Aller au contenu

Chantale Beaucher

Professeure, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Pédagogie

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Enseignement, Formation des adultes et formation continue, Modes d'apprentissage

Disciplines de recherche

Psychopédagogie, Andragogie, Orientation, information scolaire

Mots-clés

Formation professionnelle, Enseignement professionnel, Élèves à besoins particuliers, Rapport au savoir, cartes heuristiques (Mind Map), Organisateurs graphiques, Aspirations et projets professionnels

Intérêts de recherche

Dans une perspective qualitative-interprétative, je travaille principalement sur des questions touchant des clientèles de la formation professionnelle au Québec (élèves, enseignants) et de la formation à l'enseignement professionnel. Plus précisément, mes intérêts de recherche portent sur le rapport au savoir des élèves et des enseignants, les aspirations et les projets professionnels des élèves. Je développe actuellement un programme de recherche concernant les élèves à besoins particuliers en formation professionnelle. J'ai en outre développé un champ de recherche autour de l'utilisation des organisateurs graphiques, principalement les cartes heuristiques, comme outil d'enseignement -apprentissage, de soutien au processus d'orientation professionnelle ainsi que dans le cadre de l'analyse des données de recherches qualitatives.

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2019). (Certificat, Formation spécialisée de deuxième cycle en neuroéducation). Université du Québec à Montréal.

(2017). (Certificat, Microprogramme de premier cycle en anglais avancé). Université de Sherbrooke.

(2004). La nature du rapport au savoir au regard des aspirations et projets professionnels d'adolescents de cinquième secondaire (Doctorat, Ph. D.). Université du Québec à Montréal.

(2000). Les aspirations et les projets professionnels des jeunes inscrits en formation aux métiers semi-spécialisés (Maîtrise avec mémoire, M.A. - Maîtrise). Université du Québec à Rimouski.

(1998). (Baccalauréat, Baccalauréat en enseignement au secondaire). Université du Québec à Rimouski.

Titres de compétence

Brevet d'enseignement au secondaire.

TLI - ThinkBuzan Licensed Instructor.

Expérience académique

Professeure titulaire. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure. (2009-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure. (2004-2009). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure chargée d'enseignement. (2003-2004). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours. (2003-2003). Université de Sherbrooke. Canada.

Auxiliaire de recherche. (2001-2003). Université Laval. Canada.

Chargée de cours. (1999-2002). Université du Québec à Rimouski. Canada.

Auxiliaire de recherche. (1997-2000). Université du Québec à Rimouski. Canada.

