Aller au contenu

Dany Baillargeon

Professeur, Faculté des lettres et sciences humaines

FLSH Communication

Présentation

Sujet de recherche

Communication organisationnelle et interorganisationnelle, Communication publique, Communication et relations publiques, Aspects sociaux du vieillissement, Impact social, politique et économique des innovations

Disciplines de recherche

Communication, Marketing

Mots-clés

Créativité et innovation, Codesign et coconstruction des savoirs, Communication organisationnelle, Organisations hybrides et living labs, Communication appliquée, Communication marketing

Intérêts de recherche

Mes intérêts de recherche sont à la confluence de trois aspects : la créativité, les organisations et la communication organisationnelle et publique. Plus spécifiquement, je m'intéresse, dans une perspective communicationnelle, aux dynamiques et tensions entourant le déploiement et légitimation de la créativité. Cette triade s'applique aux organisations traditionnellement créative – agence de design, de communication marketing, d'architecture, d'innovation technologique – comme aux organisations sociales comme les laboratoires vivants (living lab). Dans cette foulée, je m’intéresse à la créativité en communication marketing, entre autres, dans la façon dont elle se manifeste publiquement et est appropriée par différents publics.

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2015). “On est rendus ailleurs” : les dislocations de la culture créative des petites agences de publicité en région (Doctorat, Doctorat en communication). Université du Québec à Montréal.

(2007). (Maîtrise avec mémoire, Études françaises). Université de Sherbrooke.

(1999). (Baccalauréat, Études françaises). Université de Sherbrooke.

Expérience académique

Professeur agrégé. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur adjoint. (2015-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur au rang de chargé d'enseignement. (2012-2015). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2016) Bourse d'excellence de la meilleure thèse de la Faculté de communication. Université du Québec à Montréal. (Prix).
  • Mention «Excellent» pour ma thèse de doctorat intitulée « "On est rendus ailleurs" : les dislocations de la culture créative des petites agences de publicité en région ». Université du Québec à Montréal. (Citation).
  • Nomination de la thèse de doctorat au Prix d’excellence de l’Association des doyens des études supérieures au Québec. Association des doyens des études supérieures au Québec. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Établir ensemble le choix de milieu de vie. Diffusion et appropriation d’un outil d’aide à la trajectoire domiciliaire co-créé par et pour les aînés.. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement de partenariat. 198 937 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. LA GRANDE INTERACTION POUR ROMPRE AVEC L’ÂGISME (GIRA): une stratégie de communication sociétale pour comprendre et changer les perceptions face au vieillissement. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Dialogue. 40 000 $. (2021-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. MOBILAÎNÉS: co-création par et pour les aînés d’un guichet unique en mobilité pour optimiser leur autonomie. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement-Volet Living Lab. 899 706 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. « Moments de vérité » : pour une montée en conscience de la compétence éthique de la créativité en communication marketing. Université de Sherbrooke. Subvention institutionnelle du CRSH. 2 370 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. École d’été en approche living labs et innovations sociales. Université de Sherbrooke. Soutien facultaire aux initiatives pédagogiques. 2 085 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Pré-tester un outil d'accompagnement de la trajectoire domiciliaire développé par et pour les aînés. Centre de recherche sur le vieillissement. Initiatives Stratégiques. 20 000 $. (2020-2021)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Audit des pratiques de promotion et de valorisation d’archives muséales. Fondation J. Armand Bombardier. 2 222 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Le marketing de contenu B2B dans les PME: conception d’une grille d’analyse permettant d’évaluer la pertinence stratégique du marketing de contenu. MITACS. MITACS Accélération. 15 000 $. (2020-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Rupture avec l’âgisme: co-construction d'un plan d’action intersectoriel favorisant une santé, une valorisation et une participation sociale accrues des Québécois vieillissants. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS). Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement - Volet Audace. 127 000 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Développement d'un outil d'accompagnement de la trajectoire domiciliaire par et pour les aînés, en partenariat avec la Fédération de l'âge d'or du Québec (FADOQ) -- Région Estrie. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Engagement partenarial. 24 827 $. (2019-2020)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Analyse des comportements convergents des visiteurs du Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier et du Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Fondation J. Armand Bombardier. 2 778 $. (2019-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités : comment une application mobile peut-elle favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?. Société inclusive. Programme de recherche en partenariat. 25 000 $. (2018-2019)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Enjeux de formation dans l’industrie de la communication marketing. Association des agences de communication créative (A2C). 4 491 $. (2019-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. De la vulgarisation scientifique à l’expertise des organisations à but non lucratif : les défis et enjeux du communicateur professionnel dans la production de contenu sensible grand public. MITACS. Mitacs accélération. 15 000 $. (2018-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. La communication et la (para)créativité des petites organisations et organisations régionales. Université de Sherbrooke. subvention de démarrage aux nouvelles professeures et aux nouveaux professeurs. 13 000 $. (2016-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. La culture organisationnelle des agences de communication marketing et les bouleversements chez les « créatifs » de ces agences face aux nouvelles formes de publicité. Université de Sherbrooke. Subvention institutionnelle du CRSH. 3 500 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Soutien à l’implantation d’un « LivingLab/Age Friendly-Community » : Pour transformer notre communauté amie des Aînés en laboratoire vivant.. Centre de recherche sur le vieillissement de l'IUGS. Projet structurant. 82 769 $. (2016-2017)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Un point de vue communicationnel sur les dynamiques de cocréation des LivingLab : un état de la question. Centre de recherche sur le vieillissement de l'IUGS. Projet structurant. 5 000 $. (2016-2017)

