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Frances Gallagher

Professeure associée, Faculté de médecine et des sciences de la santé
FMSS École des sciences infirmières

Présentation

Sujet de recherche

Modes pédagogiques, Prévention en santé, Santé communautaire / santé publique, Services de première ligne, Soins infirmiers

Disciplines de recherche

Sciences infirmières

Mots-clés

méthodes mixtes, recherche participative, recherche qualitative

Intérêts de recherche

1re ligne, prévention, promotion de la santé, empowerment, formation continue, pédagogie, maladies chroniques

Centre de recherche

Centre de recherche du CHUS

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2004). Expérience des femmes associée à la présence de signes ou de malaises précurseurs d’un travail prématuré vue sous un angle ethnographique. (Doctorat, Ph.D.). Université de Sherbrooke.

(1996). Analyse des indicateurs de la compétence des parents pour stimuler le langage de l’enfant. (Maîtrise avec mémoire, Master of science). Université de Sherbrooke.

(1984). (Diplôme, Diplôme de 2e cycle). Université de Sherbrooke.

(1981). (Baccalauréat, Nursing). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

Inscription au tableau de l'ordre.

Expérience académique

Professeure titulaire. (2018-). Université de Sherbrooke. Canada.

Assistant Professor. (2003-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Lecturer. (1984-2003). Université de Sherbrooke. Canada.

Coordonnatrice de recherche. (1995-2001). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2019) Prix Denise-Paul de l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Estrie. Ordre des infirmières et infirmiers de l'Estrie. (Prix).
  • (2018) Prix d’excellence en gestion universitaire de l'Association canadienne des écoles en sciences infirmières. Association canadienne des écoles en sciences infirmières. (Prix).
  • (2018) Prix institutionnel grande distinction en enseignement universitaire remis à l’équipe de l’ÉSI pour la formation initiale en sciences infirmières. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2018) Prix du Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé 2018. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2016) Tableau d'honneur du Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2015) Tableau d'honneur du Doyen de la FMSS. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2014) Tableau d'honneur du Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2004) Médaille du cinquantenaire de l'Université. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Prix d'excellence, d'innovation et d'implication. Reg. des étudiants chercheurs de la Fac. de médecine UdeS et Ass. des prof. de la Fac. de méd. Sher. (Distinction).
  • Prix institutionnel qualité de l'enseignement. Université de Sherbrooke. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. The Fit-for-Fertility Multicenter Randomized-Controlled Trial: Improving Reproductive, Maternal and Neonatal Outcomes in Women with Obesity and Infertility. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Développement et santé des enfants et des adolescents. 761 176 $. (2018-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Identifying how contextual factors in the workplace influence how Canadian health care professionals enact, maintain and develop their core professional competencies. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). 12B Education and Social Work. 185 724 $. (2019-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. La qualité de l’évaluation en contexte de parcours professionnalisant en santé. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche (équipe émergente). 102 900 $. (2018-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Patient-centred innovations for persons with multimorbidity. (2013-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Interventions novatrices pour faciliter une transition harmonieuse à la vie adulte pour les personnes présentant des incapacités et leur famille. Office des Personnes Handicapées du Québec. Subvention à l'expérimentation. 100 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Interventions novatrices pour faciliter une transition harmonieuse à la vie adulte pour les personnes présentant des incapacités et leur famille.. OPHQ. 100 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Formation visant à améliorer la compétence infirmière auprès de personnes vivant avec un trouble de santé mentale en contextes variés de soins physiques. Réseau de rercherche en interventions en sciences infirmières du Québec. Projets pilotes RRISIQ-Université de Sherbrooke. 19 000 $. (2017-2018)

