Aller au contenu

Carolina Gonçalves

Professeure, Faculté d'éducation

ÉDUCATION Études en adaptation scolaire et sociale

Présentation

Sujet de recherche

Modes d'apprentissage, Difficultés d'apprentissage, Mécanismes d'acquisition, de compréhension et de production du langage, Inadaptation scolaire

Disciplines de recherche

Psychopédagogie

Mots-clés

processus d'apprentissage, lecture/écriture, réussite scolaire, élèves vivant différentes difficultés scolaires et, élèves de milieu défavorisé et/ou issus de l’immig, pratiques pédagogiques

Intérêts de recherche

réussite scolaire, sociale et personnelle des élèves, élèves vivant différentes difficultés scolaireset socio-affectives, adaptation scolaire et sociale, apprentissage de la lecture et de l’écriture

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français, Portuguais

Diplômes

(2010). (Doctorat, Sciences de l'Éducation).

(2010). De la compétence linguistique à la relation pedagogique: étude des éléments qui influent dans le succès scolaire des élèves en particulier les élèves africains (Doctorat, Sciences de l'Éducation).

Titres de compétence

Professeure Agrégée. Université de Sherbrooke.

Expérience académique

Professeure Agrégée. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure Adjointe. (2006-2021).

Prix et distinctions

  • (2013) Mention de remerciements de la part du Conseil Technique-Scientifique pour l’excellence de l’organisation et la qualité scientifique du SILE 2013 et de la Rencontre Internacional en Études Educationnels – Évaluation : Défis et Risques . (Honneur).
  • (2010) Mention « très honorable » avec félicitations du jury pour la thèse « De la compétence linguistique à la relation pédagogique: étude des éléments qui influent dans le succès scolaire des élèves». Université Paris Ouest Nanterre La Défense. (Distinction).
  • Mention de remerciements de la part du Conseil Technique-Scientifique de l’École Supérieure d’Éducation de Lisbonne, dans le cadre de la coordination du Master en Enseignement du 1er et 2ème Cycle, après soumission du rapport d’Évaluation Externe. (Honneur).

Financement

  • (Obtenu). Cochercheur. KA2 - Cooperation for innovation and the exchange of good practices, KA203 - Strategic Partnerships for higher education (financement ERASMUS+ UE). (2020-2023)
  • (Obtenu). Cochercheur. H2020-SC6-TRANSFORMATIONS-2018-2019-2020, Topic: TRANSFORMATIONS-22-2020. (2020-2023)
  • (Terminé). Cochercheur. IPL (ID&CA). (2020-2021)
  • (Terminé). Cochercheur. CREALEC. (2018-2020)
  • (Terminé). Cochercheur. IPL (IDI&CA). (2019-2020)
  • (Terminé). Cochercheur. IPL (IDI&CA). (2018-2019)
  • (Terminé). Cochercheur. IPL (IDI&CA). (2018-2019)
  • (Terminé). Chercheur principal. CIED-ESELx (2016-2018). (2016-2018)
  • (Terminé). Cochercheur. ESELX/IPL-CIED/2016/A11 (2016-2018). (2016-2018)
  • (Terminé). Cochercheur. IPL (IDI&CA). (2017-2018)
  • (Terminé). Cochercheur. MELS - Chantier 7. (2014-2017)
  • (Terminé). Chercheur principal. CIED-ESELx. (2012-2015). (2012-2015)
  • (Terminé). Cochercheur. ACIDI (Alto Comissariado para a Imigração e Diversidade Intercultural). (2007-2010)

Publications

Articles de revue

  • Rodrigues, M., Gonçalves, C. & Silva, E. (2020). Os subprocessos do processo de escrita: programa de intervenção para a aprendizagem do texto expositivo. Calidoscópio 18 (1), 20-46. DOI. (Article publié).
  • Gonçalves, C. & Tomás, C. (2019). A Prática de Ensino Supervisionada: Vozes e Posicionamentos dos(as) Estudantes-Estagiários(as). Educação e Pesquisa 45 e211842. DOI. (Article publié).
  • Nootens, P., Morin, M. F., Alamargot, D., Gonçalves, C., Venet, M., & Labrecque, A. M. (2019). Differences in attitudes toward reading: A survey of pupils in grades 5 to 8. Frontiers in Psychology 9 1-13. DOI. (Article publié).
  • Gonçalves, C. & Tomás, C. (2019). Entre Textos e Contextos: a Relação entre Teoria e Prática na PES pela voz de Futuros/as Educadores/as e Professores/as. Revista Portuguesa De Pedagogia 53 (1), 21-38. DOI. (Article publié).
  • Tomás, C. & Gonçalves, C. (2019). Perfis de Estagiários/as na Prática de Ensino Supervisionada em Portugal. Cadernos de Pesquisa 49 (174), 168-181. DOI. (Article publié).
  • Tomás, C. & Gonçalves, C. (2018). A Prática de Ensino Supervisionada nos mestrados de formação de educadores/as e professores/as em Portugal: vozes das coordenadadoras. Revista Práxis Educacional - Formação e Prática Pedagógica 14 (30), 111-134. DOI. (Article publié).
  • Ferreira, M. & Gonçalves, C. (2018). Do ensino explícito de estratégias de compreensão leitora ao sucesso na aprendizagem da leitura: programa de intervenção no 3.º ano de escolaridade. Revista Saber & Educar 25 1-11. (Article publié).
  • Pereira, Á. & Gonçalves, C. (2017). Aprender a escrever em contextos multilingues através da descrição de obras de arte. Signo y Pensamiento 36 (71), 82-97. DOI. (Article publié).
  • Morin, M.F., Gonçalves, C. & Alamargot, D. (2016). La litéracie à l’école: regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire. In Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 19 (3), (Article publié).
  • Morin, M.F.; Alamargot, D. & Gonçalves, C. (2016). Some contributions on reading and writing for 5 to 12 year olds / Quelques perspectives en lecture et en écriture chez les élèves de 5 à 12 ans. In Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write. Sherbrooke: Les Éditions Université de Sherbrooke 1-7. (Article publié).
  • Pereira Á. & Gonçalves, C. (2015). Arte d’escrita: aprendizagem da escrita em contexto multilingue. Revista Saber (e) Educar 20 108-117. DOI.
  • Gonçalves, C. & Sousa, O. (2012). Das representações às estratégias de ensino e aprendizagem: ler e escrever em sala de aula. Revista Límite (Revista de Estudios Portugueses y de la Lusofonia 5
  • Gonçalves, C. (2012). Ensino e aprendizagem do Português Língua Não Materna: necessidades e representações dos alunos. Revista Portuguesa de Educação 95-111. DOI.
  • Gonçalves, C. & Sousa, O. (2010). Ensino e aprendizagem do Português L2. Revista Límite 119-139.

