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Claudia Gagnon

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Enseignement, Formation des adultes et formation continue, Modes pédagogiques, Systèmes d'enseignement et d'apprentissage

Disciplines de recherche

Andragogie, Psychopédagogie

Mots-clés

andragogie, psychopédagogie

Intérêts de recherche

Dans une perspective principalement qualitative-interprétative, mes travaux de recherche portent surl’alternance en formation, et plus particulièrement sur les pratiques desenseignants et des intervenants en stage, notamment en ce qui a trait àl’accompagnement des stagiaires, que ce soit au niveau de la formationprofessionnelle au secondaire ou au niveau de la formation universitaire àl’enseignement. Je travaille également sur l’accompagnement du développement professionnel des enseignants en insertion ainsi que sur l'accompagnement des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle. Mots-clés des spécialisations de recherche: pratiques enseignantes, alternance, formation professionnelle, stages, formation en entreprise, accompagnement, insertion en enseignement, pratiques différenciées, supervision, mentorat, enseignement professionnel, développement professionnel

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français

Diplômes

(2008). Arrimage des pratiques éducatives d’enseignants et de formateurs en entreprises en contexte d’alternance. Études de cas en formation professionnelle agricole. (Doctorat, Doctorat en éducation). Université de Sherbrooke.

(2001). Développement de programmes de formation et de matériels d’animation en agriculture et environnement. (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise en technologie de l'enseignement). Université Laval.

(1995). (Baccalauréat, Bio-agronomie). Université Laval.

Expérience académique

Professeure titulaire. (2018-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure responsable du Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en intervention en formation professionnelle (DESSIFP). (2020-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure responsable des stages et de la formation pratique au baccalauréat en enseignement professionnel. (2005-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure responsable de la maîtrise en sciences de l'éducation. (2018-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure responsable du Doctorat en éducation. (2017-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure agrégée. (2013-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure responsable du Baccalauréat en enseignement professionnel. (2011-2014). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2007-2013). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure chargée d'enseignement. (2006-2007). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure suppléante. (2005-2006). Université de Sherbrooke. Canada.

Assistante de recherche. (2001-2005). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2003-2005). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2007) Prix d'excellence Jean-Marie Van der Maren pour la meilleure thèse en recherche qualitative. Association pour la recherche qualitative (ARQ). (Distinction).
  • 1er prix au niveau régional. Union des Producteurs Agricoles du Québec. (Distinction).
  • Prix facultaire 2015-2016 Reconnaissance de la qualité de l'enseignement Équipe programme du baccalauréat en enseignement professionnel. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • Tableau d'honneur du Doyen, Fac. études supérieure. Université Laval. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Apprentissages accrus en milieu de travail et alternance travail-études en formation professionnelle : portrait étendu des pratiques et élaboration de ressources pour soutenir leur déploiement. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire – Action concertée. 221 389 $. (2021-2024)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Enquête nationale auprès des élèves en formation professionnelle.. Commission scolaire English-Montréal (CSEM). Centre de services scolaire des Iles. 6 211 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Pratiques d’enseignement en formation professionnelle, au regard de l’expérience, en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d’hétérogénéité d’environnements, de modalités d’organisation et de modes de formation. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire – Action concertée. 186 868 $. (2021-2023)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Regard sur la formation professionnelle (FP) en 2022: portrait estrien des perceptions des élèves de formation générale des jeunes et formation générale des adultes à l'égard de la FP et des professions les plus en demande dans la région.. Table estrienne de concertation Formation-Emploi (TECFE) et Services-Québec Estrie. 7 144 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Retombées de la formation professionnelle sur l'insertion sur le marché du travail : amorce d'un suivi longitudinal. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 70 000 $. (2021-2023)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Impacts des Centres Éducatifs Familiaux de Formation en Alternance (CEFFA) : Perceptions des acteurs dans différents pays. Fondation ONDJYLA. 80 000 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les connaissances scientifiques en soutien aux enseignants francophones du Canada : mieux faire ensemble (RÉVERBÈRE). Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Programme d'appui à la francophonie canadienne (PAFC). 216 110 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Services complémentaires actuels ou à mettre en place en réponse aux besoins des jeunes de 16 à 19 ans des centres de formation professionnelle du Québec.. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 110 107 $. (2018-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Observatoire de la formation professionnelle : des pratiques enseignantes en FP aux pratiques de formation des enseignants.. Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Mandats stratégiques - Élaboration de projets inédits en sciences de l'éducation. 864 477 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Les Centres éducatifs familiaux de formation en alternance (CEFFA) : étude d'impact au Québec et en Catalogne, une analyse comparative.. Ministère des relations internationales et de la francophonie. Coopération Québec-Catalogne. 9 940 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. TrEnsForma : Transition pour les enseignants et les enseignantes en formation.. Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Mandats stratégiques - Élaboration de projets inédits en sciences de l'éducation. 573 845 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) : renforcement du réseau.. Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Programme d'appui aux relations canadiennes. 10 285 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Former et accompagner les acteurs de l’alternance. Ministère des Relations Internationales du Québec. Coopération Québec-Catalogne. 24 000 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Portrait des caractéristiques et des besoins des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle au Québec et pratiques professionnelles des intervenants. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 65 905 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Collaborateur. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) - Sherbrooke. Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des centres de recherche de l'Université de Sherbrooke. 135 000 $. (2016-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Qualification et insertion socioprofesionnelle des jeunes adultes (16-24 ans) ayant été identifiés élèves handicapés ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (ou élèves à risque) lors de leur passage au secteur jeune. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Soutien aux équipes de recherche. 255 596 $. (2014-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Modèles et pratiques d’intervention adoptés par les programmes de formation initiale en enseignement pour prévenir et résoudre les situations critiques rencontrées en stage. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 220 844 $. (2014-2018)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Pratiques technopédagogiques des formateurs de l'Université Autonome de Nuevo León: projet de recherche participative pour la formation continue.. Ministère des Relations Internationales du Québec. XVe Groupe de travail Québec-Mexique. 11 550 $. (2015-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Développer des pratiques collaboratives dans le cadre de l’enseignement des compétences générales en matière de santé et sécurité au travail (SST) en formation professionnelle. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Chantier 7. 100 000 $. (2014-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Analyse des pratiques des tuteurs et superviseurs de stage des entreprises d'accueil dans les programmes de premier cycle à l'Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. 30 000 $. (2012-2014)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Accompagnement d'élèves en formation professionnelle en alternance : une étude descriptive des pratiques enseignantes. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Établissement de nouveau chercheur. 39 522 $. (2010-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. La transition entre le métier et l'enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Action concertée Persévérance et réussite scolaires- Phase 2. 146 700 $. (2009-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. L'analyse des pratiques éducatives comme outil de formation continue des différents intervenants oeuvrant dans la formation des enseignants débutants de la FP. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Programme soutien formation continue persévérance scolaire (Chantier 7). 96 000 $. (2011-2013)
  • Contrat. (Terminé). Cochercheur. Pratiques de supervision en entreprise dans un contexte d'alternance travail-études : aspects organisationnels et pédagogiques. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Table nationale de l¿alternance travail-études. 24 000 $. (2010-2011)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les acteurs impliqués dans la réussite scolaire des élèves en formation professionnelle. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Actions concertées Persévérance et réussite scolaires. 90 000 $. (2007-2010)
  • Subvention. (Refusé). Chercheur principal. L'Observatoire de la formation professionnelle du Québec : Regards multiples et perspective écosystémique. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche / Partenariat. 308 477 $.
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Persévérance et réussite scolaires. 256 000 $.

