Aller au contenu

Félix Berrigan

Professeur, Faculté des sciences de l'activité physique
FASAP Kinanthropologie

Présentation

Sujet de recherche

Habitudes de vie et santé, Approches sur l'apprentissage et le développement

Disciplines de recherche

Kinésiologie, Éducation physique

Mots-clés

Activité physique, Apprentissage moteur, Développement moteur

Intérêts de recherche

Apprentissage et contrôle moteur Aptitudes physiques et habiletés motrices Développement de l’enfant, du sport et de l’athlète Activités physiques et cognition

Recherche clinique

Oui

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2008). Obésité et stabilité posturale: impact sur le relation vitesse-précision d'un mouvement de pointage. (Doctorat, Ph.D.). Université Laval.

(2004). Adaptabilité des coordinations posturo-cinétiques et recalibration des mécanismes sensori-moteurs lors de l'ajout d'un délai temporel constant entre le déclenchement et l'arrivée réelle d'une perturbation (Maîtrise avec mémoire, Maître ès sciences). Université Laval.

(2001). (Baccalauréat, Bachelier ès sciences). Université Laval.

Titres de compétence

Entraîneur niveau 3 du PNCE.

Prix et distinctions

  • (2016) 1ère position - Présentation orale. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. (Distinction).
  • (2015) 1ère position - Présentation par affiche. Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique. (Distinction).
  • (2015) 3e position - Présentation par affiche. Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : des connaissances au service de l'action.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Observatoire en santé mental. 2 500 000 $. (2023-2027)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge!» Analyse de l’implantation de la mesure À l’école, on bouge!. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Non applicable. 309 900 $. (2018-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Élaboration, adaptation, mise en œuvre et évaluation du programme du programme HORS-PISTE visant la prévention des troubles anxieux par le développement des compétences psychosociales tout au long du parcours scolaire.. Agence de santé publique du Canada (ASPC). Fonds d'innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM). 1 300 000 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Examining the consequences of digital media use by children during the COVID-19 pandemic.. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Operating Grant: Addressing the Wider Health Impacts of COVID-19.. 489 097 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Trajectoires des jeunes eSportifs et eSportives : une étude mixte. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Insight Grant. 175 000 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Esport en contexte scolaire : effets négatifs et bénéfices potentiels. Direction de la santé publique de l'Estrie. Non applicable. 21 000 $. (2020-2024)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Projet pilote visant à identifier et évaluer des stratégies qui permettront de réduire l’impact de l’utilisation des écrans sur la sédentarité chez les jeunes de 12 à 17 ans.. Gouvernement du Québec. Soutien aux initiatives de la TMVPA. 49 530 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Examining the consequences of digital media use by children during the COVID-19 pandemic. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Addressing the Wider Health Impacts of COVID-19. 489 497 $. (2022-2023)
  • Chaire de recherche. (Obtenu). Cochercheur. Chaire de recherche Kino-Québec sur l’adoption d’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.. Chaire. 625 000 $. (2018-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Développement d'une formation en ligne favorisant l'adoption d'un mode de vie physiquement actif auprès des 12-24 ans.. Fonds Québécois de la Recherche sur la Nature et les Technologies (FQRNT). Programme Samuel-de-Champlain. 17 190 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois.. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Non applicable. 198 723 $. (2021-2023)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. La démarche d’accompagnement HORS-PISTE pour favoriser la santé psychologique de la communauté étudiante postsecondaire et créer des leaders bienveillants du futur : vers une mise à l’échelle à d’autres régions.. Agence de santé publique du Canada (ASPC). Fonds d’action intersectorielle. 240 000 $. (2021-2022)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Go - Le secondaire s’active! Facteurs facilitants et obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire. Portrait des écoles secondaires publiques de Montréal et d’OSBL de sport, de loisir et de plein air.. Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal. Non applicable. 50 400 $. (2020-2022)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Diffusion du Guide de l’enseignant en ÉPS responsable des projets en activité physique à l’école, l’accompagnement de l’équipe-école. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Non applicable. 30 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Portrait des pratiques enseignantes ainsi que des effets perçus de l'éducation en plein air sur la pratique d'activités physiques des élèves en contexte de pandémie. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Non applicable. 151 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Activité de mobilisation des acteurs œuvrant à la création d’un environnement scolaire favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquement actif.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 23 442 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale. RBC. Non applicable. 15 000 000 $. (2016-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Revue de littérature narrative des effets de l’utilisation des écrans sur l’adoption ou non d’un mode de vie physiquement actif chez les enfants et les adolescents. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Soutien aux initiatives de la TMVPA. 18 923 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Promotion de la santé psychologique de la communauté étudiante de l’Estrie. Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie (PRESE).. Projet innovant de promotion de la santé psychologique de la communauté étudiante de l’Estrie. 50 000 $. (2019-2021)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Portrait sur l'offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire.. Corporation régionale de loisir et de sport de Lanaudière. Non applicable. 19 640 $. (2020-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d'activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7).. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.. Non applicable. 39 552 $. (2019-2019)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Portrait des jeunes sherbrookois de 4 à 17 ans en matière d’alimentation et d’activité physique et sportive (2e édition - 2018 à 2019). Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé en collaboration avec la CSRS, le CIUSSS de l’Estr. Non applicable. 20 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Le temps d'écran chez les jeunes en Estrie dans l'Enquête de santé populationnelle estrienne (ESPE) 2018.. Ministère de la Santé et des Services sociaux (Québec). Programme de subvention en santé publique. 22 500 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire.. Québec en forme. Non applicable. 38 220 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Enquête de santé populationnelle estrienne (2018).. Ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Enquête de santé populationnelle estrienne. 22 500 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Candidat principal. Implantation d’une approche programme dans le cadre d’un programme de formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé.. (2014-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Fonds départemental de recherche. (2017-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les compétences parentales en saines habitudes de vie. Québec en forme. Non applicable. 43 000 $. (2014-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Enquête de santé populationnelle estrienne (2014). (2014-2015)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc (CRDBLP) Gouvernement du Canada Partenariat université-entreprise. (2013-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Évaluation d’un programme de formation des surveillants d’élèves pour une utilisation optimale de la cour d’école. Agence de santé et de services sociaux de l’Estrie, Kino-Québec et Table des directions générales de. 18 645 $. (2014-2015)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Un processus de recherche-action-formation dans la mise en oeuvre d'un programme d'activité physique quotidien visant la persévérance scolaire et la réussite éducative des élèves de l'école primaire. (2012-2014)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Élaboration, mise en place et évaluation d’une intervention en kinésiologie-ergonomie.. Centre de recherche sur le bovin laitier et le porc. 8 569 $. (2014-2014)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cocandidat. Soutenir l'innovation pédagogique dans l'apprentissage des arts hors murs. Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences – UdeS. Programme de démarrage de projet du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sc. 4 000 $.