Publications

Articles de revue

  • Provencher V, Baillargeon D, Abdulrazak B, Boissy P, Levasseur M, Delli-Colli N, Pigot H, Audet M, Bahrampoor Givi S, Girard, C. (2022). Helping Older Adults to Move Around in Their Community Where, When, and How They Wish: Protocol for Developing a One-Stop Platform Transportation Planning Service Co-Designed by and for Older Adults. JMIR Research Protocols. (Article sous presse).
  • Coutant, A; Baillargeon, D; Carignan, M.-E. (2021). Gérer la pratique, gommer l'éthique : analyse des chartes et codes pour encadrer la publicité native et autres pratiques de dépublicitarisation. Communication et Management 18 (1), (Article soumis).
  • Racicot-Lanoue, F; Boissy, P; Audet, M; Lacerte, J; Levasseur, M; Baillargeon, D; Delli-Colli, N; Pigot, H; Provencher, V. (2020). Promouvoir l’utilisation du transport en commun par les aînés présentant des incapacités : effets d’un programme de familiarisation co-construit avec des partenaires de la communauté, intégrant l’apprentissage d’outils de planification technologiques. Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement (Article soumis).
  • Baillargeon Dany Bruneau Hélène*. (2018). Communication et dynamiques d’hybridation dans les organisations de type laboratoire vivant : un regard constitutif sur le démarrage d’un living lab au service des aînés. Recherches en communication (47), 159-176. (Article publié).
  • Coutant A, Tourigny Mikaëlle*, Dionne Elyse*. (2017). Confrontations et convergences éthiques entre marketing et information autour de la publicité native. Communication et Professionnalisation 5 (1), 30-55. (Article publié).
  • Baillargeon Dany. (2017). Dialogue qualitatif et quantitatif en théorisation enracinée pour étudier la créativité d’agences de publicité en région. Approches inductives 4 (1), 80-110. DOI. (Article publié).
  • Baillargeon Dany. (2017). Management practices, constitutive practices and regionality: the region as agent of organizational culture/Pratiques de management, pratiques constitutives et régionalité : la région comme actant de la culture organisationnelle. M@n@gement – revue officelle de l'Association Internationale de Management Stratégique 21 (2), 921-942. (Article publié).
  • Baillargeon Dany Coutant Alexandre. (2017). Tensions et dynamiques créatives : proposition d’un cadre d’analyse communicationnel de la créativité dans les organisations. Communiquer. Revue de communication sociale et publique 21 1-13. (Article publié).
  • Baillargeon Dany. (2016). Survivre à la région : instaurer, entretenir et développer la culture créative d’une agence de publicité hors métropole à travers des projets perso-professionnels. Communication & Management 13 (2), 125-141. DOI. (Article publié).
  • Baillargeon D. (2016). “We’re not here anymore”: the cultural dislocations of creative organizations in outlying regions. Globe: A Journal of Language, Culture and Communication 3 (1), 78-95. DOI. (Article publié).
  • Baillargeon D. (2014). La culture créative des organisations comme substrat à l’apprentissage : le cas des petites agences de publicité en région. Cahiers du RESIPROC : Pratiques et réflexions autour des dispositifs d’apprentissage et de formation des communicateurs 2 (1), 124-145. (Article publié).
  • Brulois V Coyette C* David, M. D. Lambotte, F. Lépine, V. (2013). Figures et dynamiques de la professionnalisation des communicateurs. Un miroir tendu aux associations en Belgique, en France et Canada. Cahiers du RESIPROC 1 (1), 12-32. DOI. (Article publié).
  • Baillargeon D. (2011). Existe-t-il un public de la publicité? Une actualisation de la notion de «public» en regard des usages en ligne autour de la publicité. COMMposite 14 (1), 1-26. (Article publié).

