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Vincent Bernier

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Études en adaptation scolaire et sociale

Présentation

Sujet de recherche

Approches éducatives, Approches sur l'apprentissage et le développement, Conditions d'adaptation et d'insertion, Enseignement, Inadaptation scolaire, Problèmes de comportement

Disciplines de recherche

Psychopédagogie

Mots-clés

Adaptation scolaire et sociale, Compétences socioémotionnelles, Développement professionnel des enseignants, Éducation inclusive, Enseignement au secondaire, Gestion de classe, Gestion des comportements difficiles, Perceptions des élèves, Plan d'intervention, Recherche axée sur les jeunes, Sentiment d'efficacité collective, Suspension scolaire, Troubles de comportement

Intérêts de recherche

Détenteur d’un doctorat en psychopédagogie et enseignant au secondaire de formation, Vincent Bernier est actuellement professeur agrégé au département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Il est chercheur au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS), à l’Unité mixte de recherche (UMR) Synergia et au Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (LaRIDAPE). Ses intérêts de recherche portent principalement sur les pratiques de gestion de classe des enseignants ainsi que sur les perceptions des élèves vis-à-vis de l’efficacité de celles-ci. Il s’intéresse également à l'expérience scolaire des élèves présentant des difficultés de comportement, à l’établissement des plans d’intervention, à la recherche axée sur les jeunes, au développement des compétences socioémotionnelles du personnel scolaire et à la suspension scolaire.

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2021). Perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants (Doctorat, Doctorat en psychopédagogie (Ph. D.)). Université Laval.

(2016). Effets d’un projet de formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire (Maîtrise avec mémoire, Maitrise en psychopédagogie (M.A.)). Université Laval.

(2014). (Baccalauréat, Baccalauréat en enseignement au secondaire (B. Éd.)). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

Brevet d'enseignement.

Expérience académique

Professeur agrégé. (2024-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur régulier. (2020-2024). Université du Québec à Montréal. Canada.

Chargé de cours. (2016-2020). Université Laval. Canada.

Chargé de cours. (2020-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Auxiliaire de recherche. (2014-2020). Université Laval. Canada.

Chargé de cours. (2019-2019). Université de Saint-Boniface. Canada.

Chargé de cours. (2017-2017). Université du Québec à Rimouski. Canada.

Auxiliaire de recherche. (2013-2014). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2020) Bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier du Programme de bourses d’études supérieures du Canada (BÉSC). Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Prix).
  • (2020) Bourse de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales — volet doctorat. Université Laval. (Prix).
  • (2018) Subventions pour publication et communication scientifiques de l'Association des chercheures et chercheurs étudiant en sciences de l'éducation. Université Laval. (Prix).
  • (2018) Bourse de doctorat en recherche. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Prix).
  • Bourse de soutien à la rédaction et à la publication. Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosocial à l’école. (Prix).
  • Bourse d’admission au mérite à la maitrise en psychopédagogie avec mémoire de la Faculté des sciences de l’éducation. Université Laval. (Prix).
  • Mention d’honneur du baccalauréat en enseignement au secondaire pour l’excellence des résultats académiques. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Prix Publication en français – Louise-Dandurand. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Prix).
  • Prix Périclès. Le Salésien. (Prix).
  • Prix d’excellence à la diplomation (maitrise avec mémoire) de la Faculté des sciences de l’éducation. Université Laval. (Prix).
  • Prix pour la 2e meilleure communication orale (niveau maitrise) du Colloque Éducatif Présent. Université de Montréal. (Prix).
  • Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et 3e prix d'excellence au doctorat de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval pour l'excellence de ma thèse de doctorat. Université Laval. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Perceptions d’élèves scolarisés en classe ordinaire concernant les pratiques de gestion de classe des enseignants du secondaire : regards croisés. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 44 879 $. (2022-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Relations entre les pratiques effectives des personnes stagiaires en gestion de classe, leur sentiment d'efficacité personnelle et les pratiques d’accompagnement reçues : une étude pilote. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 182 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Portrait québécois des pratiques relatives à l'établissement des plans d'intervention pour les élèves présentant des difficultés d'ordre comportemental. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 238 540 $. (2020-2025)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Promouvoir le développement des compétences socioémotionnelles des enseignants du primaire: coconstruction d’un outil de mobilisation des connaissances contextualisé à la gestion de classe. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions d'engagement partenarial. 24 996 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. L'établissement du plan d'intervention et la mobilisation des acteurs pour soutenir la réussite des élèves présentant des difficultés de comportement. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement de partenariat. 199 269 $. (2019-2024)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Programme d'aide à la recherche pour les nouvelles professeurs, nouveaux professeurs - Volet Planification et émergence de la recherche. Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Programme d'aide à la recherche pour les nouvelles professeurs, nouveaux professeurs. 12 000 $. (2021-2023)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Bourse de doctorat Joseph-Armand-Bombardier. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Programme de bourses d’études supérieures du Canada (BÉSC). 105 000 $. (2018-2020)
  • Bourse de recherche. (Terminé). Chercheur principal. Bourse de doctorat en recherche. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 60 000 $. (2017-2018)
  • Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Équipe interuniversitaire sur l’adaptation psychosociale en milieu scolaire : perspectives compréhensive, inclusive et pragmatique (Équipe INSPIRE). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 269 940 $. (2025)