Publications

Articles de revue

  • J. Gandrieau,C. Schnitzler,J. Cairney,R. Keegan,W. M. Roberts,L. M. Barnett,P. Bentsen,D. A. Dudley,K. W. Raymond Sum,F. Venetsanou,C. Button,S. Turcotte,F. Berrigan,M. Cloes,J.R. Rudd,V. Riga,A. Mouton,J. Vašíčková,J. Blanchard,L. Mekkaoui,T. Derigny,N. Franck,R-M. Repond,M. Markovič,C. Scheuer & F. Potdevin. (2023). Development of ELIP to Assess Physical Literacy for Emerging Adults: A Methodological and Epistemological Challenge. Research Quarterly for Exercise and Sport 1-14. (Article publié).
  • Girard, K., Dubuc, M.-M., Thibert, A., Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2023). Favoriser la pratique d'activités physiques desadolescentes en contexte scolaire : une question d'écoute et d'approche. Revue phénEPS / PHEnex Journal 13 (2), (Article publié).
  • Jean-Philippe Ayotte-Beaudet, Félix Berrigan, Antoine Deschamps, Kassandra L’Heureux, Marie-Claude Beaudry, Sylvain Turcotte. (2023). K-11 teachers’ school-based outdoor education practices in the province of Québec, Canada: from local initiatives to a grassroots movement. Journal of Adventure Education and Outdoor Learning 1-14. (Article publié).
  • Fitzpatrick, C., Almeida Lopes, M., Harvey, E., Garon-Carrier, G., Berrigan, F et Asbridge, M. (2022). An Examination of Risky Media Use by Preschoolers During the COVID-19 Pandemic. BMC Pediatrics 22 (Article publié).
  • Leroux, M., Soro, Z., Bergeron, J., Bergeron, L., Berrigan, F., Deschênes, G., Malboeuf- Hurtubise, C., Smith, J. et Turcotte, S. (2022). L’aménagement flexible de la classe sous les projecteurs : analyse des retombées sur les apprentissages des élèves ainsi que sur les pratiques pédagogiques d’enseignantes du primaire. Didactique 3 (1), 64-94. (Article publié).
  • Berrigan, F; Beaudoin, S; Dubuc, M.-M; Bernier, P-M; et Turcotte, S. (2021). Benefits of a daily physical activity program supervised by a physical and health education teacher: Utility of a mixedmethods study using an ecological approach. Physical Education and Sport Pedagogy N/A N/A. (Article publié).
  • Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Goudreault, M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). COVID-19 Impact on Adolescent 24 h Movement Behaviors. International Journal of Environmental Research and Public Health 18 (17), 9256. (Article publié).
  • Dubuc, M. M., Fortin-Suzuki, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., & Turcotte, S. (2021). High School students’ voices regarding school-based physical activity interventions: Perceived barriers and facilitating factors. Health Behavior and Policy Review 8 (4), 331-341. (Article publié).
  • Dubuc, M.-M., Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Goudreault, M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). Impact de la pandémie de Covid-19 sur la pratique d'activités physiques, le temps de loisir devant un écran et le sommeil des élèves du secondaire. Propulsion 35 (1), 53-56. (Article publié).
  • Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). La classe flexible : une opportunité pour promouvoir le mode de vie physiquement actif. Vivre le primaire Automne 58-59. (Article publié).
  • Lamy, L., Ayotte-Beaudet, J.-P., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2021). L’EPS en plein air au Québec : portrait et perceptions d'enseignants(es). Propulsion 35 (1), 20-23. (Article accepté).
  • Charron, J., Dubuc, M. M., Beaudoin, S., Gadais, T., Blouin, A.-A., Rivard, M.-C., Lavallée, É., Potvin-Gingras, M.-F., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). L’actualisation de la contribution professionnelle de l’enseignant en éducation physique et à la santé dans la création d’un environnement scolaire favorisant un mode de vie physiquement actif. Propulsion 34 (1), 32-37. (Article publié).
  • Leroux, M; Bergerons, L; Turcotte, S; Deschênes, G; Smith, J; Malboeuf-Hurtubise, C; Riel, J; Bergeron, J et Berrigan, F. (2021). L’aménagement flexible de la classe : le pointde vue d’enseignantes du primaire au Québec. Éducation et socialisation 59 1-17. (Article publié).
  • Lee, E.-Y., de Lannoy, L., Li, L.D., Adams, M.L., Bentsen, P., Brussoni, M., Fiskum, T.A., Guerrero, M., Hallås, B.O., Ho, S., Jordan, C., Leather, M., Mannion, G., Moore, S.A., Sandseter, E.B.H., Spencer, N.L.I., Wang, S., Amando de Barros, P.-Y., Alden, M.I., Aubert, C., Berrigan, F.,… et Tremblay, M. (2021). Play, Learn, and Teach Outdoors - Network (PLaTO-Net): International Consensus on Terminology, Taxonomy, and Ontology. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity N/A N/A. (Article soumis).
  • Lane, J; Goodfellow, M; Therriault, D; Thibault, A et Berrigan, F. (2021). Programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience : étude de faisabilité auprès de jeunes en transition vers l’âge adulte vivant en contexte de vulnérabilité. Canadian Journal of Community Mental Health N/A N/A. (Article soumis).
