Aller au contenu

Constance Lavoie

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Enseignement

Disciplines de recherche

Didactique

Mots-clés

didactique de l'oral, enseignement du vocabulaire, enseignement des langues aux enfants autochtones, enseignement des langues aux enfants plurilingues, sécurisation culturelle en éduc. postsecondaire

Intérêts de recherche

didactique de l'oral; enseignement des langues auprès des enfants plurilingues et/ou autochtones; sécurisation culturelle en enseignement supérieur

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français

Diplômes

(2009). (Doctorat, PhD). McGill University.

(2005). (Équivalent de la maîtrise, MA). McGill University.

(2004). (Baccalauréat, Bed). Université du Québec à Montréal.

Titres de compétence

Brevet d'enseignement au Québec.

Expérience académique

Professeure en didactique du français au primaire. (2019-). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l'enseignement -volet équipe. Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Équipe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur le développement et l'études des pratiques philosophiques à l'école dans la cité (Collectif d.phi). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). soutien aux équipes de recherche. 255 460 $. (2022-2026)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Chercheur principal. Rehausser les compétences langagières des futures personnes enseignantes au préscolaire et au primaire par les arts et la culture : création d'un dispositif d'accompagnement. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Création d'un carrefour interuniversitaire pour le développement des compétences en langue d'enseignement (CIDCLE). Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 787 314 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Le développement des compétences en lecture et en écriture dans une perspective de continuité des apprentissages.. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). 75 000 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ). Université de Sherbrooke. reconnaissance des centres de recherche. 120 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Contribuer au développement des compétences langagières de futurs enseignants et enseignantes de l’Université de Sherbrooke en haussant leur niveau de littératie universitaire. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). 174 000 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Interactions à l’oral dans les cercles de lecteurs d’œuvres littéraires au primaire : une recherche- action mobilisant des actrices de changement en matière de littératie. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). actions concertées-littératie. 75 000 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Analyse des pratiques éducatives développées avec des enseignantes innues et des savoirs autochtones mobilisés en classe de maternelle dans le cadre d’un projet de formation en éducation préscolaire. Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC). 8 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Enrichir la formation initiale et continue des enseignants pour une meilleure prise en compte des besoins des élèves autochtones. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). 176 300 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Analyse de pratiques éducatives développées avec des enseignants et des intervenants de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay pour soutenir la réussite d’élèves autochtones. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les cartes de mots pour apprendre le vocabulaire: du papier à la tablette tactile. (2015-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Enseignement de la communication orale en milieu innu: pratiques de multilittératie. (2010-2014)

