Aller au contenu

Carine Villemagne

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Études en adaptation scolaire et sociale

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Développement durable, Dynamique des transformations sociales, Formation des adultes et formation continue

Disciplines de recherche

Andragogie

Mots-clés

Adultes faiblement scolarisés, Éducation des adultes, Éducation relative à l'environnement, Étude de cas, Participation citoyenne, Recherche de développement d'objets pédagogiques, Recherche interprétative, Recherche théorique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2005). Éducation relative à l’environnement en milieu communautaire urbain. Un modèle théorique en émergence enrichi de l’exploration collaborative de pratiques éducatives. (Doctorat, Doctorat en éducation). Université du Québec à Montréal.

(1999). (Equivalent à la maîtrise, Programme court de 2eme cycle). Université du Québec à Montréal.

(1995). (Equivalent à la maîtrise, Diplôme d'étude supérieure spécialisée). Université de Lille I (Sci. & Tech.).

(1994). (Maîtrise sans mémoire, Maîtrise de sciences et techniques). Université de Lille I (Sci. & Tech.).

(1992). (Equivalent au baccalauréat, Diplôme d'étude universitaire générale). Universite Jean Monnet.

Prix et distinctions

  • (2006) Prix Lucie Sansom-Turcotte 2005-2006. Université Laval. (Distinction).
  • (2004) Prix d'excellence : meilleure communication par affiche. Université du Québec à Montréal. (Distinction).

Publications

Articles de revue

  • villemagne, C. Daniel, J. Correa Molina, E. Beaudoin, C. Myre-Bisaillon, J. (2013). La persévérance scolaire d'adultes en formation de base commune. Revue des sciences de l'éducation (Article soumis).
  • Maubant, P. Villemagne, C. Boisclair, M. Caselles-Desjardins, B. (2012). La formation des adultes. Une illustration des tensions entre commandes socio-politiques, visées formatives et ambition de l'excellence scientifique en recherche. TransFormations (France) (8), 147-166. (Article publié).
  • Correa Molina, E. Villemagne, C­. (2011). Professional constructs of future teachers in social and academic adjustment within the context of remedial guidance for adults with low schooling. Mc Gill Education Review 46 (1), 55-72. (Article publié).
  • villemagne, C. (2010). Défis et principales orientations d’un projet éducatif ancré dans des problématiques socio-environnementales locales et destiné à des adultes peu alphabétisés en situation d’exclusion. Éducation et francophonie 37 (2), 119-131. (Article publié).
  • Villemagne, C. (2010). (2010). La réussite scolaire en contexte d'éducation des adultes. Résultats et réflexions émergeant d'une recherche exploratoire. Éducation et francophonie 39 (1), 201-217. (Article publié).

Livres

  • Villemagne, C. Myre-Bisaillon, J. (2015). Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement. (Presses de l’Université du Québec). Presses de l'Université du Québec (PUQ). (Article soumis).

Chapitres de livre

  • Villemagne, C. (2015). La formation à distance de formateurs d’adultes. Des défis de conception de la formation aux défis d’accompagnement des formateurs en apprentissage. Mise en œuvre de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur (Alternance – e-learning – parcours) (Peter Lang, 0-25). Peter Lang. (Article accepté).
  • Villemagne, C. Myre-Bisaillon, J. (2015). Retour aux études et projets de carrière d’adultes scolarisés en formation de base. Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement. (PUQ, à définir). Presses de l'Université du Québec. (Article soumis).
  • Villemagne, C. Correa Molina, E. (2015). Une activité clinique pour la formation à l’intervention auprès d’apprenants adultes, perception des acteurs. Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d’accompagnement (PUQ, à définir). Presses de l'université du Québec. (Article soumis).
  • Myre-Bisaillon, J. Brien, A. Beaudoin, C. Villemagne, C. (2013). Aspirations scolaires et professionnelles de jeunes adultes de 16-18 ans scolarisés dans un centre d'éducation des adultes et présentant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation. Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et besoins d'accompagnement. (Presses de l'Université du Québec, à définir). PUQ. (Article soumis).
  • Villemagne, C. (2010). Regard historique sur le développement de l'éducation relative à l'environnement. Milot, N. et La Branche, S. (dir). Enseigner les sciences sociales de l'environnement. Un manuel multidisciplinaire. Paris : Septentrion (Septemtrion, 17-30). Septentrion. (Article publié).

