Aller au contenu

Geneviève Brisson

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Bilinguisme et multilinguisme, Construction de l'identité, Littérature-jeunesse

Disciplines de recherche

Didactique

Mots-clés

Construction/positionnement identitaire, Didactique des langues, Littératies (écriture, lecture, multimodalité), Littérature jeunesse, Plurilinguisme

Intérêts de recherche

Mes recherches explorent les liens entre le plurilinguisme, les littératies (écriture, lecture, multimodalité), la didactique des langues et la construction des identités. Mes activités de recherche me mènent à documenter les pratiques de littératie des enfants plurilingues tant à l’école qu’à l’extérieur de l’école. Je m’intéresse aussi à la littérature jeunesse canadienne francophone ainsi qu’à son utilisation en classe pour l’enseignement des langues, de la lecture et de l’écriture au primaire. Ma recherche s'inspire aussi des écrits sur le sociomatérialisme et les méthodologies postqualitatives.

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2017). Plurilingual and pluricultural subject positioning of plurilingual students in a Francophone minority school in British Columbia (Doctorat, Language & Literacy Education). University of British Columbia.

(2007). "If Dragons 'Would Eat' [sic] Pink Hearts, That Would Be Ok": Preadolescent Boys’ Paths to Reading (Maîtrise avec mémoire, Master of Arts in Children's literature). University of British Columbia.

(2003). (Baccalauréat, Education au préscolaire et enseignement au primaire). Université Laval.

Titres de compétence

(2003) Brevet d'enseignement. Gouvernement du Québec.

Expérience académique

Professeure adjointe. (2020-2023). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2017-2020). Simon Fraser University. Canada.

Instructrice, français langue seconde. (2006-2009). Capilano University. Canada.

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Cross-language and Cross-curricular Teacher Collaborations: Plurilingual Instruction and Assessment for Critical Engagements. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 255 070 $. (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Nouvelle vie de profs en BD. Vice-décanat aux études Université de Sherbrooke. 20 000 $. (2021-2023)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. « Les rendez-vous culturels »: Evaluation des retombees du programme. Mouvement National des Québécois. 8 383 $. (2021-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Ecologies of Multilingual and Multimodal Story Production. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 203 994 $. (2018-2021)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. « Les rendez-vous culturels »: Evaluation des retombees du programme ( Mouvement national des Quebecoises et Quebecois). Mouvement National des Québécois. 21 370 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Portrayal of Plurilingual Characters, Communities, and Issues in French Books in Canada. Simon Fraser University (SFU) (Burnaby, BC). SFU President’s Research Start-up Grant (PRSG). 20 000 $. (2017-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Strategies plurilingues d'enseignement et creation des ponts conceptuels et linguistiques dans une ecole primaire offrant un programme d'anglais enrichi. Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. 15 000 $. (2021)