Publications

Articles de revue

  • Ouellet, E. Lavoie, C. Laurent, A. (2022). Causons causeries. Revue préscolaire (Article soumis).
  • Lavoie, C., Nizet, I., Gousset, A., Lépine, M. et Hétu, S. (2022). L'évaluation de la compétence à communiquer oralement en contexte de cercles de lecteurs au primaire. Revue éducation et francophonie 50 (1), DOI. (Article publié).
  • Edwards, K., Lavoie, C. et Lépine, M. (2022). Ne brulons pas des livres:se former pour aborder les mythes, préjugés et stéréotypes sur les Premiers Peuples dans la littérature jeunesse. Cahiers de l'AQPF 13 (1), 24-33. (Article publié).
  • Lavoie, C., Blanchet, P-A., O’Bomsawin, S., Edwards, K., Robinson, L., Moisan, S., Bernard, D., Bédard, A., Joncas, J. et Maltais-Landy, A. (2022). Élaboration et appréciation d’un cours sur les perspectives autochtones destiné à la formation à l’enseignement : le cas d’une université québécoise. Revue canadienne pour l’étude de curriculum (Article accepté).
  • Lépine, M.; Carpentier, G. Villeneuve-Lapointe, M.; Lavoie, C.; Marcil-Levert, J. (2021). D’une recherche-action impliquant des actrices de changement en matière de littératie à la formation initiale en didactique du français : quelques retombées du projet LIBER. Revue internationale de communication et socialisation 8 (2), 228-245. (Article publié).
  • Aurousseau, E.; Couture, C.; Pulido, L.; Jacob, E.; Lavoie, C.; Duquette, C.; Bizot, D.; Pacmogda, P.; Blouin, L. (2021). Un modèle inspirant pour soutenir la réussite d'élèves autochtones en milieu urbain : le projet Petapan. Éducation et Francophonie XLIX (1), 71-94. (Article publié).
  • Lavoie, C. Pellerin, M. Blanchet, P-A. (2020). La discussion lexicale : une approche dialogique pour l’analyse des relations sémantiques. Revue de linguistique et de didactique des langues (Lidil) 62 1-20. DOI. (Article publié).
  • Lavoie, C. (2020). L’effet de la tablette tactile sur l’acquisition des relations sémantiques. Revue canadienne de linguistique appliquée 23 (1), 52-70. DOI. (Article publié).
  • Lavoie, C.; Lépine, M.; Villeneuve-Lapointe, M. (2020). Maintenir un environnement littératié de qualité tout en étant distancié. Vivre le primaire 33 (3), (Article sous presse).
  • Pellerin, M. Lavoie, C. (2019). Communauté de recherche lexicale : une démarche dialogique, multimodale et multisensorielle d’enseignement-apprentissage des relations sémantiques. Coffre aux trésors (printemps), (Article publié).
  • Lavoie, C. Blanchet, P-A. (2019). Outils pédagogiques pour enseigner le récit de vie: savoir-faire autochtone en classe. Revue de la persévérance et de la réussite scolaire des Premiers peuples 3 22-26. (Article publié).
  • Lavoie, C. et Blanchet, P-A. (2018). Teaching Life Narratives in the Classroom: Strategies Based on Indigenous Traditions. Diaspora, Indigenous, and Minority Education Journal 12 (3), 155-166. DOI. (Article publié).
  • Lavoie, C.; Sarkar, M.; Mark, M-P. et Jenniss, B. (2012). Multiliteracies Pedagogy in Indigenous Language Teaching: an example from an Innu community in Quebec. Canadian Journal of Native Education 35 (1), 194-210.

Numéros de revue

  • Lavoie, C.; Blanchet-Cohen, N. et Bacon, M. (2021). Vers l’autochtonisation : pratique éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation. Revue Éducation et Francophonie XLIX (1), 100 p. (Article publié).

Livres

  • Lavoie, C.; Bélanger, S. et Tremblay, O. (2017). Découvrir le vocabulaire et enrichir le langage. Canada : CEC. (Article publié).
  • Bergeron, R; Dumais, C.; Pellerin, M. et Lavoie, C. (2017). L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. (Peisaj). Peisaj. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Lavoie, C. Chaïchaï, Y-A.; Ambroise, T.; Bonneau, J-A.; Pulido, L.; Couture, C.; Awashish, C.; Bacon, K. (2022). Approche holistique de l'enseignement des langues innues et atikamekw en milieu urbain : exemples de pratiques des animateurs de langues du projet Petapan. Campeau, D. Ouellet, S. et Wylde, C. Regards diversifiés sur l’éducation autochtones : réflexions pour une pédagogie du XXIe siècle Réverbère. (Article soumis).
  • Blanchet, P-A., Lavoie, C. et Cunha-Olivieira, N. (2022). Prise de parole théâtrale d’étudiants autochtones du collégial : Pour une démarche artistique vectrice de sécurisation culturelle et sociale. Morel, M.. Éduquer aux enjeux sociétaux par les arts et la littérature (Peisaj). Canada : Morel, M. (Article sous presse).
  • Lavoie, C.; Pellerin, M.; Brel-Cloutier, A. et Beauparlant, R. (2019). La communauté de recherche lexicale : perceptions des élèves et des enseignants sur une démarche dialogique et multimodale d’enseignement-apprentissage des relations sémantiques. Peijaj. Littératie: entre pratiques scolaires et extrascolaires. (peisaj, 57-85). Canada : G. Messier. et L. Lafontaine. (Article publié).
  • Lavoie, C. et Bouchard, É. (2017). Formation universitaire à l’évaluation de l’oral : regard sur la capacité d’autoévaluation de futurs enseignants. Presses universitaires de Namur. L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques (259-274). Belgique : J-F. De Pietro; R. Gagnon et C. Fisher. (Article publié).
  • Lavoie, C. et Blanchet, P-A. (2017). Modèle pédagogique pour enseigner le récit de vie. Dumais, C.; Bergeron, R.; Pellerin, M. et Lavoie, C.. L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. (201-220). Canada : Peisaj. (Article publié).
  • Deer, F., Preston, J. P., Favaro, B. J., L’Allier, A., Hovington, A., Lavoie, C. et Aquash, M. (2015). Issues in Indigenous Initial Teacher Education: Canadian Perspectives. Falkenberg, T.. Handbook of Canadian Research in Initial Teacher Education (Canadian Association for Teacher Education, 19-39). Canada : L'association canadienne pour la formation des enseignants. (Article publié).
  • Lavoie, C.; Mark, M-P. et Jenniss, B. (2014). Une démarche d’enseignement du vocabulaire contextualisée : l’exemple des Innus de la communauté autochtone d’Unamen Shipu au Québec. DePietro, J-F.; Rispail, M.. L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme. Vers une didactique contextualisée (Presses universitaires de Namur, 199-214). Belgique : M. Rispail et J-F De Pietro. (Article publié).