  • Dubuc, M-M; Beaudoin, S; Berrigan, F et Turcotte, S. (2021). School-based Physical Activity Interventions in High Schools: The Perceptions of School Stakeholders. Revue phénEPS/PHEnex Journal, 11 (2), 1-18. (Article publié).
  • Lane, J., Therriault, D., Dupuis, A., Gosselin, P., Smith, J., Ziam, S., Roy, M., Roberge, P. Drapeau, M., Morin, P., Berrigan, F., Thibault, I. et Dufour, M. (2021). The impact of the COVID-19 pandemic on the anxiety of adolescents in Québec. Child & Youth Care Forum 9 1-23. (Article accepté).
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020). Démarragesur les chapeaux de roues : l’an 1 de la chaire de recherche Kino-Québec. Propulsion 33 (1), 41-42. (Article publié).
  • Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). L’implantationde mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire :quels sont les besoins et priorités d’intervenants scolaires?. Propulsion 32 (2), 16-19. (Article publié).
  • Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2018). Dispositif d’accompagnement professionnel pour optimiser la mise en oeuvre d’une période d’activité physique quotidienne en milieu scolaire. STAPS 120 (3), 63-81. (Article publié).
  • Canaveral, C.A., Danion, F., Berrigan, F., Bernier, P-M. (2017). Variance in exposed perturbations impairs retention of visuomotor adaptation. Journal of Neurophysiology. 118 2745-2754. (Article publié).
  • G. Masson, M.-A. Bégin, M. Lopez Poncelas, S.-K. Pelletier, J.-L. Lessard, J. Laroche, F. Berrigan, E. Langelier, C. Smeesters, D. Rancourt. (2016). Contribution of limb momentum to power transfer in athletic wheelchair pushing. Journal of biomechanics 49 (13), 2577-2583. (Article publié).
  • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Beaudoin, S. et Berrigan, F. (2016). Lacour d’école : un lieu à privilégier pour favoriser le développement desélèves. Propulsion 29 (1), 26-28. (Article publié).
  • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Beaudoin, S. et Berrigan, F. (2016). La cour d’école : un lieu à privilégier pour favoriser le développement des élèves. Vivre le primaire 29 (1), 26-28. (Article publié).
  • Auger, D., Berrigan, F., Perreault, G., Tessier, O. et Turcotte, S. (2015). Activité physique: Des recommandations méconnues. Vision Santé publique 20 1-6. (Article publié).
  • Auger, D., Berrigan, F., Perreault, G., Tessier, O. et Turcotte, S. (2015). Activité physique chez les jeunes : Qu’en pensent les parents?. Vision santé publique 24 1-7. (Article publié).
  • Savoie, F-A., Dion, T., Asselin, A., Gariepy, C., Boucher, P. M., Berrigan, F. et Goulet, D. B. E. (2014). Intestinal temperature does not reflect rectal temperature during prolonged, intense running with cold fluid ingestion. Physiological Measurement 36 (2), 259-272. DOI. (Article publié).
  • Gigou PY , Dion T , Asselin A , Berrigan F , Goulet ED. (2012). Pre-exercise hyperhydration-induced bodyweight gain does not alter prolonged treadmill running time-trial performance in warm ambient conditions. Nutrients 4 (8), 949-66. DOI. (Article publié).
  • Handrigan GA , Berrigan F , Hue O , Simoneau M , Corbeil P , Tremblay A , Teasdale N. (2012). The effects of muscle strength on center of pressure-based measures of postural sway in obese and heavy athletic individuals. Gait & posture 35 (1), (Article publié).
  • Terrier R , Forestier N , Berrigan F , Germain-Robitaille M , Lavallière M , Teasdale N. (2011). Effect of terminal accuracy requirements on temporal gaze-hand coordination during fast discrete and reciprocal pointings. Journal of neuroengineering and rehabilitation 8 (Article publié).
  • Turcotte, S. et Berrigan, F. (2011). L’activité physique au service de la réussite éducative des élèves. Vivre le primaire 24 (3), 23-24. (Article publié).
  • Hue O, Berrigan F, Simoneau M, Marcotte J, Marceau P, Marceau S, Tremblay A, Teasdale N. (2008). Muscle Force and Force Control After Weight Loss in Obese and Morbidly Obese Men. Obesity Surgery 18 (9), 1112-1118. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Dubuc, M.-M., Remacle, M., Goudreault, M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Turcotte, S. et Mouton, A. (2023). Exploring social and school support for physical activity during covid-19 pandemic lockdown in youth. Damir Knjaz, Dario Novak and Branislav Antala. FIEPS Special Edition Book Physical Activity and Health Aspects of COVID-19 Pandemic (109-124). Zagreb. (Article publié).
  • Berrigan, F., Leclair, C. et Béliveau, L. (2021). Les habiletés motrices : au cœur de l’éducation physique et de l’adoption d’un mode de vie physiquement actif. Dans S. Turcotte, J.-F., Desbiens, J. Grenier, D. Pasco et C. Borges (dir.). L’enseignement de l’éducation physique en contexte scolaire. (x-x). Canada : Éditions JFD. (Article accepté).