Publications

Articles de revue

  • Bernier, V., Lagacé-Leblanc, J., Poulin, I.* et Ladouceur, J.*. (2024). Fréquence d’utilisation de pratiques de gestion de classe perçue par des élèves du secondaire en classe ordinaire : la contribution majeure de l’expérience scolaire. Revue canadienne de l’éducation (Article accepté).
  • Lagacé-Leblanc, J.; Haïat, S. (2024). Influence des pratiques de gestion de classe sur l’engagement et le rendement scolaire : perceptions d’élèves du 2e cycle du secondaire. Revue des sciences de l’éducation. (Article soumis).
  • Gaudreau, N., Bégin, J-Y., Massé, L., Bernier, V., Verret, C., Nadeau, M-F., Duchaine, M-P. (2024). J’ai MON plan! : une approche inclusive pour soutenir l’autodétermination, l’engagement et l’apprentissage des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue Hybride de l’Éducation 8 (5), 1-23. (Article publié).
  • Bernier, V.; Gaudreau, N.; Laferrière, M. (2024). Miser sur les compétences émotionnelles du personnel scolaire : une avenue prometteuse pour une gestion de classe positive et inclusive. Vivre le primaire 37 (1), 61-64. (Article publié).
  • Duchaine, M-P., Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, M-F., Bernier, V., Massé, L. et Bégin, J-Y. (2024). Modalités de formation-accompagnement et conditions favorables à la transformation des pratiques du personnel scolaire en matière d’établissement de plans d’intervention. Revue Formation et profession 32 (2), 1-16. (Article publié).
  • Poulin, I.; Descheneaux, J. (2024). Éducation à la sexualité au primaire: relations entre la formation initiale des personnes étudiantes en enseignement, leur aisance, leurs connaissances et leur intention à enseigner l’éducation à la sexualité. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRE) (Article soumis).
  • Bernier, V.; Nadeau, M.-F.; Gaudreau, N. (2023). Prendre part à ma démarche de plan d'intervention : c'est mon droit!. La foucade 23 (2), 18-19. (Article publié).
  • Plante, I.; Everhart-Chaffe, K.; Duperé, V.; Olivier, É.; Bernier, V. (2022). Influence des pratiques de gestion de classe sur le rendement scolaire en mathématiques et en français : le rôle médiateur de la motivation. Revue Didactique. 3 (3), 85-113. (Article publié).
  • Bernier, V. (2022). La gestion de classe - Outil de planification des apprentissages. Apprendre et Enseigner 12 (1), 28-30. (Article publié).
  • Bernier, V.; Gaudreau, N.; Massé, L. (2022). Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire : qu’en pensent les élèves concernés ?. Enfance en difficulté. 9 175-198. (Article publié).
  • Bernier, V.; Gaudreau, N.; Massé, L. (2022). Les pratiques de gestion de classe des enseignants : efficacité perçue par des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l’éducation de McGill. (Article publié).
  • Bernier, V.; Gaudreau, N.; Massé, L. (2022). Teachers’ Attitudes in Classroom Management as Perceived by Pupils with Social, Emotional and Behavioural Difficulties. Emotional and Behavioural Difficulties. 1-14. (Article publié).
  • Bernier, V.; Gaudreau, N.; Massé, L. (2021). Autopsie des retraits de classe : le point de vue d’élèves présentant des difficultés comportementales. La foucade 21 (2), 5-7. (Article publié).
  • Bernier, V.; Gaudreau, N.; Massé, L. (2021). Des arguments pour modifier certaines pratiques discutables utilisées auprès des jeunes présentant des jeunes présentant des difficultés comportementales. La fouade 22 (1), 40-44. (Article publié).