Publications

Articles de revue

  • Thomas, A; St-Onge, C; Renaud, J-S; *George, C; Iqbal, M, Z; Brousseau, M; Dyer, J-O; Gallagher, F; Lacasse, M; Ledoux, I; Vachon, B; Rochette, A. (2023). Measuring healthcare work related contextual factors: Development of the McGill Context Tool. The Journal of Continuing Education in Health Professions (Article accepté).
  • *Dionne-Merlin, M; Gallagher, F; Lavoie, S; *Bilodeau, C. (2023). Éléments qui influencent la dynamique de petits groupes et l’expérience d’apprentissage de stagiaires infirmières. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (Révision demandée).
  • Bilodeau, C; Marceau, M; Charrette, S; Gallagher, F. (2022). Appropriation de l’unité d’apprentissage comme modèle de stage en sciences infirmières : perceptions des partenaires. Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé 5 10. DOI. (Article publié).
  • Carrier, J-D; Gallagher, F; Vanasse, A; Roberge, P. (2022). Clinical-administrative processes on patients' access paths: a groundedtheory study on the demand-side of improving access to cognitive-behavioraltherapies for anxiety disorders. Qualitative Health Research (Article soumis).
  • *Carrier, J-D; Gallagher, F; Vanasse, A; Roberge, P. (2022). Clinical-administrative processes on patients’ access : a grounded theory study on the demand-side of improving access to cognitive-behavioral therapies for anxiety disorders. Qualitative Health Research (Article soumis).
  • Gallagher, F; O’Reilly, L; Mathieu, S; Marceau, M; Bertrand, L. R; Mathieu, L; Bourgault, P. (2022). L’approche par compétence enchâssée dans un parcours de professionnalisation : une application concrète. Pédagogie Médicale (Article soumis).
  • Lafontaine, S; Rassy, J; Duval-Martin, A-L; Girard, A; Marceau, M; Gallagher, F; Hébert, M; Jacques, M.-C. (2022). Nursing interventions designed to improve healthcarein general healthcare settings for adults living with mental illness: A scopingreview. Issues in Mental Health Nursing (Article publié).
  • Belan, M; Gélinas, M; Carranza-Mamane, B; Langlois, M-F; Morisset, A-S; Ruchat, S-M; Lavoie, K; Adamo, K; Poder, T; Gallagher, F; Pesant, M-H; Jean-Denis, F; Baillargeon, J-P; the Fit-For-Fertility Study Group. (2022). Protocol of the Fit-For-Fertility Study Groupstudy : a multicentre randomised controlled trial assessing a lifestyleprogramme targeting women with obesity and infertility. BMJ Open 12 (4), (Article publié).
  • Marceau, M; Gallagher, F; St-Onge, C; Young, M. (2022). Validity as a social imperative: users’ and leaders’ perceptions. Canadian medical education journal DOI. (Article accepté).
  • Dionne-Merlin, M; Gallagher, F. (2022). Éléments qui influencent la dynamique de petits groupes et l’expérience d’apprentissage de stagiaires en sciences infirmières : résultats d’une étude descriptive interprétative. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (Article soumis).
  • Ngangue, P; Belle Brown, J; Forgues, C; Ag Ahamed, M A; Nguyen, T; Sasseville, M; Loignon, C; Gallagher, F; Stewart, M; Fortin, M. (2021). Evaluating the implementation of interdisciplinarypatient-centered care intervention for people with multimorbidity in primarycare: a qualitative study. BMJ Open 11 (9), (Article publié).
  • Levasseur, M; Demers, K; Lacerte, J; Routhier, S; Clapperton, I; Doré, C; Gallagher, F. (2021). Importance of collaboration and contextualfactors in the development and implementation of social participationinitiatives for older adults living in rural areas. Australian Occupational Therapy Journal 68 (6), 1-16. DOI. (Article publié).
  • Gauthier-Boudreault, C; Couture, M; Gallagher, F. (2021). Obstacles to the transition to adulthood of poeple with severe to profound intellectual disability and potential solutions: Perspectives of professionals in one region of Quebec. Journal of Intellectual & Developmental Disability 46 (3), 239-249. (Article publié).
  • Gauthier-Boudreault, C; Gallagher, F; Couture, M. (2021). Paths facilitating transition to adulthood ofyouth with profound intellectual disability: mobilization of actors concerned. Journal of Policy and Practice in Intellectual Disabilities (Article soumis).
  • Fortin, M; Stewart, M; Ngangue, P; Almiral, J; Bélanger, M; Belle Brown, J; Couture, M; Gallagher, F; Katz, A; Loignon, C; Ryan, B L; Sampalli, T; Wong, S; Zwarenstein, M. (2021). Scaling up patient-centered interdisciplinary care for multi-morbidity: A pragmatic mixed-methods RCT. Annals of Family Medicine 19 (2), 126-134. DOI. (Article publié).
  • Carrier, J-D; Gallagher, F; Vanasse, A; Roberge, P. (2021). Strategies to improve access to cognitive behavioral therapies for anxiety disorders: ascoping review. PLOS ONE (Article publié).
  • Marceau, M; St-Onge, C; Gallagher, F; Young, M. (2021). Validity as a social imperative: Users’ and leaders’ perceived acceptability andanticipated feasibility. Canadian Medical Education Journal (Article soumis).
  • Gauthier-Boudreault, C; Gallagher, F; Couture, M. (2020). An insider's view of transition to adulthood :Perspective of professionals from healthcare, education and community sectorson obstacles to transition of youth with profound intellectual disability. Journal of Intellectual & Developmental Disability (Révision demandée).
  • Lavoie, M; Gallagher, F; Chouinard, M-C. (2020). Descriptiondu processus éducationnel mis en place par les infirmières auprès de personnesavec la dystrophie myotonique de type 1. Éducation thérapeutique du patient 12 (2), (Article publié).
  • Dionne-Merlin, M; Lavoie, S; Gallagher, F. (2020). Elements of group dynamics that influence learning in small groups in undergraduate students: A scoping review. Nurse Education Today 87 (104362), 1-9. (Article publié).
  • Lavoie, M; Chouinard, M-C; Gallagher, F. (2020). Facteurs influençant les comportements de santéchez les personnes avec la dystrophie myotonique de type 1 Recherche en soinsinfirmiers. Recherche en soins infirmiers (Révision demandée).
  • Boudreault-Gauthier, C; Gallagher, F; Trépanier, J; Corbin, F; Couture, M. (2020). Factors impacting the transition to adulthood of youth with fragile X syndromeand their families: Facilitators, obstacles and needs. Research in developmental disabilities 103 (Article publié).
  • Regragui, S; Lacasse, A; Gallagher, F. (2020). La collaboration interprofessionnelle entre les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne. Revue francophone internationale de recherche infirmière 6 (4), (Article publié).
  • Stewart, M and M Fortin for the PACE in MM team; Gallagher, F; team member and co-author. (2020). Patient-Centred Innovations for Persons with Multimorbidity: funded evaluation protocol. CMAJ open 5 (2), E365-E372. (Article publié).
  • Ngangue, P; Forgues, C; Nguyen, T; Sasseville, M; Gallagher, F; Loignon, C; Stewart, M; Brown, J B; Chouinard, M-C; Fortin, M. (2020). Patients, caregivers and healthcare professionals'experience with an interdisciplinary intervention for people with multimorbidity in primary care: a qualitative study. Health expectations 23 (2), 318-327. DOI. (Article publié).
  • Levasseur, M; Routhier, S; Clapperton, I; Doré, C; Gallagher, F. (2020). Social participation needs of older adultsliving in a rural regional county municipality: Toward reducing situations ofisolation and vulnerability. BMC Geriatrics 20 456. (Article publié).
  • Boivert, M; Bilodeau, C; Bourgault, P; Gallagher, F. (2019). Pain Management in the Context of a Nursing Help Line: Identification of Needs,Development of a Continuing Education Activity, and Evaluation of its Impact. Science of Nursing and Health Practices / Science infirmière et pratiques en santé 2 (2), 1-17. (Article publié).
  • Regragui, S; Gallagher, F; Lacroix, M; Leblond, G; Cardinal, S; Fecteau, L; Lacasse, A. (2019). Patients’ satisfactionwith the care provided by nurse practitioners in primary care settings of aremote region in Canada: A cross-sectional study. Clinical Nursing Studies 7 (3), 79-87. (Article publié).
  • Poitras, M-E; Chouinard, M-C; Fortin, M; Girard, A; Crossman, S; Gallagher, F. (2018). Nursing activities for patients with chronic disease in family medicine groups: A multiple-case study. Nursing Inquiry 25 (4), (Article publié).
  • Poitras, M-È; Chouinard, M-C; Gallagher, F; Fortin, M. (2018). Nursing activities for patients with chronic disease in primary care settings. A practice analysis. Nursing Research 67 (1), 35-42. DOI. (Article publié).