Numéros de revue

  • Baillargeon D, Bencherki N, Boivin G. (2021). 20 ans des approches de la communication constitutive des organisations: émergence et innovations. Communication & Organisation (59), DOI. (Article publié).
  • Baillargeon D, Coutant A. (2018). Croisements, atypies et émergences dans les métiers du journalisme et de l’information. Communication & professionnalisation (8), 109 p. DOI. (Article publié).
  • Baillargeon D, Coutant A. (2018). Trajectoires professionnelles en communication : atypies, hybridités et temporalités. Communication & Professionnalisation (7), 157 p. DOI. (Article publié).
  • Baillargeon D, Coutant A. (2017). Créativité et organisation: Tensions communicationnelles. Communiquer. Revue de communication sociale et publique 21 146 p. DOI. (Article publié).
  • Baillargeon D, David M.D. (2013). La professionnalisation des communicateurs. Dynamiques, tensions et vecteurs. Communication & Professionnalisation (1), 126 p. DOI. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Bruneau H, Baillargeon D. (2023). Le rôle des objets et la matérialisation des idées dans la cocréation: le cas d'un laboratoire vivant. Bercherki N, Vasquez C. La Communication Organisante: Études de cas en communication organisationnelle. Canada : Presse de l'Université du Québec. (Révision demandée).
  • (2021). Mesurer l’importance de la créativité sans la mesurer : processus d’évaluation de la créativité en communication. Alloing, C. L’évaluation et la mesure des stratégies et actions de communication Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article soumis).
  • Baillargeon D. (2020). De la culture organisationnelle aux cultures constitutives : une (véritable) approche communicationnelle pour réhabiliter le concept de culture organisationnelle. Alemanno Sylvie Cooren François Le Moënne Christian. Quelles communications, quelles organisations à l'ère du numérique ? France : Presses Universitaires de Rennes. (Article sous presse).
  • Baillargeon, D; *Bruneau, H. (2020). Les tensions inhérentes à la mise en place d’un laboratoire vivant dans le milieu de la santé. Lehmann, V; Colomb, V. L'innovation collective: quand créer avec devient essentiel (207-222). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • (2020). Mesurer l’importance de la créativité sans la mesurer : processus d’évaluation de la créativité en communication. Alloing, Camille. L’évaluation de la communication des organisations Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article soumis).
  • Baillargeon D, Carignan M-E, Coutant A, *Dionne E, *Tourigny M. (2020). Publicité native et marketing de contenu: objet-frontière ou paravent-frontière?. Brin C Assogba H. Journalismes spécialisés à l'ère numérique (230-247). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Baillargeon D Bruneau H. (2019). Communiquer sur ou à travers les tensions : apparition et résolution des tensions dans un living en gérontologie. Lehmann V Colomb V. Innovations collectives : agir pour demain Canada : PUQ. (Article sous presse).
  • Coutant Alexandre Baillargeon Dany Carignan Marie-Eve Dionne Elyse* Tourigny Mikaëlle*. (2018). Informer ou promouvoir : la variété des formats de publicité native sur Internet et les enjeux qu’ils charrient. Lienard, Fabien Zlitni, Sami. La communication électronique : enjeux de société France : Lambert Lucas. (Article sous presse).