Prix et distinctions

  • Prix du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances 2015 - congrès national Questions de substance / Meilleure affiche - pratiques exemplaires, prometteuses et novatrices. Centre canadien de lutte contre les toxicomanies. (Prix).
  • Prix facultaire 2015-2016 Reconnaissance de la qualité de l'enseignement Équipe de programme du baccalauréat en enseignement professionnel Responsable : Chantale Beaucher. Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Subvention. Cochercheur. Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBERE). CRSNG & CRSH. Subventions partenariat. (2020-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Mieux lire des textes de métier : conception et expérimentation d’un programme de formation mobilisant des textes authentiques adaptés aux élèves de la formation professionnelle au secondaire. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées - littératie. 222 245 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Pratiques d’enseignement en formation professionnelle, en regard de l’expérience, en contexte de mixité sociale et scolaire ainsi que d’hétérogénéité d’environnements, de modalités d’organisation et de modes de formation. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées. 186 868 $. (2021-2024)
  • Subvention. Chercheur principal. Accompagner les élèves à besoins particuliers en formation professionnelle jusqu'à l'insertion professionnelle: regards, enjeux et défis des élèves, des acteurs des milieux professionnels et des milieux de l'emploi. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Savoir. 255 004 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Futurs enseignants Passeurs culturels d’un projet novateur à un programme enraciné à l’UdeS.. Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). Aide aux projets - Accueil. 109 125 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. S’approprier les rôles de passeurs, d’acteurs et de médiateurs culturels, un défi pour les enseignants débutants et confirmés. Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). 402 250 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Les connaissances scientifiques en soutien aux enseignants francophones du Canada : mieux faire ensemble. Secrétariat du Québec aux relations canadiennes. Programme d'appui aux relations canadiennes. 150 000 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Services complémentaires actuels ou à mettre en place en réponse aux besoins des jeunes de 16 à 19 ans des centres de formation professionnelle du Québec. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées Persévérance et réussite scolaires. 139 837 $. (2018-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Création d'un FabLab ÉDUculturel. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 20 000 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Observatoire de la formation professionnelle : des pratiques enseignantes en formation professionnelle aux pratiques de formation des enseignants. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Mandats stratégiques. 864 477 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Soutien à l’implantation du portfolio numérique dans des programmes de formation de la Faculté d’éducation (phase II). Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 30 000 $. (2018-2021)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Dessine-moi une recherche!. Université de Régina. French Education Research Fund. 4 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Soutien de la pérénité du programme de baccalauréat en enseignement professionnel anglophone de l'Université de Sherbrooke. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement de. 148 961 $. (2019-2020)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Portrait des caractéristiques et des besoins des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle au Québec et pratiques professionnelles des intervenants. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoirs. 65 905 $. (2017-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Réseau de recherche et de valorisation de la recherche pour le bien-être et la réussite en contexte de diversité (RÉVERBÈRE). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). persévérance et réussite scolaires. 256 000 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) : Renforcement du Réseau. Gouvernement du Québec. Programme d'appui aux relations canadiennes. 10 285 $. (2018-2019)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Développement, traduction et adaptation du baccalauréat en enseignement professionnel de l'Université de Sherbrooke. Entente Canada-Québec. Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et langues secondes. 149 496 $. (2017-2018)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Soutien à l’implantation du portfolio numérique dans des programmes de formation à l’enseignement de la Faculté d’éducation. Université de Sherbrooke. Fonds d'innovation pédagogique. 30 000 $. (2015-2017)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Développer des pratiques collaboratives dans le cadre de l’enseignement des compétences générales en matière de santé et sécurité au travail (SST) en formation professionnelle.. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Chantier 7. 100 000 $. (2013-2016)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Étude exploratoire sur l’utilisation du Mind Mapping comme soutien au traitement de personnes toxicomanes. Fonds Renasci. 1 000 $. (2015-2016)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. PeDTICE Appui de nouveaux regroupements de recherche. Université de Sherbrooke. Fonds recherche allocation interne PIAR. 12 000 $. (2013-2015)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. La consolidation des aspirations et des projets professionnels par le recours à la carte heuristique. CRSH- Université de Sherbrooke. CRSH-Institutionnelle. 4 000 $. (2012-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Le rapport à l'écrit des enseignants : un levier essentiel dans le développement de la compétence à écrire des élèves. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Action concertée programme de recherche sur l'écriture. 150 000 $. (2010-2013)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. La transition entre le métier et l'enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Actions concertées Persévérance et réussite scolaires- ph 2. 146 700 $. (2009-2012)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Planification de l'enseignement en formation professionnelle : conception et mise à l'essai de matériel pédagogique pour favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants du BEP. Université de Sherbrooke. Fonds d'appui à la pédagogie universitaire. 7 000 $. (2010-2011)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Étude de la nature et de l'évolution du rapport au savoir d'enseignantes et d'enseignants de formation professionnelle au Québec engagés dans un processus de formation universitaire en pédagogie. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs. 39 600 $. (2006-2010)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Les acteurs impliqués dans la réussite des élèves en formation professionnelle - Collectif de recherche en formation professionnelle. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). FQRSC réussite et persévérance / infrastructure. 90 000 $. (2007-2009)

Publications

Articles de revue

  • Beaulieu, M; Gagné, A; Beaucher, C; Dubeau, A. (2021). Défis et ajustements des enseignants de la formation professionnelle confrontés à la pandémie de la COVID-19. Initio (Article accepté).
  • Sauli F; Berger JL; Beaucher C. (2021). L’évolution des croyances et pratiques d’enseignement durant la formation à l’enseignement : une étude par la réalisation de cartes heuristiques. Formation et pratiques d’enseignement en questions 28 21-43. (Article publié).
  • (2020). Métier, savoirs et élèves : l’étrange casse-tête des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec. 9 (Été), 10-24. (Article publié).
  • Coulombe S; Gagnon C; Bisson J; Gagné A; Dupuis S; Larouche M; Alexandre M; Beaucher C. (2020). Transformations des pratiques enseignantes en formation professionnelle au Québec avec l’arrivée du COVID-19. Formation et profession 28 (4), 1-13. (Article publié).
  • Beaucher C, Blaser C, Dezutter O. (2014). Traces de la formation des enseignants sur latransformation du rapport à l’écrit d’étudiants québécois. RAIDO 8 (16), 141-155. (Article publié).
  • Lison C, Bédard D, Beaucher C, Trudelle D. (2014). Vers un modèle de la dynamique innovationnelle en enseignement supérieur. RIPES 30 (1), 1-17. (Article publié).
  • Beaucher C, Beaucher V, Moreau D. (2013). Contribution à l’opérationnalisation du concept de rapport au savoir. Esprit Critique 17 6-29. (Article publié).
  • (2012). Simplicité, convivialité, efficacité : la carte heuristique s’invite en orientation. Bulletin Orientaction 9 (1), En ligne. (Article publié).
  • (2011). Le rapport au savoir, quelques fondements et pistes. La Webéducation, revue de vulgarisation en ligne En ligne. (Article publié).
  • Mazalon E, Beaucher C, Langlois M. (2010). L'évolution et la détermination des projets d'élèves inscrits dans un programme de formation professionnelle en alternance travail-études. Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage 3 (10), 1-20. (Article publié).
  • (2010). Le rapport au savoir d'enseignants-étudiants en enseignement professionnel : étude de cas. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 3 (1), (Article publié).
  • (2010). Les applications pédagogiques du mindmap. Technigogie 3 (2), 13-17. (Article publié).
  • Beaucher C, Balleux A. (2010). L’entrée en enseignement professionnel : images d’une réalité et question de formation. Introduction au dossier thématique : La formation à l’enseignement professionnel : enjeux sociaux, enjeux scientifiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 13 (1), 3-8. (Article publié).
  • Botondo J, Mazalon E, Beaucher C. (2010). Première journée d’étude sur la persévérance et la réussite des élèves en formation professionnelle : une initiative du Collectif de recherche sur la formation professionnelle (CRFP). Le Point en administration de l'éducation 12 (Article publié).
  • (2008). Aspirations et projets professionnels des jeunes : la question du sens par l’entrée du rapport au savoir. Orientaction 5 (2), 6-7. (Article publié).
  • Beaucher C, Dumas I. (2008). Les intentions d’avenir d’adolescents de cinquième secondaire : aspirations ou projets professionnels?. Carriérologie 11 (3-4), 607-628. (Article publié).

