Aller au contenu

Constance Lavoie

Professeure, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Enseignement

Disciplines de recherche

Didactique

Mots-clés

didactique de l'oral, enseignement du vocabulaire, enseignement des langues aux enfants autochtones, enseignement des langues aux enfants plurilingues, sécurisation culturelle en éduc. postsecondaire

Intérêts de recherche

didactique de l'oral; enseignement des langues auprès des enfants plurilingues et/ou autochtones; sécurisation culturelle en enseignement supérieur

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français

Diplômes

(2009). (Doctorat, PhD). McGill University.

(2005). (Équivalent de la maîtrise, MA). McGill University.

(2004). (Baccalauréat, Bed). Université du Québec à Montréal.

Titres de compétence

Brevet d'enseignement au Québec.

Expérience académique

Professeure en didactique du français au primaire. (2019-). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l'enseignement -volet équipe. Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Création d'un carrefour interuniversitaire pour le développement des compétences en langue d'enseignement (CIDCLE). Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 787 314 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Le développement des compétences en lecture et en écriture dans une perspective de continuité des apprentissages.. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). 75 000 $. (2020-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ). Université de Sherbrooke. reconnaissance des centres de recherche. 120 000 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Contribuer au développement des compétences langagières de futurs enseignants et enseignantes de l’Université de Sherbrooke en haussant leur niveau de littératie universitaire. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). 174 000 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Interactions à l’oral dans les cercles de lecteurs d’œuvres littéraires au primaire : une recherche- action mobilisant des actrices de changement en matière de littératie. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). actions concertées-littératie. 75 000 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Analyse des pratiques éducatives développées avec des enseignantes innues et des savoirs autochtones mobilisés en classe de maternelle dans le cadre d’un projet de formation en éducation préscolaire. Fondation de l'Université du Québec à Chicoutimi (FUQAC). 8 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Enrichir la formation initiale et continue des enseignants pour une meilleure prise en compte des besoins des élèves autochtones. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). 176 300 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Analyse de pratiques éducatives développées avec des enseignants et des intervenants de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay pour soutenir la réussite d’élèves autochtones. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Les cartes de mots pour apprendre le vocabulaire: du papier à la tablette tactile. (2015-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Enseignement de la communication orale en milieu innu: pratiques de multilittératie. (2010-2014)