  • Bernier, V.; Gaudreau, N.; Massé, L. (2021). La gestion de classe sous le prisme des perceptions des élèves avec difficultés comportementales : une recension des écrits. La nouvelle revue — Éducation et société inclusives 89-90 (1), 167-186. (Article publié).
  • Gaudreau, N.; Bernier, V.; Massé, L.; Bégin, J.-Y.; Nadeau, M.-F.; Verret, C. (2021). La participation à l’établissement de son plan d’intervention : un levier à l’autodétermination et à la persévérance des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue internationale du CRIRES. 6 (1), 73-91. (Article publié).
  • Bernier, V.; Gaudreau, N.; Salamin, M. (2021). Les pratiques de gestion de classe des enseignants sous la loupe des élèves présentant des troubles du comportement. Revue suisse de pédagogie spécialisée. 2 39-44. (Article publié).
  • Bernier, V.; Gaudreau, N.; Massé, L. (2021). Perceptions d’élèves en difficulté de comportement concernant les pratiques de gestion de classe. Les Carnets de la Chaire – La Collection de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence 6 (1), (Article publié).
  • Bernier, V.; Gaudreau, N.; Massé, L. (2021). Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l’éducation 47 (1), 110-135. (Article publié).
  • Massé, L.; Nadeau, M.-F.; Gaudreau, N.; Verret, C.; Lagacé-Leblanc, J.; Bernier, V. (2020). Facteurs influençant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire. Revue canadienne des sciences du comportement 52 (1), 67-77. (Article publié).
  • Gaudreau, N.; Massé, L.; Nadeau, M.-F.; Verret, C.; Bernier, V.; Frenette, É. (2020). Portrait comparatif d’enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe. Spirale – Revue de recherches en éducation 65 (2), 99-109. (Article publié).
  • Duchaine, M.-P.; Bernier, V.; Gaudreau, N.; Massé, L.; Nadeau, M.-F.; Bégin, J.-Y.; Verret, C. (2020). Soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention. La foucade 20 (2), 27-29. (Article publié).
  • Gaudreau, N.; Bernier, V.; Menegalli, L. (2019). La gestione dei comportamenti in classe nella scuola dell'infanzia ed elementare. Rivista Scuola ticinese 335 53-62. (Article publié).
  • Bernier, V; Gaudreau, N. (2017). La cinquième voix ou de l’importance du sentiment d’efficacité collective en milieu scolaire. La foucade 17 (1), 30-32. (Article publié).
  • Bernier, V.; Gaudreau, N. (2017). Les effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective au primaire. Les Carnets de la Chaire – La Collection de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif 3 (1), (Article publié).
  • Bernier, V.; Gaudreau, N. (2017). Les effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire. Journal International sur le Climat Scolaire et la Prévention de la Violence 2 (1), 31-61. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Bernier, V.; Caron, J.; Julie, A.-A.; Laferrière, M. (2024). Planification de la gestion de classe au primaire : guider l'aventure du groupe. Viola, S. et Tremblay-Wragg, É.. La planification au primaire. (215-237). Éditions JFD inc. (Article publié).
  • Gaudreau, N.; Bernier V. (2020). L’agressivité : définitions et manifestations. Gaudreau, N.. Les conduites agressives à l’école (5-22). Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Gaudreau, N.; Carrier, G.; Bernier, V. (2018). Apprendre à gérer la diversité en classe : effets d’un accompagnement professionnel différencié. Mukamurera, J.; Desbiens, J.-F.; Perez-Roux, T.. Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui : conditions, modalités et perspectives (295-322). Éditions JFD inc. (Article publié).

