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Édith Ellefsen

Professeure, Faculté de médecine et des sciences de la santé

FMSS École des sciences infirmières

Présentation

Sujet de recherche

Soins infirmiers, Approches éducatives

Disciplines de recherche

Sciences infirmières

Mots-clés

maladies chroniques, recherche qualitative, soins humanistes

Intérêts de recherche

Illness experience, self-care, suffering, wellness, well-being, health, humanistic care

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2011). L’expérience de sclérodermie systémique et de santé-dans-la-maladie pour des adultes : une étude phénoménologique existentielle herméneutique (Doctorat, Sciences infirmières). Université de Montréal.

(2005). Influence de facteurs psycho-socio-cognitifs sur l'utilisation de la contraception chez des adolescents garçons (Maîtrise avec mémoire, Sciences infirmières). Université de Montréal.

(1982). (Baccalauréat, Sciences infirmières). Université du Québec à Trois-Rivières.

Titres de compétence

Infirmière autorisée.

Expérience académique

Professeure titulaire. (2017-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjoint. (2004-2012). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjoint. (1989-1996). Université du Québec à Chicoutimi. Canada.

Chargée de cours. (1986-1989). Université du Québec à Trois-Rivières. Canada.

Chargée de cours. (1985-1985). Univ. du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Canada.

Prix et distinctions

  • (2018) Finaliste Prix RECMUS (encadrement et dévouement aux études supérieures), Faculté de médecine et des sciences de la santé. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2016) Prix Denise-Paul (qualité de l'enseignement), Faculté de médecine et des sciences de la santé. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2014) Finaliste Prix Denise-Paul (qualité de l’enseignement), Faculté de médecine et des sciences de la santé. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2008) Bourse de doctorat, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) – Universités. Gouvernement du Québec. (Prix).
  • (2004) Bourse de doctorat, Axe Recherche. Ordre des infirnières et infirmiers du Québec. (Prix).
  • (2003) Bourse de doctorat Virginie-Allaire. Université de Montréal. (Prix).
  • (1985) Fonds FCAC pour l’aide et le soutien à la recherche. Gouvernement du Québec. (Prix).
  • Bourse de maîtrise. Ordre des infirmières et infirmiers de la région de Montréal. (Prix).
  • Liste d'honneur du doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. Université de Montréal. (Honneur).
  • Prix institutionnel de reconnaissance de la qualité de l’enseignement (équipe). Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les comportements agressifs physiques des personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs : Une revue de la portée. Réseau de recherche en interventions infirmières du Québec. projets pilotes. 15 000 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. Adaptation et analyse d’implantation d’un programme de formation continue en santé mentale pour les infirmières de groupe de médecine de famille lors du suivi des personnes ayant des maladies chroniques physiques. Insitut universitaire de première ligne en santé et services sociaux. Fonds interne de développement de la recherche de première ligne – Volet axe Développement des capac. 14 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Évaluation de l'implantation d'une fonction de gestionnaire de cas par les infirmières de GMF. Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC). Soutien à la recherche. 9 000 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Analyse de l'implantation d'une fonction de gestionnaire de cas par les infirmières de GMF. Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi. Soutien à la recherche. 8 000 $. (2015-2017)
  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. Analyse de l'implantation d'une fonction de gestionnaire de cas par les infirmières de GMF. Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec. Projets pilotes. 15 000 $. (2014-2017)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Développement d'un parcours de professionnalisation en sciences infirmières.. Université de Sherbrooke. Programme d'innovation en formation. 90 000 $. (2009-2012)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Fonds d’appui à la pédagogie universitaire, Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. Fonds d¿appui à la pédagogie universitaire. 7 000 $. (2008-2009)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Programme d’aide et de subvention à la recherche, UQAC. Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). PAIR. 4 500 $. (1995-2000)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Programme d’aide et de subvention à la recherche, UQAC. Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). PAIR. 2 600 $. (1993-1995)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Programme d’aide et de subvention à la recherche, UQAC. Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). PAIR démarrage. 5 000 $. (1992-1993)