  • Marceau, M; Gallagher, F; Young, M; St-Onge, C. (2018). Validity as a social imperative for assessment in health professions education: a concept analysis. Medical Education. 52 (6), 641-653. (Article publié).
  • Gauthier-Boudreault, C; Couture, M; Gallagher, F. (2017). How to facilite the transition to adulthood? Innovative solutions from parents of young adults with profound intellectual disability. Journal of Applied Research in Intellectual Disabilities 31 (S2), 215-223. (Article publié).
  • Stewart, M and M Fortin for the PACE in MM team; Gallagher, F; team member and co-author. (2017). Patient-Centred Innovations for Persons with Multimorbidity: funded evaluation protocol. CMAJ open 5 (2), E365-372. (Article publié).
  • Bilodeau, C; Gallagher, F; Tanguay, A. (2017). Perceived factors influencing early mobilization of mechanically ventilated patients among critical care nurses. Canadian Journal of Critical Care Nurses 28 (2), 52-53. (Article publié).
  • Gauthier-Boudreault, C; Beaudoin, A J; Gallagher, F; Couture, M. (2017). Scoping review of social participation of individuals with profound intellectual disability in adulthood: What can I do once I finish school?. Journal of intellectual & developmental disability. 44 (2), 248-260. DOI. (Article publié).
  • Gauthier-Boudreault, C; Gallagher, F; Couture, M. (2017). Specific needs of families of young adults with profound ID during and after transition to adulthood : What are we missing?. Research in Developmental Disabilities 66 16-26. (Article publié).
  • Gauthier-Boudreault, C; Beaudoin, AJ; Gallagher, F; Couture, M. (2017). What can I do once I finish school? Social participation of individuals with profound intellectual disability in adulthood: Scoping review. Journal of Intellectual and developmental disability 44 (2), 248-260. (Article publié).
  • Hébert, M; Gallagher, F; St-Cyr Tribble, D. (2016). A Grounded Theory Exploring the Health Status Perceptions Shift of Women Living with Breast Cancer. Breast Cancer: Current Research 1 (3), 1-10. (Article publié).
  • Poitras, M-E; Chouinard, M-C; Fortin, M; Gallagher, F. (2016). How to report Professional practice in nursing: a scoping review. BMC Nursing 15:31 1-12. (Article publié).
  • Marceau, M; Gallagher, F; St-Onge, C; Young, M. (2016). La validité de l’évaluation des apprentissages dans une perspective de responsabilité sociale : une analyse de concept. Pédagogie médicale 17 (S1), 35. (Article publié).
  • Poitras, M-E; Chouinard, M-C; Fortin, M; Girard, A; Gallagher, F. (2016). Les activités des infirmières oeuvrant en soins de première ligne auprès de personnes atteintes de maladies chroniques: une revue systématique de la littérature. Recherche en soins infirmiers 3 (126), 24-37. (Article publié).
  • Hébert, M; Gallagher, F; St-Cyr Tribble, D. (2016). Not feeling sick from breast cancer: A framework on health status perceptions transition process. European Journal of Oncology Nursing 22 85-94. (Article publié).
  • Thibault, I; Mathieu, L; Gallagher, F. (2016). Pouvoir et influence: une étude de cas qualitative exploratoire de l'expérience de trois directrices de soins infirmières au Québec. Revue francophone internationale de recherche infirmière 2 (1), 19-29. (Article publié).
  • Bouchard, M-C; Gallagher, F; St-Cyr Tribble, D. (2015). . Déterminants des pratiques collaboratives en milieu scolaire dans la promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique et rôle de l’infirmière dans ces pratiques. Recherche en soins infirmiers 120 (1), 61-77.
  • Bouchard, M-C; Gallagher, F; Soubhi, H; Bujold, L; St-Cyr Tribble, D. (2015). Collaborative practice in secondary schools in the promotion of healthy eating and physical activity. Journal of research in interprofessional practice and education 5 (1), (Article publié).
  • *Bergeron, D; Bourgault, P; Gallagher, F. (2015). Gestion de la douleur chronique par les infirmières des Groupes de médecine de famille (GMF). Pain research & management 20 (2), 101-106. (Article publié).
  • Bergeron, D; Bourgault, P; Gallagher, F. (2015). Knowledge and Beliefs about Chronic Non Cancer Pain Management for Family Medicine Group Nurses. Pain Management Nursing 16 (6), 951-956. (Article publié).
  • Hébert, M; St-Cyr Tribble, D; Gallagher, F. (2015). La théorisation enracinée dans l’étude de la transition des perceptions de l’état de santé de femmes atteintes d’un cancer du sein. Revue Approches Inductives 2 (1), 92-121.
  • Bell, L; Benoît, A; Simoneau-Roy, J; Blouin, S; Gallagher, F. (2015). Les facteurs associés à la poursuite de l'allaitement maternel chez les jeunes mères canadiennes. Santé publique 27 (1), 7-15. (Article publié).
  • *Lavoie, M; Chouinard, M-C; Gallagher, F; Gagnon, C. (2015). Les facteurs influençant les capacités d'apprentissage des personnes atteintes de dystrophie myotonique de type 1 DM1) : une approche écologique. Canadian Journal of Neuroscience Nursing 35 (1), 20. (Article publié).
  • Hébert, M; Gallagher, F; St-Cyr Tribble, D. (2015). Not feeling sick from breast cancer: modeling the health perceptions transition process. Health Care for Women International (Article accepté).
  • Thibault, I; Mathieu, L; Gallagher, F. (2015). Pouvoir et influence: une étude qualitative exploratoire de l'expérience de trois directrices de soins infirmiers. Revue francophone internationale de recherche infirmière au Québec, Canada (Article accepté).
  • Guay, A; Bell, L; Doré, C; Gallagher, F. (2015). SIPPE. Comment maintenir la fidélité des familles au programme?. Perspective infirmière 12 (2), 55-57.
  • Gauthier-Boudreault, C; Gallagher, F; Couture, M. (2015). Social participation of individuals with profound intellectual disability in adulthood: Scoping review. Inclusion (Article soumis).
  • Poitras, M-È; Chouinard, M-C; Fortin, M; Gallagher, F. (2015). Stucture for the description of professional practice in nursing: a scoping review. BMC Nursing (Article accepté).
  • Duguay, C; Gallagher, F; Fortin, M. (2014). The experience of adults with multimorbidity: a qualitative study. Journal of comorbidity 4 11-21. (Article publié).
  • *Bergeron, D; Gallagher, F; Bourgault, P. (2014). Traduction et validation de la version française du Pain Management Activities Questionnaire. Douleur et analgésie 27 226-233. (Article publié).
  • Doré, C; Gallagher, F; Saintonge, L; Grégoire, Y; *Hébert, M. (2013). Breast cancer screening program: experiences of Canadian women and their unmet needs. Health care for women international 34 (1), 34-49. (Article publié).
  • *Lemelin, L; Haggerty, J; Gallagher, F. (2013). Comparaison de trois systèmes de classification du poids de l’enfant d’âge préscolaire d’une région québécoise. Revue de santé publique (Article accepté).
  • *Lemelin, L; Gallagher, F; Haggerty, J. (2013). Représentations sociales parentales du poids et des habitudes de vie des enfants âgés de 4-5 ans. Recherche en soins infirmiers 114 54-66. (Article publié).
  • *Marceau, M; Talbot, L; Gallagher, F. (2012). Développement et évaluation d'une activité de formation continue adaptée aux infirmières et infirmiers oeuvrant en traumatologie. Pédagogie médicale (Article publié).
  • Bell, L; Lacombe, M; Gallagher, F; *Ferland, M; Couture, ME. (2012). Les facteurs psychosociaux et relationnels impliqués dans l’arrêt précoce de l’allaitement maternel. Les cahiers de la puéricultrice 269 39-45. (Article publié).
  • Gallagher, F; Bell, L; Waddell, G; Benoît, A; Côté, N. (2012). Requesting caesareans without medical indications: an option being considered by young Canadian women. Birth, Issues in prenatal care 39 (1), 39-47. (Article publié).
  • *Lemelin, L; Gallagher, F; Haggerty, J. (2012). Supporting parents of preschool children in adopting a healthy lifestyle. BMC Nursing 11 (12), 1-11. (Article publié).
  • Gallagher, F; St-Cyr Tribble, D; Vanasse, A; Doré, C; Fortin, M; Archambault, J. (2010). La discussion de cas infirmière médecin, une pratique essentielle en première ligne. L'infirmière clinicienne 7 (2), (Article publié).
  • Bourgault, P; Gallagher, F; Michaud, C; St-Cyr Tribble, D. (2010). Le devis mixte en sciences infirmières ou quand une question de recherche appelle des stratégies qualitatives et quantitatives. La recherche en soins infirmiers 103 (Article publié).
  • Fortin, M; Hudon, C; Gallagher, F; et al. (2010). Nurses joining family doctors in primary care practices: perceptions of patients with multimorbidity. BMC Family Practice 11 (Article publié).