Numéros de revue

  • Chantale Beaucher André Balleux. (2010). La formation à l’enseignement professionnel : enjeux sociaux, enjeux scientifiques. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 106 p. (Article publié).

Livres

  • Gagnon C, Beaucher C. (2016). Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. Canada : La Chenelière. (Article publié).
  • Bernard MC; Savard A; Beaucher C. (2014). Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. CRIRES. (Article publié).

Chapitres de livre

  • (2021). Entre enseignement et recherche : une carrière de deuils et d’opportunités. Si c’était à refaire…Récits de pratique de professeur.es d’université à la mi-carrière Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article sous presse).
  • Beaucher, C; Dupuis, S; Sirois, A; Gagné, A; Bouchard, S; Chartrand, S; Gagnon, C; Grisé, X.-M; Coulombe, S; Roy, N; Paquin, C; Larouche, M; Jacques, P. (2021). La formation professionnelle dans tous ses états. Chartrand, S.G. Collectif Debout pour l'école. Une autre école est nécessaire et possible ! Écosociété. (Article sous presse).
  • Rousseau, N; Beaudoin, C; Gagnon, C; Beaucher, C. (2021). Maximiser l’apport des utilisateurs cibles en RD : l’exemple du développement d’une offre de services complémentaires en formation professionnelle. La pleine reconnaissance de la valeur de la recherche-développement comme activité productrice de connaissances de recherche (223-240). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Beaucher C, Thiana M. (2020). De l'hybridité du concept de rapport au savoir. Carnus MF, Buznic-Bourgeacq P, Baillet D, Therriault G, Vincent V. Rapport au(x) savoir(s): quels sujets, quels savoirs? (Livres en ligne, 38-48). Canada : CRIRES. (Article publié).
  • Beaucher C, Coulombe S, Murphy C, Gagnon C, Doucet M, Maltais D. (2020). Les élèves à besoins particuliers en formation professionnelle: qu’en savons-nous?. Mazalon E, Dumont M. Soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes en formation professionnelle : intervenir en milieu scolaire Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Rousseau N, Beaucher C. (2020). Soutenir le bien-être à l’école par le développement de l’autodétermination chez les jeunes adultes. Mazalon E, Dumont M. Soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes en formation professionnelle: intervenir en milieu scolaire (s.p.). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • (2019). Quand les résultats de recherche sont attendus. Retombées dans une formation à l’enseignement professionnel de recherches sur le rapport au savoir et à l’écrit. Carnus MF; Baillet D; Therriault G; Vincent V. Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants. Un dialogue nécessaire et fructueux. (115-132). Belgique : deBoeck Supérieur. (Article publié).
  • (2018). Comment la relation à l’autre détrône le métier comme objet de centration dans le rapport au savoir d’enseignants-étudiants de formation professionnelle au Québec. Mukamurera J, Desbiens JF, Perez-Roux T. Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression. (165-187). Canada : Éditions JFD inc. (Article publié).
  • Beaucher C, Cabana M. (2017). Lorsque le maître est également apprenant : le rapport au savoir d’enseignants de formation professionnelle au Québec. Therriault G, Vincent V, Carnus M.-F, Baillet D. Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre. (109-121). Belgique : De Boeck Supérieur. (Article publié).
  • Beaucher C, Mazalon É, Beaucher V. (2016). Complexité de la tâche des enseignants de formation professionnelle : défis du quotidien et défis de formation au regard du soutien à la persévérance et à la réussite de leurs élèves. Gagnon C, Coulombe S. Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel (71-94). Canada : PUQ. (Article publié).
  • Crigna S, Beaucher C. (2016). Le matériel didactique. Gagnon C, Beaucher C. Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (204-226). Canada : La Chenelière. (Article publié).
  • Gagnon C, Beaucher C. (2016). Les élèves de formation professionnelle. Gagnon C, Beaucher C. Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces (18-45). Canada : La Chenelière. (Article publié).
  • Beaucher C, Gagnon C. (2016). L’enseignant de formation professionnelle. Gagnon C, Beaucher C. Enseigner en formation professionnelle. Pour une meilleure planification et des cours plus efficaces. (47-70). Canada : La Chenelière. (Article publié).
  • Balleux A, Beaucher C, Gagnon C, Saussez F. (2016). Une transition professionnelle à la croisée du métier et de l’enseignement : quatre cadres d’analyse. Gagnon C Coulombe S. Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel (39-64). PUQ. (Article publié).
  • (2014). Le rapport au savoir d’enseignants de formation professionnelle au Québec : traces et distance de l’histoire scolaire. Bernard MC, Savard A, Beaucher C. Le rapport au(x) savoir(s) : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. (s.p.). CRIRES. (Article publié).