Rapports

  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Desautels, J., Fortin-Suzuki, S., …Turgeon,T. (2022). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 4. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 67 p.
  • Turcotte, S., Dubuc, M.-M., Berrigan, F., Beaudoin, S., Fortin-Suzuki, S. et Desjardins-Turcotte, F. (2021). Portrait sur l’offre et les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Centre de services scolaire de la région de Lanaudière. 82 p.
  • Ayotte-Beaudet, J.-P., Vinuesa, V., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2021). Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : Au-delà de la pandémie de COVID-19. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 48 p.
  • Morin, M.-C., Chaput, M., Desjardins-Turcotte, F., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Berrigan, F. (2021). Revue de littérature narrative des effets de l’utilisation des écrans sur l’adoption ou non d’un mode de vie physiquement actif chez les enfants et les adolescents. Université de Sherbrooke. 50 p.
  • Berrigan F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). eSport en contexte scolaire : effets négatifs et bénéfices potentiels. Université de Sherbrooke. 30 p.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Desautels, J., Fortin-Suzuki, S., …Turgeon,T. (2021). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 3. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 76 p.
  • Dubuc, M.-M., Goudreault, M., Richard, È.-M., Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2020). GO – Le secondaire s’active! Rapport du Volet 1a – Organismes de sport, de loisir et de plein air. Direction régionale de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociau. 39 p.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Desautels, J., Fortin-Suzuki, S., …Potvin-Gingras, M.-F. (2020). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 2. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 56 p.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Amamou, S., Beaulieu, L., …Morin-Lachance, M.-P. (2019). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 1. Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 88 p.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D., …Suzuki Fortin, S. (2018). Revue de littérature sur les facteurs facilitants et les obstacles visant l’intégration de l’activité physique au secondaire (volet 2). Comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. 47 p.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D., …Suzuki Fortin, S. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). Comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. 91 p.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gignac, C., Bessette, L., Bezeau, D., …Suzuki Fortin, S. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 4 et 5). Table sur le mode de vie physiquement actif. 91 p.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Amamou, S., Béliveau-Lupien, G.-L., Bessette, L., …Potvin-Gingras, M.-F. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7). Table sur le mode de vie physiquement actif. 47 p.

Manuels

  • Morin, M.-C. et Berrigan, F. (2017). GPS - Guide pratique pour adolescents, pour mieux s’orienter, orienter ses pensées et orienter sa présence dans la vie. 55 p. (Article publié).

Ressources en ligne

  • *. (2017). Coalition québécoise sur la problématique du poids. Virage santé à l’école, 10 ans plus tard. Constats et recommandations. Site Web.
  • B. (2017). Table sur le mode de vie physiquement actif: À l’école, on bouge!. Site Web.