Rapports

  • Gauthier A. (2020). Audit des pratiques de promotion et de mise en valeur des archives muséales. Fondation J.Armand Bombardier. 35 p. DOI.
  • (2019). Recension des écrits scientifiques sur les tendances, dynamiques de marché et enjeux de formation en communication marketing. Association des agences de communication créative. 44 p. DOI.

Articles de conférence

  • Baillargeon D, Coutant A. (2020). TIPII : un modèle pour penser la performativité de la créativité dans les interactions. La contagion créative. Médias, industries, récits, communautés. Actes de colloque, Grèce, 121-131. (Article publié).
  • Baillargeon D, *Bruneau H. (2018). (Re)faire sa place : un point de vue communicationnel sur les enjeux d’appartenance dans les organisations ouvertes. Le cas d’un living lab en gérontologie. Actes du colloque SFSIC18 : XXIe congrès de la Sfsic - Création, créativité et médiations, France, 304-315. (Article publié).
  • Baillargeon D. (2018). Hors de la métropole, point de salut? Articuler institution, territoire et créativité pour saisir les enjeux constitutifs des agences de publicité éloignées des grands centres. Actes du colloque SFSIC18 : XXIe congrès de la Sfsic - Création, créativité et médiations, France, 173-184. (Article publié).
  • Coutant A, Baillargeon D, Carignan ME, *Dionne E, *Tourigny M. (2016). Informer ou promouvoir : la variété des formats de publicité native sur Internet et les enjeux qu’ils charrient. Informer ou promouvoir : la variété des formats de publicité native sur Internet et les enjeux qu’ils charrient. 681-692. (Article publié).
  • Baillargeon D, David G*. (2016). La préoccupation stratégique des communications dans le contexte MADA??. Municipalité amie des aînés, Canada, n/a. (Article publié).
  • (2011). La transaction créative : des usages publics en ligne autour de la publicité à une sociopolitique de la créativité publicitaire. Web social, communautés virtuelles et consommation, 38-51. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Création et rédaction publicitaires. COM365. (2022-01-01 à 2022-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Communication, créativité et organisations. COM876. (2021-09-01 à 2021-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stratégies de création en communication marketing. CRM872. (2021-09-01 à 2021-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Création et rédaction publicitaires. COM365. (2021-01-01 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stratégies de création en communication marketing. CRM872. (2020-09-01 à 2020-12-13).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mandat en communication stratégique, information et culture. COM869. (2020-01-08 à 2020-04-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la publicité. COM281. (2019-09-01 à 2019-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stratégies de création en communication marketing. CRM872. (2019-09-01 à 2019-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mandat en communication stratégique II. COM872. (2019-01-08 à 2019-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la publicité. COM281. (2018-09-01 à 2018-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stratégies de création en communication marketing. CRM872. (2018-09-01 à 2018-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la publicité. COM281. (2017-09-01 à 2017-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stratégies de création en communication marketing. CRM872. (2017-09-01 à 2017-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Communication, créativité et organisations. CRM746. (2017-01-01 à 2017-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stratégies de création en communication marketing. CRM872. (2016-09-01 à 2016-12-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Communication, créativité et organisation. CRM746. (2016-01-05).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Création et rédaction publicitaires. COM365. (2016-01-04).