Articles de magazine

  • Coulombe, S; Gagnon, N; Joncas, J A; Deschênes, M; Gagné, A; Beaulieu, M; Beaucher, C; Dubeau, A; et Gagnon, C. (2021). Apports et limites du numérique en formation professionnelle en temps de pandémie. Apprendre et enseigner aujourd’hui..
  • (2014). Mon cerveau en sait plus que moi. Vivre le primaire. (27).
  • (2011). Le rapport au savoir, quelques fondements et pistes. La Webéducation, revue de vulgarisation. (-).
  • Beaucher, C; Breton, S. (202). Les moins de 21 ans qui s’inscrivent en formation professionnelle ont-ils un projet professionnel qui les anime?. Revue du Réseau EdCan. 60(2).

Rapports

  • Gagné, A; Beaucher, C; Coulombe, S; Beaulieu, M; Gagnon, C; Dubeau, A; Gagnon, N; Joncas, J; Chartrand, S; Mongeon, M. (2021). Impacts de la pandémie de la COVID-19 sur l’expérience des enseignants et des conseillers pédagogiques en formation professionnelle au Québec. Observatoire de la formation professionnelle du Québec. 56 p.
  • Beaucher C; Gagné A; Gagnon C; Breton S; Coulombe S; Maltais, D; Doucet, M. (2020). Caractéristiques des élèves en formation professionnelle. Université de Sherbrooke. 41 p.
  • Murphy C; Beaucher C; Breton S. (2020). Portrait of the Characteristics of English-Speaking Bachelor of Vocational Education Students at Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. 61 p.
  • Gagnon C; Boudreault H; Alexandre M; Beaucher C; Bélisle R; Bisson J; Bourdon S; Coulombe S; Holgado O; Mazalon E; Rousseau N; Viau-Guay A;. (2018). Bâtir avec les enseignants et les universités la formation professionnelle du 21ème siècle. Avis transmis au Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Université de Sherbrooke. 16 p.
  • Blaser C, Beaucher C, Bouhon M ,Dezutter O, Saussez, F. (2014). Le rapport à l'écrit des enseignants : un levier essentiel dans le développement de la compétence à écrire des élèves. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Université de Sherbrooke. 40 p.
  • Balleux A, Beaucher C, Gagnon C, Saussez F. (2013). La transition entre le métier et l'enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec : un passage à comprendre et à accompagner. Université de Sherbrooke. 40 p.

Manuels

  • Mazalon E, Beaucher C. (2018). Travail collaboratif en centre de formation professionnelle. Guide à l’intention d’enseignants de formation professionnelle au Québec. Université de Sherbrooke. 30 p. (Article publié).

Articles de conférence

  • Sauli, Florinda Berger, Jean-Louis Beaucher, Chantale. (2019). Les changements de pratiques d’enseignement enformation à l’enseignement par alternance : une étude fondée sur des cartes heuristiques. colloque du GEVAPP (Groupe évaluation des pratiques professionnelles). Suisse, 58-63. (Article publié).
  • Sauli, Florinda Berger, Jean-Louis Beaucher, Chantale. (2018). Changes in VET teachers’ instructional practices through the lens of mind mapping. EARLI SIG. S.P. (Article publié).
  • Tardif, M., Balleux, A., Beaucher, C., Chatigny, C. (2018). La reconnaissance des acquis de métier dans un programme de formation à l’enseignement professionnel : expérimentation à l’Université de Sherbrooke. 17e Colloque de l’ADMEE-Europe. S.P. (Article publié).
  • (2016). Un effet miroir fidèle ou déformé? Mise en relation des aspects valorisés dans l'enseignement reçu par des étudiants en enseignement professionnel de l'Université de Sherbrooke et les éléments qu'ils voudraient que leurs propres élèves valorisent. Actes du colloque, s/o. (Article soumis).
  • Beaucher, C. (2015). L’usage du Mind Mapping (carte heuristique) enclasse : débats entre les crayons de couleur et la souris d’ordinateur. En ligne, Canada, s/o. (Article publié).
  • Beaucher, C., Lavoie, É. (2015). Utilisation du Mind Mapping comme outil de soutien aux dépendances. Congrès Issues of Substance (IOS2015). -. (Article publié).
  • Gagnon, C., Balleux, A., Beaucher, C., Saussez, F. (2010). L’étudiant en enseignement professionnel : accompagnement d’un processus de transition entre métier et enseignement du métier. Actes de colloque, (Article publié).
  • Beaucher, C. Gagnon., C. (2008). Accueillir, guider, accompagner : des mesures innovantes pour assurer la persévérance des étudiants du baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. XXVe Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. (Article publié).
  • Claudia Gagnon Chantale Beaucher Anne Rousseau Louise Lehouillier. (2007). Implantation d’un programme en enseignement professionnel : suivi de la mise en oeuvre des stages en début de formation. Actes de colloque AIPU 2007, 937-939. (Article publié).
  • (2006). Bilans de savoir et Mind Map : aborder autrement le travail d’analyse de contenu. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative.
  • (2005). Le rapport au Savoir d'enseignants en formation professionnelle : la grande bousculade. Actes du congrès de l'AIPU, (Article publié).
  • chantale Beaucher Céline Chatigny André Balleux Marc Tardif Claudia Gagnon. (2005). Nouveaux étudiants, nouvelles exigences, nouveaux besoins :l’adaptation et la mise en œuvre d’un programme innovant de formation desmaîtres à l’enseignement professionnel au Québec. Actes du congrès de l'AIPU,
  • Beaucher, C., Mazalon, E. (2001). Une alternative à l’absence de projet professionnel : lesaspirations. Congrès mondial de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle. (Article publié).

