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Agnès Costerg

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Études en adaptation scolaire et sociale

Présentation

Sujet de recherche

Acquisition et développement du langage, Difficultés d'apprentissage, Mécanismes d'acquisition, de compréhension et de production du langage, Représentation mentale

Disciplines de recherche

Didactique, Orthopédagogie

Mots-clés

Difficultés et troubles d'apprentissage, Écriture et production des mots, Enseignement / pratiques probantes, Entrée dans l'écrit, Lecture et reconnaissance des mots, Maternelle - école primaire

Intérêts de recherche

- Enseignement/apprentissage de l’oral, de la lecture et de l’écriture en langue première - Difficultés et troubles d’apprentissage de l’oral, de la lecture et de l’écriture - Évaluation des représentations orthographiques (en maternelle et au primaire) - Évaluation et développement des habiletés langagières orales et écrites en maternelle (prévention) et au primaire - Interventions auprès d’élèves à risque ou présentant des difficultés ou un trouble d’apprentissage(dyslexie-dysorthographie, trouble développemental du langage, trouble développemental de la coordination, dysgraphie)

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2019). Développement de la compétence orthographique : étude des connaissances des frontières lexicales d'élèves sans difficulté à l'écrit et d'élèves dyslexiques du primaire (Doctorat, Doctorat en psychologie). Université de Strasbourg I- U Louis Pasteur.

(2018). Développement de la compétence orthographique : étude des connaissances des frontières lexicales d'élèves sans difficulté à l'écrit et d'élèves dyslexiques du primaire (Doctorat, Doctorat en sciences de l'éducation). Université de Montréal.

(2011). (Baccalauréat, Baccalauréat en éducation). Université de Montréal.

(2007). (Équivalent du baccalauréat, Licence de géographie). Université de Grenoble I - Joseph Fourier.

Titres de compétence

Professeure agrégée. Université de Sherbrooke.

Expérience académique

Professeure agrégée. (2023-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure adjointe. (2018-2023). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeure chargée d'enseignement. (2018-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours à forfait. (2017-2018). Université de Sherbrooke. Canada.

Auxiliaire d'enseignement. (2012-2017). Université de Montréal. Canada.

Auxiliaire de recherche. (2009-2017). Université de Montréal. Canada.

Chargée de cours. (2014-2017). Université de Montréal. Canada.

Prix et distinctions

  • Bourse Direction des affaires internationales (DAI) de l’Université de Montréal / Volet 5 - Mobilité étudiante, soutien aux doctorants. Université de Montréal. (Distinction).
  • Bourse d'excellence de la doyenne (Ph.D.) - Faculté des sciences de l’éducation (FSE), Programme de financement intégré au doctorat (FID). Université de Montréal. (Distinction).
  • Bourse de fin d’études doctorales (FESP). Université de Montréal. (Distinction).
  • Bourse de rayonnement - Faculté des sciences de l’éducation - Faculté des études supérieures et postdoctorales (FSE - FESP). Université de Montréal. (Distinction).
  • Bourse de rayonnement - Faculté des sciences de l’éducation - Faculté des études supérieures et postdoctorales (FSE - FESP). Université de Montréal. (Distinction).
  • Bourse de rayonnement - Faculté des sciences de l’éducation - Faculté des études supérieures et postdoctorales (FSE - FESP). Université de Montréal. (Distinction).
  • Bourse d’appui à la diffusion de résultats de recherche - Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP). Université de Montréal. (Distinction).
  • Bourse d’excellence - Faculté des sciences de l’éducation - Faculté des études supérieures et postdoctorales (FSE - FESP), bourse de rédaction. Université de Montréal. (Distinction).
  • Bourse d’excellence - Faculté des sciences de l’éducation - Faculté des études supérieures et postdoctorales (FSE - FESP), volet Maîtrise recherche (M.A). Université de Montréal. (Distinction).
  • Prix Jeanne-Grégoire 2018-2019 (meilleure thèse de doctorat - Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal). Université de Montréal. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. Programme de financement des centres de recherche. 225 000 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Relation entre les habiletés langagières orales et écrites et les habiletés orthographiques en maternelle : un suivi longitudinal auprès d'élèves de 4 ans. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 44 826 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Actions concertées / Programme de recherche en littératie / Projet de recherche. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Actions concertées / Programme de recherche en littératie / Projet de recherche. 149 500 $. (2019-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Subvention de démarrage. Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage. 15 000 $. (2019-2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. CRSH institutionnel. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). CRSH institutionnel. 4 428 $. (2021-2023)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Volet - Prévention - Activités d'éveil à la lecture et accompagnement du personnel, Financement Groupe financier TD. Groupe Financier Banque TD. Volet - Prévention - Activités d'éveil à la lecture et accompagnement du personnel, Financement Grou. 189 000 $. (2017-2023)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. Financement du groupe BMO. Banque de Montréal. Financement du groupe BMO. 180 000 $. (2017-2022)