Publications

Articles de revue

  • Brisson, G. (2021). At play in a Francophone minority school in Canada: Discourses on languages. International Journal of Bilingual Education and Bilingualism. 24 (5), DOI. (Article publié).
  • Brisson, G. (2021). Les Super-Machins : les superhéro•ïne•s des tout-petits. Jeunesse: Young People, Texts, Cultures 13 (2), DOI.
  • Brisson, G: Forte*, M: André*, G: & Dagenais, D. (2021). Perspective sociomatérielle sur la pédagogie des multilittératies. Cahiers de l’ILOB/OLBI Journal 11 201-227. DOI. (Article publié).
  • Dagenais, D; Brisson, G; André*, G; Forte*, M. (2020). Multiple becomings in digital story creation. Language and Intercultural Communication 20 (5), 419–432. DOI. (Article publié).
  • Brisson, G; Rogers, T. (2018). Dis/placed in Canada: A Québécois Graphic Novel in Translation. Bookbird: A Journal of International Children's Literature 56 (4), 4-12. DOI. (Article publié).
  • Brisson, G. (2018). Plurilingualism and transnational identities in a francophone minority classroom. Jeunesse: Young People, Texts, Cultures 20 (2), 73-99. DOI. (Article publié).
  • Poyntz, S.R., Coulter, N. et Brisson, G. (2016). Past tensions and future possibilities: ARCYP and children's media studies. Journal of Children and Media 10 (1), 47-53. DOI. (Article publié).
  • Brisson, G. (2015). Identité et multimodalité: le cas d’un élève plurilingue dans une école en milieu francophone minoritaire. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale 2 DOI. (Article publié).
  • Brisson, G. et Rogers, T. (2012). Reading Place: Bodies and Spaces in Québécois Adolescent Literature. Children's Literature in Education, 44 140-155. DOI. (Article publié).
  • Forte, M. et Brisson, G. Penser avec les théories : perspective translangagière (translanguaging) et création d’histoires bilingues multimodales. Journal of Belonging, Identity, Language, and Diversity/ Revue de langage, d’identité, de diversité et d’appartenance (J-BILD/R-LIDA). (Article accepté).
  • Brisson, G. [Critique du livre Multidisciplinary Perspectives on Multilingualism: The Fundamentals, de Simona Montanari et Suzanne Quay]. Journal of Multilingual and Multicultural Development (Article sous presse).

Livres

  • Gagné, A; Moreau, C; Joncas, J A; Villeneuve-Lapointe, M; Brisson, G. (2023). L'insertion socioprofessionnelle dans la carrière universitaire. Éditions JFD. (Article accepté).
  • Léger, R, et Brisson, G. (Dir.). (2022). La francophonie de la Colombie-Britannique : Éducation, diversité et identités. Canada : Presses de l’Université Laval. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Brisson, G. (2021). L’enfant immigrant dans le miniroman québécois. Attikpoé K, Basabone P, Thareau A. Figurations littéraires et médiatiques de l’Autre. Archipel-Aplaqa. (Article accepté).
  • Dagenais, D; Brisson, G; Forte*, M; André*, G. (2019). Questioning human and material boundaries in plurilingual identity construction. Piccardo E, Germain-Rutherford A, Lawrence G. Routledge Handbook of Plurilingual Language Education (200-224). Routledge. (Article accepté).

Articles de magazine

  • Brisson G. (2015). Try this Quiz: Contemporary Québécois children’s literature. Canadian Children's Book News.. 38(1). 20-21.

Documents de travail

  • Nizet, I. et Brisson, G. (2022). Présentation du dossier de refonte de programme, Baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde. 67 p.

Ressources en ligne

  • Brisson, G. (2021). Au-delà de l’approche monolingue en enseignement des langues. Site Web.
  • Brisson, G. (2019). Four recent Québécois books for children everyone should know. CLASC – Canadian Libraries Are Serving Children. Site Web.

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Responsable. (2022) Les contextes éducatifs plurilingues – Colloque au 89e édition du congrès de l’Acfas en 2022. (Séminaire).
  • Membre du comité organisateur et scientifique. (2020) Colloque en études francophones de la côte pacifique (CEFCP). (Séminaire).
  • Membre du comité organisateur et scientifique. (2019) Symposium sur la francophonie en Colombie-Britannique. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur et scientifique. (2016-2017) IRSCL Congress 2017 - “Possible & Impossible Children: Intersections of Children’s Literature & Childhood Studies.". (Conférence).