Publications

Articles de revue

  • Coulombe, S., Gagnon, N., Joncas, J.A., Deschênes, M., Gagné, A., Beaulieu, M., Beaucher, C., Dubeau, A. et Gagnon, C. (2021). Apports et limites du numérique pour enseigner en formation professionnelle en temps de pandémie. Apprendre et enseigner aujourd’hui 11 (1), 26-29. (Article publié).
  • Dionne, L., Gagnon, C. et Petit, M. (2021). Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement. Numéro thématique « Formation et évaluation dans les ingénieries de l’alternance à visée professionnalisante ». Formation et pratiques d’enseignement en question (27), 75-94. (Article publié).
  • Coulombe, S., Gagnon, C., *Bisson, J., Gagné, A., Dupuis, S., Larouche, M., Alexandre, M. et Beaucher, C. (2020). Transformations des pratiques enseignantes en formation professionnelle au Québec avec l’arrivée du COVID-19. Formation et profession 28 (4), 1-13. (Article publié).
  • Dionne, L., Gagnon, C. et Petit, M. (2020). Élaboration d’un cadre d’analyse de pratiques de supervision de stage en enseignement. Formation et pratiques d’enseignement en questions (Revue des HEP) (Article accepté).
  • *González García, J., Gagnon, C. (2019). La tutoría en el contexto de los Centros Educativos Familiares de Formación por Alternancia (CEFFA): el punto de vista de los expertos. Revista Brasilena de Educación Rural 4 (e 7369), (Article publié).
  • Gagnon, C. (2019). Le retour de stage en formation professionnelle au secondaire : Pratiques d’accompagnement et didactique de l’alternance. Éducation et formation. (e-314), 27-35. (Article sous presse).
  • *Bisson, J. et Gagnon, C. (2017). Réflexion dans l’action du stagiaire : développement d’un outil pour les élèves en Santé, assistance et soins infirmiers (SASI) au Québec. Travail et apprentissages (19), 104-120. (Article publié).
  • Rodríguez Luis, O.E., López Villarreal, S.M., Gagnon, C., Meyer, F. et Alfaro, N. (2016). Flipped classroom, modelo para promover el aprendizaje en la educación superior. Contexto odontológico (Octubre), 290-296. (Article publié).
  • Gagnon, C. (2016). La fonction évaluative des pratiques de supervision dans les formations professionnelles en alternance. Éducation permanente mars (Hors série), 143-152. (Article publié).
  • Balleux,A. et Gagnon,C. (2015). . Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement. Questions vives (24), (Article publié).
  • Boudjaoui, M., Gagnon, C. (2014). Liminaire. L’alternance en formation :nouveaux enjeux, autres regards ?. Éducation et Francophonie 42 (1), 1-9. (Article publié).
  • Mazalon, É., Gagnon, C., Roy, S.*. (2014). L’encadrement des stagiaires en milieu de travail : Étude exploratoire dans un cadre formel d’alternance en formation professionnelle initiale. Éducation et francophonie 42 (1), 113-135. (Article publié).
  • Mazalon, É., Gagnon, C., Roy, S.*. (2011). Le développement de l’alternance en formation professionnelle dans un contexte québécois. Revue TransFormations Recherches en éducation et formation des adultes 6 73-85. (Article publié).
  • Gagnon,C. et Rousseau,A. (2010). Accompagnement des nouveaux enseignants en FP: fantasme ou réalité?. Formation et profession 17 (2), 13-16. (Article publié).
  • Mazalon, É., Gagnon, C., Rousseau, A. (2010). Fondements et pratique de l’alternance en formation à l’enseignement professionnel : quelques données de recherche autour de l’élaboration et de la mise en œuvre à l’Université de Sherbrooke. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 13 (1), 21-41. (Article publié).

Numéros de revue

  • Puig-Calvó, P., Gagnon, C. et Gerke, J. (2019). Dossiê Temático: 50 anos da Alternância no Brasil: o que dizem as pesquisas nacionais e internacionais. Revista Brasileira de Educaçao do Campo 4 (e5492), 400 p. DOI. (Article publié).
  • Boudjaoui, M., Gagnon, C. et Breithaupt, S. (2019). Éclairer les points aveugles de l'alternance en éducation et en formation. Éducation et formation (e-314), 146 p. (Article sous presse).
  • Gagnon, C., Boudjaoui, M. (2014). L’alternance en formation : nouveaux enjeux, autres regards ?. Éducation et Francophonie 187 p. (Article publié).