Chapitres de livre

  • Gallagher, F; Marceau, M. (2020). La recherche descriptive interprétative: exploration de la validité en tant qu'impératif social dans le contexte de l'évaluation des apprentissages en pédagogie des sciences de la santé. Corbière, Marc; Larivière, Nadine. Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes: dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé (2e, 5-32). Canada : Presses de l 'Université du Québec. (Article publié).
  • Jacques, M-C; Hébert, M; Gallagher, F; St-Cyr Tribble, D. (2020). La théorisation ancrée: une théorisation ancrée pour l'étude de la transition des perceptions de l'état de santé. Corbière, M; Larivière, N. Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes. Dans la recherche en sciences humaines, sociales et de la santé (2e, 113-140). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).

Rapports

  • Levasseur, M; Demers, K; Routhier, S; Clapperton, I; Doré, C; Gallagher, F. (2017). Participation sociale des aînés de la MRC de Coaticook : résultats d’une recherche-action visant à réduire l’isolement et impliquer les aînés dans le développement de leur communauté. Rapport QADA 2016-2017. QADA. 109 p.
  • Gallagher, F; Bell, L; Doré, C; Brassard, S; Grégoire, Y. (2014). Stratégies favorisant la rétention des familles dans les Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE). Université de Sherbrooke. 131 p.
  • Saintonge, L; Gallagher, F. (2010). Au cœur des soins infirmiers : une étude exploratoire sur la pratique réflexive en stage et au travail. Université de Sherbrooke. 45 p.
  • Doré, C; Gallagher, F; Saintonge, L; Delage, J; Pouliot, È-M; Grégoire, Y. (2009). Besoins des femmes de l’Estrie en attente de résultats d’examen dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein. Agence de la Santé et des services sociaux de l'Estrie. 87 p.