Articles de conférence

  • (2021). Portrait d’interventions favorisant l’adoptiond’un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire au Canada. Document présenté pour les Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs. x-x. (Article publié).
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2021). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique et à la santé responsable des projets d’activités physiques à l’école. Biennale ARIS, Liège, Belgique. 1-8. (Article accepté).
  • Desautels, J., Potvin-Gingras, M.-F., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). Besoins et priorités d’intervenants scolaires quant à l’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire. 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Potvin-Gingras, M.-F., Desautels, J., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). Implementation of School-Based Physical Activity Interventions in Secondary Schools: The Needs and Priorities of School Stakeholders. Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Berrigan, F. Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2019). Motor skills and abilities of physical education and health recruits: new consideration in PETE programs. Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP),. n/a. (Article publié).
  • Turcotte, S. Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T. (2019). School-based Physical Activity Interventions in Québec Primary School: Study Protocol of a Longitudinal Research. Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Chevrier, J., Bezeau, D., Gignac, C., Bessette, L., Suzuki Fortin, S. et Potvin-Gingras, M.-F. (2018). Implementation of school-based physical activity interventions in secondary school: facilitators and barriers. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Canaveral, C.A., Berrigan, F., Bernier, P-M. (2017). Effet de la variabilité dans les évidences sensorielles sur l’acquisition et la rétention d’une nouvelle relation visuomotrice. Congrès de l’Association Québécoise des Sciences de l’Activité Physique (AQSAP). n/a. (Article publié).
  • Canaveral, C.A., Berrigan, F., Bernier, P-M. (2016). Effect of perturbation uncertainty on the retention of a new visuomotor relationship. Society for Neuroscience. n/a. (Article publié).
  • Béliveau-Lupien, G.-L., Roy, M. et Berrigan, F. (2016). Portrait des aptitudes et des habiletés motrices des étudiants en sciences de l’activité physique de 2006 à 2013. 3e colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur le formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O. et Auger, D. (2016). The role of PE teachers in helping parents to engage their children in physical activity. Congrès de l'Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Canaveral, C.A., Berrigan, F., Bernier, P-M. (2016). Variability in visuomotor adaptation affects retention. 38th international symposium of the GRSNC: The neuroscience of decision making. n/a. (Article publié).
  • Canaveral, C.A., Berrigan, F., Bernier, P-M. (2016). Variance in visuomotor rotation selectively impairs retention but not acquisition. 38th International Symposium of the Groupe de recherche sur le système nerveux central (GRSNC). n/a. (Article publié).
  • Berrigan, F., Turcotte, S., Beaudoin, S., Gignac, C. et Bernier, P.-M. (2015). Improving Academic Achievement Through Physical Activity Before Class. Revista española de educación física y deportes, 410, Espagne, 379. (Article publié).
  • Gignac, C., Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F. et Bernier, P.-M. (2015). Learning to be a Professional Development Coach:a New Role for the Physical and Health Education Teacher. Revista española de educación física y deportes, 410, Espagne, 304. (Article publié).
  • Lupien, Béliveau, G-L., Roy, M. et Berrigan, F. (2015). Les aptitudes physiques et les habiletés motrices des étudiants en éducation physique et en kinésiologie : le rôle du vécu sportif. 23e congrès de l’AQSAP. n/a. (Article publié).
  • Berrigan, F. et Bernier, P-M. (2015). Obesity increases stepping reaction and movement times. International Society for Posture and Gait Research World Congress. n/a. (Article publié).
  • Perreault, G., Turcotte, S., Berrigan, F., Tessier, O. et Auger, D. (2015). Physical Activity Guidelines: the Role of PE Teacher. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Bélanger, C., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2015). Pratiques enseignantes d’éducation à la santé dans les cours d’éducation physique au cégep : quel constat après 20 années d’inclusion?. 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). n/a. (Article publié).
  • Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F., et Beaudoin, S. (2015). Professional Development Training of School Playground Supervisors: An Opportunity to Promote Children’s Physical Activity Levels During Lunchtime Recess. Revista española de educación física y deportes, 410, Espagne, 256. (Article publié).
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Bernier, P.-M. et Gignac, C. (2014). Integrating a period of daily physical activityin the school activity timetable to promote academic achievement. Journal of Physical Activity and Health, S126-S198. DOI. (Article publié).
  • Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Gignac, C. et Daudelin-Gauthier, L. (2014). La contribution d’un dispositif d’accompagnement professionnel sur la mise en œuvre d’un programme d’activité physique quotidien. 8ème Biennale de l’Aris. n/a. (Article publié).
  • Berrigan, F., Bernier, P.-M., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Daudelin-Gauthier, L. (2014). Physical activity before class enhances attention during the school day. Journal of Physical Activity and Health, S130. DOI. (Article publié).
  • Tessier, O., Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. (2014). Portrait des pratiques d’intervenants de cour d’école et des pratiques de soutien offertes par les directions d’établissement scolaire. 8ème Biennale de l’Aris. n/a. (Article publié).