Autres contributions

Gestion d'évènements

  • Co-organisatrice. (2021) Colloque Réflexions sur les pratiques professionnelles dans le contexte de la formation et de l’enseignement professionnel. Accepté - ACFAS 2020 Co-organisé par Chantale Beaucher, Claudia Gagnon, Sandra Coulombe, Isabelle Caprani et JL Berger. (Séminaire).
  • Co-organisatrice. (2020) Symposium Rapport au savoir : les zones d’ombre et de lumière Accepté au Colloque international de l'éducation 2020 Co-organisé avec Dorothée Baillet, Geneviève Therriault et Valérie Vincent. (Séminaire).
  • Co-organisatrice. (2016) Colloque Les organisateurs graphiques en enseignement supérieur: état des lieux, ACFAS, Université du Québec à Montréal, 9 au 13 mai 2016 Co-organisatrice avec Anne-Josée Beaudoin. (Séminaire).
  • Co-organisatrice. (2013) Trois regards distanciés sur la transition des enseignants de formation professionnelle: le rapport au savoir, l’identité et les conceptions de l’enseignement, ACFAS 2013, Université Laval, avec André Balleux. (Séminaire).
  • Co-organisatrice. (2012) Séminaire de recherche et d'écriture en résidence (3 jours). (Séminaire).
  • Co-organisatrice. (2010) Colloque De l’exercice d’un métier vers l’enseignement : une transition à comprendre et à accompagner à l’ACFAS mai 2010, Université de Montréal Co-organisé avec André Balleux. (Séminaire).

Activités de collaboration internationale

  • Collaboratrice. Suisse. Participation à un projet de recherche avec des chercheurs de l'IFFP de Lausanne. Formation à une technique d'analyse de données recourant au mindmapping. Supervision de l'analyse des données. Production conjointe d'un article, une communication, une affiche et un acte de colloque.