Articles de conférence

  • *Bilodeau, C; Marceau, M; Charrette, S; Gallagher, F. (2022). Appropriation de l’unité d’apprentissage comme modèle de stage en sciences infirmières : perceptions des partenaires. Spécial du Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). DOI.
  • (2019). Comment mettre le social dans la validité?. 8e Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). S31 - S32. (Article publié).
  • (2019). L'influence de la dynamique de groupe sur l'apprentissage en petits groupes des étudiants de premier cycle : examen de la portée. 8e Forum International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé (FIFPSS). S31 - S32. (Article publié).
  • (2017). Perceived factors influencing early mobilization of mechanically ventilated patiens among critical care nurses. Dymanics of critical care. p. 52. (Article publié).
  • (2016). La validité de l'évaluation des apprentissages dans une perspective de responsabilité sociale : une analyse de concept. 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. p. S35. (Article publié).
  • Gauthier-Boudreault, C; Couture, M; Gallagher, F. (2014). Que vais-je faire quandje serai grand? - Portrait de la participation sociale des personnes ayant unedéficience intellectuelle profonde en transition post scolarisation. XIIIe Congrès AIRHM Beaune 2014. (Article publié).
  • *Boisvert, M; Gallagher, F; Bourgault, P. (2013). Pain Management Tailored Continuing Education Activity for Info-sante Nurses. 41st annual meeting of the North american primary care research group. (Article publié).
  • *Lemelin, L; Gallagher, F; Haggerty, J. (2013). Représentation du poids selon le parent québécois d'un enfant d'âge préscolaire. Journées d'étude ARSI 2013. (Article publié).
  • Gallagher, F; Bell, L; Doré, C; Brassard, S; Grégoire, Y; *Guay, A. (2013). Strategies favouring family retention in the Integrated perinatal and early childhood services program (SIPPE): an action research. 14th Healthcare interdisciplinary research conference. (Article publié).
  • *Poitras, M-E; Gallagher, F; Chouinard, M-C; Fortin, M. (2013). The nurse’s role in the follow-up of patients with chronic diseases: a systematic review. 41st annual meeting of the North american primary care research group. (Article publié).
  • *Duguay, C; Gallagher, F; Fortin, M. (2013). The unique experience of multimorbidity: a phenomenology. 41st annual meeting of the North american primary care research group. (Article publié).
  • Lemelin, L; Gallagher, F; Haggerty, J. (2012). Comment soutenir les parents d’enfant d’âge préscolaire dans l’adoption de saines habitudes de vie?. 5e Congrès mondial du SIDIIEF. Genève. (Article publié).
  • Gallagher, F; St-Cyr Tribble, D; St-Hilaire, P-L. (2012). Des soins à domicile qui favorisent le pouvoir d’agir des patients : est-ce possible?. 5e Congrès mondial du SIDIIEF. Genève. (Article publié).
  • Duguay, C; Gallagher, F; Fortin, M. (2012). Expérience unique de la multimorbidité : une étude phénoménologique. Journée de la recherche en sciences infirmières Chantal-Caron. École des sciences infirmières, Université de Sherbrooke. Sherbrooke. (Article publié).
  • *Lavoie, M; Chouinard M-C; Gallagher, F; Gagnon, C; Mathieu, J. (2012). Les déterminants de la santé des personnes atteintes de dystrophie myotonique de type 1 : Une approche écologique. Colloque interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires et la sclérose latérale amyotrophique. (Article publié).
  • St-Cyr Tribble, D; Gallagher, F; St-Hilaire, P-L. (2012). Le soutien à l’empowerment des proches-aidants de personnes souffrant de maladies chroniques. 5e Congrès mondial du SIDIIEF. Genève. (Article publié).
  • Bouchard, M-C; Gallagher, F; St-Cyr Tribble, D. (2012). Les pratiques collaboratives dans la promotion des saines habitudes de vie en milieu scolaire secondaire. Journée de la recherche en sciences infirmières Chantal-Caron. École des sciences infir. Journée de la recherche en sciences infirmières Chantal-Caron. École des sciences infirmières, Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • Thibault, I; Mathieu, L; Gallagher, F. (2012). Perception de l’exercice de l’influence des directrices de soins infirmiers dans trois modèles de gouverne. Journée de la recherche en sciences infirmières Chantal-Caron. École des sciences infirmière, Université de Sherbrooke. (Article publié).
  • Bergeron, DA; Gallagher, F; Bourgault, P. (2012). Perception of chronic pain management among nurses working in family. Whislter, Canada. Canadian pain Society. (Article publié).
  • Hébert, M; St-Cyr Tribble, D; Gallagher, F. (2012). Processus de transition des perceptions de santé et de maladie chez des femmes atteintes du cancer du sein. 5e Congrès mondial du SIDIIEF. Genève. (Article publié).
  • Bouchard, M-C; Gallagher, F; St-Cyr Tribble, D. (2012). Promotion d’une saine alimentation et de l’activité physique : pratiques collaboratives en milieu scolaire secondaire. 5e Congrès mondial du SIDIIEF. Genève. (Article publié).
  • Hébert, M; St-Cyr Tribble, D; Gallagher, F. (2012). Transition of women’s perceptions of health and illness when diagnosed with breast cancer. Sidney international breast cancer congress. Australie. (Article publié).
  • Saintonge, L; Gallagher, F. (2012). Une étude exploratoire sur la pratique réflexive de l’infirmière novice : résultats. 5e Congrès mondial du SIDIIEF. Genève. (Article publié).
  • Bergeron, D; Gallagher, F; Bourgault, P. (2011). Activités infirmières en groupe de médecine de famille (GMF) auprès d’une clientèle souffrant de douleur chronique. Congrès de la société canadienne de la douleur. Niagara. (Article publié).
  • Doré, C; Caillouette, J; Gallagher, F; Morin, P. (2011). Des pratiques infirmières novatrices : créer des communautés plurielles du prendre soin. Colloque Innovation sociale et développement territorial : conditions de vie, lutte pour la reconnaissance et transformation identitaire. 79e Congrès de l’ACFAS. Sherbrooke. (Article publié).
  • Gallagher, F; St-Cyr Tribble, D. (2011). L'intervention d'empowerment à domicile auprès des proches-aidants: est-ce possible?. La recherche en interventions en sciences infirmières. 1er Symposium international. Montréal. (Article publié).
  • Lemelin, L; Gallagher, F; Haggerty, J. (2011). Le processus d’une recherche-action portant sur l’excès poids des 4-5 ans : des stratégies d’intervention infirmières gagnantes. La recherche en interventions en sciences infirmières. 1er Symposium international. Montréal. (Article publié).
  • St-Cyr Tribble, D; Gallagher, F. (2011). L’intervention de soutien à l’empowerment en lien avec la santé mentale des proches aidants en soins à domicile. Colloque Avancements dans nos connaissances sur la première ligne en santé mentale. 79e Congrès de l’ACFAS. Sherbrooke. (Article publié).