Articles de journaux

  • (2011). Une approche globale de l’adulte… pour une intervention différenciée !. Revue Rendez-vous de l’Aqeta - Association québécoise des troubles d'apprentissage.
  • (2009). Réussir son retour aux études pour de jeunes adultes. Actes du colloque dfe l'ENAP (École Nationale d'administration publique) "le passage à la vie adulte des jeunes en difficultés".

Rapports

  • Villemagne, C. Beaudoin, C. Daniel, J. Correa Molina, E. Myre-Bisaillon, J. (2014). La persévérance scolaire à l'âge adultes. Points de vue d'adultes et de formateurs. Rapport de recherche financée par le FQRSC. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 255 p.
  • Villemagne, C. Joyal, K. Daniel, J. (2013). Éducation relative à l'environnement et alphabétisation des adultes: Quels possibles. Une enquête au sein des groupe d'éducation populaire du Québec. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 135 p.
  • Sauvé, L. Villemagne, C. (2011). La pensée critique en éducation relative à l'environnement. Module 7. Programme d’études supérieures – Formation en éducation relative à l’environnement – Francophonie internationale. Montréal: les publications ERE-UQAM. ISBN : 2-89276-255-3. Université du Québec à Montréal. 85 p.
  • Sauvé, L. Villemagne, C. (2011). L’éducation relative aux valeurs environnementales. Module 6. Programme d’études supérieures – Formation en éducation relative à l’environnement – Francophonie internationale. Montréal: les publications ERE-UQAM. ISBN : 2-892276-254-5. Université du Québec à Montréal. 125 p.
  • Sauvé, L. Berryman, T. Villemagne, C. (2011). L’éducation relative à l’environnement: une diversité de perspectives. Module 1. Programme d’études supérieures – Formation en éducation relative à l’environnement–Francophonie internationale. Montréal:Les Publications ERE-UQAM, ISBN : 2-89276-249-9. Université du Québec à Montréal. 120 p.
  • Sauvé, L. Villemagne, C. Orellana, I. (2011). Éléments d’une pédagogie de l’éducation relative à l’environnement. Module 4. Programme d’études supérieures – Formation en éducation relative à l’environnement – Francophonie internationale. Montréal: Publications ERE-UQAM. ISBN : 2-89276-252-9. Université du Québec à Montréal. 110 p.
  • Voyer, B. Brodeur, M. Meilleur, JF. et membres du sous-comité de la Table Mels-Universités (dont Carine Villemagne). (2011). État de la situation en matière de formation initiale universitaire des enseignants en formation générale des adultes et problèmes dans les programmes actuels à l’enseignement. Constat et propositions de pistes de solution. Gouvernement du Québec. 250 p.
  • Myre-bisaillon, J. Villemagne, C. Guadalupe Puentes-Neuman, Raîche, G. Dionne, C. Rolland, L. (2010). Évaluation des impacts du PAÉLÉ dans les milieux défavorisés. Rapport de recherche financée par le FQRSC. Université de Sherbrooke. 273 p.

