Aller au contenu

Claire Moreau

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Enseignement, Formation des adultes et formation continue, Formation à distance

Disciplines de recherche

Andragogie, Études féministes

Mots-clés

Pédagogie de l'enseignement supérieur, Apprenantes et apprenants du postsecondaire, Parents aux études, Recherche féministe, Développement professionnel au postsecondaire, Formation continue en ligne

Intérêts de recherche

Pédagogie de l'enseignement supérieur Apprenantes au rapport non-traditionnel avec les études Parentalité étudiante Développement professionnel des enseignants et des enseignantes du postsecondaire Développement profession des conseillers et des conseillères pédagogiques du postsecondaire Recherche féministe

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français

Diplômes

(2021). (Certificat, Certificat en études féministes). Université du Québec à Montréal.

(2017). Apprenantes en formation continue en ligne: expérience d'éducatrices de jeunes enfants (Doctorat, Doctorat en éducation). Université du Québec à Montréal.

(2009). Étude descriptive sur le développement de la littératie d'adultes dans un contexte de centre communautaire (Maîtrise avec mémoire, Maitrise en éducation). Université du Québec à Trois-Rivières.

(2006). La pédagogie Freinet dans les écoles Calendrettes (Maîtrise avec mémoire, Maitrise en didactique des langues étrangères). Université de Nantes.

Expérience académique

Professeure adjointe. (2019-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours en sciences de l'éducation. (2019-2019). Université du Québec à Trois-Rivières. Canada.

Conseillère principale en pédagogie. (2015-2018). HEC Montréal. Canada.

Chargée de cours en sciences de l'éducation. (2011-2015). Université du Québec à Trois-Rivières. Canada.

Coordonnatrice à la création d'un programme entièrement en ligne. (2010-2013). Université du Québec à Trois-Rivières. Canada.

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Apprenantes au rapport non traditionnel avec les études: une recherche féministe en milieu universitaire. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Soutien à la relève professoral. 44 857 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Au-delà d’une liste de tâches : le rapport au travail de professeures d’université à la lumière du genre. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 43 356 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Création d’un dispositif axé sur des espaces d’apprentissages collectifs pour optimiser le cheminement des étudiantes et des étudiants du microprogramme de 2e cycle en conseil pédagogique au collégial (MCPC). Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 20 000 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Parcours de personnes apprenantes au rapport non traditionnel avec les études : incursion au cœur de la diversité au postsecondaire. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Refusé). Cochercheur. Défis et besoins des étudiants adultes qui font un retour aux études postsecondaires : l’importance des pratiques d’accompagnement. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions Concertées - programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire. 149 703 $. (2022)
  • Subvention. (Refusé). Chercheur principal. Transformer les milieux d’enseignement postsecondaire pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire des parents aux études: une recherche féministe participative. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Programme des chaires de recherche du Canada - prix Robbins-Ollivier en matière d'équité. 100 000 $. (2022)
  • Subvention. (Refusé). Chercheur principal. Éducatrices de jeunes enfants en formation continue en ligne: étude féministe du parcours et de l'expérience d'apprenantes au rapport non traditionnel avec les études. CRSH Intitutionnel. 4 441 $. (2021)

Publications

Articles de revue

  • Claire Moreau. (2023). CP : premier decordée toujours dans l’ombre. Pédagogie Collégiale 36 (3), (Article publié).
  • Claire Moreau, Andréanne Gagné. (2023). Recension : Parcours pédagogiques d’enseignantes et d’enseignants à l’université. JFD Éditions. Revue des Sciences de l'Éducation 48 (2), DOI. (Article publié).
  • Marie-Christine Poulin, Claire Moreau. (2022). Quelles attitudes adoptées dans un cours qui porte sur l’équité, la diversité et l’inclusion?. Revue des sciences de l'éducation de McGill (Article soumis).
  • Claire Moreau, Marie-Noël Bêty. (2020). Le développement professionnel en contexte de pandémie: repenser les contraintes vécues au postsecondaire en opportunités. Apprendre et enseigner aujourd’hui 10 (1), 18-21. (Article publié).
  • Marie-Noël Bêty, Claire Moreau. (2020). L’enseignement à la formation professionnelle en contexte de pandémie: pour passer de changements subis à des innovations pédagogiques éclairées. Apprendre et enseigner aujourd’hui 10 (1), 38-41. (Article publié).
  • Claire Moreau, Nicole Royer, Chantal Royer. (2019). Il était une fois des éducatrices en petite enfance engagées dans une formation continue en ligne : histoires d’apprenantes. Journal of Childhood Studies 44 (1), 5-19. (Article publié).
  • Nicole Royer, Claire Moreau, Sandra Chiasson-Desjardins. (2017). La qualité de vie au travail des éducatrices de la petite enfance. Revue canadienne de l’éducation 40 (3), 60-91. (Article publié).
  • Nicole Royer, Claire Moreau. (2016). A survey of Canadian Early Childhood Educators’ Psychological Wellbeing at work. Early Childhood Education Journal 44 (2), 135-146. DOI. (Article publié).
  • Nicole Royer, Claire Moreau. (2014). Travailler en petite enfance, une profession stressante? Différences et similitudes selon le milieu de travail et l’expérience. Revue de psychologie du travail et des organisations 20 (1), 7-24. (Article publié).