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Communication, créativité et organisation. CRM746. (2016-01-01 à 2016-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Création et rédaction publicitaires. COM365. (2016-01-01 à 2016-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la publicité. COM281. (2015-09-01 à 2015-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stratégies de création en communication marketing. CRM872. (2015-09-01 à 2015-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la publicité. CRM282. (2015-05-01 à 2015-08-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Activités pratiques d'apprentissage. CRM604. (2014-09-01 à 2014-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stratégies de création en communication marketing. CRM872. (2014-09-01 à 2014-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la publicité. CRM282. (2014-01-01 à 2014-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Activités pratiques d'apprentissage. CRM604. (2013-09-01 à 2013-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Création et rédaction publicitaires. CRM283. (2013-09-01 à 2013-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stratégies de création en communication marketing. CRM872. (2013-09-01 à 2013-12-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Intervention en communication appliquée. CRM817. (2010-04-06 à 2011-08-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stratégies de création publicitaires. CRM803. (2008-01-08 à 2013-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Gestion de la communication publicitaire. MAR762. (2006-09-05 à 2007-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la publicité. CRM282. (2004-05-03 à 2014-04-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Rédaction créative. CRM223. (2003-05-06 à 2006-08-25).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Conception et rédaction publicitaires. CRM283. (2002-01-07 à 2013-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Organisateur. (2020) 20 ans des approches CCO: État des lieux en recherche francophone sur la communication constitutive des organisations. (Conférence).
  • Organisateur. (2019) Conférence : Apports et limites du co-design dans le développement d’innovation en santé. (Conférence).
  • Conception et animation de l'événement. (2018) Vieillir chez soi. Journée d’échanges intersectionnelle sur le maintien chez soi des citoyens aînés. (Atelier).
  • co-organisateur. (2017) Colloque international du RESIPROC : La profession de communicateur : entre parcours atypiques, amalgames et recherche de statut. (Conférence).
  • Conception et animation de l'événement. (2017) De briques et d'idées : imaginer la maison intergénérationnelle de demain. (Atelier).
  • Organisateur. (2017) Les nouveaux modes d'organisation en innovation et leurs défis : les cas du centre ACT et de La Fabrique de Sherbrooke. (Séminaire).
  • Organisateur. (2016) Évaluer la créativité des organisations avec objectivité : l'approche OCT et le discours sur la créativité. (Séminaire).
  • Organisateur. (2016) Management, gestion et tension dans les organisations innovantes. (Séminaire).
  • Organisateur. (2011) Colloque «Perspectives de développement des pratiques en communication : modes d’organisation et enjeux de formation». (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • CO-fondateur. Canada. Le réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (RESIPROC) a pour objectif d’associer des professionnels de la communication, qu’ils viennent du monde de l’entreprise ou de l’enseignement et de la recherche, dans un projet d’étude de la professionnalisation aux métiers et fonctions de la communication. Regroupant chercheurs et praticiens issus de plusieurs pays de la Francophonie, le RESIPROC a été constitué afin de comprendre les évolutions des pratiques en communication, d’interroger le rôle des formations universitaires en communication, de renforcer le dialogue entre les communautés professionnelles et universitaires et, in fine, de définir ce qu’il faut entendre par professionnalisation en et de la communication.