Livres

  • Gagnon, C. et Coulombe, S. (dir.). (2016). Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Gagnon, C., Beaucher, C. (2016). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Chenelière. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Beaucher, C., Dupuis, S., Sirois, A., Gagné, A., Bouchard, S., Chartrand, S., Gagnon, C., Grisé, X.-M., Coulombe, S., Roy, N., Paquin, C., Larouche, M. et Jacques, P. (2022). La formation professionnelle dans tous ses états. Collectif Debout pour l'école !. Une autre école est nécessaire et possible ! (256-266). Del Busso Éditeur. (Article publié).
  • L. Dionne, M. Petit et V. Gagnon. (2021). Analyse d'un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l'enseignement professionnel. Accompagner les stagiaires en enseignement à l’aide du numérique (23-55). Éditions JFD. (Article publié).
  • Massé, L., Caron, J., Gagnon, C., Fortier, M.-P. et Gagnon-Tremblay, A. (2021). Les dispositifs de développement professionnel qui s’appuient sur les communautés d’apprenants. N.Gaudreau, S. N.,Trépanier S.et S. Daigle (dir.).. Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (232-274). Presses universitaires du Québec. (Article publié).
  • Gagnon, C., Desmarais, M.-É., Trépanier S., N. et Gagnon-Tremblay, A. (2021). Le tutorat, le coaching et le mentorat : les dispositifs de développement professionnel s’appuyant sur l’assistance par un pair. N. Gaudreau, S., N. Trépanier et S. Daigle. Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (199-231). Presses universitaires du Québec. (Article publié).
  • (2021). L’accompagnement, une voie d’accès prioritaire au développement professionnel. N. Gaudreau, S.Trépanier S.N. et S. Daigle (dir.). Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (76-106). Presses universitaires du Québec. (Article publié).
  • Rousseau, N., Beaudoin, C., Gagnon, C. et Beaucher, C. (2021). Maximiser l’apport des utilisateurs cibles en recherche-développement : l’exemple du développement d’une offre de services éducatifs complémentaires en formation professionnelle. L.Bergeron, et N. Rousseau, (dir.).. La pleine reconnaissance de la valeur de la recherche-développement comme activité productrice de connaissances de recherche (191-207). Presses universitaires du Québec. (Article publié).
  • Gagnon, C. (2020). Accompagner les élèves dans le cadre des stages : un processus en trois temps. Mazalon, É. et Dumont, M.. Soutenir la persévérance et la réussite des jeunes en adultes en formation professionnelle : intervenir en milieu scolaire (315-336). Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Dionne, L., Petit, M. et Gagnon, C. (2020). Analyse d'un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l'enseignement professionnel. Petit, M. Accompagner les enseignants en stage ou en insertion professionnelle à l’aide du numérique (x-y). Canada : Éditions JFD. (Article sous presse).
  • Massé, L., Caron, J., Gagnon, C., Fortier, M.-P. et Gagnon-Tremblay, A. (2020). Dispositifs de développement professionnel qui s’appuient sur les communautés d’apprenants. Gaudreau, N., Trépanier, N. et Daigle, S. Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (x-y). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article accepté).
  • Beaucher, C., Coulombe, S., *Murphy, C., Gagnon, C., Doucet, M. et Maltais, D. (2020). Les élèves à besoins particuliers en formation professionnelle: qu'en savons-nous?. Mazalon, É. et Dumont, M. Soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes en formation professionnelle : intervenir en milieu scolaire (17-36). Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Daigle, S., Bergeron, G., Gouin, J.-A., Gagnon, C. et Larivière-Durocher, G. (2020). L’accompagnement, une voie d’accès prioritaire au développement professionnel. Gaudreau, N., Trépanier, N. et Daigle, S.. Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (x-y). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article accepté).
  • Gagnon, C., Desmarais, M.-É., Trépanier, N. et Gagnon-Tremblay, A. (2020). Tutorat, coaching et mentorat : les dispositifs de développement professionnel s’appuyant sur l’assistance par un pair. Gaudreau, N., Trépanier, N. et Daigle, S. Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (x-y). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article accepté).
  • Gagnon, C. (2019). L’apport individuel et collectif AU et DU groupe de co-développement professionnel : une analyse à travers les différents chapeaux adoptés par des enseignants associés de la formation professionnelle. Vandercleyen, F, Dumoulin, M.-J et L’Hostie, M. (dir.).. Le groupe de codéveloppement professionnel pour former à l'accompagnement de stagiaires : conditions, enjeux et perspectives. (125-153). Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Gagnon, C. (2018). Enseigner lors des visites de stages en formation professionnelle au secondaire en alternance : regard sur une fonction particulière des pratiques de supervision. Chaubet, P., Leroux, M., Masson, C., Gervais, C. et Malo, A. (dir.). Apprendre et enseigner en contexte d’alternance : vers la définition d’un noyau conceptuel propice à l’exploration de problématiques et d’objets diversifiés (71-90). Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • *Roy, S., Mazalon, É. et Gagnon, C. (2017). Accompagner les stagiaires dans un dispositif d’alternance. Jorro, A., De Ketele, J.-M. et Merhan, F.. Les apprentissages professionnels accompagnés. (163-176). De Boeck. (Article publié).
  • Gagnon, C. (2016). Introduction. Gagnon, C. et Beaucher, C.. Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (ix-x). Chenelière. (Article publié).
  • Gagnon, C., Coulombe, S. et Dionne, L. (2016). Introduction. L`évolution de la formation du personnel enseignant en FP : des pistes de réflexion pour les universités au Québec. Dans Gagnon, C. et Coulombe, S.. Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (1-16). Presses de l'université du Québec. (Article publié).
  • Gagnon, C. et Tremblay, C. (2016). La compétence comme contenu à enseigner. Gagnon, C. et Beaucher, C.. Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (94-114). Chenelière. (Article publié).
  • Gagnon, C. et Tremblay, C. (2016). La macroplanification sur la compétence. Gagnon, C. et Beaucher, C.. Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (152-185). Chenelière. (Article publié).
  • Rousseau, A. et Gagnon, C. (2016). La microplanification sur la leçon. Gagnon, C. et Beaucher, C.. Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (186-203). Chenelière. (Article publié).
  • Gagnon, C. et Parr, M. (2016). La planification de l’enseignement. Gagnon, C. et Beaucher, C.. Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (2-16). Chenelière. (Article publié).
  • Gagnon, C. et Beaucher, C. (2016). Les élèves en formation professionnelle. Gagnon, C. et Beaucher, C.. Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (18-46). Chenelière. (Article publié).
  • Gagnon, C. et Mazalon, É. (2016). L’apport des stages en alternance dans la formation à l’enseignement professionnel : les perceptions des étudiants. Gagnon, C. et Coulombe, S.. Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (163-188). Presses de l'université du Québec. (Article publié).
  • Beaucher, C. et Gagnon, C. (2016). L’enseignant en formation professionnelle. Gagnon, C. et Beaucher, C.. Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (47-70). Chenelière. (Article publié).
  • Balleux, A., Beaucher, C., Gagnon, C. et Saussez, F. (2016). Une transition professionnelle à la croisée du métier et de l’enseignement : entre temps et espaces, quatre cadres d’analyse. Gagnon, C. et Coulombe, S.. Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. (39-69). Presses de l'université du Québec. (Article publié).
  • Gagnon,C. (2013). Analyse de l’échec du stage en enseignement professionnel : perceptions de formateurs quant aux difficultés des stagiaires et à l’accompagnement fourni. Desbiens, J-F, Spallanzani,C., Borges,C.. Quand le stage en enseignement déraille. Regards pluriels sur une réalité trop souvent occultée. (117-146). Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Gagnon,C. (2012). Cas n° 6. Être ou ne pas être enseignant… Là est la question!. Desbiens, J-F, Borges,C., Spallanzani,C.. J’ai mal à mon stage. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (47-50). Presses de l'université du Québec. (Article publié).
  • Gagnon,C. (2012). Cas n° 7. L’établissement de règles de vie dans un groupe. Desbiens, J-F, Borges,C., Spallanzani,C.. J’ai mal à mon stage. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (51-54). Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Gagnon,C. (2012). Cas n° 17. Le début du stage : une étape cruciale pour la réussite. Desbiens, J-F, Borges,C., Spallanzani,C.. J’ai mal à mon stage. Problèmes et enjeux de la formation pratique en enseignement. (103-106). Presses de l'université du Québec. (Article publié).
  • Gagnon,C., Mazalon,É., Balleux,A. (2012). La professionnalisation des enseignants de la formation professionnelle : l’alternance en formation pour accompagner la transition entre le métier et l’enseignement du métier. Clénet,J., Maubant,P.. Formations et professionnalisations : à l’épreuve de la complexité (167-193). L'Harmattan. (Article publié).
  • Balleux,A. et Gagnon,C. (2011). L'accompagnement dans la transition entre l'exercice d'un métier et son enseignement. Lacourse,F., Martineau,S. et Nault,T.. Profession enseignante : Démarches et soutien à l’insertion professionnelle (153-166). CEC. (Article publié).

Rapports

  • Racca, J., Côté, É., Langevin, R., Dubeau, A., Chochard, Y. et Gagnon, C. (2022). Évaluation des modèles de qualification des soudeurs-assembleurs dans une optique d’adéquation formation-compétence-emploi. Rapport de recherche. Centre de services scoalires du Lac-Saint-Jean. 55 p.
  • Rousseau, N., Beaudoin, C., Gagnon, C., Beaucher, C. et Ketcha Teutchou, A. J. (2021). Cadre d’action pour la mise en oeuvre d’une offre de services complémentaires en réponse aux besoins des jeunes de 16 à 19 ans des centres de formation professionnelle du Québec. Université du Québec à Trois-Rivières.
  • Gagné, A., Beaucher, C., Coulombe, S., Beaulieu, M., Gagnon, C., Dubeau, A., Gagnon, N., Joncas, J.-A., Chartrand, S. et Mongeon, M. (2021). Impacts de la pandémie sur l’expérience des enseignants et des conseillers pédagogiques en formation professionnelle. Observatoire de la formation professionnelle du Québec.. 56 p.
  • Rousseau,N.,Beaudoin,C.,Borri Anadón,C.,Thibodeau,S.,Gagnon, C. et Beaucher, C. (2020). Enquête nationale sur les services éducatifs complémentaires à la formation professionnelle. Rapport de recherche. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 134 p.
  • Beaucher, C., Gagné, A., Gagnon, C., Coulombe, S., Breton, S. et Maltais, D. (2020). Portrait des élèves en formation professionnelle. Rapport de recherche inédit. Université de Sherbrooke. 52 p.
  • Roy, D., Piché, R., Parr, M., Gagnon, C., Jacques, P., Blais, R., Bousquet, D., Lemire, P., Nadeau, É., Pelletier, L. et Rodrigue, R. (2020). Élaboration de la documentation pour le soutien du modèle pédagogique de l’apprentissage accru en milieu de travail. Étape 1 : Organisation scolaire et ressources. Rapport déposé au ministère de l’Éducation du Québec. Shawinigan : Association québécoise de l’alternance études-travail (AQAÉT)..
  • Gagnon, C., Boudreault, H. et al. (2018). Bâtir avec les enseignants et les universités la formation professionnelle du 21ème siècle. Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. 19 p.
  • Balleux, A., Beaucher, C., Gagnon, C. et Saussez, F. (2013). La transition entre le métier et l'enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec : un passage à comprendre et à accompagner. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 24 p.
  • Gagnon, C. et *Bisson, J. (2012). La transition entre le métier et l'enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec : un passage à comprendre et à accompagner. Rapport /volet Accompagnement remis à la Corporation des conseillers pédagogiques en FPT. Collectif de recherche sur la formation professionnelle. 71 p.
  • Mazalon, É., Gagnon, C., Boucher, R. et Roy, S. (2011). Les pratiques de supervision en entreprise dans un contexte d'alternance travail-étude en formation professionnelle. Rapport final remis à la direction de la formation continue et du soutien. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Gouvernement du Québec. 46 p.
  • Mazalon, É., Gagnon, C. et Botondo, J. (2010). Les acteurs impliqués dans la réussite scolaire des élèves en formation professionnelle. Rapport Final remis au FQRSC–MELS. Action concertée persévérance et réussite scolaires - phase 2. Soutien d’infrastructure équipe universitaire en émergence. Collectif de recherche sur la formation professionnelle. 42 p.