Ressources en ligne

  • Villemagne, C., Cournoyer, É., Daniel J., Caron J., Squires, N. (2014). Comprendre les changements climatiques. Module 1. Guide pédagogique Les changements climatiques : agissons dans notre communauté! Montréal: Les éditions du Centr'ERE. ISBN : 978-2-924367-02-5. Site Web.
  • Villemagne, C., Cournoyer, É., Daniel J., Caron J., Squires, N. (2014). Concevoir un projet collectif. Module 7. Guide pédagogique Les changements climatiques: agissons dans notre communauté! Montréal: Les éditions du Centr'ERE. 978-2-924367-08-7. Site Web.
  • Villemagne, C., Cournoyer, É., Daniel J., Caron J., Squires, N. (2014). La consommation alimentaire. Module 2. Guide pédagogique Les changements climatiques : agissons dans notre communauté! Montréal: Les éditions du Centr'ERE. ISBN : 978-2-924367-03-2. Site Web.
  • Villemagne, C., Cournoyer, É., Daniel J., Caron J., Squires, N. (2014). La consommation d’énergie. Module 4. Guide pédagogique Les changements climatiques: agissons dans notre communauté! Montréal: Les éditions du Centr'ERE. ISBN: 978-2-924367-05-6. Site Web.
  • Villemagne, C., Cournoyer, É., Daniel J., Caron J., Squires, N. (2014). La gestion des matières résiduelles. Module 3. Guide pédagogique Les changements climatiques : agissons dans notre communauté! Montréal: Les éditions du Centr'ERE. ISBN : 978-2-924367-04-9. Site Web.
  • Villemagne, C., Cournoyer, É., Daniel J., Caron, J., Squires, N. (2014). Les modes de transport. Module 5. Guide pédagogique Les changements climatiques: agissons dans notre communauté! Montréal: Les éditions du Centr'ERE. ISBN: 978-2-924367-06-3. Site Web.
  • Villemagne, C., Cournoyer, É., Daniel J., Caron J., Squires, N. (2014). L’aménagement du territoire. Module 6. Guide pédagogique Les changements climatiques: agissons dans notre communauté! Montréal: Les éditions du Centr'ERE. ISBN: 978-2-924367-07-0. Site Web.

Articles de conférence

  • (2015). ALFABETIZACIÓN DEADULTOS A PARTIR DE SUS INTERESES RELACIONADOS CON EL MEDIO AMBIENTE. Congreso Internacional de Educación Ambiental. à venir. (Article accepté).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • membre du comité organisateur. Colloque: Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation à l'environnement (ACFAS, Montréal, 2004). (Séminaire).
  • Responsable. Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Qui sont-ils? Quels sont leurs besoins de formation et d’accompagnement? Quelles pratiques éducatives innovantes leur sont offertes? Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (Mexiquc). (Séminaire).
  • coresponsable. L’apprentissage comme pierre angulaire des parcours de professionnalisation dans les universités. Enjeux de recherche,enjeux de formation et enjeux de pratique. Congrès de l'association international de pédagogie universitaire (AIPU) (Trois-Rivières). (Séminaire).
  • coresponsable. Séminaire de recherche. Éducation relative à l’environnement. Points de vue et réflexions d’éducateurs d’adultes (Montréal, Qc, Ca). (Séminaire).
  • coresponsable. Séminaire de recherche. Éducation relative à l’environnement et écoformation. Université François Rabelais de Tours (France). (Séminaire).