Numéros de revue

  • (2016). Perspectives actuelles sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture / Contributions about learning to read and write. Les Éditions Université de Sherbrooke
  • (2014). Atas do VI Encontro do CIED – I Encontro Internacional em Estudos Educacionais: Avaliação e Riscos. Lisboa: ESELx-CIED. Atas do VI Encontro do CIED – I Encontro Internacional em Estudos Educacionais: Avaliação e Riscos. Lisboa: ESELx-CIED.
  • (2014). Revista Da Investigação às Práticas – Estudos de Natureza Educacional - CIED-ESELx. Revista Da Investigação às Práticas – Estudos de Natureza Educacional - CIED-ESELx
  • (2012). Atas do V Encontro do CIED – Escola e Comunidade. Lisboa: CIED-ESELx. Atas do V Encontro do CIED – Escola e Comunidade. Lisboa: CIED-ESELx
  • Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation 19 (3),

Livres

  • Silva, M. C. & Gonçalves, C. (2011). Diversidade linguística no sistema educativo português: necessidades e práticas pedagógicas no Ensino Básico e Secundário. (Lisboa: ACIDI).
  • (2009). Approches comparées de l'enseignement des langues et de la formation des enseignants de langues. (Paris: L’Harmattan).

Chapitres de livre

  • Mompoint-Gaillard, P. & Gonçalves, C. (2017). Communautés de pratiques pour soutenir le développement professionnel des enseignants – apports pour une société durable, ouverte et pacifique. D. Groux, E. Voulgre, C. Combemorel & G. Langoüet. L’Éducation Comparée - Réformer l’école ? L’apport de l’éducation comparée (Paris: Harmattan, 122-136). (Article publié).
  • Gonçalves, C. & Morin, M.F. (2014). Développer des compétences langagières et scientifiques en maternelle et au début du primaire : analyse comparée Québec-Portugal. P. Maubant, D. Groux & L. Roger (dir.). Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives (Paris: L’Harmattan, 123-146).
  • Gonçalves, C. et Pereira, S. (2011). Enjeux didactiques et pratiques d’enseignement : portugais langue étrangère à l’enseignement supérieur. H. Fontenay, D. Groux, & G. Leidelinger,. Classes de langues et culture(s): vers l’interculturalité (Paris: L’Harmattan, 467-480).
  • Silva, M. C et Gonçalves, C. (2011). Enseignement et apprentissage de la langue de l’école : perception croisés des élèves et professeurs. L. Benchama et D. Groux. Formation des enseignants et ouverture sur le monde: approches comparées (Paris: L’Harmattan, 241-262).
  • Sousa, O., Gonçalves, C. et Silva, E. (2011). La formation continue et le changement des pratiques. In L. Benchama. et D. Groux. Formation des enseignants et ouverture sur le monde: approches comparées (Paris: L’Harmattan, 123-135).
  • Gonçalves, C. (2011). Regards croisés entre le Portugal et la France : quels enjeux pour l’apprentissage de la langue ?. H. Fontenay, D. Groux, & G. Leidelinger. Classes de langues et culture(s): vers l’interculturalité (Paris: L’Harmattan, 295-306).
  • Gonçalves, C. (2009). Lire et écrire dans la langue de scolarisation : un regard sur l’enseignement apprentissage des étudiants africains au Portugal. In C. Gonçalves et D. Groux (coord.). Approches comparées d l'enseignement des langues et de la formation des enseignants de langues (Paris: L’Harmattan, 165-179).
  • Silva, E., Gonçalves, C. e Sousa, O. (2009). Évaluer et observer pour mieux apprendre. C.Gonçalves et D. Groux (coord.). Approches comparées de l'enseignement des langues et de la formation des enseignants de langues (Paris: L’Harmattan, 529-539).
  • Gonçalves, C. et Pereira, P. (2006). Démarche interculturelle dans une classe débutante de FLE au Portugal. L. Collès, C. Develotte, G. Géron e F. Tauzer-Sabatelli (édit.). Didactique du FLE et de l’interculturel : littérature, biographie langagière et média (Cortil-Wodon : E.M.E).

Articles de magazine

  • Morin, M.-F., Gonçalves, C. & Marcotte, H. (2018). Un éveil intégré aux sciences, aux mathématiques et au langage écrit en maternelle et au début du primaire. Vivre le Primaire. 72-74.

Manuels

  • Marques, M. J. & Gonçalves, C. (2012). Manual de Língua Portuguesa, 3.º ano, 1.º Ciclo do Ensino Básico [Manuel de Langue Portugaise, 3ème année primaire]. (Editora Santillana).
  • Marques, M. J. & Gonçalves, C. (2011). Manual de Língua Portuguesa, 2.º ano, 1.º Ciclo do Ensino Básico [Manuel de Langue Portugaise, 2ème année primaire]. (Lisboa: Editora Santillana).