Articles de conférence

  • Gagnon, C., Beaucher, C., Breton, S., Gagné, A., Coulombe, S., Maltais, D., Doucet, M., Bisson, J. et Murphy, C. (2022). Apoyo a los alumnos con necesidades educativas particulares en la formación profesional: colaboración y prácticas de diferentes actores para garantizar una educación inclusiva para todos. 20e Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER. En ligne. (Article publié).
  • Gagnon, C., Dubeau, A., Chochard, Y. et Breton, S. (2022). Apprentissages accrus en milieu de travail et alternance travail-études en formation professionnelle : éléments théoriques pour soutenir la recherche sur les pratiques. Symposium « Formation professionnelle en milieu de travail : qualité des dispositifs offerts et effets pour les travailleurs formés, les formateurs et les employeurs », 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). (Article publié).
  • Petit, M., Dumoulin, M.-J., Gagnon, C., Meyer, F., Nadeau, M.-F., Nootens, P. et Vandercleyen, F. (2022). Conception d’un SPOC incluant des vidéos à 360 degrés pour soutenir l’accompagnement réflexif des stagiaires en enseignement. 9ème colloque international en éducation du CRIFPE. Canada, (Article publié).
  • Correa Molina, E., Coiduras, J., Gagnon, C., Gonzalez, J. y Puig Calvó, P. (2022). Escuelas de formación en alternancia y desarrollo territorial: comparación de desafíos e impactos en Quebec y Cataluña. Symposium “Los aportes de los Centros educativos familiares de formación por alternancia (CEFFA) sobre el desarrollo sostenible de las comunidades rurales”. 20e Congrès de l'Asociación Mundial de Ciencias de la Educación [AMSE-AMCE-WAER]. Argentine, (Article publié).
  • *Franco Morales, F., Desbiens, J.-F., Gagnon, C., Gonzalez, J., Ixen, R., Gerke, J., Divinsky, P., Durand, J., Zapata Esteves, M.A., López Rivas, O.H., Cortez Sic, J.E., Puig Calvó, P., Centurión Cárdenas, H. et García-Marirrodriga, R. (2022). Impacts des Centres Éducatifs Familiaux de Formation par Alternance (CEFFA): perceptions des responsables en entreprises à travers le monde. Symposium « Formation professionnelle en milieu de travail : qualité des dispositifs offerts et effets pour les travailleurs formés, les formateurs et les employeurs », 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Canada, (Article publié).
  • Breton, S., Gagnon, C. et Morin, V. (2022). La situation de la concomitance DES-DEP : Paroles d’acteurs du milieu de l’enseignement. Symposium « Place aux diversités de la formation professionnelle ». 89e Congrès de l’Association francophone pour le savoir [ACFAS]. (Article publié).
  • Gagnon, C., Coulombe, S., Beaucher, C., Breton, S. et Gagné, A. (2022). L’accompagnement des élèves à besoins particuliers en formation professionnelle au Québec : analyse des interactions entre les différents acteurs par la schématisation des pratiques professionnelles en cause. 6ème Colloque international de Didactique professionnelle. Suisse, (Article publié).
  • Gagnon, C., Gagné, A., Paré, J. et Rhéaume, C. (2022). Posture et pratiques de superviseurs universitaires dans un dispositif de groupe de codéveloppement professionnel en formation initiale au baccalauréat en enseignement professionnel. Symposium « Accompagner et soutenir les futures personnes professionnelles en situation de formation et d’insertion dans les milieux d’éducation: exemples scientifiques, pratiques et collaboratifs », 9ème colloque international en éducation du CRIFPE. (Article publié).
  • * Castonguay, R. et Gagnon, C. (2022). Pratiques d’enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle au Québec. 6ème Colloque international de Didactique professionnelle. Suisse, (Article publié).
  • Castonguay, R. et Gagnon, C. (2022). Pratiques d’enseignement des savoirs de prévention en formation professionnelle au secondaire au Québec. 9ème colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal. Canada, (Article publié).
  • Coulombe, S., Gagnon, C., Beaucher, C., Gagné, A., Breton, S. et Maltais, D. (2022). Pratiques d’enseignement en formation professionnelle pour soutenir les élèves dans une société en mouvance : entre agilité, collaboration et qualité de la formation. Symposium « Mise en lumière de dysfonctionnements et adaptations des pratiques pédagogiques des milieux de la formation professionnelle », Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation [AREF]. Suisse, (Article publié).
  • Beaucher, C., Breton, S., Gagnon, C., Coulombe, S., Gagné, A., Maltais, D., Doucet, M., Bisson, J., Murphy, C., et Gilbert, S. (2021). Qui sont vraiment les élèves de formation professionnelle au Québec ? Vaste portrait des élèves avec diagnostic, à risque et sans difficulté. Symposium « réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l'enseignement professionnel », 88e Congrès de l’ACFAS. Canada, (Article publié).
  • Gagnon, C. et Correa Molina, E. (2020). Alternance et concomitance en formation professionnelle : lmpacts des pratiques de formation des Maisons familiales rurales (MFR) sur la formation intégrale des jeunes. 88e Congrès de l'ACFAS. (Congrès reporté). xx. (Article publié).
  • Gagnon, C., Beaucher, C., Breton, S., Gagné, A., Coulombe, S., Malais, D., Doucet, M., *Bisson, J. et *Murphy, C. (2020). Apoyo a los alumnos con necesidades educativas particulares en la formación profesional: colaboración y prácticas de diferentes actores para garantizar una educación inclusiva para todos. 20e Congrès de l'Asociación Mundial de Ciencias de la Educación/Association mondiale des sciences de l'éducation [AMSEAMCE-WAER]. (Congrès reporté). xx. (Article publié).
  • (2020). Aspectos conceptuales ymetodológicos para analizar los aportes de los CEFFA al desarrollo sosteniblede las comunidades. 20e Congrès de l'Asociación Mundial de Ciencias de la Educación/Association mondiale des sciences de l'éducation [AMSE-AMCE-WAER]. (congrès reporté). xx. (Article publié).
  • Breton, S., Beaucher, C., Coulombe, S., Gagnon, C., Maltais, D., Murphy, C., Gagné, A., Bisson, J. et Doucet, M. (2020). Des balises pour les pratiques d'accompagnement : caractéristiques, perceptions et besoins des élèves de la formation professionnelle. 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir [ACFAS]. (Congrès reporté). xx. (Article publié).
  • Correa Molina, E., Coiduras, J., Gagnon, C., Gonzalez, J. y Puig Calvó, P. (2020). Escuelas de formación en alternancia y desarrollo territorial: comparación de desafíos e impactos en Quebec y Cataluña. 20e Congrès de l'Asociación Mundial de Ciencias de la Educación/Association mondiale des sciences de l'éducation [AMSE-AMCE-WAER]. (congrès reporté). xx. (Article publié).
  • Dionne, L., Petit, M. et Gagnon, C. (2020). Intervenir à distance pour superviser des stagiaires dans un dispositif de formation hybride :pratiques de supervision en formation à l'enseignement. REFAD (Colloque reporté). xx. (Article publié).
  • González-García, J. et Gagnon, C. (2020). Le tutorat dans les Centres Éducatifs Familiaux de Formation par Alternance : le point de vue des diplômés. 88e Congrès de l'ACFAS. (Congrès reporté). xx. (Article publié).
  • *Bisson, J., Breton, S., Gagnon, C. et Beaucher, C. (2020). Portrait des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle dans le secteur santé. 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir [ACFAS] (Congrès reporté). xx. (Article publié).
  • *Dionne, L., Gagnon, C. et Petit, M. (2020). Pratiques de personnes superviseures universitaires de stage en enseignement professionnel :convergences dans un dispositif de formation hybride. 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir [ACFAS]. (Congrès reporté). xx. (Article publié).
  • Beaucher, C., Breton, S., Gagnon, C., Coulombe, S., Gagné, A., Maltais, D., Doucet, M., Bisson, J., Murphy, C., et Gilbert, S. (2020). Qui sont vraiment les élèves de formation professionnelle au Québec ? Vaste portrait des élèves avec diagnostic, à risque et sans difficulté. 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir [ACFAS](Congrès reporté). xx. (Article publié).
