Aller au contenu

Claire Moreau

Professeure, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Enseignement, Formation des adultes et formation continue, Formation à distance

Disciplines de recherche

Andragogie, Études féministes

Mots-clés

Pédagogie de l'enseignement supérieur, Apprenant.e.s du postsecondaire, Développement professionnel au postsecondaire, Formation continue en ligne, Recherche féministe

Intérêts de recherche

Pédagogie de l'enseignement supérieur Apprenant.e.s au rapport non-traditionnel avec les études Parentalité-étudiante Développement professionnel des enseignant.e.s du postsecondaire et des conseiller.ères pédagogiques du postsecondaire Recherche féministe

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français

Diplômes

(2021). (Certificat, Certificat en études féministes). Université du Québec à Montréal.

(2017). Apprenantes en formation continue en ligne: expérience d'éducatrices de jeunes enfants (Doctorat, Doctorat en éducation). Université du Québec à Montréal.

(2009). Étude descriptive sur le développement de la littératie d'adultes dans un contexte de centre communautaire (Maîtrise avec mémoire, Maitrise en éducation). Université du Québec à Trois-Rivières.

(2006). La pédagogie Freinet dans les écoles Calendrettes (Maîtrise avec mémoire, Maitrise en didactique des langues étrangères). Université de Nantes.

Expérience académique

Professeure adjointe. (2019-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours en sciences de l'éducation. (2019-2019). Université du Québec à Trois-Rivières. Canada.

Conseillère principale en pédagogie. (2015-2018). HEC Montréal. Canada.

Chargée de cours en sciences de l'éducation. (2011-2015). Université du Québec à Trois-Rivières. Canada.

Coordonnatrice à la création d'un programme entièrement en ligne. (2010-2013). Université du Québec à Trois-Rivières. Canada.

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Apprenantes au rapport non traditionnel avec les études: une recherche féministe en milieu universitaire. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Soutien à la relève professoral. 44 857 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Parcours de personnes apprenantes au rapport non traditionnel avec les études : incursion au cœur de la diversité au postsecondaire. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2020-2022)

Publications

Articles de revue

  • Claire Moreau, Marie-Noël Bêty. (2020). Le développement professionnel en contexte de pandémie: repenser les contraintes vécues au postsecondaire en opportunités. Apprendre et enseigner aujourd’hui 10 (1), 18-21. (Article publié).
  • Marie-Noël Bêty, Claire Moreau. (2020). L’enseignement à la formation professionnelle en contexte de pandémie: pour passer de changements subis à des innovations pédagogiques éclairées. Apprendre et enseigner aujourd’hui 10 (1), 38-41. (Article publié).
  • Claire Moreau, Nicole Royer, Chantal Royer. (2019). Il était une fois des éducatrices en petite enfance engagées dans une formation continue en ligne : histoires d’apprenantes. Journal of Childhood Studies 44 (1), 5-19. (Article publié).
  • Nicole Royer, Claire Moreau, Sandra Chiasson-Desjardins. (2017). La qualité de vie au travail des éducatrices de la petite enfance. Revue canadienne de l’éducation 40 (3), 60-91. (Article publié).
  • Nicole Royer, Claire Moreau. (2016). A survey of Canadian Early Childhood Educators’ Psychological Wellbeing at work. Early Childhood Education Journal 44 (2), 135-146. DOI. (Article publié).
  • Nicole Royer, Claire Moreau. (2014). Travailler en petite enfance, une profession stressante? Différences et similitudes selon le milieu de travail et l’expérience. Revue de psychologie du travail et des organisations 20 (1), 7-24. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Marie-Noël Bêty, Claire Moreau. (2020). Modalités d'un dispositif de formation hybride favorisant le développement professionnel des enseignants au postsecondaire. Ghislain Samson, France Lafleur. État de situation sur l’hybridité de la fad en contexte postsecondaire : ce qu’en disent les recherches. (49-68). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Nicole Royer, Claire Moreau, Stéphane Thibodeau. (2013). Aimer l’école, se sentir bien dans la classe, se trouver bon : trois facettes importantes de la vie affective des jeunes élèves. En éducation, quand les émotions s’en mêlent! Enseignement, apprentissage et accompagnement (Presses de l'Université du Québec, 17-34). Canada : (Article publié).