Articles de conférence

  • Neves, S., Almeida, A., & Gonçalves, C. (2021). Ecology through literature for children : a study with pupils in the primary school. Proceedings of ICERI2020 Conference 9th-10th November 2020. 1512-1520. (Article publié).
  • Cardoso, A., Rodrigues, R., Silva, E., Gonçalves, C., Pereira, S. & Paulus, B. (2019). A receita culinária: recurso educativo digital para o desenvolvimento de competências textuais e linguísticas no 1.º CEB. Atas do 13.º ENAPP (Encontro Nacional da Associação de Professores de Português). (Article publié).
  • Gonçalves, C., Almeida, A. (2019). Outdoor education and interdisciplinarity: a connection between science and mother tongue. 6th International Congress of Educational Sciences and Development – Conference Proceedings. 266-272.
  • Silva, M.C. & Gonçalves, C. (2017). A língua materna: o ponto de vista de alunos do 3.º Ciclo do Ensino Básico e do Ensino Secundário. In Pinhal, J., Cavaco, C., Cardona, M.J., Costa, F., Marques, J. & Faria, R. (Orgs.) (2018). A Escola: Dinâmicas e Atores. Atas do XXIV Colóquio da AFIRSE Portugal. 1647-1653.
  • Pereira, Á. & Gonçalves, C. (2016). Learning the language of schooling in multilingual contexts. In I. Vieira, C. Urbano, M. C. V. S., L. Baptista (orgs.). Intercultural dialogue: learning, speaking, and sharing. Proceedings of the international seminar and study visit ALLMEET in Lisbon ’15. 61-65. (Article publié).
  • Vaz, O., Almeida, A. & Gonçalves, C. (2016). PBL Methodology: Enhancing Science and Mother Tongue Integration. In New Perspectives in Science Education – Conference Proceedings. Padova: Libreria Universitaria. 446-470.
  • Gonçalves, C., A. Almeida, A., Rodrigues, M. & Dias, A. (2015). Integrated didactics: an exemple of a curriculum model enhancing knowledge crossing. In International Conference of Education, Research and Innovation Proceedings. (Article publié).
  • Almeida, A., Lança, C. & Gonçalves, C. (2014). Conceções e representações de crianças e de professores em formação acerca dos animais: das similaridades aos desafios colocados. In In G. Portugal, A. I. Andrade, C. Tomaz, F. Martins, J. A. Costa , M. R. Migueis , R. Neves & R. M. Vieira. (Orgs.). Formação inicial de professores e educadores: experiências em contexto português. 61-71. (Article publié).
  • Gonçalves, C. & Silva, M.C.V. (2014). Diversité linguistique dans le système éducatif portugais: besoins et pratiques. In Cultures, Éducation, Identité: récompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, Olivier Meunier (dir.). Arras: Collection Éducation et formation, Editions APU. 89-99. (Article publié).
  • (2014). Interculturel et plurilinguisme/multilinguisme. Olivier Meunier (dir.). Arras: Collection Éducation et formation, Editions APU. 77-78.
  • Gonçalves, C. & Sousa, O. (2012). Das representações às estratégias de ensino e aprendizagem: ler e escrever em sala de aula. In Actas del II Congreso Internacional SEEPLU. 344-369. (Article publié).
  • Sousa, O. e Gonçalves, C. (2012). Ler e escrever: percursos de aprendizagem. In T. Estrela et al. (ed.), Revisitar os Estudos Curriculares. Onde estamos e para onde vamos?. Lisboa: EDUCA/Secção Portuguesa da AFIRSE.
  • Rolo, C., Loureiro, C. & Gonçalves, C. (2012). Trajetórias profissionais de professores. In C. Tomás & C. Gonçalves (orgs.) Atas do VI Encontro do CIED – I Encontro Internacional em Estudos Educacionais. Avaliação: Desafios e Riscos. 547-565. (Article publié).
  • Gonçalves, C. e Gamboa, H. (2011). The ITCs and how to develop writing and reading skills in students of Portuguese Primary School. In Simonelli Editore (ed.), ICT for Language Learning Conference Proceedings 2011. (Article publié).
  • Gonçalves, C. (2009). A competência linguística e o sucesso escolar. In M. Silva et al. (org.), Livro de Actas do X Congresso Luso-Afro-Brasileiro de Ciências Sociais, Ciências sociais e educação, Sociedades desiguais e paradigmas em confronto: Formação e aprendizagens, vol. III. 685-690. (Article publié).
  • Gonçalves, C. (2008). (2008). De la diversité linguistique à l’école portugaise. In Actes Congrès International « 2008, Année européenne du dialogue interculturel : communiquer avec les langues-cultures ». 235-242. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Contextes Promoteurs de Littératie, Master en Didactique de la Langue Portugaise au 1er et au 2ème Cycle de l’Enseignement Basique, 1ère année, semi-annuel (ancien plan d’études).
  • Coordinatrice de la Pratique d’Enseignement Supervisé (Stage au collège), au Master en Enseignement du 1er Cycle et en Portugais et Histoire et Géographie de Portugal du 2ème Cycle, depuis 2015. Dans ce cadre, j’ai le rôle d’établir des protocoles av.
  • Cours Portugais Langue Étrangère (aux étudiants Erasmus de l’Instituto Politécnico de Lisboa – niveaux A1, A2, B1, B2), entre février 2012 et juillet 2015.
  • Didactique du Portugais, Master en Didactique de la Langue Portugaise au 1er et au 2ème Cycle de l’Enseignement Basique, 1ère année, semi-annuel.
  • Didactique du Portugais en 1er et 2ème Cycle de l’Enseignement Basique, Master en Enseignement du 1er Cycle et en Portugais et Histoire et Géographie de Portugal du 2ème Cycle, 1ère année, annuel.
  • Gestion des contextes plurilingues, Master en Didactique de la Langue Portugaise au 1er et au 2ème Cycle de l’Enseignement Basique, 1ère année, semi-annuel.
  • Gestion des contextes plurilingues, Master en Didactique de la Langue Portugaise au 1er et au 2ème Cycle de l’Enseignement Basique, 1ère année, semi-annuel.
  • Lire et Écrire pour Apprendre, Master en Didactique de la Langue Portugaise au 1er et au 2ème Cycle de l’Enseignement Basique, 1ère année, semi-annuel.
  • Pratique d’Enseignement Supervisé (Stage au collège), au Master en Enseignement du 1er Cycle et en Portugais, Mathématique, Sciences et Histoire et Géographie de Portugal du 2ème Cycle, entre 2013 et 2015.