  • *Dionne, L., Petit, M. et Gagnon, C. (2019). Analyse d’un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l’enseignement professionnel. s/o, s/o. (Article publié).
  • Dionne*, L., Gagnon, C. et Petit, M. (2019). Cadre d’analyse de pratiques de supervision en enseignement professionnel dans un dispositif de formation hybride. s/o, s/o. (Article publié).
  • Cuevas Gutiérrez, A.I. et Gagnon, C. (2019). Concepciones de enseñanza en profesores universitarios a partir del análisis de su práctica docente. XV Congreso Nacional de Investigación Educativa. http://www.comie.org.mx/congreso/memoriaelectronica/v15/doc/3821.pdf. 1-8. (Article publié).
  • Gagnon, C. (2019). Formación en Alternancia de los Jóvenes. s/o, s/o. (Article publié).
  • Beaucher*, C., Coulombe, S., Gagnon, C., Maltais, D., Breton, S., Doucet, M., Murphy*, C., Gagné, A.,Bisson*, J. et Gilbert, S. (2019). Portrait des facteurs externes liés à la motivation scolaire des élèves en formation professionnelle (FP). s/o, s/o. (Article publié).
  • Bisson*, J. et Gagnon, C. (2019). Réflexion dans l’action du stagiaire : développement d’un outil pour la formation des infirmiers et infirmières auxiliaires au Québec. s/o, s/o. (Article publié).
  • Gagnon, C. et Bélanger, C. (2018). Accompagner les enseignants de la formation professionnelle autour de la planification : l’apport des groupes de co-développement professionnel. s/o, s/o. (Article publié).
  • Gagnon, C., Leroux, M., Desbiens, J.-F. et Habak*, A. (2018). Entre attentes et réalité : le rôle des formateurs de stagiaires lors de situations difficiles rencontrées en stage. s/o, s/o. (Article publié).
  • Tardif, M., Beaucher, C. et Gagnon, C. (2017). Access to university for tradespersons: yes but under what conditions?. 5th Congress on Research in Vocational Education and Training (Swiss Federal Institute for Vocational Education and Training),. s/o. (Article publié).
  • Gagnon, C. (2017). Le retour de stage dans l’alternance en formation professionnelle : réelle activité d’apprentissage ou simple récit de l’expérience vécue?. Symposium Boudjaoui, M., Breithaupt, S. et Gagnon, C. L'analyse et la compréhension des points aveugles dans l'alternance en éducation et en formation. Rencontres internationales du réseau de Recherche en éducation et formation (REF). s/o. (Article publié).
  • Gagnon, C. (2017). L’accompagnement des enseignants de formation professionnelle : pour survivre à la transition. Colloque 525 - Accompagnement en formation continue : entre investigation et développement professionnel des acteurs de terrain, 85ème Congrès de l’ACFAS. s/o. (Article publié).
  • Gagnon, C. et Beaucher, C. (2017). L’accompagnement des stagiaires en formation professionnelle : pratiques pour favoriser le développement de leurs projets professionnels. Symposium organisé par Caprani, I. et Coulombe, S. Temps, interactions et expériences pour construire l’identité en formation professionnelle dans le cadre du Congrès SSRE. s/o. (Article publié).
  • Mazalon, É., Chochard, Y., Gagnon, C. et Paris, J. (2017). L’évaluation des stages en formation en alternance: pratiques déployées dans des dispositifs de formation au Québec. 4ème Colloque du GEVAPE « Former, accompagner et évaluer les pratiques : tensions et enjeux en situation d’alternance. s/o. (Article publié).
  • Petit, M., Gagnon, C., Bilodeau, M. et Vandercleyen, F. (2017). Rôles des enseignants associés et des superviseurs pour l’accompagnement réflexif des stagiaires : renouveau ou statuquo?. s/o, s/o. (Article publié).
  • Gagnon, C. et Beaucher, C. (2016). Accompagnement des étudiants en enseignement professionnel : pour une évolution du rapport au savoir dans la transition entre exercice du métier et enseignement. 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU),. s/o. (Article publié).
  • Meyer, F., Gagnon, C., García Quintanilla, M. et González Martínez, L.B. (2016). Appropriation de l’analyse de vidéo pour le développement continu d’enseignants du supérieur. 3ème Colloque international en éducation du CRIFPE. s/o. (Article publié).
  • *Habak, A., Desbiens, J.-F., Leroux, M., Spallanzani, C., Martineau, S., Gagnon, C., Correa Molina, E. et Borges, C. (2016). Cross analysis of difficulties and obstacles encountered during student teaching experience. 44e congrès de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ). s/o. (Article publié).
  • Gagnon, C., Gonzalez Martinez, L.B., Meyer, F. et García Quintanilla, M. (2016). Développement professionnel d’enseignants du supérieur: l’impact d’un dispositif de recherche-action participative. 29ème Congrès de l’AIPU. s/o. (Article publié).
  • Gagnon, C. (2016). L'analyse vidéo pour éclairer les pratiques d'accompagnement dans l'alternance : regard sur un processus de recherche participative. Symposium « les recherches sur l'alternance en formation : ce qu'elles disent de la pratique professionnelle ». Congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et formation (AREF). s/o. (Article publié).
  • Gagnon, C. (2016). La supervision des stages en ATE par les enseignants : quelle place pour l’enseignement?. Colloque Les pratiques en formation professionnelle : des actions, des processus et des relations à la croisée des systèmes, 84ème Congrès de l’ACFAS. s/o. (Article publié).
  • *Habak, A., Desbiens, J.-F., Borges, C., Correa Molina, E., Gagnon, C., Leroux, M., Martineau, S. et Spallanzani, C. (2016). Les difficultés rencontrées durant les stages en enseignement : regards croisés à travers quatre cadres de référence. 3ème Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. s/o. (Article publié).
  • Beaucher, C. et Gagnon, C. (2016). L’insertion des enseignants de formation professionnelle : mise en relation des savoirs et de l’accompagnement. 3ème Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. s/o. (Article publié).
  • Habak, A., Desbiens, J.-F., Spallanzani, C., Leroux, M., Martineau, S., Correa Molina, E., Gagnon, C. et Borges, C. (2016). sDifficulties and obstacles encountered during student teaching experience: a multi- level conceptual analysi. XVIIIe Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER Enseigner et Former Aujourd’hui, pour Demain. s/o. (Article publié).
  • Mazalon, É. et Gagnon, C. et Bélanger, C. (2015). De l’alternance intégrative au construit des acteurs : quelle coopération dans la formation pratique à l’enseignement professionnel ?. Colloque - Coopérer? Mettre à jour les reliances de l’alternance en formation et ses effets sur les processus de construction identitaire des alternants. Biennale de l’éducation. s/o. (Article publié).
  • 10. Desbiens, J-F., Spallanzani, C., Correa-Molina, E., Martineau, S., Borges, C., Goudreault, G.-A ; Gagnon, C. et Leroux, M. (2015). Les difficultés vécues par des stagiaires dans différents programmes de formation à l’enseignement : revue documentaire et description d’un projet de recherche. 2ème Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. s/o. (Article publié).
  • Gagnon, C. (2015). Pratiques d’accompagnement mises en œuvre par des enseignants dans le cadre de stages en formation professionnelle au secondaire en alternance. Rencontres internationales du réseau de Recherche en éducation et formation (REF). s/o. (Article publié).
  • Roy, S., Mazalon, É. et Gagnon, C. (2014). De l'école à l'entreprise... les défis de l'accompagnement en milieu de travail en formation professionnelle initiale. 4th International conference Applied Linguistics and Professional Practice. s/o. (Article publié).
  • Correa Molina, E. et Gagnon, C. (2014). Dispositif d’accompagnement en ligne pourformateurs de stagiaires en enseignement : pour un meilleur accompagnement enrégion éloignée?. 82ème Congrès de l’ACFAS,. (Article publié).