Ressources en ligne

  • Lavoie, C et Pellerin, M. (2016). Site de vulgarisation scientifique. Site Web.

Articles de conférence

  • Lavoie, C. Fillol, V. (2023). Synthèse du symposium : recherches en didactique du français en contextes post-coloniaux. Lettre de l'AIRDF, Belgique, (Article soumis).
  • Pellerin, M. Lavoie, C. (2019). Multimodal and Multisensory Approach to Teaching and Learning Vocabulary. International Conference on Research in Education. 1-12. (Article publié).
  • Lavoie, C. Pellerin, M. (2018). The Effect of Tablets on the Acquisition of Semantic Relationships within the Community of Lexical Inquiry. Conference Proceedings. Innovation in Language Learning 2019, Italie, 316-320. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Perspectives autochtones en éducation. PAE403. (2021-05-03).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Français langue d'enseignement : didactique du français oral. (2020-01-06).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stage en milieu autochtone. SPP511. (2019-08-20).Université de Sherbrooke. Canada. (11CR).
  • stage en insertion professionnelle. Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • organisatrice. (2022) Recherches en didactique du français en contexte postcolonial : quelles recherches ? avec qui ? Pour quels objectifs ? et pour quels résultats ? Symposium présenté dans le cadre du colloque de l'Association internationale de didactique du français. (Conférence).
  • organisatrice. (2021) Colloque sur les approches plurilingues en milieux scolaires à l'ACFAS. (Conférence).
  • membre, comité organisateur. (2017-2019) La persévérance et la réussite scolaires des premiers peuples. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • membre comité d'éthique. Polynésie française. Réseau interdisciplinaires sur les interactions entre cultures, langues et apprentissages scolaires (RIICLAS).