Gestion d'évènements

  • Responsable de l’organisation du colloque. 7e Colloque international de l’Association Française d’Éducation Comparée et des Échanges (AFDECE) – Approches comparées de l'enseignement des langues et de la formation des enseignants de langues. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. 8ème Colloque international de l’Association Française d’Éducation Comparée et des Échanges (AFDECE) – Formation des enseignants et ouverture internationale, à l’ESTA (École Supérieure de Technologie d'Agadir), Agadir. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. 9ème Colloque international de l’Association Française d’Éducation Comparée et des Échanges (AFDECE) – L’Intégration de la Culture en Classe de Langue : Théorie, Formation et Pratiques. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. 11ème Colloque AFDECE - Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives : Des fondements idéologiques de l’évaluation aux conceptions des politiques éducatives et de l’apprentissage, à l’Université de Sherbrooke. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. 12ème Colloque AFDECE - " Inégalités entre sexes dans la famille, à l’école et au travail : approches comparées”, à l’Université des Antilles et de la Guyane, 28-31 octobre 2014. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. 13ème Colloque AFDECE - Association Française de l’Éducation Comparée - Réformer l’école? L’apport de l’éducation comparée, Paris, France, 26-28 octobre 2016. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. 15ème Colloque de l'AFDECE "Quelle Ecole pour demain? Enjeux, priorités, défis", Yaoundé, Camaron, 2-7 novembre 2016. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. 16ème Colloque de l'AFDECE " l'éducation au plurilinguisme et au développement durable", Beyrouth, Liban, 23-25 octobre 2019. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. 17ème Colloque de l'AFDECE " Regards croisés sur les inégalités en éducation dans le Monde : quelles actions pour les réduire?", Havane, Cube, 26-29 octobre 2020. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. 18ème Colloque de l'AFDECE " Enfance et jeunesse: pour une inclusion éducative dans une perspective de développement durable ", San Sebastián, Espagne, 28-29 octobre 2021. (Conférence).
  • Membre du Comité d’Organisation. Colloque International : Cultures, Éducation, Identité: récompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, Université d’Artois, Arras, France, 20-21 mai. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. Colloque International : Cultures, Éducation, Identité: récompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, na Université d’Artois, Arras, France, 20-21 mai 2014. (Conférence).
  • Responsable de l’organisation de la conférence. Conférence: Les gestes de différenciation pédagogique en lecture et en écriture et leurs liens avec les performances scolaires, présentée par la Professeure Marie-France Morin, de l’Université de Sherbrooke. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. I Encontro de Mestrados na ESELx, à l’ École Supérieure d’Éducation de Lisbonne, 19 janvier 2013. (Conférence).
  • Membre du Comité Organisateur. III Encontro Mestrados Profissionalizantes em Ensino do 1.ºCEB. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. III Encontro de Mestrados em Educação e Ensino. Lisbonne, Portugal, 5 novembre 2016. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. IIIe Colloque international TICE et pédagogies actives, sous le thème « Développement des usages pédagogiques des TICE : formation, accompagnement, communication et dispositifs de soutien aux enseignants », à Ouarzaza. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. IIème Colloque international «L’ère des Technologies de l’Information et de la Communication: Éducation, Formation, Enseignement et Développement durable»,. (Conférence).
  • Membre du Comité Organisateur. IV Encontro de Língua Portuguesa nos primeiros anos de escolaridade – Investigação e boas práticas [IV Journée Scientifique de Langue Portugaise dans les premières années de scolarité – Recherche et bonnes pratiques. (Conférence).
  • Membre du Comité Organisateur/Fondateur et Scientifique. Membre du Comité Organisateur/Fondateur et Scientifique du Symposium International sur la littéracie à l’école (SILE CANADA 2021), à Sherbrooke, Canada, 6-7mai 2021. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. Membre du Comité Organisateur/Fondateur et Scientifique du Symposium International sur la littéracie à l’école (SILE FRANCE 2017), à Ajaccio, Corse, France, 26-27 juin 2017. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. Membre du Comité Scientifique V Encontro de Mestrados em Educação e Ensino. Lisbonne, Portugal, 13 mars 2021. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. Membre du Comité Scientifique du VII Encontro de LP nos primeiros anos de escolaridade, à l’École Supérieure d’Éducation de Lisbonne, juillet 2014. (Conférence).
  • Présidente du Pré Symposium Doctorants SILE. Pré Symposium Doctorants du SILE Symposium International sur la littéracie à l’école, à (SILE 2015), à Jouvence, Orford, Québec, Canada, 23 août 2015. (Conférence).
  • Membre du Comité Organisateur/Fondateur et Scientifique. Symposium International sur la littéracie à l’école (SILE 2013), en partenariat avec l’Université Paris-Est Créteil et l’Université de Sherbrooke, à l’ École Supérieure d’Éducation. (Conférence).
  • Membre du Comité Organisateur/Fondateur. Symposium International sur la littéracie à l’école (SILE 2015), à Jouvence, Orford, Québec, Canada, 24-26 août 2015. (Conférence).
  • Responsable pour l’organisation du séminaire. Séminaire: Pratiques pédagogiques efficaces dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, avec la présence de la Professeure Marie-France Morin, de l’Université de Sherbrooke, à l’École Supérieure d’Éducation. (Séminaire).
  • Membre du Comité Organisateur. V Encontro de Língua Portuguesa nos primeiros anos de escolaridade – Investigação e boas práticas [V Journée Scientifique de Langue Portugaise dans les premières années de scolarité – Recherche et bonnes pratiques],. (Conférence).
  • Membre du Comité Organisateur. V Encontro do CIED – Escola e Comunidade [V Journée Scientifique du CIED – École et Communauté], à l’École Supérieure d’Éducation de Lisbonne, le 18 et 19 novembre. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. VI Encontro de LP nos primeiros anos de escolaridade [VI Journée Scientifique de Langue Portugaise dans les premières années de scolarité], à l’École Supérieure d’Éducation de Lisbonne, en juillet. (Conférence).
  • Membre du Comité Organisateur. VI Encontro do CIED – Avaliação : Desafios e Riscos, à l’École Supérieure d’Éducation de Lisbonne, 15-16 novembre 2013. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. VII Encontro do CIED – II Encontro Internacional Estética e Arte em Educação, à Lisbonne, Portugal, 27-28 novembre 2015. (Conférence).
  • Membre du Comité Scientifique. VII Encontro do CIED – II Encontro Internacional Estética e Arte em Educação, à Lisbonne, Portugal, 27-28 novembre 2015. (Conférence).
  • Membre du Comité Organisateur/Fondateur. Workshop Symposium International sur la littéracie à l’école (SILE 2014), à Prague, République Tchèque, 24-25 septembre 2014, en partenariat avec la Faculté d’Education, Charles University in Prague. (Conférence).
  • Membre du Comité Organisateur/Fondateur et Scientifique. Workshop Symposium International sur la littéracie à l’école (SILE 2016), à Los Andes, Chile, 28-29 novembre 2016, en partenariat avec l’Universidad Chile. (Conférence).
  • Responsable par l’organisation du Séminaire. “Les difficultés de perception de l'autre comme apprenant en tant qu'obstacle au développement des activités de classe et comment dépasser ces obstacles grâce à une approche interactionnelle et communicationnelle.". (Séminaire).
  • Responsable par l’organisation du Séminaire. “Les difficultés de perception de l'autre comme apprenant en tant qu'obstacle au développement des activités de classe et comment dépasser ces obstacles grâce à une approche interactionnelle et communicationnelle.". (Séminaire).

