Agnès Costerg
Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Études en adaptation scolaire et sociale
Présentation
Sujet de recherche
Difficultés d'apprentissage, Mécanismes d'acquisition, de compréhension et de production du langage, Représentation mentale
Disciplines de recherche
Didactique, Orthopédagogie
Mots-clés
Difficultés et troubles d'apprentissage, Habiletés prélitéraciques, Lecture et reconnaissance des mots, Production des mots, Représentations orthographiques
Intérêts de recherche
- Enseignement/apprentissage de la lecture et de l’écriture en langue première - Difficultés et troubles d’apprentissage de la lecture et de l’écriture - Évaluation des représentations orthographiques (en maternelle et au primaire) - Développement et évaluation des habiletés prélitéraciques (en maternelle 4 et 5 ans)
Langues parlées et écrites
Anglais, Français
Diplômes
(2019). Développement de la compétence orthographique : étude des connaissances des frontières lexicales d'élèves sans difficulté à l'écrit et d'élèves dyslexiques du primaire (Doctorat, Doctorat en psychologie). Université de Strasbourg I- U Louis Pasteur.
(2018). Développement de la compétence orthographique : étude des connaissances des frontières lexicales d'élèves sans difficulté à l'écrit et d'élèves dyslexiques du primaire (Doctorat, Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Montréal.
(2011). (Baccalauréat, Baccalauréat en éducation). Université de Montréal.
(2007). (Équivalent du baccalauréat, Licence de géographie). Université de Grenoble I - Joseph Fourier.
Titres de compétence
Professeure adjointe. Université de Sherbrooke.
Expérience académique
Professeure adjointe. (2018-). Université de Sherbrooke. Canada.
Professeure chargée d'enseignement. (2018-2018). Université de Sherbrooke. Canada.
Chargée de cours à forfait. (2017-2018). Université de Sherbrooke. Canada.
Auxiliaire d'enseignement. (2012-2017). Université de Montréal. Canada.
Auxiliaire de recherche. (2009-2017). Université de Montréal. Canada.
Chargée de cours. (2014-2017). Université de Montréal. Canada.
Prix et distinctions
- Bourse Direction des affaires internationales (DAI) de l’Université de Montréal / Volet 5 - Mobilité étudiante, soutien aux doctorants. Université de Montréal. (Distinction).
- Bourse d'excellence de la doyenne (Ph.D.) - Faculté des sciences de l’éducation (FSE), Programme de financement intégré au doctorat (FID). Université de Montréal. (Distinction).
- Bourse de fin d’études doctorales (FESP). Université de Montréal. (Distinction).
- Bourse de rayonnement - Faculté des sciences de l’éducation - Faculté des études supérieures et postdoctorales (FSE - FESP). Université de Montréal. (Distinction).
- Bourse de rayonnement - Faculté des sciences de l’éducation - Faculté des études supérieures et postdoctorales (FSE - FESP). Université de Montréal. (Distinction).
- Bourse de rayonnement - Faculté des sciences de l’éducation - Faculté des études supérieures et postdoctorales (FSE - FESP). Université de Montréal. (Distinction).
- Bourse d’appui à la diffusion de résultats de recherche - Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP). Université de Montréal. (Distinction).
- Bourse d’excellence - Faculté des sciences de l’éducation - Faculté des études supérieures et postdoctorales (FSE - FESP), bourse de rédaction. Université de Montréal. (Distinction).
- Bourse d’excellence - Faculté des sciences de l’éducation - Faculté des études supérieures et postdoctorales (FSE - FESP), volet Maîtrise recherche (M.A). Université de Montréal. (Distinction).
- Prix Jeanne-Grégoire 2018-2019. Université de Montréal. (Prix).
Financement
- Contrat. (Obtenu). Collaborateur. Volet - Prévention - Activités d'éveil à la lecture et accompagnement du personnel, Financement Groupe financier TD. Groupe Financier Banque TD. Volet - Prévention - Activités d'éveil à la lecture et accompagnement du personnel, Financement Grou. 189 000 $. (2017-2023)
- Contrat. (Obtenu). Collaborateur. Financement du groupe BMO. Banque de Montréal. Financement du groupe BMO. 170 000 $. (2017-2022)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Actions concertées / Programme de recherche en littératie / Projet de recherche. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées / Programme de recherche en littératie / Projet de recherche. 149 500 $. (2019-2022)
- Subvention. (En cours d’évaluation). Chercheur principal. Soutien à la recherche pour la relève professorale. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 45 000 $.
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Subvention de démarrage. Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage. 15 000 $. (2019)
Publications
Articles de revue
- Daigle D, Berthiaume R, Costerg A, Plisson A, Ruberto N* et Varin J. (2020). Do all roads really lead to Rome? The case of spelling acquisition. Reading and Writing 33 (2), 313-328. DOI. (Article publié).
- Daigle D, Berthiaume R, Costerg A et Plisson A. (2020). What do spelling errors tell us about deaf learners of French. Journal of Deaf Studies and Deaf Education 25 (3), 365-376. DOI. (Article publié).
- Costerg A, Daigle D et Demont E. (2019). Erreurs de frontières lexicales chez des normo-scripteurs et des scripteurs dyslexiques/dysorthographiques du primaire : une analyse descriptive. Glossa (124), 53-74. (Article publié).
- Costerg A et Daigle D. (2017). À la découverte du Poteau rose ou du Pot aux roses ? Le rôle des frontières lexicales en production écrite chez l’élève du primaire. Vivre le primaire 30 (4), 16-18. (Article publié).