  • Beaudoin, S., Berrigan, F., Turcotte, S., Bernier, P.-M., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D. et Tessier, O. (2014). Project « Je Bouge »: Individual professional development processes and outcomes. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP),. n/a. (Article publié).
  • Marcou, F., Masson, G., Martel, F., Rancourt, D., Smeesters, C., Berrigan, F., Laroche, J. and Langelier, E. (2013). Enhancing friction between gloves and pushrims for wheelchair racing. Congrès de l’American Society of Biomechanics. n/a. (Article publié).
  • Pelland-Leblanc, J.-P., Martel, F., Langelier, E., Smeesters, C., Berrigan, F., Laroche, J. et Rancourt, D. (2013). Instantaneous power measurement in wheelchair racing. Congrès de l’American Society of Biomechanics. n/a. (Article publié).
  • Lessard, J.-L., Masson, G., Smeesters, C., Berrigan, F., Langelier. E. et Rancourt, D. (2013). Platformfor racing wheelchair performance enhancement. XXIV congrès de l’International Society of Biomechanics (ISB). n/a. (Article publié).
  • Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Daudelin-Gauthier, L., Morin, P. et Bernier, P.-M. (2013). Project « Je Bouge » (Let’s Move): Initiating aProfessional Development Approach to Implement a Daily Physical ActivityProgram. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP. n/a. (Article publié).
  • (2013). Project « Je Bouge » (Let’s Move): a Daily Physical Activity Program Contributing to Student Academic Learning. Congrès de l’International Association of Physical Education in Higher Education (AIESEP). n/a. (Article publié).
  • Beaudoin, S., Turcotte, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Morin, P. et Tardif, G. (2013). Projet Je Bouge : accompagnement professionnel des membres de l’équipe-école. Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE),. n/a. (Article publié).
  • Lessard, J.-L. , Pelland-Leblanc, J.-P. , Masson, G. , Rancourt, D. , Langelier, E. , Berrigan, F. , Laroche, J. et Smeesters, C. (2013). Racing wheelchair ergometer and configurable wheelchair validations. Congrès de l’American Society of Biomechanics. n/a. (Article publié).
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Morin, P., Bernier, P.-M. et Tessier, O. (2012). Effets et conditions d’implantation d’un programme d’activité physique quotidien dans une écoleprimaire. 7ème Biennale Internationale de l’Association ARIS. n/a. (Article publié).
  • Leclerc, C., Spallanzani, C. Roy, M. et Berrigan, F. (16). Évolution des aptitudes physiques et motrices d’élèves-athlètes inscrits dans un programme de spécialisation ou de diversification sportive. n/a, n/a. (Article publié).
  • Dubuc, M.-M., Mouton, A., Goudreault, M., Petitfrère, Y., Beaudoin, S., Remacle, M., Berrigan, F. et Turcotte, S. Activité physique, temps d’écran et sommeil chez les adolescents belges et canadiens : le rôle de l’école lors du confinement lié à la COVID-19. Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP).
  • Morin, M.-C., Berrigan, F. et Turcotte, S. Activité physique et utilisation des écrans chez les adolescents : une relation complexe et des effets divergents. Acfas.
  • Dubuc, M.-M., Goudreault, M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. COVID-19 Impact on Adolescents Physical Activity and Screen Time in Montreal: The Roleof the School During the Lockdown. PHE Canada Research Council Virtual Forum.
  • Girard, K., Dubuc, M.-M., Thibert, A., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. Facteurs favorisant la pratique d’activités physiques à l’école secondaire :comparaison des besoins entre les adolescentes et les adolescents. Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP).
  • Turcotte, S., Berrigan, F. et Beaudoin, S. L’approcheécologique en éducation physique : un passage obligé vers les méthodesmixtes. 11ème Biennale de l’Aris.
  • Lamy, L., Ayotte-Beaudet, J.-P., Turcotte, S., Beaudoin, S. et Berrigan, F. Outdoor physical education: practices and perceptions of physical education teachers inthe context of COVID-19. Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP).
  • Leroux, M., Bergeron, L., Turcotte, S., Deschênes, G., Smith, J., Malboeuf-Hurtubise, C., Riel, J., Bergeron, J. et Berrigan, F. Perspectives d’enseignants au sujet de l’aménagement flexible de classes du primaire au Québec. XVIes rencontres du Réseau-Education-Formation (REF).
  • Turcotte, S. Berrigan, F., Beaudoin, S. et Gadais, T. Structuring Process of Implementation Analysis: School-based Physical Activity Interventions in Québec Primary School. Colloque de l’Association internationale des écoles supérieures d’éducation physique (AIESEP).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Apprentissage moteur. EPS236. (2021-01-05 à 2021-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Apprentissage moteur. EPS236. (2020-01-06 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Apprentissage moteur. EPS236. (2019-01-07 à 2019-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Séminaire de lecture I. EPK808. (2018-01-08 à 2018-04-20).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Séminaire de lecture II. EPK809. (2018-01-08 à 2018-04-20).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Cinésiologie structurale et biomécanique en ÉPS. EPS201. (2017-01-10 à 2017-04-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Apprentissage moteur. KIN331. (2017-01-05 à 2017-04-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Apprentissage et contrôle moteur. KIN331. (2016-09-01 à 2016-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Développement de l'enfant et de l'adolescent. EPS 233. (2016-08-30 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Réussir en activité physique. EPK009. (2016-08-30 à 2016-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Neurokinésiologie et apprentissage moteur. EPS235. (2015-09-01 à 2015-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Réussir en activité physique. EPK009. (2015-08-26 à 2015-08-28).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Neurokinésiologie et apprentissage moteur. EPS235. (2014-09-01 à 2014-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Présentations