Rapports

  • Bernier, V., Lagacé-Leblanc, J., Poulin, I.* et Ladouceur, J.*. (2023). Portrait des pratiques de gestion de classe des enseignants du secondaire : perceptions d’élèves en classe ordinaire. Portrait global. Université du Québec à Montréal. 13 p.
  • Gaudreau, N.; Bernier, V.; Carrier, G. (2018). Formation professionnelle : conception, implantation et évaluation d’une formation accompagnement du personnel enseignant en matière de gestion de la diversité en classe. Université Laval. 38 p.
  • Gaudreau, N.; Bernier, V. (2018). Gli effetti della formazione « Gestione Positiva delle situazioni di classe (GPS) » : le ricadute sulle pratiche quotidiane e sul sentimento di autoefficacia. Université Laval. 29 p.
  • Gaudreau, N.; Bernier, V.; Carrier, G. (2018). Gérer la diversité en classe : portrait des pratiques, attitudes et sentiment d’efficacité personnelle des enseignants œuvrant en formation professionnelle à la Commission scolaire de la Capitale (CSC). Université Laval. 21 p.
  • Gaudreau, N.; Bernier, V. (2018). Gérer la diversité en formation professionnelle : portrait du personnel enseignant de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke (CSRS). Université Laval. 17 p.
  • Gaudreau, N.; Bernier, V. (2018). Portrait des pratiques de gestion de classe et du sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe des enseignants du Tessin. Université Laval. 29 p.
  • Gaudreau, N.; Bernier, V.; Pelletier, C. (2017). Effets d’un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l’école. Université Laval. 29 p.

Ressources en ligne

  • Bernier, V., Hadchiti, R., Pelletier, M.-A. et Laferrière, M.*. (2024). Outils « Veille sur toi, veille sur ta classe ! ». Site Web.
  • Bernier, V. (2021). La gestion des émotions au cœur d’une gestion de classe efficace. Site Web.
  • Gaudreau, N.; Massé, L.; Bégin, J.Y.; Nadeau, M.F.; Bernier, V.; Verret, C. (2021). Trousse J’ai MON plan!. Site Web.
  • Gaudreau, N.; Bernier, V.; Carrier, G. (2018). Différencier en FP, ce n’est pas sorcier!. Site Web.
  • Gaudreau, N.; Bernier, V.; Benoit, J.-F.; Bernard, J.-P.; Bérubé, S.; Roberge, M. (2018). La gestion des comportements au secondaire, ça s’apprend !. Site Web.
  • Gaudreau, N.; Bernier, V.; Dolbec, S.; Bérubé, S. (2016). La gestion des comportements au préscolaire-primaire, ça s’apprend !. Site Web.

Autres contributions

Cours enseignés

  • Gestion de classe en contextes variés. ASP251. Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Membre du comité scientifique. (2025) 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), sous le thème «Accompagner pour mieux soutenir». (Conférence).
  • Responsable. (2025) Symposium « Étude des pratiques de gestion de classe : outils, méthodes, enjeux et potentiels en recherche » au 12e Colloque international en éducation (CRIFPE). (Conférence).
  • Responsable. (2024) Journée de formation Ensemble, cultivons les compétences socioémotionnelles (partenariat CQJDC-CSSTL). (Conférence).
  • Responsable. (2020-2024) Planification et organisation d'une série de 17 webinaires offerts par le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) dans le cadre de ses activités de formation. (Conférence).
  • Responsable. (2024) Colloque 545 - Gestion de classe : nouvelles perspectives et nouveaux horizons - tenu au 91e Congrès de l’ACFAS à l'Université d’Ottawa (14 mai 2024). (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2023) 9e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), sous le thème «Bien ensemble dans nos différences». (Conférence).
  • Coresponsable. (2023) Colloque 504 - Sanction éducative et justice réparatrice : Regards interdisciplinaires sur les fondements et la mise en œuvre d’alternatives aux pratiques punitives en éducation - tenu au 90e Congrès de l'Acfas à l'Université de Montréal (9 mai 2023). (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2022) 10e colloque international de l'OPHRIS 2022 : «Formation aux pratiques inclusives : tension(s) entre reproduction(s) et innovation(s) » à l'Université de Lorraine, Nancy, France. (Conférence).
  • Responsable. (2022) Colloque 501 - Gestion de la classe : enjeux, perspectives et innovations - Organisé dans le cadre du 89e Congrès de l'ACFAS à l'Université Laval (11 mai 2022). (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2021) 8e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), sous le thème «Parce que chacun est unique!». (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2018) 7e conférence mondiale sur la violence à l’école et le 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), sous le thème «La communauté réunie... pour une éducation réussie!». (Conférence).
  • Membre du comité organisateur. (2017) 4e journée d’étude annuelle sur la violence à l’école organisée par la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, sous le thème «S’engager comme adulte pour créer une école bienveillante!». (Conférence).
  • Responsable. (2017) Journée de formation régionale du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) à Sherbrooke où une vingtaine d’ateliers de formation ont été offerts à près de 400 acteurs des milieux de l’éducation en Estrie. (Conférence).