  • (2013). Formationen alternance et développement professionnel des étudiants-enseignants enenseignement professionnel : l’apport de la formation universitaire àl’exercice de la profession enseignante en FP. Symposium 9 L’alternance en formation à l’enseignement : une valeur sûre pour le développement professionnel? à quelles conditions?, Colloque international du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. (Article publié).
  • 14. Gagnon,C., *Bisson,J. et Beauchamp,H. (2013). Pratiques d’accompagnement des nouveaux enseignants en FP : un regard sur leur vécu. Colloque Rapport au savoir, identité et conceptions de l’enseignement : regards sur la transition d'enseignants de formation professionnelle et enjeux de son accompagnement, 81ème Congrès de l’ACFAS,. (Article publié).
  • (2012). L’apport des enseignants associés dans laformation à l’enseignement professionnel : les perceptions des étudiants. Colloque Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel, 80ème Congrès de l’ACFAS,. (Article publié).
  • Mazalon,É. et Gagnon,C. (2012). Penser et vivre l’alternance dans toute sacomplexité dans une formation universitaire. 27ème congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU),. (Article publié).
  • Gagnon,C. et Bisson,J. (2012). Pratiques d’accompagnement des nouveaux enseignants en formation professionnelle : le point de vue des conseillers pédagogiques. Colloque La professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation et ses acteurs : sens, fonctions et pratiques du conseil et de l’accompagnement en formation professionnelle. 17ème Congrès Association Mondiale Sciences de l'éducation. (Article publié).
  • Mazalon, E., Gagnon, C. et Roy, S. (2011). Les limites du développement de l’alternanceéducative dans les programmes de formation professionnelle au Québec. Symposium «Regards complexes sur les nouvelles dimensions de l’alternance éducative », Colloque international « La pensée complexe : défis et opportunités pour l’éducation, la recherche et les organisations ».,. (Article publié).
  • Gagnon,C., Mazalon,É. et Rousseau,A. (2011). L’apport des superviseurs de stage dans laformation des enseignants: appréciation de l’accompagnement reçu dans undispositif de formation en alternance. Colloque Alternance en formation et développement professionnel : des dispositifs aux pratiques des acteurs, 79ème Congrès de l’ACFAS. (Article publié).
  • Mazalon,É., Gagnon,C. et Berdaoui,A. (2011). Zoom sur la supervision en entreprise dans uncadre formel de projet en alternance en formation professionnelle. Colloque Alternance en formation et développement professionnel : des dispositifs aux pratiques des acteurs, 79ème Congrès de l’ACFAS. (Article publié).
  • Gagnon,C. et Mazalon,É. (2010). Alternances et professionnalisation : regards complexes sur la formation des maîtres en enseignement professionnel au Québec. Symposium « Formations des adultes, alternances et professionnalisations : des recherches à l’épreuve de la complexité », Colloque international « La pensée complexe : défis et opportunités pour l’éducation, la recherche et les organisations ».,. (Article publié).
  • Gagnon,C. et Mazalon,É. (2010). Analyse des pratiques professionnelles des superviseurs en entreprise dans un contexte d’alternance en formation professionnelle: expérimentation d’une démarche méthodologique. Symposium organisé par l'IRPÉ et le CERFEE, « Analyser les pratiques professionnelles : finalités, enjeux, problématiques de l’accompagnement des processus de professionnalisation dans les métiers relationnels », Rencontres Sherbrooke-Montpellier. (Article publié).
  • (2010). L’enseignement agricole au Québec : portraits depratiques éducatives d’enseignants dans deux types d’établissement scolaire encontexte d’alternance. Colloque «Le travail des professeurs dans les établissements d’enseignement agricoles. Approches internationales comparées », 16e Congrès Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ),. (Article publié).
  • (2010). Pratiques d’accompagnement des nouveauxenseignants en FP: résultats préliminaires d’une étude auprès des conseillerspédagogiques du Québec. Colloque « De l’exercice d’un métier vers l’enseignement : une transition à comprendre et à accompagner », 78e Congrès de l’ACFAS,. (Article publié).
  • Mazalon,É. et Gagnon,C. (2010). Pratiques éducatives de formateurs en entrepriseet projets professionnels des élèves : la place de l’entreprise dans laformation en alternance. Symposium de Martineau, S., Maubant, P. et Roger, L. Les acteurs de l’éducation et de la formation face aux défis des savoirs : enjeux de recherche, enjeux de pratique, 16e Congrès Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSÉ),. (Article publié).
  • (2010). Theories and practice of alternation in teacher training for vocational education. IASK International Conference Teaching and Learning. 637-648. (Article publié).
  • Gagnon, C. et Balleux, A. (2009). L’accèsdifficile aux pratiques de formation en entreprises : paroles de formateurs. Colloque Comprendre et transformer les pratiques pédagogiques en formation professionnelle. Formes, enjeux et perspectives. 77ème Congrès de l’ACFAS. (Article publié).
  • Beaucher, C. et Gagnon, C. (2008). Accueillir, guider, accompagner : des mesuresinnovantes pour assurer la persévérance des étudiants du baccalauréat enenseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU),. (Article publié).
  • (2008). La formation en alternance en formationprofessionnelle : arrimage entre école et entreprise?. 15ème Congrès de l'Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). (Article publié).
  • Tardif, M., Beaucher, C., Gagnon, C. et Balleux, A. (2008). La reconnaissance des compétences de métier àl’université : le cas de l’enseignement professionnel au Québec. Colloque international sur l’évaluation des acquis et la reconnaissance des compétences,. (Article publié).
  • Mazalon, É. et Gagnon, C. (2008). L’alternance en formation professionnelle auQuébec : fondements et pratiques. 15ème Congrès de l'Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE)« Mondialisation et éducation, vers une société de la connaissance »,. (Article publié).
  • Beaucher, C., Gagnon, C. et Saussez, F. (2008). Sortir des sentiers battus: la formation desmaîtres en enseignement professionnel à l'Université de Sherbrooke. Colloque international sur l’enseignement supérieur. (Article publié).
  • (2007). Arrimage entre les pratiques des enseignants etdes formateurs en entreprises en formation professionnelle agricole enalternance : un regard sur la séquence école-stage-école. Colloque Apprendre et former : pour quelle réussite scolaire en formation professionnelle ? 10ème Rencontres du Réseau International de Recherche en Éducation et en Formation (REF),. (Article publié).
  • Rousseau, A. et Gagnon, C. (2007). Conditions visant à favoriser et à soutenir lamotivation des enseignantes et enseignants à accompagner des stagiaires enenseignement professionnel. 75ème Congrès de l’ACFAS,. (Article publié).
  • Gagnon, C., Beaucher, C, Rousseau, A. et Lehouillier, L. (2007). Implantation d’un programme en enseignement professionnel : suivi de la mise en œuvre des stages en début de formation. Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU),. (Article publié).
  • Gagnon, C. et Rousseau, A. (2006). Le superviseur de stages à la formation desmaîtres en enseignement professionnel : un rôle en définition. Colloque Les stages en formation à l’enseignement : pratiques et perspectives théoriques. 74ème Congrès de l’ACFAS. (Article publié).
  • Mazalon, E., Tardif, M. et Gagnon, C. (2006). L’alternance en formation des maîtres enenseignement professionnel au Québec. Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU),. (Article publié).
  • Gagnon, C., Balleux, A. et Tardif, M. (2006). L’analyse réflexive d’incidents critiques comme élément central de retour de stage en formation à l’enseignement professionnel au Québec. Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). (Article publié).