Présentations

  • Breton, S., Beaucher, C., Coulombe, S., Gagnon, C., Maltais, D., Murphy, C., Gagné, A., Bisson, J., Doucet, M. (2021). Des balises pour les pratiques d’accompagnement : caractéristiques, perceptions et besoins des élèves de la formation professionnelle. ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Bisson, J., Breton, S., Gagnon, C., Beaucher, C. (2021). Portrait des élèves ayant des besoins particuliers en formation professionnelle au secteur santé. ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Breton, S., Gagnon, C., Coulombe, S., Gagné, A., Maltais, D., Doucet, M., Bisson, J., Murphy, C., Gilbert, S. (2021). Qui sont vraiment les élèves de formation professionnelle au Québec ? Vaste portrait des élèves avec diagnostic, à risque et sans difficulté. ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • (2021). Soutenir les changements de posture d'intervenants en formation professionnelle: l'apport des cartes heuristiques. ACFAS. Sherbrooke, Canada
  • Gagnon C, Beaucher C, Breton S, Gagné A, Coulombe S, Maltais D, Doucet M, Bisson J, Murphy C. (2020). Apoyo a los alumnos con necesidades educativas particulares en la formación profesional: colaboración y prácticas de diferentes actores para garantizar una educación inclusiva para todos. Congrès de l'Asociación Mundial de Ciencias de la Educación/Association mondiale des sciences de l'éducation [AMSEAMCE-WAER]. Buenos Aires, Argentine
  • Gagnon C, Beaucher C, Breton S, Coulombe S. (2020). Collaboration et pratiques de différents intervenants pour soutenir les élèves à besoins particuliers en formation professionnelle. Congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage. Montréal, Canada
  • Beaucher C, Breton S, Gagnon C, Coulombe S, Gagné A, Maltais D, Doucet M, Bisson J, Murphy C, Gilbert S. (2020). Qui sont vraiment les élèves de formation professionnelle au Québec ? Vaste portrait des élèves avec diagnostic, à risque et sans difficulté. Colloque de la Corporation des conseillères et conseillers pédagogiques de formation professionnelle et technique du Québec. Sherbrooke, Canada
  • (2020). Qui trop embrasse mal étreint? La maturité du rapport au savoir. Accepté - Symposium Rapport au savoir : les zones d’ombre et de lumière Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Murphy C, Beaucher C. (2019). Caractéristiques et besoins d’enseignants-étudiants au baccalauréat en enseignement professionnel anglophone de l’Université de Sherbrooke. Colloque international en éducation - CRIFPE. Montréal, Canada
  • Murphy C, Beaucher C. (2019). Caractéristiques et besoins d’enseignants-étudiants au baccalauréat en enseignement professionnel anglophone de l’Université de Sherbrooke. Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • (2019). Métier, savoirs et élèves : l’étrange casse-tête des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec. Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage? (colloque conjoint GRÉÉ-CREAS) Congrès de l'ACFAS. Gatineau, Canada
  • Murphy C, Beaucher C, Breton S. (2019). Portrait des caractéristiques et des besoins des enseignants anglophones du Baccalauréat en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke. ACFAS. Gatineau, Canada
  • Beaucher C, Coulombe S, Gagnon C et al. (2019). Portrait des difficultés des élèves à besoins particuliers et pistes d’accompagnement favorisant leur persévérance et réussite en formation professionnelle. Colloque Déterminants de la motivation scolaire : du primaire à l’enseignement supérieur au Congrès de l'ACFAS. Gatineau, Canada
  • Sauli F, Berger JL, Beaucher C. (2018). Changes in VET teachers’ instructional practices through the lens of mind mapping. EARLI SIG 14. Genève, Suisse
  • (2018). La carte heuristique, le petit couteau suisse du cerveau. Journée pédagogique, Institut agroalimentaire de la Pocatière. La Pocatière, Canada
  • (2018). Les cartes heuristiques pour favoriser l’apprentissage des étudiants. Journée pédagogique, Institut de technologie agroalimentaire de St-Hyacinthe. St-Hyacinthe, Canada
  • Sauli F, Berger JL, Beaucher C. (2018). Les changements de pratiques d’enseignement en formation à l’enseignement par alternance : une étude fondée sur des cartes heuristiques. colloque du GEVAPP (Groupe évaluation des pratiques professionnelles). Martigny, Suisse
  • Tardif M, Beaucher C, Gagnon C. (2017). Access to university for tradespersons: yes but under what conditions?. Communication présentée au 5th Congress on Research in Vocational Education and Training (Swiss Federal Institute for Vocational Education and Training). Berne, Suisse
  • (2017). Compétence ou compétences?. Présentation au CEMEQ. Sherbrooke, Canada
  • (2017). Des trous dans le fromage ou pourquoi les stages contribuent à étoffer les intentions d’avenir des élèves. Colloque international Alternance : Formation et Transformation. Sherbrooke, Canada
  • (2017). Documents de programmation pédagogique. Présentation au CEMEQ. Sherbrooke, Canada
  • (2017). Formation au Mind mapping des élèves de cinquième secondaire dans les cours de choix de carrière. École secondaire Pierre-Bédard. St-Rémi, Canada
  • Bélisle M, Cabana M, Beaucher C, Lakhal S, Leroux JL. (2017). Implantation du portfolio numérique pour soutenir le développement des compétences professionnelles : le cas de quatre programmes de formation à l’enseignement. Symposium sur l’enseignement supérieur et numérique. Colloque Cirt@. Montréal, Canada
  • (2017). La carte heuristique en FP. Journée pédagogique École des métiers des Faubourgs. Montréal, Canada
  • (2017). Le Mind Mapping comme outil de soutien à l’enseignement et l’apprentissage au collégial. Journée pédagogique, Cégep de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2017). Les organisateurs graphiques, prise 2. Rencontre REPTIC - Réseau des répondantes et répondants TIC du collégial. Montréal, Canada