Présentations

  • (2024). De l’importance des interventions universelles : la gestion de classe au secondaire. Atelier de formation animé aux membres du personnel de l’école secondaire Marguerite-Bourgeoys, CSS des Hautes-Rivières. Saint-Jean-sur-le-Richelieu, Canada
  • (2024). Des pistes d’actions pour des interventions ciblées et dirigées efficaces au secondaire. Atelier de formation animé au comité de révision du code de vie de l'école secondaire Marguerite-Bourgeoys, CSS des Hautes-Rivières. Saint-Jean-sur-le-Richelieu, Canada
  • (2024). Déployer des pratiques universelles cohérentes : les incontournables de début d’année en gestion de classe au secondaire. Atelier de formation animé aux enseignants de l'Académie Dunton (Centre de services scolaire de Montréal). Montréal, Canada
  • Hadchiti, R. (2024). Développer ses compétences socioémotionnelles pour mieux gérer sa classe : enjeux et expériences de personnes enseignantes au primaire. Série de conférences Scientifiquement scolaire 2024 du CEAP-UQAM. Montréal, Canada
  • Poulin, I.*. (2024). Expérimentation de l’approche J’ai MON plan ! Retombées sur les élèves et leur vécu. 91e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Canada
  • (2024). Favoriser l’engagement des élèves au secondaire : portrait de pratiques incontournables. Atelier de formation (2h30) animé aux membres du personnel de l'école secondaire Marguerite-Bourgeoys, CSS des Hautes-Rivières. Saint-Jean-sur-le-Richelieu, Canada
  • Lagacé-Leblanc, J. et Haiat, S.*. (2024). Influence des pratiques perçues de gestion de classe sur le rendement scolaire d’élèves du secondaire : le rôle du sentiment d’efficacité personnelle et de l’engagement. 91e Congrès de l’ACFAS. Ottawa, Canada
  • Caron, J.; Julien, A.-A.; Côté, A.-S. et Bergeron, G. (2024). La planification de la gestion de classe soutenue par la vidéoscopie à 360°, un dispositif de développement persoprofessionnel continu. 1er Colloque régional de l'UMR Synergia : Regards croisés sur le développement professionnel continu en éducation. Inspirations, réflexions et partages. Québec, Canada
  • (2024). Les pratiques de gestion de classe des enseignants sous la loupe des élèves du secondaire. Journée d’étude de l’UMR Synergia (Université Laval). Québec, Canada
  • (2024). Les pratiques punitives, la suspension scolaire et leurs alternatives. 3e journée « Questions de l’heure » de l’Unité mixte de recherche (UMR) Synergia. Québec, Canada
  • Lagacé-Leblanc, J. (2024). Perceptions des élèves vis-à-vis des pratiques de gestion de classe utilisées au secondaire : l’importance de l’expérience scolaire. 11e Colloque international en éducation (CRIFPE). Montréal, Canada
  • (2024). Planifier sa gestion de classe au primaire : les incontournables du début d’année. Atelier de formation animé aux enseignants du programme d’insertion professionnelle du Centre de services scolaire des Découvreurs. Québec, Canada
  • (2024). Pour une gestion de classe vibrante d’émotions : enjeux liés à l’actualisation des compétences socioémotionnelles du personnel scolaire. Journée de formation du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) en partenariat avec le Centre de services scolaire des Trois-Lacs sous le thème : Ensemble, cultivons nos compétences socioémotionnelles. Vaudreuil, Canada
  • Hadchiti, R. et Pelletier, M-A. (2024). Promouvoir le développement des compétences socioémotionnelles du personnel enseignant du primaire à travers la gestion de classe. 11e Colloque international en éducation (CRIFPE). Montréal, Canada
  • Nadeau, M.-F. et Poulin, I.*. (2023). Expérimentation de l’approche J’ai MON plan! Le point de vue des élèves. 9e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Québec, Canada
  • Gaudreau, N., Turmel, N. et Lizotte, C. (2023). Formation des accompagnateurs à l'approche J'ai MON plan!. Journée de formation animée dans le cadre des activités de transfert de l'UMR Synergia (Université Laval). Québec, Canada
  • (2023). Gérer ses émotions pour mieux gérer sa classe : synergie entre deux champs de compétences à développer. 9e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Québec, Canada
  • (2023). La gestion de classe au secondaire : les incontournables du début d’année. Atelier de formation animé aux enseignants du programme d’insertion professionnelle du Centre de services scolaire des Découvreurs. Québec, Canada