Activités de collaboration internationale

  • Professeure. Italie. Mobilité Erasmus pour Professeurs/es - Mission d'Enseignement à l'Université de Bologne.
  • Chercheure. Canada. Séjour scientifique comme chercheure associée à la Chaire de la Recherche sur l'Apprentissage de la Lecture et de l'Écriture, à l'Université de Sherbrooke, accueillie par Marie-France Morin. Ce séjour a eu le but d'analyser les données du projet Aquisition de l'orthographe en maternelle auprès d'enfants francophones et portugais.
  • Chercheure. France. Séjour à l'École Doctorale Connaissance, Langages, Modélisations pour la Recherche, Paris.
  • Chercheure. Canada. Séjour scientifique comme chercheure associée à la Chaire de la Recherche sur l'Apprentissage de la Lecture et de l'Écriture, à l'Université de Sherbrooke, accueillie par Marie-France Morin. Ce séjour a eu le but de: (i) participer à la production d'un article scientifique (Nootens et al., paru en 2019); (ii) préparer un projet de recherche entre le Canada et le Portugal sur les pratiques de littératie.
  • Chercheure. Canada. Séjour scientifique comme chercheure associée à la Chaire de la Recherche sur l'Apprentissage de la Lecture et de l'Écriture, à l'Université de Sherbrooke, accueillie par Marie-France Morin. Ce séjour a eu le but de: (i) travailler aux activités de diffusion (article de vulgarisation paru dans Vivre le Primaire: Morin, Gonçalves & Marcotte, 2018) du projet Soutenir la professionnalisation des enseignants pour rendre optimal le développement des compétences langagières et scientifiques chez les jeunes enfants : démarche collaborative Université de Sherbrooke (CREALEC) - Commission Scolaire des Sommets; ii) participer à la production d'un article scientifique.
  • Chercheure. Canada. Séjour scientifique comme chercheure associée à la Chaire de la Recherche sur l'Apprentissage de la Lecture et de l'Écriture, à l'Université de Sherbrooke, accueillie par Marie-France Morin. Ce séjour a eu le but de: (i) participer à une activité de transfert de connaissances pour le milieu pratique du projet Soutenir la professionnalisation des enseignants pour rendre optimal le développement des compétences langagières et scientifiques chez les jeunes enfants : démarche collaborative Université de Sherbrooke (CREALEC) - Commission Scolaire des Sommets; (ii) analyser des données pour un article scientifique.
  • Professeure. France. Mobilité Erasmus pour Professeurs/es - Mission d'Enseignement à l'Université de Cergy-Pontoise Paris.
  • Chercheure. Canada. Séjour scientifique comme chercheure associée à la Chaire de la Recherche sur l'Apprentissage de la Lecture et de l'Écriture, à l'Université de Sherbrooke, accueillie par Marie-France Morin. Ce séjour a eu le but de: (i) participer au projet Soutenir la professionnalisation des enseignants pour rendre optimal le développement des compétences langagières et scientifiques chez les jeunes enfants : démarche collaborative Université de Sherbrooke (CREALEC) - Commission Scolaire des Sommets; (ii) participer à la mise en oeuvre du SILE 2015.
  • Chercheure. Canada. Séjour scientifique comme chercheure associée à la Chaire de la Recherche sur l'Apprentissage de la Lecture et de l'Écriture, à l'Université de Sherbrooke, accueillie par Marie-France Morin. Ce séjour a eu le but de: (i) donner suite au projet Soutenir la professionnalisation des enseignants pour rendre optimal le développement des compétences langagières et scientifiques chez les jeunes enfants : démarche collaborative Université de Sherbrooke (CREALEC) - Commission Scolaire des Sommets; (ii) préparer et soumettre une demande de financement au CRSH (Programme Connexion) pour le SILE 2015.
  • Chercheure. Canada. Séjour scientifique comme chercheure associée à la Chaire de la Recherche sur l'Apprentissage de la Lecture et de l'Écriture, à l'Université de Sherbrooke, accueillie par Marie-France Morin. Ce séjour a eu le but de: (i) participer à réunions d'équipe du projet Soutenir la professionnalisation des enseignants pour rendre optimal le développement des compétences langagières et scientifiques chez les jeunes enfants : démarche collaborative Université de Sherbrooke (CREALEC) - Commission Scolaire des Sommets.
  • Chercheure. Canada. Séjour scientifique comme chercheure associée à la Chaire de la Recherche sur l'Apprentissage de la Lecture et de l'Écriture, à l'Université de Sherbrooke, accueillie par Marie-France Morin. Ce séjour a eu le but de: (i) préparer la demande de financement du projet Soutenir la professionnalisation des enseignants pour rendre optimal le développement des compétences langagières et scientifiques chez les jeunes enfants : démarche collaborative Université de Sherbrooke (CREALEC) - Commission Scolaire des Sommets, Programme Chantier 7.
  • Professeure. Angola. Professeure invitée (dans le cadre d'un protocole entre institutions) à l'Université Katyavala Bwila, Sumbe.
  • Chercheure. Canada. Séjour scientifique comme chercheure associée à la Chaire de la Recherche sur l'Apprentissage de la Lecture et de l'Écriture, à l'Université de Sherbrooke, accueillie par Marie-France Morin. Ce séjour a eu le but de: (i) travailler un projet en commun entre le Québec et le Portugal qui a mené à une publication (Gonçalves & Morin, 2014).
  • Professeure. Hongrie. Mobilité Erasmus pour Professeurs/es - Mission d'Enseignement à l'Université de Szeged.

Présentations

  • Gonçalves, C. & Tomás, C. (2021). A (in)satisfação de educadores/as e professores/as com a profissão : um retrato português. Seminário de Investigação Permanente do CICS.NOVA. Lisbonne, Portugal
  • Almeida, A., & Gonçalves, C. (2021). Conceções dos estudantes do ensino superior acerca das potencialidades da interdisciplinaridade e integração curricular: o caso específico da articulação Língua-Ciência. XVIII Colóquio “Educação e Idades da Vida – Problemáticas de Investigação e Desafios na Sociedade Contemporânea. Lisbonne, Portugal
  • (2021). Literatura para a Infância : olhares pluridisciplinares. Seminário Temático do Doutoramento em Formação de Professores e Supervisão. Lisbonne, Portugal
  • Branco, J., & Gonçalves, C. (2021). O texto expositivo e a construção de conhecimento: da leitura à escrita. V Encontro de Mestrados e Pós-Graduações em Educação e Ensino da ESELx. Lisbonne, Portugal
  • Machado, G. & Gonçalves, C. (2021). Parcours en littéracie d’élèves portugais en première année du primaire. Parcours en littéracie d’élèves portugais en première année du primaire. Montreal, Canada
  • Cardoso, A., Rodrigues, R., Gonçalves, C. (2021). Évaluation d’une ressource éducative numérique au primaire. 8e Colloque international en education: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montreal, Canada
  • Cardoso, A., Rodrigues, R., Gonçalves, C., Palma, N., Pereira, S., Silva, E., & Souza, J. (2020). Digital technology and Language teaching: A digital educational resource for primary school. 5th International techLING Congress – Languages, Linguistics and Technology. Aveiro, Portugal
  • Neves, S., Almeida, A., & Gonçalves, C. (2020). Ecology through literature for children : a study with pupils in the primary school. ICERI Conference. Séville, Espagne
  • Gonçalves, C. & Tomás, C. (2020). Pratique d’enseignement supervisée au Portugal. 7e Colloque international en education: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montreal, Canada
  • Cardoso, A., Rodrigues, R., Gonçalves, C. (2020). RED.PT – un projet innovateur dans l’apprentissage de la langue à l’école primaire au Portugal. 7e Colloque international en education: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montreal, Canada
  • Cardoso, A., Rodrigues, R., Silva, E., Gonçalves, C., Pereira, S. & Paulus, B. (2018). A receita culinária: recurso educativo digital para o desenvolvimento de competências textuais e linguísticas no 1.º CEB. 13ème ENAPP (Encontro Nacional da Associação de Professores de Português). Leiria, Portugal
  • Ferreira, M. & Gonçalves, C. (2018). Estratégias de compreensão leitora no 3.º ano de escolaridade. 6th International Congresso of Educational Sciences and Development. Setúbal, Portugal
  • Gonçalves, C. & Almeida, A. (2018). Outdoor education and interdisciplinarity: a connection between Science and Mother Tongue. 6th International Congresso of Educational Sciences and Development. Setúbal, Portugal
  • Vilela, V. & Gonçalves, C. (2017). A escrita no currículo: conceções e práticas de professores do 1.º Ciclo do Ensino Básico. Congreso Internacional Writing Research Across Borders. Bogotá, Colombie
  • Silva, M.C.V. & Gonçalves, C. (2017). A língua materna: O ponto de vista de alunos do 3.º CEB e do Ensino Secundário. XXIV Colóquio AFIRSE – Portugal - A Escola: dinâmicas e atores. Lisbonne, Portugal
  • Nootens, P. ; Morin, M.F. ; Alamargot ; Gonçalves, C. ; Anne-Marie Labrecque, A.M. & Venet, M. (2017). Évolution de l’attitude envers la lecture : une enquête auprès d’élèves de 7 à 17 ans. SILE France 2017. Ajaccio, France
  • Rodrigues, M. Gonçalves, C. & Silva, E. (2017). Os subprocessos do processo de escrita. VI SIMELP. Leiria, Portugal
  • Pereira, A. & Gonçalves, C. (2017). Writing learning using Arts in a multilingual context in Grade 3. Congreso Internacional Writing Research Across Borders. Bogotá, Colombie
  • Gonçalves, C. & Mompoint-Gaillard, P. (2016). Communautés de pratiques pour soutenir le développement professionnel des enseignants – apports pour une société durable, ouverte et pacifique. 13ème Colloque de l’Association Française de l’Éducation Comparée - Réformer l’école? L’apport de l’éducation comparée. Paris, France
  • Vaz, O; Almeida, A. & Gonçalves, C. (2016). PBL Methodology: enhancing science and mother tongue integration. International Conference New Perspectives in Science Education 2016. Florence, Italie
  • Morin, M.F.; Gonçalves, C. & Marcotte, H. (2016). Susciter le développement des habiletés langagières, de l’esprit scientifique et des mathématiques en maternelle et au début du primaire: une approche interdisciplinaire. Journées Scientifiques de la CREALEC. Sherbrooke, Canada