Livres

  • Andréanne Gagné, Geneviève Brisson, Jo Anni Joncas, Myriam Villeneuve-Lapointe, Claire Moreau. (2023). Prof pas prof, j'y vais!. Canada : Éditions JFD. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Claire Moreau, Mélanie Dumouchel. (2024). Observer l’université d’aujourd’hui pour penser l’université de demain : intégrer une perspective féministe pour construire maintenant une université équitable et durable. Penser l’université du futur Canada : Presses de l'université du Québec. (Article sous presse).
  • Isabelle Vachon, Claire Moreau. (2023). Mobiliser le récit de vie pour appréhender le rapport non traditionnel avec les études : retour réflexif sur une démarche de recherche. Sciences et bien commun. Tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation : théories, méthodes et savoirs (1-15). Sciences et bien commun. (Article sous presse).
  • Marie-Noël Bêty, Claire Moreau. (2020). Modalités d'un dispositif de formation hybride favorisant le développement professionnel des enseignants au postsecondaire. Ghislain Samson, France Lafleur. État de situation sur l’hybridité de la fad en contexte postsecondaire : ce qu’en disent les recherches. (Collection Formation à distance| Distance Learning, 49-68). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Nicole Royer, Claire Moreau, Stéphane Thibodeau. (2013). Aimer l’école, se sentir bien dans la classe, se trouver bon : trois facettes importantes de la vie affective des jeunes élèves. Joanne Pharand, Manon Doucet. En éducation, quand les émotions s’en mêlent! Enseignement, apprentissage et accompagnement (Presses de l'Université du Québec, 17-34). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).

Articles de magazine

  • Claire Moreau. (2021). Soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des personnes enseignantes en enseignement supérieur en contexte d’imprévus. Le Tableau. 10(4). 2.
  • Claire Moreau, Catherine Bigras-Dunberry. (2017). De l’encadrement des technologies mobiles en classe pour un engagement actif des étudiants. Le Tableau. 6(4). 2.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Accompagnement - counseling pédagogique individuel. DVP824. (2023-09-05 à 2023-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Counseling pédagogique individuel. DVP830. (2023-09-05 à 2023-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Identité professorale au collégial. FIC805. (2023-09-05 à 2023-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Fondements de l'analyse qualitative. EDU710. (2023-08-29 à 2023-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Identité professorale au collégial. FIC805. (2022-09-03 à 2022-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Fondements de l'analyse qualitative. EDU710. (2022-08-29 à 2022-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Atelier spécialisé en accompagnement I : mise en place d’une communauté de pratiques. DVP845. (2022-01-24 à 2022-03-27).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
  • Stratégies de recherche. PRF801. (2022-01-10 à 2022-05-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stratégies de recherche. PRF801. (2021-08-31 à 2021-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Stratégies de recherche. MEC901. (2020-01-10 à 2020-05-17).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Activités de collaboration internationale

  • Conseillère principale en pédagogie. Belgique. Dans le cadre de la Coopération bilatérale Québec-Wallonie-Bruxelles - obtention d'une subvention (2000$) Titre du projet : Développer une formation innovante des enseignants du supérieur : coopération entre conseillers pédagogiques.