Présentations

  • (2015). ALFABETIZACIÓN DE ADULTOS A PARTIR DE SUS INTERESES RELACIONADOS CON EL MEDIO AMBIENTE. Congreso Internacional de Educación Ambiental. Madrid
  • (2014). Educación de adultos relativa al medio ambiente. DIIEAS - Universidad nacional autónoma de México. mexico
  • (2014). Adultos en dificultad de aprendizaje: análisis de un dispositivo de acompañamiento ortopedagógico. Congreso Internacional de Docencia Universitaria e Innovación Tematica : MODELOS FLEXIBLES DE FORMACIÓN: UNA RESPUESTA A LAS NECESIDADES ACTUALES. Tarragone
  • (2014). Education relative à l’environnement des adultes et engagement citoyen. Repères contemporains (un 1er jalon). ACFAS Colloque 508. Montréal
  • (2014). La persévérance scolaire d’adultes en formation de base commune. Points de vue d’adultes / Points de vue de formateurs. Aqeta. Montréal
  • (2013). Éducation relative à l’environnement et alphabétisation des adultes. Comment développer des pratiques éducatives au sein de groupes d’éducation populaire du Québec. 7ème Congrès international en éducation relative à l'environnement (WEEC). Marrakech
  • (2013). Éduquer aux changements climatiques des adultes faiblement scolarisés. 7ème Congrès international en éducation relative à l'environnement (WEEC). marrakech
  • (2012). La formation à distance de formateurs d’adultes. Des défis de conception de la formation aux défis d’encadrement des apprenants. Un double mouvememt formatif. Communication dans le cadre d'un séminaire. Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). 15 mai 2012. Trois Rivières (Qc), Canada. Trois-Rivières
  • (2011). La mise à distance sur moodle d'un cours en éducation des adultes. Animation dans un atelier sur la formation à distance. Maîtrise en adaptation scolaire et sociale. "enseignerenligne@çamedit.com". sherbrooke
  • (2011). Adults in expulsion situation make a commitment in their environment: A case of partnership in environmental education. 6ème Congrès international en éducation relative à l'environnement (WEEC). Brisbane
  • (2011). How environmental questions can be integrated within educational practices developed by literacy groups?. 6ème Congrès international en éducation relative à l'environnement (WEEC). brisbane
  • (2011). Des jeunes poursuivent leurs études en Formation générale des adultes: quels besoins de formation et d’accompagnement pour ces jeunes comme pour leurs enseignants?. Congrès international de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE). Symposium sur la persévérance et la réussite scolaires (Anne Lessard). reims
  • (2011). Table ronde du colloque. Éducation et développement durable dans les universités et les cégeps. Une nécessaire intégration. "Ce que nous apprennent les initiatives en jeu". Acfas, 9-12 mai 2011. sherbrooke
  • (2011). Intégrer les questions d’environnement au sein des pratiques éducatives des groupes d’alphabétisation populaire du Québec? Le Point de vue des adultes en formation. Congrès de l'ACFAS 9-12 mai 2011. sherbrooke
  • (2011). Développer l’engagement social et environnemental d’adultes dans leur milieu de vie : retour critique sur une expérience de recherche collaborative. Colloque 10. Une autre science est possible : science collaborative, science ouverte, science engagée, contre la marchandisation du savoir. Acfas, 9-12 mai 2011. sherbrooke
  • (2011). Intervenir auprès d'adultes en difficultés. Congrès de l'AQIFGA - Association québécoise des intervenants en formation générale des adultes. Québec
  • (2011). L’adulte multidimensionnel, ses difficultés et ses ressources. Congrès annuel de l'AQETA - Association Québécoise des Troubles d'Apprentissage. montréal
  • (2011). Des adultes peu scolarisés en centre d’éducation des adultes: Défis et besoins pour réussir. Congrès de l’Aqeta - Association Québécoise des Troubles d'Apprentissage. montréal
  • (2010). L’accompagnement d’adultes ayant des défis d’apprentissage:Qu’en pensent les différents acteurs en jeu?. Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE). Symposium "Les jeunes adultes faiblement scolarisés" (Carine Villemagne et Julie Myre-Bisaillon). Monterrey
  • (2010). Une recherche ancrée dans la pratique. Le cas d'un programme Alphabétisation et ERE des adultes. Congrès de l'ACFAS. montréal
  • (2010). Intégrer les questions d'environnement à l'alphabétisation des adultes. Congrès de l'ACFAS. Montréal
  • (2010). L’éducation relative à l’environnement des adultes : Quels développement en contextes formel et non formel ?. Conférences du CREAS. Sherbrooke
  • (2009). Croiser l’alphabétisation des adultes avec l’éducation relative à l'environnement: Le point de vue de groupes d'alphabétisation populaire. 5ème Congrès international en éducation relative à l'environnement (WEEC). montréal
  • (2009). L’éducation relative à l’environnement en contexte d’alphabétisation des adultes: quels possibles?. 5ème Congrès international en éducation relative à l'environnement (WEEC). montréal
  • (2009). Quels construits professionnels chez futurs enseignants en adaptation scolaire et sociale, dans le contexte de l’accompagnement orthopédagogique d’adultes faiblement scolarisés?. Journées d'études CRIE - Centre de recherche sur l'intervention éducative. sherbrooke