  • Beaucher C, Beaudoin AJ. (2017). Les organisateurs graphiques en enseignement supérieur. Webinaire de la CIRT@ Communauté pour l'innovation et la recherche sur la technologie dans l'enseignement/apprentissage. Sherbrooke, Canada
  • Gagnon C, Beaucher C. (2017). L’accompagnement des stagiaires en formation professionnelle : pratiques pour favoriser le développement de leurs projets professionnels. Symposium Temps, interactions et expériences pour construire l’identité en formation professionnelle. SSRE - Société suisse pour la recherche en éducation. Fribourg, Suisse
  • (2017). Mind Map et formation professionnelle : une fructueuse rencontre!. Journée pédagogique montérégienne. Brossard, Canada
  • (2017). Mind Mapping: comment aider les élèves à mieux s'organiser. Journée de formation TIC, Formation professionnelle et formation générale des adultes de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. East Angus, Canada
  • (2017). Mind Mapping?. Colloque annuel de l’Association professionnelle des enseignants en commerce. sherbrooke, Canada
  • Gagnon C, Beaucher C. (2017). Planifier à l'aide d'organisateurs graphiques : quelques pistes. Colloque Fiers de bâtir avec les jeunes de demain. École des métiers et occupations de l'industrie de la construction de Québec (ÉMOICQ). Québec, Canada
  • (2017). Pourquoi les organisateurs graphiques et les élèves gagneraient à davantage se fréquenter?. Journée pédagogique, Cégep Beauce-Appalaches. St-Georges, Canada
  • (2017). Quand les résultats de recherche sont attendus. Retombées dans la formation à l’enseignement professionnel de recherches sur le rapport au savoir. REF, Symposium Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : quelles articulations ?. Paris, France
  • (2017). Simplifier le complexe: les organisateurs graphiques au service de l'apprentissage. Journée pédagogique, Cégep de Victoriaville. Victoriaville, Canada
  • Lakhal S, Bélisle M, Leroux JL, Beaucher C. (2017). The e-portfolio in our graduate programs: a pilot project. Society for Teaching and Learning in Higher Education Annual Conference "Gateways in Higher Education: Cultures, Transitions, and Transformations" (STLHE2017). Halifax, Canada
  • Beaucher C, Gagnon C. (2017). Tour d’horizon des recherches en éducation au Québec. Journée d’échange Institut fédéral de formation professionnnelle Suisse / Québec. Lausanne, Suisse
  • Beaucher C, Gagnon C. (2017). Une transition à comprendre : du métier à l’enseignement. Colloque CPFGPE-TRÉAQFP Table des responsables de l'éducation des adultes du Québec- Formation professionnelle, Commission professionnelle Formation générale, professionnelle et aux entreprises de l'Association québécoise des cadres scolaires. Lévis, Canada
  • (2017). Un organisateur graphique puissant en contexte d’enseignement-apprentissage : le Mind Mapping. Journée pédagogique, Cégep Beauce-Appalaches. St-Georges, Canada
  • Gagnon C, Beaucher C. (2016). Accompagnement des étudiants en enseignement professionnel : pour une évolution du rapport au savoir dans la transition entre exercice du métier et enseignement. Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Lausanne, Suisse
  • (2016). La carte heuristique, support à la définition et témoin de l’évolution de la posture d’intervenants en formation professionnelle débutants des études de deuxième cycle universitaire. Colloque Les organisateurs graphiques en enseignement supérieur : quoi? comment? pourquoi? Congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada
  • (2016). Les cartes heuristiques et le soutien aux élèves. Groupe d'intervenants du Projet Trait d’union – École secondaire de la Montée. Sherbrooke, Canada
  • (2016). Les organisateurs graphiques : soutien à l’enseignement et à l’apprentissage. Rencontre Réseau REPTIC - Réseau des répondantes et répondants TIC du collégial. Québec, Canada
  • Beaucher C, Gagnon C. (2016). Les organisateurs graphiques comme outil pour aider la planification de l'enseignement en formation professionnelle. Journée pédagogique nationale de la formation professionnelle. Lévis, Canada
  • Beaucher C, Beaudoin AJ. (2016). Les organisateurs graphiques en enseignement supérieur: état des lieux. Colloque Les organisateurs graphiques en enseignement supérieur : quoi? comment? pourquoi? Congrès de l'ACFAS. Montréal, Canada
  • Beaucher C, Gagnon C. (2016). L’insertion des enseignants de formation professionnelle : mise en relation des savoirs et de l’accompagnement. Symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle Colloque international en éducation-CRIFPE. Montréal, Canada
  • (2016). Posture d'intervenants en FP : les cartes heuristiques comme témoin de son évolution. Journée pédagogique nationale de la formation professionnelle du Québec. Lévis, Canada
  • (2016). Un effet miroir fidèle ou déformé ? Mise en relation des aspects valorisés dans l’enseignement reçu par des étudiants en enseignement professionnel de l’Université de Sherbrooke et les éléments qu’ils voudraient que leurs propres élèves valorisent. Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Lausanne, Suisse
  • (2015). Comment la relation à l’autre détrône le métier comme objet de centration dans le rapport au savoir d’enseignants-étudiants de formation professionnelle au Québec. 5e Rencontres scientifiques universitaires Sherbrooke-Montpellier, Université. Sherbrooke, Canada
  • (2015). La carte heuristique, le petit couteau suisse du cerveau. Journée de perfectionnement montérégienne en formation professionnelle. Valleyfield, Canada
  • (2015). La carte heuristique, le petit couteau suisse du cerveau. École primaire Sacré-Cœur de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • (2015). Le Mind Mapping en formation professionnelle. Perfectionnement offert à la Commission scolaire des Chênes. Drumondville, Canada