Publications

Articles de revue

  • Lavoie, C., Nizet, I., Gousset, A. et Lépine, M. (2022). L'évaluation de la compétence à communiquer oralement en contexte de cercles de lecteurs au primaire. Revue éducation et francophonie XLX (1), (Article sous presse).
  • Lépine, M.; Carpentier, G. Villeneuve-Lapointe, M.; Lavoie, C.; Marcil-Levert, J. (2021). D’une recherche-action impliquant des actrices de changement en matière de littératie à la formation initiale en didactique du français : quelques retombées du projet LIBER. Revue internationale de communication et socialisation 8 (2), 228-245. (Article publié).
  • Aurousseau, E.; Couture, C.; Pulido, L.; Jacob, E.; Lavoie, C.; Duquette, C.; Bizot, D.; Pacmogda, P.; Blouin, L. (2021). Un modèle inspirant pour soutenir la réussite d'élèves autochtones en milieu urbain : le projet Petapan. Éducation et Francophonie XLIX (1), 71-94. (Article publié).
  • Lavoie, C. Pellerin, M. Blanchet, P-A. (2020). La discussion lexicale : une approche dialogique pour l’analyse des relations sémantiques. Revue de linguistique et de didactique des langues (Lidil) 62 1-20. DOI. (Article publié).
  • Lavoie, C. (2020). L’effet de la tablette tactile sur l’acquisition des relations sémantiques. Revue canadienne de linguistique appliquée 23 (1), 52-70. DOI. (Article publié).
  • Lavoie, C.; Lépine, M.; Villeneuve-Lapointe, M. (2020). Maintenir un environnement littératié de qualité tout en étant distancié. Vivre le primaire 33 (3), (Article sous presse).
  • Lavoie, C. Blanchet, P-A. (2019). Outils pédagogiques pour enseigner le récit de vie: savoir-faire autochtone en classe. Revue de la persévérance et de la réussite scolaire des Premiers peuples 3 22-26. (Article publié).
  • Lavoie, C. et Blanchet, P-A. (2018). Teaching Life Narratives in the Classroom: Strategies Based on Indigenous Traditions. Diaspora, Indigenous, and Minority Education Journal 12 (3), 155-166. DOI. (Article publié).
  • Lavoie, C.; Pellerin, M. et Girard, K. (2017). La communauté de recherche lexicale : une démarche dialogique et multimodale au service de l’enseignement du lexique. Vivre le primaire 30 (3), 15-22. (Article publié).
  • Lavoie, C. (2016). Jeux de conscience phonémique bilingues français/innu : une séquence didactique pour développer les habiletés phonémiques des élèves de maternelle. Revue de l'association québécoise de français langue seconde numéro spécial 20-34. (Article publié).
  • Lavoie, C. (2016). L’effet de la trousse “Je joue avec les sons” sur la conscience phonologique : le cas d’élèves innus de maternelle. Revue canadienne des langues vivantes 72 (3), 339-359. DOI. (Article publié).
  • Lavoie, C. (2016). Quelle est la meilleure démarche d'amérindianisation de la pratique d'enseignement ?. Revue Canada Education 57 (4), (Article publié).
  • Lavoie, C. (2016). The Effect of Training on Vocabulary Strategy Use: Explicit Teaching of Word Family, Word Network and Word Card Strategies. Language Teaching and Learning 6 (1), 20-34. DOI. (Article publié).
  • Lavoie, C. (2015). L'effet de la trousse Je joue avec les sons sur la conscience phonologique : le cas d'élèves innus de maternelle. Revue canadienne des langues vivantes 72 (3), 339-359. (Article publié).
  • Bouchard, É. et Lavoie, C. (2015). L'observation des manifestations de la compétence discursive à l'oral dans des espaces interactifs : l'exemple de la pratique du dialogue philosophique. Language and Literacies 17 (4), 52-72. DOI. (Article publié).
  • Lavoie, C. et Joncas, J-A. (2015). Le dessin-entretien : un outil de collecte de données innovateur et approprié auprès des communautés culturelles et linguistiques minoritaires. Revue de recherches qualitatives 34 (1), 97-121. (Article publié).
  • Joncas, J. Lavoie, C. (2015). Pour une meilleure compréhension de l'expérience scolaire atypique de persévérants universitaires des Premières nations de l'UQAC. Revue de la persévérance et de la réussite scolaire des Premiers peuples 1 17-19. (Article publié).
  • Lavoie, C. (2015). Trois stratégies efficaces pour enseigner le vocabulaire : expérience en contexte scolaire innu. Revue canadienne de linguistique appliquée 18 (1), 1-20. (Article publié).
  • Lavoie, C.; Mark, M-P. et Jenniss, B. (2014). Indigenizing Vocabulary Teaching: An Example of Multiliteracies Pedagogy from Unamen Shipu. Diaspora, Indigenous, and Minority Education. 8 207-222. DOI. (Article publié).
  • Joncas, J-A.; Lavoie, C. et Gauthier, R. (2013). Another Step toward Understanding the Persistence Process of First Nations Students in Quebec. International Journal of Diversity in Education 12 (2), 122-138. (Article publié).
  • Lavoie, C.; Sarkar, M.; Mark, M-P. et Jenniss, B. (2012). Multiliteracies Pedagogy in Indigenous Language Teaching: an example from an Innu community in Quebec. Canadian Journal of Native Education 35 (1), 194-210.
  • Lavoie, C., Blanchet, P-A., O’Bomsawin, S., Edwards, K., Robinson, L., Moisan, S., Bernard, D., Bédard, A., Joncas, J. et Maltais-Landy, A. Élaboration et appréciation d’un cours sur les perspectives autochtones destiné à la formation à l’enseignement : le cas d’une université québécoise. Revue canadienne pour l’étude de curriculum (Article soumis).

Numéros de revue

  • Lavoie, C.; Blanchet-Cohen, N. et Bacon, M. (2021). Vers l’autochtonisation : pratique éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation. Revue Éducation et Francophonie XLIX (1), 100 p. (Article publié).