  • Rolo, C., Gonçalves, C. & Loureiro, C. (2015). Développement professionnel : le regard de ceux qui font le métier. 2ème Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante. Montreal, Canada
  • Gonçalves, C.; A. Almeida, A.; Rodrigues, M. & Dias, A. (2015). Integrated didactics: an exemple of a curriculum model enhancing knowledge crossing. 8th annual International Conference of Education, Research and Innovation. Séville, Espagne
  • (2015). Learning the language of schooling in plurilingual contexts. Seminário ALLMEET - Study and Research @ NOVA. Lisbonne, Portugal
  • (2015). Profissão docente e ensino de línguas: compatibilidade ou incompatibilidade?. Seminário Formação de Professores de Ensino de Línguas: questões (im)pertinentes. Lisbonne, Portugal
  • Vilela, V. & Gonçalves, C. (2015). The relation between reading strategies and learning to write in expository texts of 7-8 years old children. Symposium international sur la littératie à l’école / International Symposium on Educational Literacy. Sherbrooke, Canada
  • Rolo, C.; Loureiro, C. & Gonçalves, C. (2014). A Profissionalidade docente: perspetivas de quem faz a profissão. XXI Colóquio Educação, Economia e Território: o lugar da educação no desenvolvimento. Lisbonne, Portugal
  • Silva, M.C.V. & Gonçalves, C. (2014). Diversité linguistique dans le système éducatif portugais: besoins et pratiques. Colloque Cultures, Éducation, Identité: récompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité. Arras, France
  • Vilela, V. & Gonçalves, C. (2014). Enabling prior knowledge for writing expository texts. 14ème Conference Internationale: EARLI Special Interest Group on Writing. Amsterdam, Pays-Bas
  • (2014). Interculturel et plurilinguisme/multilinguisme. Colloque Cultures, Éducation, Identité: récompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité. Arras, France
  • (2014). The impact of the context on learning and teaching. table ronde à la Conference The professional image and ethos of teachers. Strasbourg, France
  • Gonçalves, C., Venet, M. & Morin, M.-F. (2013). Au commencement était l’enseignante … à moins que ce ne soit l’élève?. 1er Colloque Internationale en Éducation: enjeux actuels et futurs et de la profession enseignante. Montreal, Canada
  • Rolo, C., Loureiro, C. & Gonçalves, C. (2013). Trajetórias profissionais de professores — casos de diplomados da ESELx. VI Encontro do CIED – I Encontro Internacional em Estudos Educacionais: Avaliação e Riscos. Lisbonne, Portugal
  • (2012). Apprendre la langue de l’école: étude comparative entre le Portugal et la France. Séminaire RECIFES. Arras, France
  • Almeida, A., Figueira, C. & Gonçalves, C. (2012). Aprender a ser professor: uma proposta de formação no contexto da Prática de Ensino Supervisionada. III Encontro Nacional de Educação Básica, Formação de Educadores e de Professores do 1.º e do 2.º CEB. Aveiro, Portugal
  • Gonçalves, C. & Morin, M.-F. (2012). Développer des compétences langagières et scientifiques en maternelle et au début du primaire : analyse comparée Québec-Portugal. 11ème Colloque de l’AFDECE - Cultures de l’évaluation et dérives évaluatives : Des fondements idéologiques de l’évaluation aux conceptions des politiques éducatives et de l’apprentissage. Sherbrooke, Canada
  • (2012). Entrée dans l'écrit dans le contexte socioculturel du Portugal. II Journées Scientifiques de la Chaire de Recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Sherbrooke, Canada
  • Gonçalves, C. & Costa, O. (2012). Ler e escrever: percursos de aprendizagem. XIX Colloque AFIRSE : Revisitar os estudos curriculares – Onde estamos e para onde vamos ?. Lisbonne, Portugal
  • Almeida, A., Figueira, C. & Gonçalves, C. (2012). O saber profissional do professor: da conceção à implementação e avaliação de um projeto de intervenção educativa. III Encontro Nacional de Educação Básica, Formação de Educadores e de Professores do 1.º e do 2.º CEB. Aveiro, Portugal
  • Gonçalves, C. & Costa, O. (2012). Written proficiency in L2 and L1. 13ème Conference Internationale: EARLI Special Interest Group on Writing. Porto, Portugal
  • Gonçalves, C., Morin, M.-F. & Sousa Ramos, M. (2012). Éveiller les enfants à la science et au langage en maternelle et au début du primaire. Colloque : Des approches intégrées dans l’enseignement et l’apprentissage du français, au 80ème Congrès ACFAS. Montreal, Canada
  • (2011). Apprendre la langue de l’école : étude comparative entre le Portugal et la France. XIIIème Congrès de l’Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC) – Les diversités au coeur de la Recherche Interculturelle : harmonies et dissonances. Sherbrooke, Canada
  • Gonçalves, C. & Sousa, O. (2011). Das representações às estratégias de ensino e aprendizagem: ler e escrever em sala de aula. II Congresso da SEEPLU Difundir l/a Lusofonia. Caceres, Espagne