Présentations

  • Bruneau H, Baillargeon D. (2021). Comment l'objet favorise l'intercompréhension et la coconstruction d'un projet en laboratoire vivant: étude d'un atelier de concréation pour Mobilainés. La co-construction: un nouveau paradigme. 89e Congrès de l'Acfas. Québec, Canada
  • Bétrisey, C., Carrier, A., Beaulieu, M., Tourigny, A., Lagacé, M., Baillargeon, D., Cohen, A. A., Lord, S., Giroux., S., Morin, C., Kirouac., L., & Levasseur, M. (2021). Interventions auprès d'enfants et d'adolescents pour rompre avec l'âgisme envers les personnes aînées: résultats d'une recension réaliste. Journée PIVOT : Mieux Vieillir du Centre de recherche sur le vieillissement. Sherbrooke, Canada
  • Baillargeon, D., Levasseur, M. et Bétrisez, C. (2021). L'âgisme : comment repérer et rompre avec cette discrimination fondée sur l'âge?. Le vieillissement de la population : comment peut-on favoriser davantage et mieux la participation sociale et un mode de vie sain et actif des aînés? 88e congrès de l'Acfas. Sherbrooke, Canada
  • Aubouy M. (2021). La créativité : bien plus qu’un outil !. Les rendez-vous SHS. Sherbrooke, Canada
  • (2021). Les attachements créatifs: comprendre la créativité autrement. Creative mornings. Série « Design ». Sherbrooke, Canada
  • (2021). L’âgisme : comment repérer et rompre avec cette discrimination fondée sur l’âge?. 88e Congrès de l'Acfas. Colloque Le vieillissement de la population : comment peut-on favoriser davantage et mieux la participation sociale et un mode de vie sain et actif des aînés?. Sherbrooke, Canada
  • Girard C, Delli-Colli N, Baillargeon D, Grégoire M, Pigot H, Garon S & Provencher V. (2021). Miser sur les forces et préférences des aînés pour co-construire un outil d'accompagnement en trajectoire domiciliaire. Leçons et perspectives des livings labs : relations entre les processus, les acteurs et les impacts. Sherbrooke, Canada
  • (2021). Principes de base de la communication efficace: Favoriser l'adhésion et l'engagement des parties prenantes. Séminaire Leadership et partenariat en réadaptation en contexte micro et mésosystémique. Sherbrooke, Canada
  • Audet, M., Provencher, V., Baillargeon, D., Delli-Colli, N., & Pigot, H. (2021). Soutenir l'engagement des acteurs de la communauté autour d'une dimension-clé de la participation sociale des ainés: L'expérience MOBILAÎNÉS. Leçons et perspectives des livings labs: relations entre les processus, les acteurs et les impacts. 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir. Sherbrooke, Canada
  • Bétrisez, C., Carrier, Annie, A., Beaulieu, M., Tourigny, A., Lagacé, M., Baillargeon, D., Cohen, A. A., Lord, S., Giroux, S., Morin, C., Kirouac, L. et Levasseur, M. (2021). Stratégies pour rompre avec l'âgisme envers les aînés : résultats d'une recension réaliste. Le vieillissement de la population : comment peut-on favoriser davantage et mieux la participation sociale et un mode de vie sain et actif des aînés?. Sherbrooke, Canada
  • (2021). Tendances, dynamiques de marché et enjeux de formation en communication marketing: Regards sur la «crise des talents» dans l'industrie de la publicité au Québec, aux États-Unis. Perspectives de la professionnalisation de la communication: transmission, transfert et transformation. 88e Congrès de l'Acfas. Sherbrooke, Canada
  • (2021). « Laboratoire vivant » : forme, avantage et défis. Communauté de pratique sur la gestion de l'innovation et de la créativité en santé. Montréal, Canada
  • (2020). Co-creating with elderly populations in health and social services: the experiences of the Laboratory for Innovations by and for Seniors (LIPPA). Séminaire de recherche de la Chaire en francophonie internationale sur les technologies numériques en santé. Ottawa, Canada
  • Delli-Colli, N, Grégoire, M, Provencher, V, Baillargeon, D, Leclerc, P, Pigot H. (2020). Création d’un outil d’accompagnement en trajectoire domiciliaire par et pour les aînés, en partenariat avec la FADOQ — Région Estrie. Journée scientifique Mieux Vieillir 2019 du Centre de recherche sur le vieillissement. Sherbrooke, Canada
  • (2020). De l’intégration de la recherche, des mandataires et du corps enseignant dans la pédagogie inversée et par projets. Leçons du Québec. Rencontre de l'Audencia Business School. Nantes, France