Présentations

  • Brisson, G., Forte, M., & Dagenais, D. (2023). A care-full approach to relations and ethics in post qualitative inquiry in applied linguistics. Congrès de l’Association Internationale de Linguistique Appliquée (AILA), Lyon, France. Lyon, France
  • Brisson, G. (2023). The Misewa Saga Series: Environment-identity-relationality. Santa Barbara, États-Unis. International Research Society for Children's Literature (IRSCL) Congress. Santa Barbara, États-Unis d'Amérique
  • Geneviève Brisson (UdS), Jan Hare (UBC), Ann Lopez (OISE-UT), Michele Jacobsen (Calgary) et Nikki Yee (Fraser Valley) (Présentatrices invitées ). (2022). Réimaginer la formation des enseignants en réponse au rapport sur l'équité, la diversité, l'inclusion et la décolonisation (EDID). Pré-conférence de l’ACEFE (Association canadienne pour l’étude des fondements de l’éducation). Conférence virtuelle, Canada
  • Brisson, G; Forte*, M; Dagenais, D. (2022). Vers une perspective sociomatérielle de la notion de compétence en langues et littératies. Colloque : Les contextes éducatifs plurilingues -ACFAS, colloque virtuel. Québec, Canada
  • Forte, M, Brisson, G., Côté, I. & Dagenais, D. (2022). Working with decolonizing and posthuman perspectives in language education research in Vancouver. Sociolonguistics Symposium 24. Gand, Belgique
  • Forte*, M; Brisson, G; Côté, I; Dagenais, D. (2022). Working with decolonizing and posthuman perspectives in language education research in Vancouver. Sociolonguistics Symposium 24. Gand, Belgique
  • Brisson, G. (2021). Collaborative translation and Children’s Literature. Vancouver International Summer School in Children’s Literature (Conférence en ligne). The University of British Columbia, Canada
  • Forte*, M; André*, G; Brisson, G; Dagenais, D. (2021). Identities-as-arrangements in the creation of a multimodal and multilingual story. World Congress of Applied Linguistics (AILA). Groningen, Pays-Bas
  • Forte, M*; André*, G; Brisson, G; Dagenais, D. (2021). Identities-as-arrangements in the creation of a multimodal and multilingual story. World Congress of Applied Linguistics (AILA) (en ligne). Groningen, Pays-Bas
  • Brisson, G; André*, G; Forte*, M; Dagenais, D. (2021). Multilingual and multimodal practices as sociomaterial processes. American Association for Applied Linguistics (AAAL) (Colloque virtuel). Denver, États-Unis d'Amérique
  • Brisson, G; Forte*, M. (2021). Pratiques translangagières d’élèves lors de la création d’une histoire bilingue multimodale. Congrès de l’ACFAS (en ligne). Sherbrooke, Canada
  • Brisson, G. (2020). Researchers in classrooms: collaboration, ethics and more (Keynote Address). Learning Together Conference. Simon Fraser University (conférence en ligne). Burnaby, Canada
  • Brisson, G. (2019). Immigrant children in novels for beginners: A comparison between France and Québec (Canada). 24th Biennial Congress of the International Research Society for Children’s Literature (IRSCL). Stockholm, Suède
  • Brisson, G; Forte* M,; André*, G; Dagenais, D. (2019). L’écologie de la création d’histoires bilingues et multimodales en milieu familial. Canadian Association of Applied Linguistics /Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA/CAAL). Vancouver, Canada
  • Dagenais D; Brisson G; Forte*, M; André*, G. (2019). Story creation assemblages at home. Wilga Rivers Language Pedagogy Colloquium - Invited colloquia for the American Association for Applied Linguistics (AAAL). Atlanta, États-Unis d'Amérique
  • Brisson, G. (2018). L’enfant émigrant/immigrant au coeur des mini-romans francophones. Conseil international d’études francophones. La Rochelle, France
  • Brisson, G. (2016). Répertoire plurilingue et positionnements linguistiques. Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA/CAAL). Calgary, Canada
  • Brisson, G. (2016). Système solaire et « Histoires dont vous êtes le héros » : identité et textes multimodaux. Association canadienne des chercheurs en langue et littératie (LLRC/ACCLL). Calgary, Canada
  • Brisson, G. (2015). Textes multimodaux en classe francophone minoritaire : une réflexion sur les positionnements identitaires d’élèves bi/plurilingues. 6e séminaire en Littératie médiatique multimodale (LMM). Montréal, Canada