  • (2023). La gestion des écarts de conduite : vers une approche éducative plutôt que punitive. Atelier de formation animé aux enseignants du programme d’insertion professionnelle du Centre de services scolaire des Découvreurs. Québec, Canada
  • (2023). La gestion des émotions du personnel scolaire : prémisse d’une meilleure gestion de classe. Atelier de formation animé à la Table des psychoéducateurs des CSS des Sommets et des Haut-Cantons. Sherbrooke, Canada
  • Hadchiti, R. et Pelletier, M-A. (2023). Le design thinking : une approche d’évaluation et d’innovation en milieu scolaire. 44e session d’études de l’ADMEE-Canada. Québec, Canada
  • (2023). Portrait de pratiques favorisant l’engagement des élèves au secondaire. Atelier de formation animé aux enseignants de l’Académie Dunton. Montréal, Canada
  • (2022). Gérer les comportements difficiles : portrait de pratiques exemplaires. Atelier de formation animé aux intervenants du service aux familles de Leucan. Montréal, Canada
  • Gaudreau, N., Duchaine, M.P*., Massé, L., Nadeau, M.F., Bégin, J.Y. et Verret, C. (2022). J'ai MON plan! Une approche novatrice pour soutenir la mise en œuvre de plans d'intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés comportementales. Colloque international du Laboratoire International sur l’Inclusion Scolaire (LISIS). Lausanne, Suisse
  • (2022). La gestion des écarts de conduite et la gestion des émotions en classe (2e partie). Deux ateliers de formation animés aux enseignants du programme d’insertion professionnelle du Centre de services scolaire des Découvreurs. Québec, Canada
  • (2022). La gestion des émotions au cœur d’une gestion de classe efficace. Journée de formation annuelle du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Québec, Canada
  • (2022). La gestion des émotions au cœur d’une gestion de classe efficace: l’importance de débuter la nouvelle année scolaire sur de bonnes bases. Atelier de formation animé à l’ensemble du personnel éducatif (personnel enseignant, de soutien, professionnel, etc.) du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes du Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Vaudreuil-Dorion, Canada
  • (2022). La place des émotions dans la gestion de classe. 19e Colloque de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP). Victoriaville, Canada
  • (2022). Le développement des savoir-être des enseignant.e.s en gestion de la classe : une composante essentielle de la formation aux pratiques inclusives. Xème Colloque international de l’Observatoire des Pratiques sur le Handicap - Recherche et Intervention Scolaire (OPHRIS) sous le thème « Formation aux pratiques inclusives : Tension(s) entre reproduction et innovation ». Nancy, France
  • (2022). Les attitudes des enseignants en gestion de classe : regards croisés d'élèves en difficulté de comportement et de la recherche. 47e Congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage (ITA). Montréal, Canada
  • Gaudreau, N. et Massé, L. (2022). L’accessibilité de la classe ordinaire au secondaire sous la loupe d’élèves présentant des difficultés comportementales: intentions, capacités et enjeux. Colloque international du Laboratoire International sur l’Inclusion Scolaire (LISIS). Lausanne, Suisse
  • (2022). L’efficacité des systèmes de renforcement tangible, notamment par le biais de la ludification. Conférence offerte dans le cadre de la journée d’étude «L’utilisation des renforcements en classe : un frein à la motivation intrinsèque?» organisée par le Centre d’étude sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’UQAM. Montréal, Canada
  • (2022). Partir du bon pied : les incontournables de la gestion de classe en début d’année. Atelier de formation animé aux enseignants de l’école primaire Plein-Soleil. Sherbrooke, Canada
  • (2022). Portrait de pratiques qui favorisent l’engagement des élèves au secondaire. Atelier de formation animé aux enseignants des écoles secondaire Évangéline et La Dauversière du Centre de services scolaire de Montréal. Montréal, Canada
  • (2022). Prévenir, inclure et coopérer : portrait de pratiques de gestion de classe exemplaires. Atelier de formation animé au personnel de l’école Paul-Hubert du Centre de services scolaire des Phares. Rimouski, Canada
  • Gaudreau, N., Massé, L. (2021). Des arguments pour modifier certaines pratiques discutables utilisées auprès des jeunes présentant des jeunes présentant des difficultés comportementales. 8e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Québec, Canada