  • Thibault, I; Mathieu, L; Gallagher, F. (2011). L’étendue du pouvoir et de l’influence des directrices de soins infirmiers (DSI) : l’expérience de trois DSI du Québec. Congrès annuel de l’OIIQ. (Article publié).
  • Hébert, M; St-Cyr Tribble, D; Gallagher, F. (2011). Processus de transition des perceptions de santé et de maladie chez les femmes atteintes du cancer du sein. La recherche en interventions en sciences infirmières. 1er Symposium international. Montréal. (Article publié).
  • Gallagher, F; St-Cyr Tribble, D; Godbout, P; Bell, L; Carignan, H; Couture, M; Leblanc, J; Morin, P; Voyer, L; Xhignesse, M. (2010). Comment favoriser l’empowerment de la clientèle âgée des soins à domicile et de leurs aidants?. 9e Congrès international francophone, 30e Journées annuelles de la Société française de gériatrie et gérontologie. Nice. (Article publié).
  • Ferland, M; Bell, L; Lacombe, M; Gallagher, F. (2010). Facteurs associés à l’arrêt de l’allaitement maternel avant trois mois dans la région de Chaudière-Appalaches. 21e Conférence nationale AWHONN. Montréal. (Article publié).
  • Gallagher, F; Bell, L. (2010). La césarienne de convenance : qu’en pensent les jeunes femmes en Estrie?. 21e Conférence nationale AWHONN. Montréal. (Article publié).
  • Guay, M; Gallagher, F; Petit, G; Ménard, S; Clément, P; Boyer, G. (2009). Améliorer la couverture vaccinale des 0-2 ans en Estrie. 13e Journées annuelles de santé publique. Montréal. (Article publié).
  • Doré, C; Gallagher, F; Saintonge, L; Pouliot, È-M; Grégoire, Y; Delage, J. (2009). Expérience de femmes en attente de diagnostic de dépistage du cancer du sein et soutien psychosocial : des suggestions pour les intervenantes et les intervenants du réseau de la santé. IVe congrès mondial des infirmières et infirmiers. Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone. Marrakech. (Article publié).
  • Lemelin, L; Gallagher, F; Haggerty, J. (2009). L'obésité chez le préscolaire : comment soutenir les parents dans l'adoption de saines habitudes de vie?. 77e Congrès ACFAS - Ottawa. (Article publié).
  • Saintonge, L; Gallagher, F. (2009). La pratique réflexive et le développement de la compétence infirmière. IVe congrès mondial des infirmières et infirmiers. Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone. Marrakech. (Article publié).
  • Doré, C; Gallagher, F; Saintonge, L; Pouliot, È-M; Grégoire, Y. (2009). L’attente de résultats de diagnostic de dépistage du cancer du sein et les besoins de soutien psychosocial: expérience émotionnelle et structure temporelle. Congrès de l’ACFAS. Ottawa. (Article publié).
  • Carignan, H; Gallagher, F. (2009). L’empowerment de la clientèle diabétique via l’utilisation d’un guide d’enseignement basé sur l’approche par compétence. Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Québec. (Article publié).
  • Gallagher, F; Guay, M; Petit, G; Ménard, S; Boyer, G; Clément, P. (2009). Pourquoi les couvertures vaccinales des nourrissons sont sous-optimales : point de vue de parents et de professionnels. Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Québec. (Article publié).
  • Marceau, M; Talbot, L; Gallagher, F. (2009). Une activité de formation continue adaptée aux infirmières et infirmiers œuvrant en traumatologie. Congrès annuel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Québec. (Article publié).
  • Gallagher, F; Guay, M; Petit, G; Ménard, S; Boyer, G; Clément, P. (2009). Une approche écologique pour mieux soutenir les parents dont l’enfant est inadéquatement vacciné. IVe congrès mondial des infirmières et infirmiers. Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone. Marrakech. (Article publié).
  • *Dionne-Merlin, M; Lavoie, S; Gallagher, F. Adaptation de l’instrument de mesure « Évaluation de l’environnement d’apprentissage clinique » dans le contexte de la modalité de stage en groupe en sciences infirmières. Congrès du Conseil international des infirmières.
  • *Dionne-Merlin, M; Lavoie S; Gallagher, F. Dynamique de groupe comme composante de l’environnement d’apprentissage clinique des stagiaires infirmières : résultats d’une étude mixte séquentielle exploratoire. Congrès annuel de la SAPES 2023 (Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur).
  • *Dionne-Merlin, M; Lavoie S; Gallagher, F. Dynamique de groupe en contexte de stage en sciences infirmières : adaptation de l’instrument de mesure « Évaluation de l’environnement d’apprentissage clinique ». Congrès annuel de la SAPES 2023 (Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur).
  • Gallagher, F; Turcotte, A; Corriveau, A. Former autrement la relève infirmière : évaluation d’une approche de parcours de professionnalisation. Congrès du Conseil international des infirmières.
  • *Bilodeau, C; Marceau, M; Charette, S; Gallagher, F. Le partage de l'encadrement de stagiaires dans une unité d'apprentissage : défis et potentialités. Congrès 2023 du Conseil International des Infirmières (CII). (Article accepté).
  • *Bilodeau, C; Dionne-Merlin, M; Charette, S; Gallagher, F; Marceau, M. Le portfolio comme outil d’évaluation en stage dans la formation en sciences infirmières. Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Pratique infirmière en contexte de soins communautaires. BSI 333. (2018-01-09).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Recherche qualitative avancée en sciences de la santé. RSS 904. (2016-04-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Introduction à la recherche en sciences infirmières. BSI 101. (2015-09-08).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Enseignement et apprentissage (exemples: enseignement en grand groupe). MPS 710. (2011-03-18).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage d'initiation aux soins communautaires. FII 175. (2006-09-07 à 2015-12-18).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Soins en santé communautaire - Stage II. FII 375. (2006-04-25 à 2015-05-15).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Soins en santé communautaire - Stage I. FII 275. (2006-03-22 à 2015-05-15).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Concepts méthodologiques de recherche en sciences de la santé. RSS 702. (2003-11-28).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Recherche qualitative en sciences de la santé. RSS 903. (2003-02-06).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Introduction à la recherche qualitative en sciences de la santé. RSS 707. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Pratique infirmière fondée sur la recherche qualitative. BSI 202. Université de Sherbrooke. Canada.