Publications

Articles de revue

  • Lafontaine, S; Bourgault, P; Ellefsen, E. (2021). Acceptability of a self-management support intervention for people living with type 2 diabetes to promote a person-centered approach by nurse: a qualitative study. Collegian Journal of the Royal College of Nursing Australia (Article sous presse).
  • Girard, A; Roberge, P; Ellefsen, E; Bernard-Hamel, J; Hudon, C. (2021). Adoption of care management activities by primary care nurses for people with common mental disorders and physical conditions: a multiple case study. Journal of Psychiatric and Mental Health Nursing 28 (5), 838-855. (Article publié).
  • Lafontaine, S; Bourgault, P; Ellefsen, E. (2021). Co-construction d’une intervention infirmière inspirée de la carte conceptuelle pour favoriser l’adoption d’une approche centrée sur la personne par les infirmières soutenant l’autogestion des personnes vivant avec le diabète de type 2. Recherche en soins infirmiers 143 (4), 19-34. (Article publié).
  • Girard, A; Roberge, P; Ellefsen, E; Bernard-Hamel, J; Carrier, J-D; Hudon, C. (2021). The influence of contextual factors on the process of formulating strategies to improve the adoption of care manager activities by primary care nurses. International Journal of Integrated Care 21(2) (20), 1-15. (Article publié).
  • Lafontaine, S; Bourgault, P; Girard, A; Ellefsen, E. (2020). Dimensions, application, and outcomes of person-centered self-management interventions for those living with type 2 diabetes: A scoping review. Patient & Education 103 (10), 1961-1982. (Article publié).
  • Giroux, X; Ellefsen, E; Mailhot-Bisson, D. (2020). L’enseignement adapté à la personne âgée : uneanalyse évolutionniste de concept. Recherche en soins infirmiers 1 (140), 17-28. (Article publié).
  • Ellefsen, E; Lafontaine, S. (2019). Déni et acceptation chez les personnes vivant avec la maladie chronique : une analyse critique de discours. Revue francophone internationale de recherche infirmière (Article soumis).
  • Pijcke, M-H; Ellefsen, E. (2019). La planification anticipée des soins en contexte d’hémodialyse : une analyse évolutionniste du concept. Recherche en soins infirmiers Aucun (Aucun), Aucun. (Article soumis).
  • Bourbonnais, A; Goulet, M-H; Landreville, P; Ellefsen, E; Larue, C; Lalonde, M-H; Gendreau, P. (2019). Physically aggressive behaviours in older people living with cognitive disorders: A systematic scoping review protocol. Systematic Reviews 8 (164), 1-6. DOI. (Article publié).
  • Girard, A; Ellefsen, E; Roberge, P; Carrier, JD, Hudon, C. (2019). The challenges of adopting the care manager role when implementing the collaborative care model for people with common mental disorders: A scoping review. International Journal of Mental health Nursing 28 2. DOI. (Article publié).
  • Lafontaine, S; Ellefsen, E. (2017). Difficultés liées à l’intégration de l’autosoin chez les personnes vivant avec le diabète de type 2 : une revue de la littérature narrative basée sur le modèle d’Audulv, Asplund et Norbergh. Recherche en soins infirmiers Aucun (128), 29-40. (Article publié).
  • Ellefsen, E; Cara, C. (2015). L’expérience de santé-dans-la-maladie : une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d’exister d’adultes vivant avec la sclérodermie systémique. Recherches en soins infirmiers Aucun (121), 48-59. (Article publié).
  • Ellefsen, E. (2014). Experiencing creativity in the qualitative data analysis. Academic Quarter 8 188-197. (Article publié).
  • Ellefsen, E. (2013). La santé-dans-la-maladie: un nouveau modèle pour comprendre l’expérience universelle de la maladie chronique. Recherches qualitatives 15 132-146. (Article publié).
  • Rouleau, M; Ellefsen, E; Fortin, M-F; Kérouac, S. (1985). Influence de facteurs psycho-socio-cognitifs sur l'utilisation de la contraception à l'adolescence. Nursing Papers/Perspectives en nursing 19 (2), 51-65. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Ellefsen, E. (2013). The Health-within-Illness Model (HWIM) to Reconcile Borderlands between Health and Illness for People Living with Chronic Disease. Inter-disciplinary Press. Chronicity, Care and Complexity (41-50). Royaume-Uni : Inter-disciplinary Press. (Article publié).
  • Ellefsen, E; Cara, C. (2011). The health-within-illness: an empowering dialectic of a new self for living in harmony with existence and dealing with endless suffering. Inter-Disciplinary Press. Making Sense of Suffering. Theory, Practice, Representation (93-101). Oxford, United Kingdom. (Article publié).

Articles de magazine

  • Ellefsen, Edith. (2015). Être en santé lorsque l’on vit avec la maladie chronique: une question de continuité. Magazine Équilibre. 10(1). 26-35.
  • Ellefsen, Edith. (2013). L’impossible guérison. Vivre avec la maladie chronique. SpiritualitéSanté. 6(2). 38-41.