  • Laroche, É., Provencher, V., Tahir, S., Levasseur, M. (2020). Décrire et analyser les outils existants pour aider les aînés à planifier leurs déplacements : une première étape essentielle au développement de Mobilaînés. 16e Journée Scientifique du 1er cycle de la Faculté de Médecine de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Baillargeon D, Provencher V, Delli-Colli N, Pigot H, Boissy P, Abdulrazak B, Levasseur M, Audet, M. (2020). Favoriser la co-construction et la participation sociale grâce aux approches living labs : le projet Mobilaînés du LIPPA. Séminaire Travail et créativité : approche croisée à l'international. Rennes, France
  • Coutant A, Carignan ME. (2020). Les formats ambivalents de l’influence : publicité native et dépublicitarisation. Chaire en relations publiques et communication marketing. Montréal, Canada
  • Girard C, Delli-Colli N, Baillargeon D, Grégoire M, Pigot H, Garon S & Provencher V. (2020). Miser sur les forces et préférences des aînés pour co-construire un outil d’accompagnement en trajectoire domiciliaire. Colloque 605 - Leçons et perspectives des livings labs : relations entre les processus, les acteurs et les impacts. 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) (annulé). Sherbrooke, Canada
  • (2020). Penser hors de la boîte et créant la boite : comprendre la créativité en organisation comme des con-figurations dynamiques. Programme de professeurs invités de l'Audencia Business School. Nantes, France
  • Levasseur M., Lussier-Therrien M., Baillargeon D., Giroux S., Cohen A. A., Tourigny A., Lord, S., Morin, C., Carrier A., Kirouac L., Lagacé M., Beaulieu M. (2020). Proposition de recherche Audacieuse pour rompre avec l’âgisme : vers une inclusion et une participation sociale accrues des aînés?. 6e Colloque international du Réseau d’Études International sur l’Âge, la CitoyenneTé et l’Intégration Socio-économique (REIACTIS). Metz, France
  • (2020). Raconter son entreprise innovante : le storytelling dans le démarchage d’affaires. Dîner-conférence de l'Espace Labz. Sherbrooke, Canada
  • Delli-Colli N, Girard C, Baillargeon D, Genest-Roy M.-A, Provencher V, Grégoire M. (2020). Rester dans son milieu de vie ou déménager ? L'avis des aînés de l'Estrie. 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) (annulé). Sherbrooke, Canada
  • (2020). Sortir de la boite en constituant la boite : penser la créativité en organisation par les approches CCO. Rencontres du groupe de Recherche sur la communication organisante (ReCOR). Montréal, Canada
  • Audet M, Provencher V, Baillargeon D, Delli-Colli N, Pigot H. (2020). Soutenir l’engagement des acteurs de la communauté autour d’une dimension-clé de la participation sociale des ainés : l’expérience MOBILAÎNÉS. Colloque "Leçons et perspectives des livings labs : relations entre les processus, les acteurs et les impacts". 88e congrès de l'Acfas (annulé). Sherbrooke, Canada
  • (2020). Storytelling et vulgarisation scientifique. Ma thèse en 180s. Sherbrooke, Canada
  • (2019). De l’épine dans le pied à la valorisation scientifique : storytelling et vulgarisation scientifique. Concours de vulgarisation scientifique de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Audet M, Paris M, Brochu H, Brochu M, Desjardins C, King, G, Baillargeon D, Provencher, V, et al. (2019). Démarches de recherche intergénérationnelles entre co-chercheurs académiques et ainés au Québec : expériences du GRIVE et du LIPPA. Journée scientifique de l'Institut de la longévité, des vieillesses et du vieillissement. Grenoble, France
  • (2019). Les con-figurations créatives : la communication comme constitutive de la créativité. Rencontres Montréal-Sherbrooke du Le laboratoire Culture populaire, connaissance et critique (CPCC). Sherbrooke, Canada
  • Carignan ME, Baillargeon D, Coutant A, Tourigny M, Dionne E. (2019). Native Advertising: Boundary Object Between Journalism and Marketing. Media Ethics: Human Ecology in a Connected World. Toronto, Canada
  • Levasseur M, Lussier-Therrien M, Baillargeon D, Cohen A. A, Giroux S, Tourigny A, Lord S, Morin C, Carrier A, Kirouac L, Lagacé M, Beaulieu M. (2019). Rupture avec l’âgisme: co-construction d’un plan d’action intersectoriel favorisant une santé, une valorisation et une participation sociale accrues des Québécois vieillissants. Inno-Santé 360. Sherbrooke, Canada
  • Lacerte, J, Boissy, P, Baillargeon D, Delli-Colli, N, Levasseur M, Pigot H, Provencher, V, et al. (2019). Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités. Forum d’échange de Société inclusive. Forum d’échange de Société inclusive. Longueuil, Canada
  • Baillargeon D, Audet M, Delli-Colli N, Bureau A. (2019). « Pour une fois qu’on prend le temps d’en parler! ». Penser les rythmes de cocréation dans les laboratoires vivants avec aînés. Enjeux globaux et locaux de l’innovation technologique ET sociale : réalités et potentiels des Living Labs, Fab Labs et labos citoyens. Gatineau