  • Ayotte-Beaudet, J.-P., Vinuesa, V. et Berrigan, F. (2022). Les apprentissages en plein air au primaire. Atelier présenté dans le cadre du congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire. St-Hyacinthe, Canada
  • *Lemieux, W. et Berrigan, F. (2021). Mesure 15023 : Effets sur la pratique d’activités physiques des élèves. Présentation webdiffusée et organisée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Sherbrooke, Canada
  • (2020). Les écrans : amis ou ennemis?. Consultation d’experts sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes. Québec, Canada
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020). Élaboration d’un guide de l’enseignant en éducation physique responsable des projets d’activités physiques à l’école. Présentée lors de l’après-midi ‘Les praticiens parlent aux chercheurs’ dans le cadre de l’ARIS. Liège, Belgique
  • Morin, M.-C. (2019). Activité physique et pleine conscience : un duo de choc pour notre bien-être. Conférence organisée par Fak on Bouge. Sherbrooke, Canada
  • (2019). Les effets de l’activité physique et de la pleine conscience sur le stress chez les jeunes. 31e Congrès annuel de la Fédération des Kinésiologues du Québec. Sherbrooke, Canada
  • (2019). L’enseignement en plein air : des bienfaits à portées de main. Forum sur le jeu extérieur, présenté par 100°. Chicoutimi, Canada
  • Gignac, C., Tardif, G., Massé, E., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2018). Comment mobiliser et soutenir efficacement l’équipe-école?. Congrès Pour une éducation physique de qualité 2018 de la FEEPEQ. Chicoutimi, Canada
  • (2018). Le développement moteur des enfants d’hier à aujourd’hui. 30e Congrès annuel de la Fédération des Kinésiologues du Québec. Lévis, Canada
  • (2018). L’EPS au service de la réussite éducative des élèves?. Congrès de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec. Chicoutimi, Canada
  • (2018). S’activer à vélo pour son bien-être et sa productivité au travail. Invitation de l’entreprise EXP. Sherbrooke, Canada
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Gignac, C., Chevrier, J., Bessette, L., Suzuki Fortin, …Lemieux, W. (2018). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire. Comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. Québec, Canada
  • Tardif, G., Lacroix, C., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2017). Comment les enseignants d’EPS peuvent-ils mobiliser et soutenir leur équipe-école dans l’application de la mesure 15023 - À l’école, on bouge au cube?. Colloque régional Centre-du-Québec. Drummondville, Canada
  • Béliveau-Lupien, G.-L. (2016). Développement global de l’enfant de 3 à 5 ans appliqué au hockey. Rencontre provinciale annuelle du secteur initiation de Hockey Québec. Québec, Canada
  • Turcotte, S., Perreault, G., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Tessier, O. (2014). Évaluation d’un programme de formation des intervenants en cour d’école. Conférence présentée aux responsables pédagogiques des trois commissions scolaires francophones de l’Estrie. Sherbrooke, Canada
  • St-Gelais I et Berrigan F. (2013). Les enfants sherbrookois de 3 à 5 ans sont-ils suffisamment actifs. Communication présentée dans le cadre de la Journée de la recherche de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Turcotte S, Beaudoin S, Berrigan F, Bernier P-M, Morin P, Gignac C, Daudelin-Gauthier L, Bezeau D, Martineau K, Crowe H et Tessier O. (2013). Mon école s’active pour réussir! Accompagnement professionnel facilitant l’implantation d’un programme d’activité physique quotidien. Conférence sur invitation au Salon partage de Québec en Forme. Québec, Canada
  • Turcotte S, Beaudoin S, Berrigan F, Bernier P-M, Morin P, Gignac C, Daudelin-Gauthier L, Bezeau D, Martineau K, Crowe H et Tessier O. (2013). Mon école s’active pour réussir! Implantation d’un programme d’activité physique quotidien dans un établissement scolaire pour favoriser la réussite scolaire. Grand Rassemblement de Québec en Forme. Québec, Canada
  • Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F., Bernier, P.-M., Morin, P., Gignac, C., Daudelin-Gauthier, L., Bezeau, D., Martineau, K., Crowe, H. et Tessier, O. (2013). Mon école s’active pour réussir! Implantation d’un programme d’activité physique quotidien dans un établissement scolaire pour favoriser la réussite scolaire. Grand Rassemblement de Québec en Forme. Québec, Canada
  • Berrigan, F., Turcotte, S., Tardif, G. et Lacroix, C. (2011). L’activité physique au service de l’éducateur physique et à la santé. Congrès Bougeons ensemble de la FEEPEQ. Sherbrooke, Canada