Rapports

  • Chouinard, M-C; Hudon, C; Beaudin, J; Bergeron-Leclerc, C; Couturier, Y; Ellefsen, E; Maltais, D; Poirier, D; Poitras, M-E. (2018). Analyse de l’implantation d’une fonction de gestionnaire de cas pour les grands utilisateurs de services en GMF. Université du Québec à Chicoutimi. 8 p.
  • Godin, M;-J; Ellefsen, E; Trochet, C; Saintonge, L. (2013). Le parcours de professionnalisation de la formation en sciences infirmières. Université de Sherbrooke. 10 p.
  • Bernier, S; Ellefsen, E. (1989). Site dangereux du réseau routier. Une identification et une analyse. Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, pavillon Ste-Marie. 251 p.

Ressources en ligne

  • Girard, A; Roberge, P; Ellefsen, E; Hudon, C; Carrier, J-D. (2019). Barrières et facilitants à la gestion des soins des personnes avec troubles mentaux courants par les infirmières dans un modèle de soins en collaboration. Site Web.
  • Lafontaine, S; Ellefsen, E. (2019). Carte conceptuelle en éducation sur le diabète : une stratégie innovante et centrée sur le patient. Site Web.

Articles de conférence

  • Girard, A; Dufour, I; Hudon, C; Chouinard, M-C; Roberge, P; Ellefsen, E; Dubuc, N. (2021). Les clientèles avec des besoins complexes : une discussion sur les défis en milieux clinique et en recherche. International Council of Nurses Congress.
  • Hudon, É; Chouinard, MC; Ellefsen, E; Hudon, C. (2020). Dimensions of vulnerability: A scoping review. 48e North American Primary Care Research Group Annual Meetings (NAPCRG). Canada, (Article publié).
  • Giroux, X; Ellefsen, E; Mailhot-Bisson, D. (2020). L’approche adaptée aux personnes âgées : une analyse évolutionniste de concept. 1er Symposium annuel sur la recherche étudiante en sciences infirmières (SARÉSI). Canada,
  • Lafontaine, S; Ellefsen, E; Bourgault, P. (2019). Développement d'une intervention inspirée de la carte conceptuelle pour soutenir l'autogestion des personnes vivant avec le diabète de type 2. 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada,
  • Lafontaine, S; Ellefsen, E; Bourgault, P. (2019). Développement d’une intervention inspirée de la carte conceptuelle pour soutenir l'autogestion des personnes vivant avec le diabète de type 2 : résultats préliminaires. Journée scientifique de la Faculté de Médecine et des sciences de la santé (FMSS). Canada,
  • *Girard, A; Roberge, P; Ellefsen, E; Hudon, C. (2019). How to optimize the care manager role of primary care nurses in the treatment of people with mental health problem and chronic conditions: A multiple case study protocol. 47th Annual Meeting North American Primary Care Research Group Annual Meetings (NAPCRG). Canada,
  • Hudon, É; Chouinard, MC; Ellefsen, É; Hudon, C. (2019). L'expérience du suivi prénatal en première ligne des femmes enceintes vivant avec une maladie chronique en situation de vulnérabilité : une étude qualitative. 3e Congrès provincial de la recherche mère-enfant. Canada,
  • Hudon, É; Chouinard, MC; Ellefsen, É; Hudon, C. (2019). L'expérience du suivi prénatal en première ligne des femmes enceintes vivant avec une maladie chronique en situation de vulnérabilité : une étude qualitative. 87e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada,
  • Lafontaine, S;  Ellefsen, E; Bourgault, P. (2018). Développement et validation qualitative d’une intervention inspirée de la carte conceptuelle à partir de l’expérience de patients vivant avec le diabète de type 2 et d’infirmières expertes en diabète. VIIe Congrès mondial des infirmières et infirmiers. France,
  • *Lafontaine, S; Ellefsen, E; Bourgault, P . (2018). Développement et validation qualitative d’une intervention inspirée de la carte conceptuelle à partir de l’expérience de patients vivant avec le diabète de type 2 et d’infirmières expertes en diabète. 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada,
  • Ellefsen, E. (2018). L’acceptation et le déni: des freins à la création d’un partenariat de soins thérapeutique. VIIe Congrès mondial des infirmières et infirmiers. France,
  • Hudon, E; Chouinard, M-C; Ellefsen, E; Hudon, C. (2018). The Perspective of Vulnerable Pregnant Women With Chronic Conditions on Prenatal Primary Care. 46th North American Primary Care Research Group Annual Meetings (NAPCRG). États-Unis,
  • Girard, A; Ellefsen, E; Roberge, P; Carrier, JD; Hudon, C. (2018). The challenges of adopting the care manager role when implementing the collaborative care model for people with common mental disorders: A scoping review. 46th North American Primary Care Research Group Annual Meetings. États-Unis,
  • Ellefsen, E. (2015). Acceptation and denial : when the normative morality dictate the experience of people living with chronic illness. 34nd International Human Science Research Conference. Norvège,
  • Lafontaine, S; Ellefsen, E. (2015). Carte conceptuelle en éducation sur le diabète : une stratégie innovante et centrée sur le patient. Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Canada,
  • Ellefsen, E. (2015). Pour une approche holistique de soins destinée aux personnes vivant avec la maladie chronique. VIe Congrès mondial des infirmières et infirmiers. Canada,
  • *Lafontaine, S; Ellefsen, E. (2015). Soutenir les patients vivant avec le diabète de type 2 dans l’intégration de leur autosoin. VIe Congrès mondial des infirmières et infirmiers, Montréal. Canada,
  • Ellefsen, E. (2014). Un nouveau modèle de santé-dans-la-maladie pour innover les stratégies de promotion de la santé auprès des personnes vivant avec une maladie chronique. Ve Congrès mondial des infirmières et infirmiers.
  • Ellefsen, E. (2013). Creating a theory of chronic illness experience: the discovery of an unknown picture’s puzzle. 32nd International Human Science Research Conference. Danemark,
  • Saintonge, L;Trochet, C; Godin, M-J; Ellefsen, E. (2012). Le parcours de professionnalisation en sciences infirmières : du rêve à la réalité. 27e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Canada,
  • Ellefsen, E. (2012). The health-within-illness experience : an empowering dialectic of a new self for living in harmony with existence and deal with endless suffering. 1st Global Conference – Making Sense of: Suffering. Autriche,
  • Ellefsen, E. (2012). The “health-within-illness model” to reconcile the borderlands between health and illness for people living with chronic disease. 2nd Global Conference – Making Sense of Chronicity. Royaume-Uni,
  • Ellefsen, E. (2011). La santé-dans-la-maladie: un nouveau modèle pour comprendre l’expérience universelle de la maladie chronique. 3e Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Activité d'intégration. MSI 646. Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Analyse de concepts en sciences infirmières. MSI 611. Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Essai en sciences infirmières. MSI 604. Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fondements des sciences infirmières. MSI 601. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Lectures dirigées (en sciences infirmières). RSS 774. Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Problématique spécifique du projet d'étude. MSI 644. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Recherche qualitative en sciences de la santé. Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage en pratique infirmière avancée I. MSI 612. Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Épistémologie des sciences infirmières. RSS 930. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Activités de collaboration internationale

