéristiques des familles dont une adolescente présente une anorexie mentale ?. 2e Symposium international du Loricorps. Canada, 1-1. (Article publié).
  • Lane, J., Therriault, D., Lauzier-Jobin, F., Paré-Beauchemin, R., Mc Sween-Cadieux, E., Ziam, S., Dagenais, C., Gosselin, P., Smith, J., Houle, A.-A., Drapeau, M., Roy, M., Thibault, I. Innovative process to support the sustainability and scale-up of anxiety prevention programs in schools in Quebec, Canada. International Conference on Integrated Care.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 12 - 18 ans. PSE 354-359. (2022-01-04 à 2022-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 7 - 12 ans. PSE 353-358. (2021-09-06 à 2021-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • L'évaluation en contexte clinique (annualisé). PSE 171. (2021-09-06 à 2022-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 12 - 18 ans. PSE 359. (2021-01-04 à 2021-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 7 - 12 ans. PSE 353-358. (2020-09-07 à 2020-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • L'évaluation en contexte clinique (annualisé). PSE 171. (2020-09-07 à 2021-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 7 - 12 ans. PSE 358. (2019-09-03 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Activité synthèse. PSE 195. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 12 à 18 ans. PSE 354-359. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 7 à 12 ans. PSE 353-358. (2018-09-04 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • L'évaluation en contexte clinique (annualisé). PSE 171. (2018-09-04 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Activité synthèse. PSE 195. (2018-01-03 à 2018-04-20).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 7 à 12 ans. PSE 353-358. (2017-09-04 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • L'évaluation en contexte clinique. PSE 171. (2017-09-04 à 2018-04-20).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Activité synthèse. PSE 195. (2017-01-03 à 2017-04-21).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 7 à 12 ans. PSE 353-358. (2016-09-05 à 2016-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • L'évaluation en contexte clinique (annualisé). PSE 171. (2016-09-05 à 2017-04-21).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Activité synthèse. PSE 195. (2016-01-04 à 2016-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • L'évaluation en contexte clinique (annualisé). PSE 171. (2016-01-04 à 2016-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 7 à 12 ans. PSE 353-358. (2015-09-07 à 2015-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Intervention psychoéducative III. PSE 393. (2015-09-07 à 2015-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • L'évaluation en contexte clinique (annualisé). PSE 171. (2015-09-01 à 2016-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Intervention psychoéducative IV. PSE 394. (2015-01-05 à 2015-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant : période 7 à 12 ans. PSE 353-358. (2014-09-08 à 2014-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Intervention psychoéducative III. PSE 393. (2014-09-08 à 2014-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • L'évaluation en contexte clinique (annualisé). PSE 171. (2014-09-02 à 2015-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Bilan clinique (annualisé). PSE 317. (2013-09-03 à 2014-04-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • L'évaluation en contexte clinique (annualisé). PSE 171. (2013-09-03 à 2014-04-25).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Bilan clinique (annualisé). PSE 317. (2012-09-04 à 2013-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • L'évaluation en contexte clinique (annualisé). PSE 171. (2012-09-04 à 2013-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Introduction aux techniques d'observation. PSE 208. (2012-01-04 à 2012-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Approche écosystémique de l'inadaptation. PSE 214. (2011-09-05 à 2011-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction aux techniques d'observation. PSE 208. (2011-01-04 à 2011-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Facteurs bio-psycho-sociaux de l'inadaptation. PSE 132. (2010-09-06 à 2010-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction aux techniques d'observation. PSE 208. (2010-01-04 à 2010-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Facteurs bio-psycho-sociaux de l'inadaptation. PSE 132. (2009-09-07 à 2009-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Facteurs bio-psycho-sociaux de l'inadaptation. PSE 132. (2009-01-05 à 2009-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Comité organisateur. (2022) Retraite annuelle recherche Mère-Enfant de Sherbrooke. (Conférence).
  • Comité organisateur. (2018) Colloque de pédiatrie «12 – 18 ans : mode d’emploi pour rester zen !» du Centre de formation continue de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. (Conférence).
  • Comité organisateur. (2016) 2e symposium international sur les troubles du comportement alimentaire du Loricorps. (Conférence).

Présentations

  • Gagné-Drouin A, Thibault I. (2021). Mon ado bien dans sa peau. Comment l’aider à bien manger et à prendre soin de lui?. Aire Ouverte Estrie, CIUSSSE de l’Estrie-CHUS. En ligne, Canada
  • Thibault I. (2014). Troubles alimentaires et gestion des émotions. Colloque de pédopsychiatrie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Magog, Canada