Publications

Articles de revue

  • Costerg, A. (2022). Sensibiliser les enfants de 4 et 5 ans à la morphologie : quelques idées d’activités ludiques. Vivre le primaire 35 (4), 43-44. (Article accepté).
  • Daigle D, Berthiaume R, Costerg A, Plisson A, Ruberto N, Varin J. (2020). Do all roads really lead to Rome? The case of spelling acquisition. Reading and Writing 33 (2), 313-328. DOI. (Article publié).
  • Daigle D, Berthiaume R, Costerg A, Plisson A. (2020). What do spelling errors tell us about deaf learners of French. Journal of Deaf Studies and Deaf Education 25 (3), 365-376. DOI. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D, Demont E. (2019). Erreurs de frontières lexicales chez des normo-scripteurs et des scripteurs dyslexiques/dysorthographiques du primaire : une analyse descriptive. Glossa (124), 53-74. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D. (2017). À la découverte du Poteau rose ou du Pot aux roses ? Le rôle des frontières lexicales en production écrite chez l’élève du primaire. Vivre le primaire 30 (4), 16-18. (Article publié).
  • Daigle D, Costerg A, Plisson A, Ruberto N, Varin J. (2016). Spelling Errors in French-speaking Children with Dyslexia: Phonology May Not Provide the Best Evidence. Dyslexia 22 (2), 137-157. DOI. (Article publié).
  • Daigle D, Costerg A, Plisson A, Ruberto N, Varin J. (2015). Miroir, miroir, dis-moi quel mot est le plus beau : échalote ouéchalotte?. Cahiers de l’AQPF 5 (3), 12-15. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Costerg A, Ruberto N, Daigle D. (2020). L’orthographe lexicale et son enseignement en contexte de classe ordinaire : perspectives didactiques. Chapleau N, Godin MP, Rousseau N. Lecteurs et scripteurs en difficulté : Propositions didactiques et orthodidactiques (199-222). Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Costerg A*, Daigle D, Berthiaume R, Plisson A*. (2013). Le développement de la compétence orthographique chez des élèves sourds apprenant le français : une étude longitudinale. Daigle D, Montésinos-Gelet I, Plisson A. Orthographe et populations exceptionnelles : perspectives didactiques (135-152). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Daigle, D., Berthiaume, R., Costerg, A. et Plisson, A. Que nous disent les erreurs orthographiques d’élèves sourds gestuels?. Letscher, S, Dupont, A et Berthiaume, R. Entre participation sociale, inclusion et littératie : bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité. Québec : Presses de l'Université du Québec. (Article sous presse).

Rapports

  • Daigle D, Ammar A, Berthiaume R, Montésinos-Gelet I, Ouellet C, Prévost N, avec la collaboration de Costerg A, Plisson A, Ruberto N, Varin J. (2015). L'enseignement de l’orthographe lexicale et l’élève en difficulté - Développement et mise à l'essai d'un programme d'entraînement (rapport pour Action concertée). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
  • Daigle D, Ammar A, Montésinos-Gelet I, avec la collaboration de Costerg A, Plisson, A, Ruberto N, Varin J. (2013). Compétence orthographique et dysorthographie: rôles des procédures explicites (rapport pour Action concertée). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Manuels

  • Daigle D, Costerg A, Plisson A, Ruberto N, Varin J. (2016). L’orthographe sans papier ni crayon – Ensembles 1 (6 à 8 ans), 2 (8 à 10 ans) et 3 (10 à 12 ans). Chenelière Éducation. (Article publié).
  • Costerg A, Berthiaume R, Daigle D. Petits trésors pour futurs Grands lecteurs : activités orales pour préparer l’entrée dans l’écrit. (Chenelière Éducation). (Article accepté).

Ressources en ligne

  • Costerg A, Daigle D. (2023). Le « mot » : pourquoi ce petit mot est-il si important ?. Site Web.
  • Costerg A, Daigle D, Plisson A, Ruberto N, Varin J, Bourcier A. (2019). Les propriétés visuelles des mots : le cas de la multigraphémie. Site Web.
  • Costerg A, Daigle D, Plisson A, Ruberto N, Varin J. (2019). Les propriétés visuelles des mots : le cas des lettres muettes. Site Web.
  • Daigle D, Costerg A, Ruberto N. (2018). L’orthographe lexicale, les trésors d’Ali Baba et les mots de Thomas. Site Web.
  • Costerg A. (2017). L’enseignement de l’orthographe lexicale. Site Web.

Articles de conférence

  • Costerg A, Morin M-F, Marcotte A. (2023). Le développement des premières habiletés et connaissances en lecture et en écriture au préscolaire et leur rôle dans la réussite au début du parcours scolaire. 12e Colloque du GRISE « Les jeunes en difficultés ou à risque de l’être : miser sur les capacités adaptatives et les ressources de l’environnement pour favoriser une adaptation positive ». 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D. (2023). Le modèle à deux voies dans l’évaluation-intervention : devrait-on changer nos pratiques ?. 34e colloque de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ). 1-1. (Article publié).
  • Berthiaume R, Costerg A, Daigle D. (2023). Le passage de l'oral à l'écrit chez l'élève avec ou sans difficulté : défis et pistes de solution. 90e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D. (2022). De l’oral à l’écrit : rôle de la conscience lexicale. 47e Congrès de l'Institut des troubles d’apprentissage (ITA). 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D. (2022). Les connaissances orthographiques : quoi prendre en compte pour mieux les évaluer?. 33e Colloque et Symposium de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ). 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D. (2021). Impacts des connaissances des frontières lexicales sur la production orthographique d’élèves de la maternelle à la 4e année du primaire (CM1). Colloque international « Enseigner et apprendre l’orthographe à l’heure du numérique ». 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D. (2021). Liens entre les connaissances des frontières lexicales et les habiletés en lecture et en écriture chez des élèves de maternelle et de 1re année du primaire au Québec. 88e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Ruberto N, Daigle D. (2021). Une démarche par questionnement pour mieux apprendre l’orthographe des mots. 32e Colloque et Symposium de l'Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ). 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D. (2020). L’éveil aux frontières lexicales à l’éducation préscolaire. 45e Congrès de l'Institut des troubles d’apprentissage (ITA), NA - annulé (COVID-19). 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D. (2019). Compétence orthographique et dyslexie : étude des connaissances des frontières lexicales. 87e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D. (2019). Spelling ability and dyslexia: The case of lexical boundaries knowledge. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D, Demont E. (2017). Le développement des connaissances des frontières lexicales d’élèves de maternelle et de 1re année : une étude longitudinale. 85e Congrès Association francophone pour le savoir (ACFAS). 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D, Demont E. (2017). Lexical boundaries knowledge among children from kindergarten to 1st grade: A longitudinal point of view. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). 1-1. (Article publié).
  • Daigle D, Berthiaume R, Costerg A, Plisson A, Ruberto N. (2016). Do all roads really lead to Rome? The case of spelling acquisition. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). 1-1. (Article publié).
  • Ruberto N, Costerg A, Daigle D. (2016). L'évaluation des représentations lexicales des élèves du primaire à l'aide d'une dictée : évolution de la proportion d'erreurs visuelles selon le niveau scolaire. 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D, Demont E. (2016). Metalexical abilities in French-speaking children from kindergarten to fourth grade. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D, Demont E. (2016). Orthographic awareness development: The case of lexical boundaries. 16e Conférence de l'Association for Language Awareness (ALA). 1-1. (Article publié).
  • Ruberto N, Costerg A, Daigle D. (2016). Visual-orthographic knowledge development: The case of French-speaking spellers. Society for the Scientific Study of Reading (SSSR). 1-1. (Article publié).
  • Ruberto N, Costerg A, Daigle D. (2016). When does visual-orthographic awareness come into play in word production in French?. 16e Conférence de l'Association for language awareness (ALA). 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Berthiaume R, Daigle D. (2016). Évaluation des représentations lexicales et incidences sur les pratiques enseignantes – Conférence d’ouverture. 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D, Demont E. (2015). French-speaking children’s lexical representations : A transversal study. 6th International Conference on Literacy (ICL). 1-1. (Article publié).
  • Daigle D, Berthiaume R, Costerg A, Plisson A, Ruberto N. (2015). L'enseignement de l'orthographe : Évaluation de trois dispositifs d'enseignement. Symposium international sur la littératie à l'école (SILE). 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D, Demont E. (2015). Représentations lexicales d'enfants francophones : une étude transversale. 5e Colloque Éducatif Présent! (CEP). 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D, Demont E. (2015). Représentations lexicales d’enfants francophones : une étude transversale. 56e Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP). 1-1. (Article publié).
  • Daigle D, Costerg A, Plisson A, Ruberto N, Varin J. (2014). L'orthographe française : ses caractéristiques, son utilisation et son enseignement. Congrès de l'Association québécoise de professeurs de français (AQPF). 1-1. (Article publié).
  • Varin J, Daigle D, Berthiaume R, Costerg A, Plisson A, Ruberto N. (2014). La contribution de commentaires métaorthographiques dans la compréhension de la compétence orthographique : le cas d'élèves dyslexiques. 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D, Plisson A, Ruberto, N, Varin J. (2014). Représentations lexicales d’un point de vue des frontières lexicales chez les élèves dyslexiques. 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D, Plisson A, Ruberto N, Varin J. (2014). Spelling ability in dyslexic children : The case of lexical boundary errors. International Consortium for Educational Development (ICED). 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D, Plisson A. (2013). Words visual representations and spelling ability in dyslexic children: The case oflexical boundary errors. 64th Annual International Dyslexia Association (IDA) Reading, Literacy & Learning Conference. 1-1. (Article publié).
  • Plisson A, Daigle D, Costerg A. (2013). Words visual representations and spelling ability in dyslexic children: The role of visuo-orthographic graphemes. 64th Annual International Dyslexia Association (IDA) Reading, Literacy & Learning Conference. 1-1. (Article publié).
  • Costerg A, Daigle D, Berthiaume R, Plisson A. (2012). Le développement de la compétence orthographique chez des élèves sourds apprenant le français : une étude longitudinale. 80e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). 1-1. (Article publié).
  • Daigle, D, Berthiaume, R et Costerg, A. De l’oral vers l’écrit : une nécessité pour les élèves en difficulté et… pour tous. Congrès de l'Institut des troubles d’apprentissage (ITA). (Article accepté).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Orthodidactie du français II au primaire : difficultés et intervention. ASF731. (2023-09-05 à 2023-12-11).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Orthodidactie du français II au secondaire : difficultés et intervention. ASF732. (2023-09-05 à 2023-12-11).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Troubles spécifiques du langage. MAS801. (2023-01-12 à 2023-04-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Orthodidactie du français II au primaire. ASF731. (2022-08-26 à 2022-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Orthodidactie du français II au secondaire. ASF732. (2022-08-26 à 2022-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Troubles spécifiques du langage. MAS801. (2022-05-02 à 2022-07-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Fondements du langage oral et écrit I. ASF140. (2021-09-07 à 2021-12-07).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Orthodidactie du français II au primaire. ASF731. (2021-09-03 à 2021-10-22).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Orthodidactie du français II au secondaire. ASF732. (2021-09-03 à 2021-10-22).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Fondements du langage oral et écrit I. ASF140. (2020-09-08 à 2020-10-14).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).
  • Orthodidactie du français II au primaire. ASF731. (2020-08-31 à 2020-10-23).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Orthodidactie du français II au secondaire. ASF732. (2020-08-31 à 2020-10-23).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Troubles spécifiques du langage. MAS801. (2020-04-30 à 2020-08-13).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Orthodidactie du français II au primaire. ASF731. (2019-08-29 à 2019-10-18).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Orthodidactie du français II au secondaire. ASF732. (2019-08-29 à 2019-10-18).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Pratiques évaluatives. MAS725. (2019-05-07 à 2019-08-13).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Interventions rééducatives : oral/écrit. MAS721. (2018-01-15 à 2018-04-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Orthodidactie du français II au primaire : difficultés et intervention. ASF721. (2017-09-11 à 2017-12-19).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Orthodidactie du français II au secondaire : difficultés et intervention. ASF722. (2017-09-08 à 2017-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (4CR).
  • Didactique du français - BEAS 1. DID1217. (2017-01-11 à 2017-03-22).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Didactique du français - BEAS 2. DID2240. (2016-09-01 à 2016-12-08).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Didactique du français - BEAS 1. DID1217. (2016-01-06 à 2016-03-23).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Didactique du français - BEAS 2. DID2240. (2015-09-03 à 2015-12-10).Université de Montréal. Canada. (3CR).
  • Didactique du français - primaire. DID2236. (2014-09-04 à 2014-12-10).Université de Montréal. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Responsable. (2023) Symposium "Préparation à l’école : comment soutenir l’enfant dans sa globalité tout au long de son éducation préscolaire?". Colloque du GRISE. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2021) 88e Congrès de l'ACFAS. (Conférence).
  • Coresponsable. (2016) 84e Congrès de l'ACFAS. (Conférence).
  • Collaboratrice. (2015) Congrès « Psychologie : fonctionnements et dysfonctionnements ». (Conférence).
  • Collaboratrice. (2014) Colloque international « Apprentissage de l'écrit : Diversité des langues, singularité des troubles ». (Conférence).

Présentations

  • Daigle D, Costerg A, Ruberto N. (2022). Les pièges orthographiques. Formation offerte au Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM). Montréal, Canada
  • Daigle, D, Ruberto N, Costerg A. (2019). Enseigner l'orthographe lexicale sans papier ni crayon. Formation offerte dans le cadre du service de formation continue en éducation de l'Université de Montréal. Montréal, Canada
  • Costerg A, Daigle D. (2019). Le code orthographique du français. De la théorie à la pratique. Formation offerte aux enseignants de l'école primaire de Val d’Isère (France). Val d'Isère, France
  • Daigle D, Ruberto N, Costerg A, Plisson A, Varin J. (2018). Enseigner l'orthographe lexicale sans papier ni crayon. Formation offerte dans le cadre du service de formation continue en éducation de l'Université de Montréal. Montréal, Canada
  • Plisson A, Daigle D, Berthiaume R, Costerg A, Ruberto N, Varin J. (2017). Comment favoriser l'apprentissage de l'orthographe lexicale sans papier, ni crayon?. Formation offerte dans le cadre du Colloque annuel de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Montréal, Canada
  • Daigle D, Ruberto N, Costerg A, Plisson A, Varin J. (2017). Enseigner l'orthographe lexicale sans papier ni crayon. Formation offerte dans le cadre du service de formation continue en éducation de l'Université de Montréal. Montréal, Canada
  • Daigle D, Berthiaume R, Costerg A, Plisson A, Ruberto N, Varin J. (2017). Enseigner les propriétés visuelles des mots – Pourquoi et comment?. Formation offerte dans le cadre du Colloque annuel de l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF). Montréal, Canada
  • Plisson A, Costerg A, Ruberto N, Varin J, Daigle D. (2017). Présentation du jeu : L’orthographe sans papier ni crayon. Des centaines de questions pour apprendre par le jeu. Présentation offerte aux chargés de cours en didactique du français ainsi qu’aux étudiants de premier cycle en enseignement (divers baccalauréats), Université du Québec en Outaouais. St-Jérôme, Canada
  • Bruneau M-J, Costerg A, Plisson A, Ruberto N, Varin J, Daigle D. (2016). L'apprentissage de l'orthographe du point de vue de ses propriétés phonologiques, morphologiques et visuelles (primaire et secondaire). Formation offerte aux orthopédagogues de la Commission scolaire de Montréal dans le cadre de la 2e édition du Colloque des orthopédagogues de la CSDM. Montréal, Canada
  • Daigle D, Ruberto N, Costerg A, Plisson A, Varin J. (2016). Ortaugraffe, orteaugrafe ou orthographe ? - Enseigner les propriétés des mots pour soutenir la compétence écrite des élèves du primaire. Formation présentée aux enseignants de l’Académie Marie-Claire. Montréal, Canada
  • Costerg A, Varin J, Daigle D, Plisson A, Ruberto N. (2016). Perspectives d’enseignement des propriétés visuelles des mots pour soutenir l’apprentissage de l’orthographe lexicale chez les élèves. Formation offerte dans le cadre du Colloque annuel de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Drummondville, Canada
  • Costerg A, Plisson A, Ruberto N, Varin J et Daigle D. (2016). Présentation du jeu : L’orthographe sans papier ni crayon. Des centaines de questions pour apprendre par le jeu. Présentation offerte aux étudiants de 2e année au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et aux chargés de cours en didactique du français de l’Université de Montréal. Montréal, Canada