Présentations

  • Edwards, K. Lavoie, C. Grey, W. (2022). Critères d’analyse d’œuvres de littérature jeunesse pour inclure les perspectives autochtones dans une classe au primaire. colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers peuples. Québec, Canada
  • Edwards, K., Lavoie, C. et Grey, W. (2022). Critères d’analyse d’œuvres de littérature jeunesse traitant des perspectives autochtones canadiennes. Journée de la recherche en éducation du Réseau de recherches interdisciplinaires sur les interactions entre cultures, langues et apprentissages scolaires (JRE-RIICLAS). papetee, Polynésie française
  • Lavoie, C. Blanchet, P-A. Rousselot, D. (2022). Former les futures personnes enseignantes à l'inclusion des perspectives autochtones. Colloque sur la persévérance et la réussite scolaire chez les Premiers peuples. Québec, Canada
  • Lauzon, C. Lavoie, C. (2022). Guide pédagogique pour aborder la vérité et la réconciliation au préscolaire. colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers peuples. Québec, Canada
  • Gousset, A. Lavoie, C. (2022). La compétence interactionnelle dans les travaux d’équipe universitaires en présentiel chez les étudiant(e)s universitaires non francophones : quelles est-elle ?. colloque annuel en didactique de l’oral, ACFAS.
  • Lavoie, C., Laurence, S., Robert, I. Lépine, M. (2022). La compétence à communiquer oralement : des interactions orales entre élèves à propos de leurs lectures. Colloque de l'Association Québécoise des enseignant.es au primaire (AQEP). St-Hyacinthe, Canada
  • Lavoie, C. Borri-Anadon, c. (2022). Postures de chercheuses en didactique du français en contextes autochtones canadiens. Colloque de l'Association internationale de recherche en didactique du français. Louvain La Neuve, Belgique
  • Blanchet, P-A. et Lavoie, C. (2022). Reconnaitre et valoriser l’héritage culturel des Premiers Peuples par l’usage du récit de vie en classe de français à l’école primaire. Colloque des récits en didactique du français, ACFAS. montreal, Canada
  • Lavoie, C. (2021). Inclure les perspectives autochtones à la formation initiale à l’enseignement. Forum National de la Réconciliation. Odanak, Canada
  • Joncas, J. Blanchet, P.-A. O’Bomsawin, S., Lavoie, S. Moisan, S. et al. (2021). Le projet M8wwa ᒪ ᒧ mamu : ensemble pour inclure les perspectives autochtones à la formation à l’enseignement. Communication présentée au congrès de l’Association francophone pour le savoir. Sherbrooke: UdeS. sherbrooke, Canada
  • Blanchet, P-A. (2021). Pourquoi et comment intégrer les perspectives autochtones dans ma classe?. Congrès de l’Association québécoise des enseignantes au primaire. Québec, Canada
  • Lavoie, C.; Ambroise, T. et Chachaï, A. (2021). Pratiques plurilingues et holistiques d’enseignement des langues et des cultures innue et atikamekw dans une école primaire à Saguenay. Approches plurilingues en contextes scolaires. sherbrooke, Canada
  • Joncas, J., Blanchet, P.-A., Moisan, S., Lavoie, C., Thomas, L., et Maltais-Landry, A. (2021). Prendre en compte les réalités, les savoirs et les perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement. Semaine de recherche en éducation de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Visioconférence. 16 février. sherbrooke, Canada
  • Bédard, A. (2021). Projet de recherche entourant le cours Perspectives en éducation. journées de la recherche en sciences humaines. sherbrooke, Canada
  • (2019). Discuter pour évaluer la communication orale. Congrès annuel de l'Association québécoise des enseignantes au primaire. St-Hyacinthe, Canada
  • Lavoie, C. (2019). Le plaisir de parler pour apprendre le vocabulaire en langue seconde. Congrès de langues sans frontières. Frédericton, Canada
  • Lavoie, C. Chachaï, A. Ambroise, T. (2019). L’enseignement des langues et des cultures autochtones au primaire : l’expérience d’un projet éducatif autochtone à Saguenay. Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires des Premiers peuples. montréal, Canada
  • Pellerin, M. Lavoie, C. (2019). Multimodal and Multisensory Approach to Teaching and Learning Vocabulary. Research in Education. Barcelone, Espagne
  • Lavoie, C. (2019). Réconciliation des pratiques en enseignement du vocabulaire en milieux innus. Symposium sur l'éducation autochtone pour l'Institut des troubles d'apprentissage. Montréal, Canada
  • Lavoie, C. et Joncas, J. (2018). Le dessin-entretien : méthode de recherche pour les milieux autochtones. Colloque sur les (re)configurations actuelles des relations collaboratives : réalités, enjeux et préoccupations des acteurs de la recherche en milieux autochtones. Chicoutimi, Canada
  • Blanchet, P-A. et Lavoie, C. (2018). Le récit de vie : modélisation d’un genre oral inspiré des pratiques d’enseignement en milieu autochtone. Colloque sur la didactique de l'oral. Chicoutimi, Canada