  • Gaudreau, N. (2021). D’une pierre deux coups : l’influence de la formation continue sur les croyances du personnel scolaire envers les élèves en difficulté de comportement. 8e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Québec, Canada
  • (2021). Gérer les comportements difficiles : portrait de pratiques exemplaires. Atelier de formation animé au personnel du Collège Saint-Paul. Varennes, Canada
  • (2021). Gérer les comportements difficiles en classe : portrait de pratiques exemplaires. Atelier de formation en ligne animé aux enseignants de la Division scolaire franco-manitobain (DSFM). Winnipeg, Canada
  • (2021). Gérer les comportements difficiles à la maison et à l’école. Atelier de formation animé pour l’assemblée de parents de l’école au Cœur-des-Monts du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe. Saint-Pie, Canada
  • (2021). Gérer les écarts de conduite : portrait de pratiques exemplaires. Atelier de formation en ligne animé au personnel de l’école du Mistral du Centre de services scolaire des Phares. Mont-Joli, Canada
  • (2021). La gestion de classe : composantes essentielles et pratiques efficaces (2e partie). Formation offerte dans le cadre du programme d’insertion professionnelle des enseignants du Centre de services scolaire des Découvreurs. Québec, Canada
  • (2021). La gestion de classe : portrait de pratiques exemplaires (1ère partie). Deux ateliers de formation animés aux enseignants du programme d’insertion professionnelle du Centre de services scolaire des Découvreurs. Québec, Canada
  • (2021). Les compétences sociales et émotionnelles : ce que c’est et comment elles se développent. Conférence en ligne offerte à la table des directions du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes du Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Vaudreuil-Dorion, Canada
  • Gaudreau, N., Massé, L. (2021). Perceptions d’élèves présentant des troubles du comportement vis-à-vis de l’accessibilité à la classe ordinaire et des conditions relatives à leur scolarisation au secondaire. 8e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Québec, Canada
  • (2021). Planification, conditions d’efficacité et évaluation d’activités de développement professionnel en milieu scolaire. Conférence en ligne offerte à la table des directions du primaire, du secondaire et de la formation générale aux adultes du Centre de services scolaire des Trois-Lacs. Vaudreuil-Dorion, Canada
  • (2021). Stratégies préventives et inclusives en gestion de classe. Atelier de formation en ligne animé aux enseignants de la Division scolaire franco-manitobain (DSFM). Winnipeg, Canada
  • (2020). Gérer les comportements difficiles : portrait de pratiques exemplaires pour l’école et la maison. Webinaire organisé par le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Québec, Canada
  • (2020). Gérer les écarts de conduite : portrait de pratiques exemplaires. Atelier de formation offert au personnel du Collège Durocher Saint-Lambert. Saint-Lambert. Saint-Lambert, Canada
  • (2020). La gestion de classe : composantes essentielles et pratiques efficaces (1ère partie). Formation offerte dans le cadre du programme d’insertion professionnelle des enseignants du Centre de services scolaire des Découvreurs. Québec, Canada
  • (2020). Prévenir et gérer les écarts de conduite : portrait de pratiques exemplaires. Atelier de formation offert au personnel de l’école Horizon Jeunesse du Centre de services scolaire de Laval. Laval, Canada
  • (2019). Gérer les écarts de conduite : portrait de pratiques exemplaires. Deux ateliers de formation offerts dans le cadre de la 46e Conférence pédagogique annuelle des éducatrices et éducateurs francophones du Manitoba. Winnipeg, Canada
  • (2019). Gérer les écarts de conduite : portrait de pratiques exemplaires. Atelier de formation offert dans le cadre de la journée de formation régionale du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) à l'école secondaire Chavigny. Trois-Rivières, Canada
  • (2019). Le paradoxe des élèves présentant des difficultés comportementales et de l’école inclusive : résistances, obstacles et leviers tels qu’ils les voient et les vivent. Conférencier invité à l’Université d’été 2019, sous le thème « L’école inclusive : Pour qui ? Pour quoi ? » de l’Institut National Supérieur de Formation et de Recherche pour l’Éducation des Jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés (INSHEA). Suresnes, France