  • Baillargeon D, Coutant A. (2018). De la figure du créatif aux figures de la créativité : penser la performativité de la créativité dans les interactions. La contagion cre?ative. Me?dias, industries, re?cits, communaute?s. Athènes, Grèce
  • Audet Mélisa, Baillargeon D, Delli-Colli N, Garon S, Pigot H, Provencher V. (2018). LIPPA : créer des solutions innovantes aux enjeux du vieillissement pour et avec les ainés. Intensification du lien Université-Société civile : Expériences, méthodes, questionnements. Lyon, France
  • Baillargeon D. (2018). La médiation de la créativité à travers des usages en ligne autour de la publicité. Ou comment le consommateur devient public de la créativité. La contagion cre?ative. Me?dias, industries, re?cits, communaute?s. Athènes, Grèce
  • Carignan ME, Coutant A, *Tourigny M, *Dionne E. (2018). La publicité native comme objet-frontière de nouveaux territoires professionnels. Colloque international du Réseau Théophraste : Les enjeux liés aux spécialisations en journalisme à l’ère numérique. Québec, Canada
  • Baillargeon D, *Bruneau H. (2018). Penser les tensions inhérentes à la mise en place d’un living lab en milieu institutionnel. Un point de vue communicationnel. Savoirs, innovations collectives et Living Labs : de la pensée à l’action et vice versa. Chicoutimi, Canada
  • (2017). Faut-il réhabiliter le concept de culture organisationnelle? Réflexions théorique, méthodologique et pratique. Quelles communications, quelles organisations à l’ère du numérique ? Un état des recherches francophones : histoire, épistémologie, méthodes, frontières. Cerisy-la-Salle, France
  • (2017). Être en phase avec la « grande création » : cinq étapes d’évolution des agences de communication marketing hors métropole. Colloque annuel de l’Association canadienne de communication. Toronto, Canada
  • Baillargeon D, Coutant A, Carignan ME, Dionne E, Tourigny M. (2016). Confrontations et convergences éthiques entre marketing et information autour de la publicité native. Identités au pluriel. Les questions d’éthique et de déontologie dans la professionnalisation des communicants. Agadir, Maroc
  • Coutant A, Baillargeon D, Carignan ME, Tourigny M, Dionne E. (2016). Contenus culturels et publicité native : la forme justifie les moyens???. Marketing Web et nouvelles industries culturelles. 84e Congrès de l'Acfas. Montréal, Canada
  • Baillargeon D. (2016). De l’enclave au décloisonnement : les « temps forts » de créatifs hors métropoles. Les temps sociaux. XXe Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française. Montréal, Canada
  • Baillargeon D. (2016). Identité et culture créatives chez les petites agences de publicité en région. Séminaire CMN5531 Théories de la communication organisationnelle. Ottawa, Canada
  • Baillargeon D, David G. (2016). La préoccupation stratégique des communications dans le contexte MADA??. Les municipalités amies des aînés au Québec : au carrefour de la pratique et de la recherche. Montréal, Canada
  • Baillargeon D. (2016). Présentation d’une méthodologie mixte en contexte de théorisation ancrée. Séminaire FCM7109 Stratégies de recherche mixtes. Montréal, Canada
  • Baillargeon D. (2013). La culture créative des organisations comme substrat à l’apprentissage : le cas des petites agences de publicité en région. Entre réflexif et prescriptif : Analyse des dispositifs d’apprentissage et de formation des communicateurs. 81e congrès de l'ACFAS. Québec, Canada
  • Lépine V, Brulois V, Baillargeon D, Coyette C, et al. (2012). De la reconnaissance mutuelle et publique des professionnels de la communication. Communiquer dans un monde de normes. Roubaix, France
  • Baillargeon D. (2011). Existe-t-il un public de la publicité? Le cas des publicités de la Parisienne et de Vidéotron. Intersections : Théories, méthodes et objets de recherche. Montréal, Canada
  • Baillargeon D. (2011). La transaction créative. Pourquoi le consommateur accepte de parler de publicité?. 79e congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada
  • Baillargeon D. (2011). La transaction créative : des usages publics en ligne autour de la publicité à une sociopolitique de la créativité publicitaire. Web social, communautés virtuelles et consommation. Montréal, Canada
  • Baillargeon D. (2008). Les indicateurs de créativité dans la publicité imprimée. Le cas des constructeurs automobiles. 76e congrès de l’ACFAS. Québec, Canada