Articles de magazine

  • Claire Moreau. (2021). Soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des personnes enseignantes en enseignement supérieur en contexte d’imprévus. Le Tableau. 10(4). 2.
  • Claire Moreau, Catherine Bigras-Dunberry. (2017). De l’encadrement des technologies mobiles en classe pour un engagement actif des étudiants. Le Tableau. 6(4). 2.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Identité professorale au collégial. FIC805. (2022-09-03 à 2022-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à l'analyse qualitative. EDU710. (2022-08-29 à 2022-12-22).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Atelier spécialisé en accompagnement I : mise en place d’une communauté de pratiques. DVP845. (2022-01-24 à 2022-03-27).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stratégies de recherche. PRF801. (2022-01-10 à 2022-05-31).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stratégies de recherche. (2021-08-31 à 2021-12-17).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stratégies de recherche. (2020-01-10 à 2020-05-17).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Activités de collaboration internationale

  • Conseillère principale en pédagogie. Belgique. Dans le cadre de la Coopération bilatérale Québec-Wallonie-Bruxelles - obtention d'une subvention (2000$) Titre du projet : Développer une formation innovante des enseignants du supérieur : coopération entre conseillers pédagogiques.

Présentations

  • Diane Yao*, Isabelle Vachon*, Claire Moreau. (2022). Au cœur d’une diversité en enseignement professionnel : portraits d’étudiantes et d’étudiants au rapport non traditionnel avec les études. Colloque Place aux diveristés en FP ACFAS. Québec, Canada
  • Claire Moreau, Patricia-Anne Blanchet*, Christelle LIson. (2022). Coconstruire les recherches féministes en pédagogie de l’enseignement supérieur. Colloque multisectoriel RéQEF – Chaire Claire Bonenfant (Université Laval), ACFAS. Québec, Canada
  • Isabelle Vachon*, Diane Yao*, Claire Moreau. (2022). Le récit de vie pour documenter le rapport non traditionnel avec les études d’étudiantes et d’étudiants au postsecondaire. Colloque tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation : théories, méthodes et savoirs. ACFAS. Québec, Canada
  • Claire Moreau, Aude Seguin, Emilie Dourteloux, Francis Djibo et Aimie Forbes. (2022). Penser l'équité pour transformer les visions et les pratiques en enseignement supérieur au collégial. Colloque, ACFAS, Québec. (Responsable). Québec, Canada
  • Claire Moreau. (2021). Apprenant.e.s en milieu collégial: la diversité au cœur des préoccupations. Enjeux et défis de la pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial - ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Lamiel Brasseur, Youen Cariou, Claire Moreau. (2019). Initier le développement professionnel du pédagogue : le cas d’un atelier de pédagogie universitaire obligatoire pour nouveaux professeurs. Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur. Brest, France
  • Claire Moreau, Nicole Royer, Chantal Royer. (2019). Parcours d'apprenantes et formation continue en ligne : rencontre avec le milieu universitaire. Colloque annuel de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA). Sherbrooke, Canada
  • Claire Moreau, Lamiel Brasseur. (2018). Formation obligatoire en pédagogie universitaire pour nouveaux professeurs : regards de conseillers pédagogiques. Congrès de la Société pour l’Avancement de la Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur. Sherbrooke, Canada
  • Claire Moreau, Nicole Royer, Chantal Royer. (2018). Retombées multidimensionnelles d’un programme de formation continue en ligne dans la vie (professionnelle et personnelle) de travailleurs en petite enfance. XIXème congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française. Bordeaux, France
  • Claire Moreau, Nicole Royer. (2014). Encadrer et s’adapter : actions nécessaires pour favoriser la réussite des apprenants. Réseau de l’Éducation Francophone à Distance. Montréal, Canada
  • Claire Moreau, Nicole Royer. (2014). La perception d’autonomie au travail des intervenants en service de garde préscolaire comme facteur prédicteur de bien-être au travail. XVIIIe congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française. Florence, Italie