Livres

  • Lavoie, C.; Bélanger, S. et Tremblay, O. (2017). Découvrir le vocabulaire et enrichir le langage. Canada : CEC. (Article publié).
  • Bergeron, R; Dumais, C.; Pellerin, M. et Lavoie, C. (2017). L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. (Peisaj). Peisaj. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Chaïchaï, Y-A.; Ambroise, T.; Bonneau, J-A.; Pulido, L.; Couture, C.; Awashish, C.; Bacon, K. (2022). Approche holistique de l'enseignement des langues innues et atikamekw en milieu urbain : exemples de pratiques des animateurs de langues du projet Petapan. (Article soumis).
  • Lavoie, C.; Pellerin, M.; Brel-Cloutier, A. et Beauparlant, R. (2019). La communauté de recherche lexicale : perceptions des élèves et des enseignants sur une démarche dialogique et multimodale d’enseignement-apprentissage des relations sémantiques. Peijaj. Littératie: entre pratiques scolaires et extrascolaires. (peisaj, 57-85). Canada : G. Messier. et L. Lafontaine. (Article publié).
  • Lavoie, C. et Bouchard, É. (2017). Formation universitaire à l’évaluation de l’oral : regard sur la capacité d’autoévaluation de futurs enseignants. Presses universitaires de Namur. L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques (259-274). Belgique : J-F. De Pietro; R. Gagnon et C. Fisher. (Article publié).
  • Lavoie, C. et Blanchet, P-A. (2017). Modèle pédagogique pour enseigner le récit de vie. Dumais, C.; Bergeron, R.; Pellerin, M. et Lavoie, C.. L’oral et son enseignement : diversité des contextes linguistiques. (201-220). Canada : Peisaj. (Article publié).
  • Lavoie, C.; Mark, M-P. et Jenniss, B. (2014). Une démarche d’enseignement du vocabulaire contextualisée : l’exemple des Innus de la communauté autochtone d’Unamen Shipu au Québec. DePietro, J-F.; Rispail, M.. L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme. Vers une didactique contextualisée (Presses universitaires de Namur, 199-214). Belgique : M. Rispail et J-F De Pietro. (Article publié).
  • Lavoie, C. (2012). Une démarche évaluative de l’oral assistée par vidéo pour les enseignants en formation. R. Bergeron G. Plessis-Bélair. Dans Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son utilisation et de son enseignement au primaire, au secondaire et à l’université (165-182). Peisaj. (Article publié).

Ressources en ligne

  • Lavoie, C et Pellerin, M. (2016). Site de vulgarisation scientifique. Site Web.

Articles de conférence

  • Pellerin, M. Lavoie, C. (2019). Multimodal and Multisensory Approach to Teaching and Learning Vocabulary. International Conference on Research in Education. 1-12. (Article publié).
  • Lavoie, C. Pellerin, M. (2018). The Effect of Tablets on the Acquisition of Semantic Relationships within the Community of Lexical Inquiry. Conference Proceedings. Innovation in Language Learning 2019, Italie, 316-320. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Perspectives autochtones en éducation. PAE403. (2021-05-03 à 2021-09-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Français langue d'enseignement. (2020-01-06).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • stage en insertion professionnelle. Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • organisatrice. Recherches en didactique du français en contexte postcolonial : quelles recherches ? avec qui ? Pour quels objectifs ? et pour quels résultats ? Symposium présenté dans le cadre du colloque de l'Association internationale de didactique du français. (Conférence).
  • organisatrice. (2021) Colloque sur les approches plurilingues en milieux scolaires à l'ACFAS. (Conférence).
  • membre, comité organisateur. (2017-2019) La persévérance et la réussite scolaires des premiers peuples. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • membre comité d'éthique. Nouvelle-Calédonie. Réseau interdisciplinaires sur les interactions entre cultures, langues et apprentissages scolaires (RIICLAS).