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Organisateur. (2022) Gagnon, C., Correa Molina, E., Divinsky, P. y Zapata Esteves, M.A. (2022). Los aportes de los Centros educativos familiares de formación por alternancia(CEFFA) sobre el desarrollo sostenible de las comunidades rurales.Symposium AMSE WAER-Buenos Aires. (Conférence).
  • Membre du comité d'organisation et du comité scientifique. (2019) Holgado, O., Mayen, P., Alexandre, M., Boudreault, H., Coulombe, S., de Champlain, Y., Gagnon, C. et al. (2019). Former et développer l'intelligence professionnelle. 5ième Colloque international de didactique professionnelle. Montréal, 23-25 octobre. (Conférence).
  • Organisateur. (2019) Olgado, O., Alexandre, M., Boudreault, H., Coulombe, S., de Champlain, Y., Gagnon, C., Inowlocki,P., Mayen, P., Merri, M., Petit, L. (2019). Former et développer l’intelligence professionnelle, 5e colloque international de didactique professionnelle. (Conférence).
  • Organisateur. (2018) Trudel, L., Boudreault, H., Gagnon, C., Bérubé, C., Sirois, A., Bisson, J., Larin, M.-J., Piché, R., Raymond, D., Mavrikakis, C. et Morrier, P. (2018). 5e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP). Lévis. (Conférence).
  • Organisateur. (2012) Maubant, Lapostolle et Gagnon. Colloque La professionnalisation des métiers de l’éducation et de la formation et ses acteurs : sens, fonctions et pratiques du conseil et de l’accompagnement en formation professionnelle. 17ème Congrès AMSE, Reims. (Conférence).
  • Organisateur. (2012) Coulombe, S., Gagnon, C., Zourhlal, A. et Deschenaux, F. (2012). Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel, 80ème Congrès de l’ACFAS, Montréal. (Conférence).
  • Organisateur. (2012) Mazalon, É., Gagnon, C. et Maubant, P. (2012). L’alternance à l’université, des savoirs à construire, des collaborations à développer. 27ème Congrès de l’AIPU, Trois-Rivières. (Conférence).
  • Organisateur. (2012) Gagnon, Boutet et Lamarche (2012). 1er Cercle de réflexion de l’Association pour la formation à l'enseignement (AFORME), Le rôle des stages dans la formation des enseignants du domaine de l’enseignement technique et professionnel, Longueuil. (Conférence).
  • Organisateur. (2011) Gagnon, C. et Boudjaoui, M. (2011). L’alternance en formation : entre dispositifs institués et pratiques d’acteurs, quels développements pour l’apprenant? 79ème Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke. (Conférence).
  • Organisateur. (2009) Saussez, F. et Gagnon, C. (2009). Comprendre et transformer les pratiques pédagogiques en formation professionnelle : formes, enjeux et perspectives. 77ème Congrès de l’ACFAS, Ottawa. (Conférence).
  • Organisateur. Boudjaoui, M., Gagnon, C. et Breithaupt, S. (2017). Symposium L'analyse et la compréhension des points aveugles dans l'alternance en éducation et en formation. Rencontres internationales du réseau de Recherche en éducation et formation (REF), Paris. (Conférence).
  • Organisateur. Boudreault, H., Gagnon, C., Trudel, L. et al.. (2013). 3ème Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP) – L’enseignement en FP : une collaboration à soutenir, un réseau à développer, une culture à partager. Québec. (Conférence).
  • Organisateur. Gagnon, C., Meyer, F., García Quintanilla, M. et Cuevas Gutiérrez, A.I. Pratiques pédagogiques des professeurs de l’université autonome de Nuevo León au Mexique : projets de recherche-action. Mini-colloque international CRIFPE-PeDTICE, Sherbrooke. (Conférence).
  • Organisateur. Gagnon, C., Puig Calvo, P., Desbiens, J.-F., Gonzalez, J. et Campeau, A. (2017). Alternance : Formation et Transformation. Colloque international AIMFR-CRIFPE-QISAQ, Sherbrooke, 17-18 octobre. (Conférence).
  • Organisateur. QISAQ (2017). Journée Réussite « Répondre aux divers besoins des élèves : regards multiples ». Université du Québec à Trois-Rivières. (Conférence).
  • Organisateur. Trudel, L., Gagnon, C., Boudreault, H., et al. (2016). 4ème Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP) – Faire apprendre un métier au 21ème siècle : enjeux et défis. Québec. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Membre du Réseau-observatoire international sur la professionnalisation (ROIP).
  • Mise sur pied Réseau international de chercheurs sur la formation agricole (RICFA).
  • Responsable scientifique de l'Association internationale des mouvements familiaux ruraux (AIMFR). Canada. Association internationale desmouvements familiaux ruraux (AIMFR)L’ représente différents organismesregroupant plus d’un millier de Centres Familiaux de Formation par Alternance(CEFFA) dans 40 pays en Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie, et impliqueplus de 150 000 familles rurales dans les processus de développement local(AIMFR, 2018). À titre de responsable scientifique, on m'a donné le mandat d'élaborer et de piloter différents projets de recherche afin de documenter le modèle scolaire des CEFFA, notamment à partir des quatre fondements de ce modèle soit l'alternance, la formation intégrale, la gestion participative par l'association locale et le développement local et du territoire. Deux projets de recherche ont été amorcés et une demande de subvention au Centre canadien de recherche et de développement international (CRDI) en collaboration avec Partenariat Mondial pour l'Éducation a été déposée le 1er octobre 2019 et est actuellement en évaluation.
  • Directrice du Grupo internacional de investigación y de reflexión sobre alternancia (GIIRA). En février 2019, en marge d'une rencontre de chercheurs et du séminaire international “Paradigmas en la formación del siglo XXI: Competencias, profesionalización yalternancia” organisé par le ministère de l'éducation du Guatemala et l'Université San Carlos, le GIIRA a été créé et j'ai été nommée directrice. Le GIIRA est formé d'une quinzaine de chercheurs s'intéressant à l'alternance et provenant de différents pays, principalement en Amérique latine (Argentine, Brésil, Canada, Espagne, Guatemala, Mexique, Pérou). Il a pour visée de favoriser les liens entre les chercheurs s'intéressant à l'alternance en formation et susciter des projets de recherche internationaux et des collaborations pour la diffusion et le transfert des connaissances en lien avec l'alternance.