  • Professeure. France. 21h d'enseignement sur les paradigmes scientifiques et les théories en sciences infirmières.
  • Formatrice. France. 3 jours de formation sur l'enseignement de la discipline infirmière.

Présentations

  • Lafontaine, S. (2020). L'entretien motivationnel pour soutenir les personnes vivant avec une maladie chronique. Centre de formation continue, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2018). Comment accompagner l’autre dans le deuil. Conférencière invitée, Faculté de médecine, Université de Nantes. Nantes, France
  • (2017). La phénoménologie comme méthode de recherche. Oui mais…qu’entend-on par méthode?. Club de recherche qualitative, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2016). L’essai du cheminement ICS : mon expérience d’accompagnement. École des sciences infirmières, Université de Sherbrooke. Orford, Canada
  • (2013). L’expérience de la maladie chronique. Une expérience spirituelle de continuité existentielle. Séminaire pluridisciplinaire de 2e cycle PLU 6043 : Spiritualité et santé, Université de Montréal. Montréal, Canada
  • (2012). De la souffrance à la compassion: comprendre et soigner les personnes vivant avec une maladie chronique. Journée de la recherche en sciences infirmières Chantal-Caron, École des sciences infirmières, Université de Sherbrooke. Magog, Canada
  • (2012). La santé-dans-la-maladie: réconcilier la souffrance et le bien-être pour mieux vivre avec la sclérodermie. Sclérodermie Québec, région de la Montérégie. Brossard, Canada
  • (2012). La santé-dans-la-maladie: une expérience spirituelle pour réconcilier la souffrance et le bien-être. Séminaire pluridisciplinaire de 2e cycle PLU 6043 : Spiritualité et santé, Université de Montréal. Montréal, Canada
  • (2011). La santé-dans-la-maladie: un modèle pour mieux comprendre l'expérience de vivre avec la sclérodermie. Congrès annuel de la Société de sclérodermie du Canada. Québec, Canada
  • Saintonge, L, Trochet, C, Godin, M-J, Bolduc, N, Mathieu, S, Dumont, C. (2011). Le parcours de professionnalisation des infirmières cliniciennes. Journée scientifique annuelle du Centre de pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine, Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2011). Ma passion de l’être humain : comprendre pour mieux intervenir. 5e colloque en sciences infirmières, Université du Québec à Chicoutimi. Saguenay, Canada