Présentations

  • Gousset, A. Lavoie, C. (2022). La compétence interactionnelle dans les travaux d’équipe universitaires en présentiel chez les étudiant(e)s universitaires non francophones : quelles est-elle ?. colloque annuel en didactique de l’oral, ACFAS.
  • Lavoie, C. Borri-Anadon, c. (2022). Postures de chercheuses en didactique du français en contextes autochtones canadiens. Colloque de l'Association internationale de recherche en didactique du français. Louvain La Neuve, Belgique
  • Lavoie, C. (2021). Inclure les perspectives autochtones à la formation initiale à l’enseignement. Forum National de la Réconciliation. Odanak, Canada
  • Joncas, J. Blanchet, P.-A. O’Bomsawin, S., Lavoie, S. Moisan, S. et al. (2021). Le projet M8wwa ᒪ ᒧ mamu : ensemble pour inclure les perspectives autochtones à la formation à l’enseignement. Communication présentée au congrès de l’Association francophone pour le savoir. Sherbrooke: UdeS. sherbrooke, Canada
  • Blanchet, P-A. (2021). Pourquoi et comment intégrer les perspectives autochtones dans ma classe?. Congrès de l’Association québécoise des enseignantes au primaire. Québec, Canada
  • Lavoie, C.; Ambroise, T. et Chachaï, A. (2021). Pratiques plurilingues et holistiques d’enseignement des langues et des cultures innue et atikamekw dans une école primaire à Saguenay. Approches plurilingues en contextes scolaires. sherbrooke, Canada
  • Joncas, J., Blanchet, P.-A., Moisan, S., Lavoie, C., Thomas, L., et Maltais-Landry, A. (2021). Prendre en compte les réalités, les savoirs et les perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement. Semaine de recherche en éducation de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Visioconférence. 16 février. sherbrooke, Canada
  • Bédard, A. (2021). Projet de recherche entourant le cours Perspectives en éducation. journées de la recherche en sciences humaines. sherbrooke, Canada
  • (2019). Discuter pour évaluer la communication orale. Congrès annuel de l'Association québécoise des enseignantes au primaire. St-Hyacinthe, Canada
  • Lavoie, C. (2019). Le plaisir de parler pour apprendre le vocabulaire en langue seconde. Congrès de langues sans frontières. Frédericton, Canada
  • Lavoie, C. Chachaï, A. Ambroise, T. (2019). L’enseignement des langues et des cultures autochtones au primaire : l’expérience d’un projet éducatif autochtone à Saguenay. Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires des Premiers peuples. montréal, Canada
  • Pellerin, M. Lavoie, C. (2019). Multimodal and Multisensory Approach to Teaching and Learning Vocabulary. Research in Education. Barcelone, Espagne
  • Lavoie, C. (2019). Réconciliation des pratiques en enseignement du vocabulaire en milieux innus. Symposium sur l'éducation autochtone pour l'Institut des troubles d'apprentissage. Montréal, Canada
  • Lavoie, C. et Joncas, J. (2018). Le dessin-entretien : méthode de recherche pour les milieux autochtones. Colloque sur les (re)configurations actuelles des relations collaboratives : réalités, enjeux et préoccupations des acteurs de la recherche en milieux autochtones. Chicoutimi, Canada
  • Blanchet, P-A. et Lavoie, C. (2018). Le récit de vie : modélisation d’un genre oral inspiré des pratiques d’enseignement en milieu autochtone. Colloque sur la didactique de l'oral. Chicoutimi, Canada
  • Pellerin, M. et Lavoie, C. (2017). Dialogical and Multimodal Approach to Lexical Instruction. Hawaii International Conference on Education. Honolulu, États-Unis
  • Lavoie, C. et Bélanger, S. (2017). Jouer avec les mots : développer la conscience lexicale au préscolaire. Colloque de la didactique de l'oral. Dans le cadre de l'ACFAS. Montréal, Canada
  • Pellerin, M. et Lavoie, C. (2017). La communauté de recherche lexicale : une démarche dialogique et multimodale d’enseignement-apprentissage des liens de sens. Colloque international du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Lavoie, C. (2017). Littératie en milieux autochtones : quels enjeux éducatifs. Colloque international de l'équipe de recherche en littératie et inclusion. St-Jérôme, Canada