  • Beaucher C, Gagnon C. (2015). Le modèle d’alternance intégrative à l’épreuve du temps au baccalauréat en enseignement professionnel. Colloque de l’Association pour la formation à l’enseignement. Québec, Canada
  • Beaucher C, Cabana M. (2015). Lorsque le maître est également apprenant : le rapport au savoir d’enseignants de formation professionnelle au Québec. Symposium Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : quelles influences réciproques? Réseau international en éducation et en formation (REF). Montréal, Canada
  • (2015). L’usage du mind mapping (carte heuristique) en classe: débat entre les crayons de couleur et la souris d’ordinateur. Colloque du CIRT@. Sherbrooke, Canada
  • Beaucher C. (2014). Défis et enjeux pour l’avenir de la formation professionnelle au Québec. Colloque Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille : perspectives historiques et réflexions pour l’avenir, Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • (2014). La transition des enseignants de formation professionnelle sous la loupe du rapport au savoir : continuités, fractures et effets. Colloque Trois regards distanciés sur la transition des enseignants de formation professionnelle: le rapport au savoir, l’identité et les conceptions de l’enseignement ACFAS. Québec, Canada
  • (2014). Le Mind Mapping et l'enseignement apprentissage en formation générale des adultes. Journée pédagogique au Centre de formation professionnelle et générale Manicouagan. Baie-Comeau, Canada
  • Beaucher C, Lampron R, Simard-Dupuis E. (2014). Le rapport à l'écrit des enseignants: un levier pour développer la compétence à écrire des élèves. Congrès Writing Research Across Borders,. Paris, France
  • (2014). Les cartes heuristiques (Mind Maps) : la force et la simplicité d’un outil aux allures de caméléon. Rencontre internationale Alliance-Monde Polymères. Lévis, Canada
  • (2013). La carte heuristique en formation générale des adultes: un outil génial!. Journée pédagogique régionale de la Commission scolaire Hauts-Cantons et des Sommets,. East Angus, Canada
  • (2013). Le mindmapping et l’AO : un joyeux mélange!. Colloque sur l’approche orientante. Québec, Canada
  • (2013). Le rapport au savoir d’enseignants de formation professionnelle au Québec : traces et distances de l’histoire scolaire. Colloque Le rapport au(x) savoir(s): une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de la classe ACFAS. Québec, Canada
  • (2013). Les cartes heuristiques (Mind Map) : un outil d’enseignement-apprentissage hors du commun!. Congrès de l'Association québécoise d'information scolaire et professionnelle. Québec, Canada
  • (2013). Les cartes heuristiques et les élèves en difficultés d’apprentissage en formation professionnelle. Journée pédagogique - Centre intégré en formation industrielle (CIFI). Magog, Canada
  • Morvan D, Beaucher C. (2013). L’aide complémentaire utilisée par des élèves du secondaire. Communication libre au Congrès de l’ACFAS. Québec, Canada
  • (2013). L’utilisation des cartes heuristiques en milieu de travail. Journée annuelle de formation médicale continue, Département de santé publique clinique du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie. Orford, Canada
  • (2013). Un nouvel outil en orientation: la carte heuristique. Congrès Cannexus. Ottawa, Canada
  • (2013). Un outil d’enseignement-apprentissage hors du commun : la carte heuristique (Mind Map). Congrès annuel de l'Association québécoise des intervenants en formation générale des adultes. Laval, Canada
  • (2012). Du ménage dans sa tête : la suite!. Journée Repères. Sherbrooke, Canada
  • (2012). La carte heuristique (Mind Mapping) en milieu de travail. Regroupement des organisateurs communautaires de l’Estrie. Sherbrooke, Canada
  • (2012). Le mind Mapping : un outil de choix en orientation. 44e congrès de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP). Victoriaville, Canada
  • (2012). Les cartes heuristiques et l’orientation : un duo gagnant !. Journée pédagogique des Conseillers d’orientation de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Dorval, Canada
  • Beaucher C, Mazalon É. (2012). Les défis du quotidien des enseignants de formation professionnelle. Colloque Enjeux et défis de la formation à l’enseignement professionnel. Congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Blaser C, Bouhon M, Beaucher C, Dezutter O, Saussez F. (2012). Rapport à l’écrit de futurs enseignants québécois du secondaire et de la formation professionnelle : comment conçoivent-ils le rôle de l’écriture dans l’apprentissage?. Colloque Stratégies d’écriture, stratégies d’apprentissage, de la maternelle à l’université. Colmar, France
  • (2011). Du ménage dans sa tête : le mindmapping comme soutien à la prise de décision. Journées Repères. Sherbrooke, Canada
  • (2010). La transition des enseignants de formation professionnelle : l’apport du rapport au savoir. Colloque De l’exercice d’un métier vers l’enseignement : une transition à comprendre et à accompagner au Congrès de l’ACFAS Organisé par Beaucher et Balleux. Montréal, Canada
  • (2010). Le rapport au savoir des élèves : une relation significative. Congrès de l’Association québécoise des intervenants en formation générale des adultes. Montréal, Canada
  • (2010). Le rapport au savoir des élèves de formation professionnelle: une relation significative. Journée pédagogique CRIFA. Coaticook, Canada
  • Gagnon C, Balleux A, Beaucher C, Saussez F. (2010). L’étudiant en enseignement professionnel : accompagnement d’un processus de transition entre métier et enseignement du métier. Colloque de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Rabat, Maroc
  • (2009). Le recours à la carte heuristique (mind map) en analyse de données qualitatives. Colloque de l’Association pour la recherche qualitative. Trois-Rivières, Canada