  • (2019). Le sentiment d’efficacité collective : ce que c’est et comment il se développe. Atelier de formation offert aux enseignants du Centre de formation de Portneuf (FGA et FP) de la Commission scolaire de Portneuf. Donnacona, Canada
  • (2019). Le sentiment d’efficacité collective : ce que c’est et comment il se développe. Atelier de formation offert aux enseignants de l’école primaire Plein-Soleil. Sherbrooke, Canada
  • (2019). Le sentiment d’efficacité collective : ce que c’est et comment il se développe. Atelier de formation offerts aux orthopédagogues de la Commission scolaire des Bois-Francs. Victoriaville, Canada
  • Gaudreau, N. (2018). Gli effetti della formazione “Gestione Positiva delle situazioni di classe (GPS)”: le ricadute sulle pratiche quotidiane e sul sentimento di autoefficacia. Presentazione dei risultati della ricerca agli insegnanti coinvolti nel programma GPS. Présentation offerte aux enseignants du canton du Tessin ayant participé au programme GPS. Bellinzona, Suisse
  • (2018). Gérer les écarts de conduite : portrait de pratiques exemplaires. Atelier de formation offert dans le cadre de la journée de formation régionale du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) à l'école secondaire Roger-Comtois. Québec, Canada
  • Gaudreau, N. (2018). La gestion de diversité en formation professionnelle : effets d’une formation continue sur les attitudes et pratiques du personnel enseignant. 4e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Trois-Rivières, Canada
  • Lacasse, V. (2018). Les Assistants-Éducateurs et les Entraidants : deux groupes d’élèves qui contribuent à la communauté bienveillante et préventive à l’école secondaire. 7e conférence mondiale sur la violence à l’école et les politiques publiques/7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Québec, Canada
  • Gaudreau, N. (2018). Les difficultés de comportement à l’école : Modèle d’action visant à soutenir la transformation des pratiques et le développement du sentiment d’efficacité collective. Colloque Innovation 2018. Lausanne, Suisse
  • Gaudreau, N. (2018). Perceptions des élèves présentant des difficultés ou des troubles du comportement vis-à-vis de l’inclusion scolaire. 4e biennale du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Trois-Rivières, Canada
  • Gaudreau, N. (2018). Perceptions et vécus des élèves présentant des difficultés comportementales et de leurs pairs face aux pratiques de gestion de classe au secondaire. 7e conférence mondiale sur la violence à l’école et les politiques publiques/7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Québec, Canada
  • (2017). Gestion de classe : composantes essentielles et pratiques efficaces. Atelier de formation offert aux enseignants de l’école secondaire Le Salésien. Sherbrooke, Canada
  • (2017). Gérer les écarts de conduite : portrait de pratiques exemplaires. Atelier de formation offert dans le cadre de la journée de formation provinciale du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) à l'école secondaire de la Cité. Québec, Canada
  • (2017). Gérer les écarts de conduite : portrait de pratiques exemplaires. Deux ateliers de formation offerts aux TES du primaire et du secondaire de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Québec, Canada
  • Gaudreau, N. (2017). Le sentiment d’efficacité collective : ce que c’est et comment il se développe. 1er colloque de l’Association des conseillères et conseillers pédagogiques du Québec. Drummondville, Canada
  • (2017). Le sentiment d’efficacité collective : un aspect à considérer dans la mobilisation du personnel éducatif. Présentation lors de la Journée d’étude annuelle de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif sous le thème « S’engager comme adulte pour créer une école bienveillante », tenue à l'Université Laval. Québec, Canada
  • Gaudreau, N. (2017). Prévenir et gérer les problèmes de comportement à l’école primaire : les effets d’une recherche-action-formation. Colloque 511 — Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs. 85e congrès de l’ACFAS. Montréal, Canada
  • Gaudreau, N. (2016). Effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective du personnel éducatif du primaire. 6e congrès biennal du du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Québec, Canada
  • Gaudreau, N. (2016). Effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles des élèves. 3e Biennale du Laboratoire International sur l’Inclusion Scolaire (LISIS). Lausanne, Suisse