  • Gonçalves, C. & Gamboa, H. (2011). ICTs as facilitators and promoters of learning Portuguese in Primary School. Congrès Eurocall 2011: The CALL Triangle: Student, Teacher and Institution. Nottingham, Royaume-Uni
  • Gonçalves, C. & Gamboa, H. (2011). The ITCs and How to Develop Writing and Reading Skills in Students of Portuguese Primary School. Conférence ICT for Language Learning. Florence, Italie
  • Gonçalves, C. & Pereira, S. (2010). Enjeux didactiques et pratiques d’enseignement: portugais langue étrangère à l’enseignement supérieur. 9ème Colloque international de l’Association Française d’Éducation Comparée et des Échanges (AFDECE) – L’intégration de la culture en classe de langue : théorie, formation et pratiques. Montreal, Canada
  • Gonçalves, C. & Sousa, O. (2010). Ensino-aprendizagem do Português L2: necessidades e representações dos alunos. I CONGRESO DE LA SEEPLU (La Sociedad Extremeña de Estudios Portugueses y de la Lusofonía) : AL LÍMITE. Caceres, Espagne
  • (2010). Regards croisés entre le Portugal et la France: quels enjeux pour l’apprentissage de la langue?. 9ème Colloque international de l’Association Française d’Éducation Comparée et des Échanges (AFDECE) - L’intégration de la culture en classe de langue : théorie, formation et pratiques. Montreal, Canada
  • (2009). A competência linguística e a relação pedagógica: necessidades para o sucesso escolar. X Congrès Luso-Afro-Brasileiro: Sociedades desiguais e paradigmas em confronto. Braga, Portugal
  • Gonçalves, C. & Sousa, O. (2009). Compreensão leitora e competência escrita em alunos de ascendência africana em Portugal. 16ème Conférence Européenne de Lecture : À Descoberta de Mundos de Literacia. Braga, Portugal
  • Gonçalves, C. & Silva, M. C. (2009). De la diversité linguistique dans le système éducatif portugais : besoins et pratiques pédagogiques dans l’Enseignement Basique et Secondaire. 8ème Colloque international de l’Association Française d’Éducation Comparée et des Échanges (AFDECE) - Formation des enseignants et ouverture internationale. Agadir, Maroc
  • Gonçalves, C., Sousa, O. & Silva, E. (2009). La formation continue et le changement des pratiques. 8ème Colloque international de l’Association Française d’Éducation Comparée et des Échanges (AFDECE) - Formation des enseignants et ouverture internationale. Agadir, Maroc
  • Gonçalves, C., Sousa, O. & Silva, E. (2009). À roda dos livros. 16ème Conférence Européenne de Lecture : À Descoberta de Mundos de Literacia. Braga, Portugal
  • (2008). De la Diversité linguistique à l’école portugaise. Congrès International : 2008, Année européenne du dialogue interculturel : communiquer avec les langues-cultures. Thessaloniki, Grèce
  • (2008). De la diversité linguistique à l’école portugaise: les besoins pour le succès scolaire. 2ème Congrès international de l’association EDiLiC: Curriculum y desarrollo de la competencia plurilingue y pluricultural. Barcelone, Espagne
  • (2008). Fragilidades na expressão escrita por parte de alunos de ascendência africana. Colloque de l’Association Portugaise de Linguistique (APL): Portugais langue non maternelle. Lisbonne, Portugal
  • (2008). Lire et écrire dans la langue de scolarisation: un regard sur l’enseignement-apprentissage des étudiants africains au Portugal. 7ème Colloque de l’Association d’Éducation Comparée et des Échanges : Approches comparées de l’enseignement des langues et la formation des enseignants de langues. Lisbonne, Portugal
  • Gonçalves, C., Sousa, O. & Silva, E. (2008). Évaluer et observer pour mieux apprendre. 7ème Colloque de l’AFDECE: Approches comparées d l'enseignement des langues et de la formation des enseignants de langues. Lisbonne, Portugal
  • (2007). De la diversité linguistique à l'intégration sociale : le cas des apprenants émigrés d'origine africaine au Portugal. 6ème Colloque de l’AFDECE (Association Française d’Éducation Comparée et des Échanges) : Globalisation, Migration et École : intégration et adaptation des populations migrantes et non migrantes aux systèmes éducatifs dans le monde. Veracruz, Mexique
  • (2007). Português língua materna. Séminaire d’Éducation Interculturel. Lisbonne, Portugal
  • Gonçalves, C. & Pereira, P. (2005). Triangle de travail: l’écrit, l’Internet et l’interculturel. Symposium: Internet et Interculturel, Communication présentée au Colloque : Quelle didactique de l’interculturel dans les nouveaux contextes d’enseignement-apprentissage du FLE?. Louvain-la-Neuve, Belgique
  • (2003). O tempo de comunicação dos alunos: interagir para (fazer) aprender. XXI Congrès du Movimento da Escola Moderna. Aveiro, Portugal
  • Gonçalves, C. & Tomás, C. (In)satisfaction professionnelle des enseignants : un portrait au Portugal. 8e Colloque international en education: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.