Présentations

  • Claire Moreau, Maryse Tremblay, Stéphanie Gaudet, Joëlle Basque et Khaoula Boulaamane. (2024). Dynamiques genrées en milieu académique : quand la science devient politique. Colloque, ACFAS (responsable). Ottawa, Canada
  • Claire Moreau, Isabelle Vachon. (2024). Savoir-être enseignant au collégial à la lumière du rapport non traditionnel avec les études des personnes apprenantes. Symposium, Colloque international du CRIFPE (responsable). Montréal, Canada
  • Claire Moreau, Mélanie Dumouchel. (2024). Symphonie féministe pour penser des universités équitables et durables ou comment s’affranchir collectivement des dynamiques genrées. Dynamiques genrées en milieu académique : quand la science devient politique [Colloque]. Ottawa, Canada
  • Claire Moreau. (2024). Tirer des leçons de l’expérience des apprenants et apprenantes au rapport non traditionnel avec les études au collégial pour repenser le savoir-être enseignant. Colloque international du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Claire Moreau, Nicole Bizier, Monique Allard, Debby Ann Philie. (2023). Accompagner le développement professionnel des CP grâce aux communautés d'apprentissage. Association québécoise de pédagogie collégial. Rivière-du-Loup, Canada
  • Claire Moreau. (2023). Carrière de profe en tension : enquête (de sens) située et féministe. Colloque Enjeux féminins dans l’écosystème académique. ACFAS. Montréal, Canada
  • Claire Moreau. (2023). La diversité oubliée : parcours et expérience d’apprenants et d’apprenants au rapport non traditionnel avec les études en milieu collégial. Colloque La réussite éducative en enseignement supérieur au carrefour de l’ÉDI. ACFAS. Montréal, Canada
  • Diane Yao*, Isabelle Vachon*, Claire Moreau. (2022). Au cœur d’une diversité en enseignement professionnel : portraits d’étudiantes et d’étudiants au rapport non traditionnel avec les études. Colloque Place aux diversités en FP. ACFAS. Québec, Canada
  • Claire Moreau, Patricia-Anne Blanchet*, Christelle LIson. (2022). Coconstruire les recherches féministes en pédagogie de l’enseignement supérieur. Colloque multisectoriel RéQEF – Chaire Claire Bonenfant (Université Laval). ACFAS. Québec, Canada
  • Isabelle Vachon*, Diane Yao*, Claire Moreau. (2022). Le récit de vie pour documenter le rapport non traditionnel avec les études d’étudiantes et d’étudiants au postsecondaire. Colloque tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation : théories, méthodes et savoirs. ACFAS. Québec, Canada
  • Claire Moreau, Aude Seguin, Emilie Dourteloux, Francis Djibo et Aimie Forbes. (2022). Penser l'équité pour transformer les visions et les pratiques en enseignement supérieur au collégial. Colloque, ACFAS, Québec. (Responsable). Québec, Canada
  • Claire Moreau. (2021). Apprenant.e.s en milieu collégial: la diversité au cœur des préoccupations. Enjeux et défis de la pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial. ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Lamiel Brasseur, Youen Cariou, Claire Moreau. (2019). Initier le développement professionnel du pédagogue : le cas d’un atelier de pédagogie universitaire obligatoire pour nouveaux professeurs. Questions de Pédagogies dans l’Enseignement Supérieur. Brest, France
  • Claire Moreau, Nicole Royer, Chantal Royer. (2019). Parcours d'apprenantes et formation continue en ligne : rencontre avec le milieu universitaire. Colloque annuel de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA). Sherbrooke, Canada
  • Claire Moreau, Lamiel Brasseur. (2018). Formation obligatoire en pédagogie universitaire pour nouveaux professeurs : regards de conseillers pédagogiques. Congrès de la Société pour l’Avancement de la Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur. Sherbrooke, Canada
  • Claire Moreau, Nicole Royer, Chantal Royer. (2018). Retombées multidimensionnelles d’un programme de formation continue en ligne dans la vie (professionnelle et personnelle) de travailleurs en petite enfance. XIXème congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française. Bordeaux, France
  • Claire Moreau, Nicole Royer. (2014). Encadrer et s’adapter : actions nécessaires pour favoriser la réussite des apprenants. Réseau de l’Éducation Francophone à Distance. Montréal, Canada