- Daigle D, Costerg A, Plisson A, Ruberto N et Varin J. (2016). Spelling Errors in French-speaking Children with Dyslexia: Phonology May Not Provide the Best Evidence. Dyslexia 22 (2), 137-157. DOI. (Article publié).
- Daigle D, Costerg A, Plisson A, Ruberto N et Varin J. (2015). Miroir, miroir, dis-moi quel mot est le plus beau : échalote ouéchalotte?. Cahiers de l’AQPF 5 (3), 12-15. (Article publié).
Chapitres de livre
- Costerg A, Ruberto N* et Daigle D. (2020). L’orthographe lexicale et son enseignement en contexte de classe ordinaire : perspectives didactiques. Chapleau N, Godin MP et Rousseau N. Lecteurs et scripteurs en difficulté : Propositions didactiques et orthodidactiques (199-222). Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
- Costerg A*, Daigle D, Berthiaume R, Plisson A*. (2013). Le développement de la compétence orthographique chez des élèves sourds apprenant le français : une étude longitudinale. Daigle D, Montésinos-Gelet I et Plisson A. Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques (135-152). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
Manuels
- Daigle D, Costerg A, Plisson A, Ruberto N et Varin J. (2016). L’orthographe sans papier ni crayon – Ensembles 1 (6 à 8 ans), 2 (8 à 10 ans) et 3 (10 à 12 ans). Chenelière Éducation. (Article publié).
Ressources en ligne
- Costerg A, Daigle D, Plisson A, Ruberto N, Varin J et Bourcier A. (2019). Les propriétés visuelles des mots : le cas de la multigraphémie. Site Web.
- Costerg A, Daigle D, Plisson A, Ruberto N et Varin J. (2019). Les propriétés visuelles des mots : le cas des lettres muettes. Site Web.
- Daigle D, Costerg A et Ruberto N. (2018). L’orthographe lexicale, les trésors d’Ali Baba et les mots de Thomas. Site Web.
- Costerg A. (2017). L’enseignement de l’orthographe lexicale. Site Web.
Autres contributions
Cours enseignés
- Fondements du langage oral et écrit I. ASF140. (2020-09-08 à 2020-10-14).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
- Orthodidactie du français II au primaire/secondaire : difficultés et intervention. ASF731-732. (2020-08-31 à 2020-12-17).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
- Troubles spécifiques du langage. MAS801. (2020-04-30 à 2020-08-13).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Orthodidactie du français II au primaire/secondaire : difficultés et intervention. ASF731-732. (2019-08-29 à 2019-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
- Pratiques évaluatives. MAS725. (2019-05-07 à 2019-08-13).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Interventions rééducatives : oral/écrit. MAS721. (2018-01-15 à 2018-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Orthodidactie du français II au primaire : difficultés et intervention. ASF721. (2017-09-11 à 2017-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
- Orthodidactie du français II au secondaire : difficultés et intervention. ASF722. (2017-09-08 à 2017-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
- Didactique du français - BEAS 1. DID1217. (2017-01-11 à 2017-03-22).Université de Montréal. Canada. (3CR).
- Didactique du français - BEAS 2. DID2240. (2016-09-01 à 2016-12-08).Université de Montréal. Canada. (3CR).
- Didactique du français - BEAS 1. DID1217. (2016-01-06 à 2016-03-23).Université de Montréal. Canada. (3CR).
- Didactique du français - BEAS 2. DID2240. (2015-09-03 à 2015-12-10).Université de Montréal. Canada. (3CR).
- Didactique du français - primaire. DID2236. (2014-09-04 à 2014-12-10).Université de Montréal. Canada. (3CR).
Gestion d'évènements
- Membre du comité scientifique. (2021) Congrès de l'ACFAS. (Conférence).
- Membre du comité scientifique. (2020) 88e Congrès de l'Acfas. (Association).
- Coresponsable. (2016) 84e congrès de l'ACFAS. (Conférence).
Présentations
- (2019). Compétence orthographique et dyslexie : étude des connaissances des frontières lexicales. Association francophone pour le savoir (ACFAS). Gatineau, Canada
- (2019). Spelling ability and dyslexia: the case of lexical boundaries knowledge. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Toronto, Canada
- (2017). Le développement des connaissances des frontières lexicales d’élèves de maternelle et de 1re année : une étude longitudinale. Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
- (2017). Lexical boundaries knowledge among children from kindergarten to 1st grade: a longitudinal point of view. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Halifax, Canada
- (2016). Metalexical abilities in French-speaking children from kindergarten to fourth grade. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). Porto, Portugal
- (2016). Orthographic awareness development: The case of lexical boundaries. Association for Language Awareness (ALA). Vienne, Autriche
- (2016). Évaluation des représentations lexicales et incidences sur les pratiques enseignantes – Conférence d’ouverture. Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
- (2015). French-speaking children’s lexical representations : a transversal study. 6th International Conference on Literacy (ICL). Rethymnon
- (2015). Représentations lexicales d’enfants francophones : une étude transversale. 56e Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP). Strasbourg, France
- (2014). Représentations lexicales d’un point de vue des frontières lexicales chez les élèves dyslexiques. Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada
- (2014). Spelling ability in dyslexic children : The case of lexical boundary errors. International Consortium for Educational Development (ICED). Stockholm, Suède
- (2013). Words visual representations and spelling ability in dyslexic children: The case of lexical boundary errors. International Dyslexia Association (IDA). Nouvelle-Orléans, États-Unis
- (2012). Le développement de la compétence orthographique chez des élèves sourds apprenant le français : Une étude longitudinale. Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada