Aller au contenu

Adolfo Agundez Rodriguez

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Changements climatiques, impacts, Enseignement, Modélisation des processus d'apprentissage, Modes pédagogiques

Disciplines de recherche

Didactique, Philosophie

Mots-clés

Changements climatiques, Citoyenneté, Communautés de recherche philosophiques, Éducation, Environnement, Fondements, Histoires de vie, Pensée complexe, Philosophie pour enfants, Pouvoir d'agir

Intérêts de recherche

Fondements de l'éducation Éducation sur des questions écosocialement vives (environnement, consommation, cosmopolitisme, écocitoyenneté, changements climatiques) Le développement du pouvoir d'agir Histoires de vie environnementales Pensée critique et créative en communautés de recherche philosophiques (philosophie pour enfants)Modèles éducatifs Approches pédagogiques

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, catalan; valencien, Espagnol (castillan), Français

Diplômes

(2019). Éducation relative à la consommation pour l'atténuation du changement climatique : fondements théoriques et expériences pratiques au secondaire (Postdoctorat, Postdoctorat en éducation relative au changement climatique). Université du Québec à Montréal.

(2016). (Postdoctorat, Postdoctorat en éducation). Université de Sherbrooke.

(2015). Le développement de la pensée réflexive en éducation à la consommation chez les élèves de primaire: élaboration et évaluation d'un matériel didactique (Doctorat, Doctorat en éducation). Université de Sherbrooke.

(2008). L’éducation à la consommation au Québec: un nécessaire questionnement sur les enjeux de la consommation (Maîtrise sans mémoire, Maîtrise en enseignement secondaire). Université de Sherbrooke.

(2005). (Diplôme, Diplôme en Sciences de l'éducation).

(1994). (Baccalauréat, Baccalauréat en Sciences Biologiques). Universidad Autonoma de Madrid.

Titres de compétence

(2013) Formateur pour le programme des communautés de recherche philosophique ou philosophie pour enfants.

(2001) Formateur en Éducation aux valeurs et aux droits humains.

Expérience académique

Professeur en fondements de l'éducation. (2020-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé du cours Mémoire professionnel I. (2019-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé du cours Philosophie pour enfants. (2019-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé du cours de Fondements de l'éducation. (2019-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur de géologie, écologie et zoologie. (1993-1995).

Prix et distinctions

  • (2019) Bourse postdoctorale Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Prix).
  • (2016) Bourse postdoctorale Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Prix).
  • (2014) Bourse Trudeau (Doctorat). Fondation Trudeau. (Prix).
  • (2011) Bourse d’excellence pour études doctorales (déclinée). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Prix).
  • (2011) Bourse d’études supérieures du Canada (Doctorat). Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Prix).
  • (2008) Bourse d’études supérieures du Canada (Maîtrise). Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Prix).
  • Candidat au prix Reconnaissance Mérite Immigrant (Catégorie de jeune chercheur). Reseau des mentors pour les immigrants du Québec (REMIQ). (Prix).
  • Prix Acfas-Desjardins (Doctorat, toutes les disciplines). Acfas-Desjardins. (Prix).
  • Prix d'excellence de l'Association des doyens des études supérieures au Québec (ADÉSAQ) de la meilleure thèse de doctorat du Québec dans le domaine des Lettres et Sciences humaines et sociales. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Prix).
  • Prix de la meilleure thèse de doctorat (Secteur des Lettres et Sciences humaines et sociales). Université de Sherbrooke. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Analyse des représentations sociales des futurs agents de l’éducation et méthodologies d’enseignement et apprentissage : identification des défis et opportunités pour l’éducation des objectifs du développement durable.. Universitat de Barcelona. 14 000 $.
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Cosmovision et savoirs autochtones pour l’éducation relative à l’environnement et l’atténuation des changements climatiques au Québec. Université de Sherbrooke. 15 000 $.
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Impacts des Centres éducatifs familiaux de formation en alternance (CEFFA) : Perceptions des acteurs dans différents pays d'Amérique latine et d'ailleurs.. Fondation Ondyla. 80 000 $.
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. L'éducation aux changements climatiques dans la formation initiale du personnel enseignant au secondaire: une contribution à la citoyenneté démocratique.. Ministère de l'Éducation (Espagne). 60 000 $.
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. L'éducation relative aux changements climatiques : une étude comparée des politiques publiques, représentations, matériel pédagogique et pratiques en Catalogne et au Québec.. Ministère des Relations Internationales du Québec. Centre de recherche et formation en éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté. Collaboration Catalogne-Québec. 4 000 $.
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Nouvelle équipe FRQSC. Équipe interdisciplinaire et interuniversitaire de recherche sur le développement et l’études des pratiques philosophiques à l’école et dans la cité (Collectif d.phi).. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 255 460 $.
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Parcours d’éducation aux changements climatiques et amélioration de la formation pratique à l’enseignement primaire et secondaire : pour un soutien à la réussite étudiante.. Ministère de l’enseignement supérieur. Mandats stratégiques; volet 2 : projets inédits en sciences. 355 856 $.
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Principes et stratégies pédagogiques pour le développement de la pensée écosociale et de l’action écocitoyenne au secondaire.. ESenRED. 3 000 $.
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. S'allier pour les 3 « E » : Partenariat de réseautage, formation et diffusion pour l'Éveil aux Enjeux de l'Environnement par l'art.. Ministère des Relations Internationales du Québec. 14 000 $.
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Trajectoire sociohistorique de l’éducation relative à l’environnement au Pays basque et au Québec. Ministère des Relations Internationales du Québec. Collaboration Québec-Pays basque. 7 000 $.
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Éducation relative au changement climatique: recherche appliquée sur les représentations et les stratégies pédagogiques pendant la transition écologique. Ministère de l'Éducation (Espagne). 52 000 $.
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Éduquer aux enjeux de développement durable par une approche culturelle critique et sensible. Capsules pédagogiques pour soutenir les personnes enseignantes en insertion professionnelle au primaire. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Fabrique REL. 12 000 $.
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Éduquer à temps face à l'émergence climatique et la transition écosociale.. Ministère de l'Éducation (Espagne). 90 000 $.
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Équipe FRQSC en partenariat. Éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 80 000 $.

Publications

Articles de revue

  • Agundez-Rodriguez A. (2017). Élaboration d’un matériel didactique en éducation relative à la consommation au primaire selon l’approche de philosophie pour enfants: résultats de recherche doctorale. Revue d'éducation relative à l'environnement (Revue ERE) 13 (2), s/n. (Article accepté).
  • Agundez-Rodriguez A. (2014). El currículo quebequense como espacio para abordar los retos de la formación de consumidores para el s.XXI. Filosofía para niños. Revista Internacional de los Centros Iberoamericanos de Filosofía para Niños y Niñas y de Filosofia para Crianças 39-60. (Article publié).
  • Agundez-Rodriguez A. (2010). El material didáctico del programa de filosofìa para niños y niñas: características, elaboración,empleo y evaluación. Revista Internacional de los Centros Iberoamericanos de Filosofía para Niños y Niñas y de Filosofia para Crianças s/n. (Article publié).

Numéros de revue

  • Adolfo Agundez-Rodriguez et Lucie Sauvé. (2021). Éducation relative aux changements climatiques. Revue ERE 17 (1), (Article sous presse).

Livres

  • Agundez-Rodriguez A, Bonil J, Calafell G, Champagne St-Arnaud V, Cloutier J, Côté H, Fonolleda M, Gohier C, Gutiérrez JM, Jutras F, Lachance M, Lago Borstein JC, Lévesque J, McGregor S, Moreau D, Pujol RM, Prairat E, Querol M, Samson G, Waddington, D. (2013). Enseigner et penser l’éducation à la consommation. Presses de l'Université Laval. (Article publié).

Chapitres de livre

  • (2017). Éducation relative à la consommation : une dimension de l’écocitoyenneté. Sauvé, L., Orellana, I. Bader, B. et Villemagne, C. (dir.). Vivre ensemble ici: repères contemporaines pour l’éducation relative à l'environnement (198-216). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Article publié).
  • Villemagne C, Agundez-Rodriguez A. (2016). Alfabetización de adultos a partir de sus intereses relacionados con el medio ambiente. Asociación Española de Educación Ambiental. Diálogos en educación ambiental por un cambio social y propuestas de acción (s/n). Asociación Española de Educación Ambiental. (Article accepté).
  • Agundez-Rodriguez A, Villemagne C. (2016). Teoría y práctica de un enfoque político y ético de la educación del consumo como instrumento de transformación social. Asociación Española de Educación Ambiental. Diálogos en educación ambiental por un cambio social y propuestas de acción (s/n). Asociación Española de Educación Ambiental. (Article accepté).
  • Agundez A. (2016). Éducation relative à la consommation : une dimension de l’écocitoyenneté. Sauvé L, Orellana I, Bader B, Villemagne C.. Vivre ensemble ici: repères contemporains pour l’éducation (s/n). Presses de l'Université du Québec. (Article sous presse).
  • Agundez-Rodriguez A. (2013). L’évolution de l’éducation à la consommation dans le contexte de la société de consommation. Agundez-Rodriguez A, Jutras F. Enseigner et penser l’éducation à la consommation (29-40). Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Gutierrez Bastida JM, Agundez-Rodriguez A. (2013). Modèle d’intervention éducative à la consommation dans le cadre de l’éducation relative à l’environnement. Agundez-Rodriguez A, Jutras F. Enseigner et penser l’éducation à la consommation (167-184). Presses de l'Université Laval. (Article publié).
  • Agundez-Rodriguez A, Bonil J. (2013). ¿Es la educación del consumo una educación política necesaria?. Rezola Amelivia R. Otra educación es posible (29-51). Laertes. (Article publié).
  • Agundez-Rodriguez A. (2012). Un lieu pour l’éducation à la consommation éthique : perspectives, orientations et mise en œuvre. Bouchard N, Gagnon M. L’Éthique et culture religieuse en question : réflexions critiques et perspectives (103-128). Presses de l’Université du Québec. (Article publié).

Traductions

  • L’analyse des pratiques enseignantes et la construction d’un référentiel des compétences professionnelles: Perspectives méthodologiques. (2011). Revista Española de Pedagogía,. LXIX(248). p. 81-100. (Article publié).

Rapports

  • Agundez-Rodriguez A, Camhy G, Crespo A, García Moriyón F, Garcìa Pedraza I, Glaser J, Lago Borstein JC, Striano M. (2015). Philosophical Enquiry Advancing Cosmopolitan Engagement (PEACE). Universita’ degli studi di Napoli Federico II. 33 p.

Manuels

  • Agúndez Rodríguez, Adolfo; Camhy, Daniela G; Crespo Díaz, Azucena;García Moriyón, Félix; García Pedraza, Ignacio; Glaser, Jen; Gruber, Klara; Lago Bornstein, Juan Carlos; Miraglia, Maria; Pitterà, Manuela ; Oliverio, Stefano; Petitti, Maria Rita; Sainz Benito, Lucía; Schiff, Jenny; Striano, Maura. (2015). "Reflective Cosmopolitanism. Educating towards inclusive communities through philosophical enquiry". La publication et la diffusion du manuel élaboré est en allemand, en anglais, en arabe, en espagnol, en italien et en hébreu. 224 p. (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Fondements de l'éducation et système scolaire. FFE413. (2021-09-07 à 2022-03-31).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté. (2021-09-07 à 2022-03-31).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté. (2021-09-07 à 2021-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Éthique et Culture religieuse. ECR423. (2021-09-07 à 2021-11-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Introduction à la philosophie pour enfants. PPE201. (2021-07-09 à 2021-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Éducation et culture environnementale. (2021-05-17 à 2021-05-23).Universidad de la Amazonia (Colombie). Niveau : Cycles supérieurs.
  • Fondements de l'éducation et système scolaire. FFE413. (2020-09-07 à 2021-03-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mémoire professionnel (2ième partie). AIP442. (2020-09-07 à 2021-03-26).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Philosophie pour enfants. (2019-10-01 à 2019-11-15).Universitat de Girone. Niveau : Cycles supérieurs. (3CR).
  • Fondements de l'éducation. FFE413. (2019-09-09 à 2020-03-27).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Éducation relative à l'environnement et à l'écocitoyenneté. DID740. (2019-09-03 à 2019-12-15).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Philosophie pour enfants. CLP403. (2019-01-31 à 2019-03-29).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Éducation relative á l'environnement. (2018-09-24 à 2018-10-06).Universidad de la Amazonía. Niveau : Postdoctorat. (3CR).
  • Introducción a la filosofía para niños y niñas o enfoque de las comunidades de investigaciòn filosòfica ( Introduction à la philosophie pour enfants/approche des communautés de recherche philosophique) [cours d'été]. (2017-07-03 à 2017-07-07).Universidad Autónoma de Madrid. Niveau : .
  • Aprendiendo a pensar juntos (L’art de penser ensemble) [cours d'été]. (2015-07-06 à 2015-07-10).Universidad Autónoma de Madrid. Niveau : .
  • Les sept savoir de l'éducation environnementale du futur. Universidad del Paìs Vasco (Espagne). Niveau : Cycles supérieurs.

Gestion d'évènements

  • Organisateur. Agundez-Rodriguez, A., García-Moriyón, F., Lago, J.C. (en préparation pour juin 2017). Family resemblences. 18th ICPIC Conference (The International Council of Philosophical Inquiry with Children), Universidad Autònoma de Madrid (Espagne. (Séminaire).
  • Organisateur. Agundez-Rodriguez, A. et Richard, B. (2013). Colloque International : Les perspectives de l'éducation des enfants et des adolescents au leadership aux droits humains. (Séminaire).
  • Organisateur séminaire. Encuentro Iberoamericano de Filosofìa para niños (Rencontre Ibéro-Américain de Philosophie pour enfants/Séminaire sur l'écophilosophie pour enfants). (Séminaire).
  • Organisateur. Gagnon, M. et Agundez-Rodriguez,A. (2013). Colloque: L’apprentissage de l’art de penser à l’école : les apports de la philosophie pour enfants et adolescents. 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir, 7 mai. Québec,Québec (Canada). (Séminaire).
  • Organisateur. Gantier, M-E. et Agundez-Rodriguez, A. (1998). Colloque: Hacia una América Latina Diferente. Proyecto Yachay Tinkuy, du 20 au 25 novembre. Cochabamba (Bolivie). (Séminaire).
  • Organisateur. Jutras, F. et Agundez-Rodriguez, A. (2010). Colloque: L’éducation à la consommation comme dimension de l’éducation à la citoyenneté : clarification de cadres de référence. 78e Congrès de l'Acfas, 13 mai. Montréal, Québec (Canada). (Séminaire).
  • Organisateur séminaire. Éducation relative au changement climatique. (Séminaire).

Activités de collaboration internationale

  • Chercheur principal. Espagne. Recherche sur l'éducation relative au changement climatique en 8 provinces de l'Espagne.
  • Cochercheur. Espagne. Agundez-Rodriguez, APhilosophical Enquiry Advancing Cosmopolitan Engagement (PEACE) (2012-2015) Partenaires : Universita’ degli studi di Napoli Federico II ( Italie); CFpN - Centro de Filosofìa para Niños (Espagne); ACPC – Austrian Center of Philosophy with Children (Autriche); Topaz – Leading Social Innovation & Israeli Center for Philosophy education « Philosophy for Life » (Israël). Chercheurs principaux: Camhy, G., García Moriyón, F., et Striano, M.(Communauté Européenne: 450.000 E) Cochercheurs: ., Crespo, A., García Pedraza, I., Glaser, J., Lago, J.C., Oliviera, S.
  • Coordinateur général du projet; responsable de la section d'éducation. Bolivie. Centro de AtenciónIntegral Carcelaria (CAIC) (Bolivie) Agundez-Rodriguez, A., Olmo, B. et Rogers, I. (200.000$; 1994-1998; Gouvernement de Bolivie, , Terres des Hommes(Allemagne et Hollande), Save The Children (Canada); financement privé (Espagne).
  • Pédagogue. Bolivie. Educar para TransformarProjet Yachay Tinkuy (Bolivie) 1993– 1999· Formateur d’enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire (planification, animation et évaluation de conférences et ateliers de formation) · Organisation et coordination de la section audio –visuelle du projet · Rédacteur en chef des revues et · Ateliers et conférences sur les fondements théoriques et pratiques de l’éducation Comme pédagogue au projet Yachay Tinkuy j'ai planifié et réalisé une série d’ateliers et de conférences visant la formation professionnelle des enseignantes et enseignants et traitant de divers aspects liés à l’éducation. Ceux-ci étaient offerts à la grandeur du territoire bolivien(fondamentalement dans les provinces de Cochabamba, La Paz et Santa Cruz de la Sierra) et auxquels près de 2000 enseignantes et enseignants ont participé.

Présentations

  • (2019). Ecociudadanía en un mundo cosmopolita,. Universidad Veracruzana, Xalapa, Mexique
  • (2019). Ecofilosofía con niños y niñas: fundamentos teóricos y metodología para la elaboración de materiales. Universidade dos Açores, Portugal
  • (2019). Présentation des résultats de la recherche sur l’éducation relative à la consommation pour l’atténuation du changement climatique. Colloque international Éducation relative au changement climatique. Montréal, Canada
  • (2018). Comunidades de investigación para la educación ante el cambio climático: principios pedagógicos y competencias a desarrollar. XV Seminario Respuestas desde la Comunicación y la Educación al Cambio Climático, CENEAM. Segovia, Espagne
  • (2018). Conclusions du I Congrés Nacional d’Educaciò Ambiental. Teixint Aliances per avançar en l’educaciò ambiental. Universitat de Girone, Espagne
  • (2016). Assesing and monitoring the development of patterns of cosmopolitan thinking through philosophical enquiry : limits and potentialities of a tool kit. 12th Biennial Conference of the North American Association for Community of Inquiry (NAACI). New Yersey, États-Unis d'Amérique
  • (2016). Educación relativa al consumo y al cambio climático en filosofía para niños y niñas. XXVII Seminario Iberoamericano de Filosofía para Niños. Gijòn (Asturies), Espagne
  • (2016). From Local Ties towards a Reflective Cosmopolitan Identity. CiCe Association Conference. Education, Citizenship and Social Justice : Innovation Practices and Research. Madrid, Espagne
  • (2016). Philosophical Enquiry Advancing Cosmopolitan Engagement. XXVII Seminario Iberoamericano de Filosofía para Niños. Gijòn (Asturies), Espagne
  • (2016). Principios del pensamiento crítico para la educación ecociudadana. Conferencia-seminario sobre el pensamiento crìtico organisé par le Departament de Didàctica de la Matemàtica i les Ciènces Experimentals (Faculté d’éducation. Département de Didactique de la mathématique et des sciences expérimentales). Barcelone, Espagne
  • (2016). Quelle éducation relative à l’environnement pour des adultes faiblement alphabétisés?. 84e Congrès de l’Acfas. Montréal, Canada
  • (2016). Éducation aux changements climatiques : vulnérabilités multiples, prévention et résilience. 84e Congrès de l’Acfas. Montréal, Canada
  • (2016). Éducation aux changements climatiques et résilience socio-écologique. 3e Congrès mondial sur la résilience. Trois-Rivières, Canada
  • (2013). El uso de las historias filosóficas para niños y niñas de primaria en el contexto de la educación en museos. Conférence organisée par la Facultat de Ciències de l'Educació, Departament de Didàctica de la Matemàtica i les Ciències Experimentals (Universitat Autònoma de Barcelona). Barcelone, Espagne