Présentations

  • Morin, V., Gagnon, C. et Breton, S. (2022). La réussite des élèves inscrits dans un programme de concomitance. Le colloque… sur mesure pour vous. Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec et Association québécoise des cadres scolaires. Lévis, Canada
  • Rousseau, N., Beaudoin, C., Gagnon, C. et Beaucher, C. (2022). Les services éducatifs complémentaires en FP : cadre d’action. Le colloque… sur mesure pour vous. Table des responsables de l’éducation des adultes du Québec et Association québécoise des des cadres scolaires. Lévis, Canada
  • Roy, D., Ben Taher, H., Blais, R., Parr, M., Duval, J., Gagnon, C., Jacques, P., Lemire, P., Pelletier, L., Piché, R. et Rodrigue, R. (2022). L’ATE : une question de relations. 32ème Colloque annuel de l’Association québécoise d’alternance études-travail (AQAET). Québec, Canada
  • Gagnon, C. (2022). L’accompagnement des stages : Par qui? Comment? Pour quoi? Le marché du travail et des stages en pleine mutation,. Colloque de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif – Québec. Brossard, Canada
  • Parr, M., Gagnon, C. et Pelletier, L. (2022). Nouveau cadre de référence ATE de base et ATE accrue du ministère de l’Éducation du Québec. L’ATE : Une question de relations, 32ème Colloque annuel de l’AQAET. Québec, Canada
  • Roy, D., Lavoie, G., Blais, R., Parr, M., Bousquet, D., Piché, R., Nadeau, É., Pelletier, L., Gagnon, C., Trudel Lefevre, J. et Le Chasseur, D. (2021). L’ATE : Faire autrement pour mieux qualifier!. 31ème Colloque annuel de l’AQAET. En ligne
  • Petit, M., Dumoulin, M.-J., Gagnon, C., Meyer, F., Nadeau, M.-F., Nootens, P., Vandercleyen, F., Robert, M.-C. et Boudreau, A. (2020). Création d’un SPOC (Small Private Online Course) utilisant des vidéos 360 degrés en stage et destiné aux personnes accompagnatrices devant soutenir la pratique réflexive des stagiaires en enseignement. 4ème Colloque international AUPTIC-Éducation. Louvain-La-Neuve (et virtuel), Belgique
  • (2018). Pour une visite efficace des élèves en stage : un modèle en six temps. Colloque annuel de l’Association québécoise alternance études-travail (AQAET). Québec, Canada
  • Gagnon, C. (2017). Analyser les pratiques en contexte d’alternance travail-études en formation professionnelle au secondaire : quelles perspectives pour la recherche sur l’accompagnement des stagiaires en enseignement?. Communication effectuée dans le cadre du séminaire du CRIFPE-Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Gagnon, C. et Beaucher, C. (2017). L'insertion des enseignants de FP : Une transition à comprendre et à accompagner. Fédération autonome de l'enseignement, Comité de la formation professionnelle. Montréal, Canada
  • Beaucher, C. et Gagnon, C. (2017). Une transition à comprendre : du métier à l'enseignement. Colloque conjoint TRÉAQ-FP/CPFGE (Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires / Commission professionnelle Formation générale, professionnelle et aux entreprises de l’AQCS. Lévis, Canada
  • Gagnon, C. (2016). Las prácticas tecnopedagógicas de los académicos de la UANL : diferentes medios para hacer el análisis. Semana de Québec en la UANL 2016 en el marco de la 16a edición de la Cátedra de Estudios e Investigación sobre el Quebec Contemporáneo, Universidad Autónoma de Nuevo León, (8 mars). Monterrey, Mexique
  • Beaucher, C. et Gagnon, C. (2016). Les organisateurs graphiques comme outil pour aider la planification de l’enseignement en FP. 4ème Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP) – Faire apprendre un métier au 21e siècle: enjeux et défis. Lévis, 11 novembre. Lévis, Canada
  • Gagnon, C. (2016). L’accompagnement des élèves en stage, quoi faire lors de la visite en entreprise. 4ème Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP) – Faire apprendre un métier au 21e siècle: enjeux et défis. Lévis, 11 novembre. Lévis, Canada
  • Gagnon, C. (2015). Pratiques d'accompagnement mises en oeuvre par des enseignants dans le cadre de stages en formation professionnelle au secondaire en alternance. Rencontres internationales du réseau de Recherche en éducation et formation (REF). Montréal, Canada
  • Gagnon, C. (2015). Prácticas de acompañamiento de alumnos en formación profesional en alternancia. Congreso de escuelas de alternancia – 37e seminario nacional de EFAs « Educación, trabajo y desarrollo, un desafío de las Escuelas de alternancia ». Posadas, Misiones, Argentine
  • Gagnon,C. (2014). L’alternance en formation. Webinaire Éducation et Francophonie de l’Association Canadienne d’Éducation de Langue Française (ACELF). Montréal, Canada
  • Gagnon,C. (2013). Accompagnement d’élèves en stage dans l’alternance (I) : un regard sur les pratiques des enseignants. Colloque annuel de l’Association québécoise alternance études-travail (AQAET). Québec, Canada
  • Gagnon,C. (2013). Accompagnement d’élèves en stage dans l’alternance (II): résultats de recherche sur les pratiques des enseignants. Colloque annuel de l’Association québécoise alternance études-travail (AQAET). Québec, Canada
  • Gagnon, C. et Bisson, J. (2012). Les nouveaux enseignants en FP : s'en occuper pour mieux les retenir!. Colloque de la Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TREAQ-FP) – Ensemble, réinventons le présent, préparons l’avenir. Montréal, Canada
  • Mazalon, É., Gagnon, C. et Roy, S. (2012). Les pratiques des superviseurs de stages en ATE en entreprise : des résultats de recherche dans les entreprises québécoises. Colloque annuel de l’Association québécoise alternance études-travail (AQAET) – Le pArTagE dans la formation de la Relève. Québec, Canada
  • Gagnon,C. (2012). Reconnaissance des acquis et pertinence des stages en enseignement professionnel: paradoxes autour d’une volonté de professionnalisation. 1er Cercle de réflexion de l’Association pour la formation des enseignants (AFORME), Le rôle des stages dans la formation des enseignants du domaine de l’enseignement technique et professionnel. Longueuil, Canada
  • Mazalon, É., Gagnon, C. et Roy, S. (2011). La collaboration école-entreprise: Une lecture transversale des données de recherche sur l’alternance travail-études en FP au Québec. Journée « La rencontre des formes instituées et émergentes de professionnalité », Institut de recherches sur les pratiques éducatives (IRPÉ). Sherbrooke, Canada
  • Gagnon, C., Correa Molina, E., Lacourse, F. et Boutet, M. (2011). La mise en place d'un dispositif d'accompagnement en ligne pour formateurs de stagiaires : une réponse adéquate aux besoins d'accompagnement en région éloignée?. Activité La vice-rectrice reçoit – Mois de la pédagogie universitaire. Sherbrooke, Canada
  • Balleux, A. et Gagnon C. (2011). La transition au rendez-vous des pratiques professionnelles d’accompagnement. Séminaire du CRDI-Montérégie-Est « Mon identité professionnelle, je la renforce à travers le changement ». Saint-Bruno de Montarville, Canada
  • Gagnon C. et Balleux, A. (2011). Les débuts en enseignement professionnel : au secours des nouveaux collègues!. Journée pédagogique régionale en formation professionnelle Laval-Laurentides-Lanaudière. Laval, Canada
  • Gagnon, C., Balleux, A. et Bisson, J. (2011). Pratiques d’accompagnement d’enseignants stagiaires en formation professionnelle : de la confusion à la collaboration. 7ème colloque de l’Association pour la formation à l'enseignement (AFORME), "Les pratiques de formateurs de stagiaires". Sherbrooke, Canada
  • Gagnon,C. (2011). Utilisation de la vidéo pour observer et analyser les pratiques des enseignants et des formateurs en entreprise en formation professionnelle: enjeux techniques et méthodologiques. Journée de transfert des connaissances organisée par Besnard, T. et Letarte, M.-J., IRPÉ « Analyser l’intervention éducative de la pratique déclarée à la pratique réelle : l’observation comme enjeu méthodologique ». Sherbrooke, Canada
  • Mazalon, É. et Gagnon, C. (2010). Coopérer avec l’entreprise ? Pourquoi ? Pour qui?. 2e Journée pédagogique nationale en formation professionnelle (JPNFP). Victoriaville, Canada
  • Gagnon,C. (2010). Je donne des tâches, tu expliques, il exécute, nous travaillons… Ou comment conjuguer efficacement employeurs et employés. 19e Colloque en gestion agricole de l’Estrie « S'outiller, réfléchir, agir! ». Sherbrooke, Canada
  • Gagnon,C. (2010). Se former en travaillant. Les apports de l’alternance travail-études en formation professionnelle. 3ème séminaire QISAQ. Trois-Rivières, Canada