  • Ruberto N, Varin J, Daigle D, Costerg A, Plisson A. (2016). Soutenir les élèves HDAA dans le développement des représentations orthographiques des mots: présentation de pistes d’intervention ludiques. Formation offerte dans le cadre du Colloque annuel de l’Association des orthopédagogues du Québec (ADOQ). Québec, Canada
  • Plisson A, Costerg A, Daigle D. (2015). Création de matériel didactique favorisant l’appropriation de l’orthographe lexicale. Formation offerte aux enseignants de l’École Lanaudière. Montréal, Canada
  • Varin J, Ruberto N, Daigle D, Costerg A, Plisson A. (2015). Enseigner l’orthographe lexicale au 1er cycle du primaire: bilan d’un projet de recherche et implications dans la pratique enseignante. Formation offerte aux enseignants de l’école Iona. Montréal, Canada
  • Plisson A, Costerg A, Daigle D. (2015). La compétence orthographique : création de matériel didactique. Formation offerte aux enseignants de l'Académie Louis-Pasteur. Montréal, Canada
  • Daigle D, Costerg A, Plisson A, Ruberto N, Varin J. (2015). L’enseignement de l’orthographe : Évaluation de trois dispositifs d’enseignement. Formation offerte aux enseignants de l’école Iona. Montréal, Canada
  • Daigle D, Costerg A, Plisson A, Ruberto N, Varin J. (2015). L’enseignement explicite des propriétés visuelles des mots : Pourquoi, comment et pour qui ?. Formation offerte aux enseignants, aux parents et aux intervenants qui ont participé au projet de recherche de Daigle, Ammar, Berthiaume, Montésinos-Gelet, Ouellet et Prévost (FRQSC 2012-2015). Montréal, Canada
  • Ruberto N, Varin J, Daigle D, Plisson A. (2015). Parlons d’ortaugraffe. Enseigner les propriétés visuelles des mots pour soutenir la compétence orthographique des élèves dyslexiques du primaire. Atelier proposé dans le cadre du Congrès de l’AQETA. Montréal, Canada
  • Daigle D, Costerg A, Plisson A, Ruberto N, Varin J. (2014). Enjeux de l’apprentissage de l’orthographe : résultats de recherche et propositions d’activités. Formation offerte dans le cadre des activités du Centre de diffusion et de formation en didactique du français de l’Université de Montréal. Montréal, Canada
  • Daigle D, Costerg A, Plisson A, Ruberto N, Varin J. (2014). La compétence orthographique : réflexion sur les procédures à mettre en place, les principes du code et les dispositifs d’enseignement. Formation offerte aux enseignants de l'Académie Louis-Pasteur. Montréal, Canada
  • Plisson A, Costerg A, Daigle D, Ruberto N, Varin J. (2014). La compétence orthographique : réflexion sur les procédures à mettre en place, les principes du code et les dispositifs d’enseignement. Formation offerte aux enseignants de l'école Lanaudière. Montréal, Canada
  • Daigle D, Costerg A, Plisson A, Ruberto N, Varin J. (2014). L’orthographe française : ses propriétés, son développement, son enseignement. Formation offerte aux enseignants de l’école St-André-Apôtre. Montréal, Canada
  • Daigle D, Costerg A, Plisson A, Ruberto N, Varin J. (2014). Sétai un cordonier trai povre - Quelques réflexions liées à l'orthographe lexicale. Formation offerte aux enseignants de l'école Louis-Hippolyte Lafontaine. Montréal, Canada
  • Daigle D, Varin J, Costerg A, Plisson A, Ruberto N. (2013). Enseignement des propriétés visuelles des mots : pistes de réflexion. Formation offerte aux enseignants de l’école St-Patrice. Sherrington, Canada