Présentations

  • *Bilodeau, C; Marceau, M; Charette, S. (2022). Appropriation d’une unité d’apprentissage comme modèle de stage en sciences infirmières: perceptions des partenaires. Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Ottawa, Canada
  • Camille Gauthier-Boudreault (présentatrice) Mélanie Couture. (2022). A transition guide for youth with profound intellectual disability. Congrès annuel de l’Association canadienne des ergothérapeutes. Whistler (CB), Canada
  • Marjolaine Dionne-Merlin (présentatrice) Stéphan Lavoie Charles Bilodeau. (2022). Le soutien entre les stagiaires en sciences infirmières: examen de la portée. Conférence annuelle ACÉSI-RA. Corner Brook, Canada
  • *Carrier, J.-D; Roberge, P; Vanasse, A. (2022). Modélisation des cibles potentielles d’amélioration de l’accès aux interventions cognitivo-comportementales pour les personnes avec troubles anxieux. Congrès annuel de l’AMPQ. Tremblant, Canada
  • Camille Gauthier-Boudreault (présentatrice) Mélanie Couture. (2022). Occupational engagement of adults with profound intellectual disability. Congrès annuel de l’Association canadienne des ergothérapeutes. Whistler (CB), Canada
  • Charles Bilodeau (présentateur) Mélanie Marceau Sylvie Charette. (2022). Évaluation de l'acceptabilité et faisabilité d'un nouveau modèle d'encadrement pour les stages en sciences infirmières: perceptions des acteurs clés. 21e rencontre scientifique du Centre de pédagogie des sciences de la santé. Sherbrooke, Canada
  • Gauthier-Boudreault, C, Couture, M. (2021). L’engagement occupationnel des personnes présentant une déficience intellectuelle profonde. Congrès virtuel de l’Association canadienne des ergothérapeutes. Virtuelle, Canada
  • Bilodeau, C, Marceau, M, Charette, S. (2021). Un nouveau modèle d'encadrement en stage par et pour les partenaires de la formation en sciences infirmières: l'unité d'apprentissage. Conférence virtuelle 2021 sur l’enseignement des sciences infirmières au Canada de l’ACES. Virtuelle, Canada
  • Dionne-Merlin, M, Lavoie, S. (2021). Éléments qui influencent la dynamique de petits groupes et l’expérience d’apprentissage de stagiaires en sciences infirmières. 88e Congrès de l'ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Marceau, M, Young, M, St-Onge, C. (2019). Comment mettre le social dans la validité?. 8e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Canada
  • Levasseur, M, Clapperton, I, Doré, C. (2019). Development and implementation of social participation initiatives in Canadian rural communities: Toward fostering resilience and reducing situations of isolation and vulnerability in older adults. British Society of Gerontology 48th Annual Conference - Resilience and Living Well in Local Communities. Liverpool, Royaume-Uni
  • Gauthier-Boudreault, C, Couture, M. (2019). How to plan transition to adulthood of youth with profound intellectual disability: Professionals’ opinions. International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities Congress. Glasgow, Royaume-Uni
  • Dionne-Merlin, M, Lavoie, S. (2019). L’influence de la dynamique de groupe sur l’apprentissage en petits groupes des étudiants de premier cycle: examen de la portée. 8e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Montréal, Canada
  • Gauthier-Boudreault, C, Couture, M. (2019). Needs of youth with Fragile X syndrome and their family during transition to adulthood: Facilitators, obstacles and impacts. Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities Congress. Glasgow, Royaume-Uni
  • Levasseur, M, Clapperton, I, Doré, C. (2019). Nouvelles perspectives ergothérapiques pour améliorer la participation sociale des aînés : développement, implantation et évaluation d’une Communauté bienveillante. Symposium du département d'ergothérapie. Sherbrooke, Canada
  • Jacques MC, Rassy, J, Girard, A, *Marceau, M, Benoît, B, Hébert, M. (2019). The experience of advanced beginner nurses caring for people with mental health disorders. American Psychiatric Nurses Association 33rd Annual Conference. American Psychiatric Nurses Association 33rd Annual Conference. New Orleans, États-Unis d'Amérique
  • Gallagher, F., O’Reilly, L, Saintonge, L, *Marceau, M, Corriveau, A, Bourgault, P. (2019). Une approche par compétences sous forme de parcours de professionnalisation : une innovation pédagogique. 8e Forum international francophone de pédagogie. Montréal, Canada
  • Marceau, M, St-Onge, C, Young, M. (2019). Validity as a social imperative: perceptions from individuals involved in assessment. Conférence Canadienne d’Éducation Médicale. Niagara Falls, Canada
  • Bilodeau, C., Tanguay, A., & Gallagher, F. (2018). La mobilisation précoce aux soins intensifs : analyse au moyen de la théorie du comportement planifié. 7e Congrès mondial du Secrétariat international des infirmières et infirmiers francophones. Bordeaux, France
  • Gallagher, F., O’Reilly, L., Saintonge, L., Marceau, M., Corriveau, A., & Bourgault, P. (2018). L’approche par compétence enchâssée dans un parcours de professionnalisation : une innovation. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Bordeaux, France
  • Regragui, S., Lacasse, A., & Gallagher, F. (2018). The experience of interprofessional collaboration between nurse practitioners and physicians in primary care settings of a remote region of Canada: A qualitative study. North American Primary Care Research Group Annual Meeting. Chicago, États-Unis d'Amérique
  • Gauthier-Boudreault, C., Gallagher, F. & Couture, M. (2018). Un pas de plus pour une transition vers la vie adulte harmonieuse! La réalité des personnes présentant une déficience intellectuelle profonde et de leur famille. École internationale d'été en déficience intellectuelle. Trois-Rivières, Canada
  • (2017). How can transition to adult life can be improved? Perspective of parents of young adults with severe to profound intellectual disability. 141ième Congrès annuel de l’American Association on Intellectual and Developmental Disability. Hartford, États-Unis d'Amérique
  • Gauthier-Boudreault, C, Couture, M. (2017). How can transition to adult life can be improved? Perspective of parents of young adults with severe to profound intellectual disability. 141ième Congrès annuel de l’American Association on Intellectual and Developmental Disability. Hartford, États-Unis d'Amérique
  • Gauthier-Boudreault, C, Couture, M. (2017). Innovative solutions to facilitate transition to adulthood from parents of young adults with profound intellectual disability. 3rd International Conference on Transitions in Youth. Genève, Suisse
  • Gauthier-Boudreault, C, Couture, M. (2017). La transition de l'école vers la vie adulte : Une véritable expérience et de multiples besoins persistants pour les familles de jeunes présentant une déficience intellectuelle profonde. 14ième congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales. Genève, Suisse
  • Marceau, M, St-Onge, C, Young, M. (2017). La validité en tant qu’impératif social dans une contexte d’évaluation des apprentissages. Rencontre scientifique annuelle du CPSS, 16e édition. Sherbrooke, Canada
  • Levasseur, M, Doré, C, Clapperton, I, Demers, K, Lacerte, J, Clément, A-P. (2017). L’ergothérapie et la recherche action pour soutenir le développement de communautés vers une participation sociale accrue d’aînés d’une MRC rurale. 7e Colloque annuel de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ) : "Le continuum de services offerts aux personnes âgées par les ergothérapeutes". Lévis, Canada
  • Regragui, S, Lacasse, A. (2017). Patients’ satisfaction with the provided by nurse practioners in primary care settings in a remote region of Canada: A cross-sectional correlational study. 45th NAPCRG Annual Meeting. Montréal, Canada
  • Bilodeau, C, Tanguay, A. (2017). Perceived factors influencing early mobilization of mechanically ventilated patients among intensive care nurses. . Toronto. 25-27 septembre. Dynamics of critical care. Toronto, Canada
  • Bell, L, Doré, C, Brassard, S, Grégoire, Y. (2016). Action research to explore strategies favouring family retention in a health promotion program. Qualitative Methods Conference. Glasgow, Royaume-Uni
  • Bell, L, Doré, C, Brassard, S, Grégoire, Y. (2016). Action research to explore stratégies favouring family retention in a health promotion program. Qualitative Methods Conference. Glasgow, Royaume-Uni
  • Bilodeau, C, Tanguay, A. (2016). Développement conceptuel de la mobilisation précoce aux soins intensifs. Journée de la recherche en sciences infirmières Chantal-Caron. Journée de la recherche en sciences infirmières Chantal-Caron. Sherbrooke, Canada
  • Levasseur, M, Demers, K, Clapperton, I, Doré, C. (2016). Impliquer des aînés vivant dans une MRC rurale dans le développement de leur communauté : l'exemple de l'initiative RÉVA-APIC pour rejoindre les personnes isolées et vulnérables. Journées annuelles de santé publique « 30 ans après la Charte d'Ottawa : avancées de la recherche en promotion de la santé au Québec. Montréal, Canada
  • Regragui, S, Lacasse, A. (2016). Intégration des infirmières praticiennes spécialisées en première ligne dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue : un exemple de devis mixte. 84e Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Marceau, M, St-Onge, C, Young, M. (2016). La validité de l’évaluation des apprentissages dans une perspective de responsabilité sociale : une analyse de concept. 7e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé. Québec, Canada
  • Rodrigue, M-C, St-Cyr Tribble, D. (2016). Le coaching, pour soutenir la prévention du syndrome d’immobilisation chez la clientèle âgée hospitalisée. Journée de la recherche en sciences infirmières Chantal-Caron. Sherbrooke, Canada
  • Hébert, M, St-Cyr Tribble, D. (2016). Not feeling sick from breast cancer: a framework on heal. th status perceptions transition process. 3rd World Congress on Women's Health and Breast Cancer. Londres, Royaume-Uni
  • (2016). Person-Environment-Occupation Interaction: Determinants of transition to adult life for youth with profound intellectual disability. Congrès annuel de l’Association canadienne en ergothérapie. Banff, Canada
  • Gauthier-Boudreault, C, Couture, M. (2016). Person-Environment-Occupation Interaction: Determinants of transition to adult life for youth with profound intellectual disability. Congrès annuel de l’Association canadienne en ergothérapie. Banff, Canada
  • Hébert, M, St-Cyr Tribble, D. (2016). Transition perceptions of women's health with breast cancer. 2nd Annual International Conference on Nursing. Athène, Grèce
  • Poitras, M-È, Fortin, M, Chouinard, M-C. (2015). Description of Nurses’ activities for chronic disease patients in Familiy Medicine Groups: A multiple Case Study. 43rd NAPCRG Annual Meeting. Cancun, Mexique
  • (2015). Portrait de la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle profonde à l’âge adulte. 26e Colloque Recherche Défi 2015 de l'AQIS-IQDI. Canada
  • (2015). Que vais-je faire quand je serai grand? Portrait de la participation sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle profonde à l’âge adulte. 83e congrès de l'Association francophone pour le savoir-ACFAS. Canada
  • (2015). Vécu des jeunes personnes ayant une déficience intellectuelle profonde lors de la transition post scolarisation. 26e Colloque Recherche Défi 2015 de l'AQIS-IQDI. Canada
  • (2015). What are the needs of people with profound intellectual disabilities and their family during post-school transition?. 139ième Congrès annuel de l’American Association on Intellectual and Developmental Disability. États-Unis d'Amérique
  • (2014). Les besoins des personnes ayant une déficience intellectuelle profonde et leur famille lors de l’arrêt de la scolarisation. Congrès de l’Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales. France
  • (2014). Les services offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle sévère à profonde et leur famille lors de l’arrêt de la scolarisation. Congrès annuel de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Canada
  • (2014). Les services offerts aux personnes ayant une déficience intellectuelle sévère à profonde et leur famille lors de l’arrêt de la scolarisation. 25e Colloque Recherche Défi 2014 de l'AQIS-IQDI. Canada
  • *Gauthier-Boudreault, C; Couture, M. L’engagement occupationnel des personnes présentant une déficience intellectuelle profonde : Rêve ou réalité?. 88e congrès de l’ACFAS (annulé. Cause : Coronavirus). Sherbrooke, Canada