  • Lavoie, C. (2017). Model For Oral Storytelling: A Teaching Resources From Indigenous Communities. Hawaii International Conference on Education. Honolulu, États-Unis
  • Lavoie, C. et Pellerin, M. (2017). Parler à la tablette pour développer des stratégies lexicales. Colloque en didactique de l’oral. Dans le cadre de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Lavoie, et Blanchet, P-A. (2017). Un modèle pédagogique inspiré des traditions autochtones pour enseigner le récit de vie en classe. Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires des Premiers peuples. quebec, Canada
  • Lavoie, C.; Pellerin, M. et Girard, K. (2016). Discussion sur les mots avec des cartes de mots. Congrès régional en didactique du français au primaire de l'Association québécoise des enseignants au primaire. Chicoutimi, Canada
  • Lavoie, C.; Pellerin, M et Brel Cloutier, A. (2016). La discussion sur le sens des mots : une démarche multimodale d’enseignement-apprentissage du lexique au primaire. Colloque sur la didactique de l'oral à l'ACFAS. Montréal, Canada
  • Lavoie, C. (2016). La revalorisation de l’oralité et de la culture pour enseigner le vocabulaire en milieu autochtone. Symposium: Compétence et leadership interculturels des directions d’établissements publics accueillant des apprenants issus des Premières Nations. Dans le cadre 3e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Bélanger, S. et Lavoie, C. (2016). Le développement de la conscience lexicale au préscolaire. Congrès de l'association des enseignants du préscolaire du Québec. Montréal, Canada
  • Lavoie, C.; Pellerin, M.; Beaulieu-Pinard, S. et Ledoux, M-A. (2016). Partir de la philo et des tablettes pour enseigner le vocabulaire : la communauté de recherche lexicale. Congrès de l'Association québécoise des enseignantes au primaire. Drummondville, Canada
  • Lavoie, C. et Bélanger, S. (2015). Jouer avec les mots pour développer la conscience lexicale chez les enfants. Colloque annuel de l’Association des enseignants de la technique à la petite enfance. Jonquière, Canada
  • Bélanger, S. et Lavoie, C. (2015). La conscience lexicale chez les élèves de 4 à 7 ans. Colloque sur l'enseignement du lexique à l'ACFAS. Rimouski, Canada
  • Lavoie, C. (2015). La multimodalité pour enseigner le vocabulaire en milieu innu : de la communauté à la classe. 6e séminaire du Groupe interuniversitaire et interdisciplinaire en littératie médiatique multimodale (LMM). Montréal, Canada
  • Lavoie, C.; Lessard, I.; Pellerin, M. et Tremblay, O. (2015). Les cartes de mots pour apprendre le vocabulaire : du papier au iPad. Colloque sur l'enseignement du lexique à l'ACFAS. Rimouski, Canada
  • Lavoie, C. (2015). Les photos et les récits de vie pour enseigner stratégiquement le vocabulaire au primaire. Colloque sur la didactique de l'oral à l'ACFAS. Rimouski, Canada
  • Metallic, J.; Lavoie, C. et Sarkar, M. (2015). Revitalizing Mi’gmaq across the Lifespan in Listuguj. Colloque sur la persévérance et la réussite scolaire chez les premiers peuples. Chicoutimi, Canada
  • Lavoie, C.; Sarkar, M; Strong-Wilson, T.; Baker, V. et Coon, J. (2014). Celebrating oral language heritage and teaching: Multiliteracies pedagogy. Asian Conference on Education. Osaka, Japon
  • Bouchard, E.; Lavoie, C. et Gagnon, M. (2014). L’observation de la manifestation de la compétence pragmatique à l’oral dans des espaces interactifs : quels indicateurs opérationnels pour quel type de grille?. Colloque en didactique de l'oral à l'ACFAS. Montréal, Canada
  • Lavoie, C. (2014). Redéfinir la littératie pour les milieux autochtones : la pédagogie des littéracies multiples. La littératie sous toutes ses formes. Montréal, Canada
  • Lavoie, C. et Simard, M-J. (2014). Trois stratégies efficaces pour enseigner le vocabulaire : un projet de formation recherche en contexte scolaire innu. Colloque sur La persévérance et la réussite scolaire chez les Premières Nations. Chicoutimi, Canada