Aller au contenu

Salem Amamou

Professeur, Faculté des sciences de l'activité physique
FASAP Kinanthropologie

Présentation

Sujet de recherche

Enseignement

Disciplines de recherche

Éducation physique, Psychopédagogie

Mots-clés

Accompagnement, Formation pratique, Gestion de classe, Sentiment d'efficacité personnelle

Intérêts de recherche

Formation pratique, Accompagnement, Gestion de classe, Sentiment d’efficacité personnelle

Langues parlées et écrites

Anglais, Arabe, Français

Diplômes

(2021). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires à gérer la classe durant un stage de longue durée au Québec : influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées (Doctorat, Doctorat en éducation). Université de Sherbrooke.

(2014). La perception du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe par des enseignants stagiaires au milieu de leur formation en éducation physique (Maîtrise avec mémoire, Intervention en sciences de l'activité physique). Université de Sherbrooke.

(2011). (Équivalent du baccalauréat, Licence fondamentale en éducation physique).

Titres de compétence

(2022) Co-responsable des stages au baccalauréat en enseignement secondaire et au baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Brevet d'enseignement.

Expérience académique

Professeur en intervention éducative en éducation physique et à la santé. (2023-). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur régulier en formation pratique. (2022-2023). Université du Québec à Montréal. Canada.

Professeur régulier en formation pratique en milieu scolaire et travail enseignant. (2020-2022). Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Canada.

Prix et distinctions

  • (2023) 1er sur 8 candidatures dans le programme Soutien à la relève professorale - Concours de l'automne 2022. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2020) Bourses de valorisation des travaux étudiants de la faculté des sciences de l’activité physique (FASAP) (n=3). Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2018) Prix Incarnation des valeurs de la Faculté des sciences de l’activité physique – Cérémonie reconnaissance FASAP. Université de Sherbrooke. (Prix).
  • (2018) Prix coup de cœur pour mon affiche scientifique et ma présentation orale (de 120 secondes). 5e Colloque international en éducation du CRIFPE. (Prix).
  • (2017) Bourse d’exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants étrangers pour mon doctorat. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2012) Bourse d’exemption des frais de scolarité majorés pour les étudiants étrangers pour ma maîtrise. Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Bourse d’excellence du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – Sherbrooke (CRIFPE-S). Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – Sherbrooke. (Distinction).
  • Bourses d'excellence institutionnelle pour les doctorants de la faculté des sciences de l’activité physique (FASAP). Université de Sherbrooke. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Se sentir efficace à gérer la classe : le rôle de l’accompagnement en stage en emploi. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien en recherche pour la relève professorale. 44 684 $. (2023-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Relations entre les pratiques effectives des personnes stagiaires en gestion de classe, leur sentiment d'efficacité personnelle et les pratiques d’accompagnement reçues : une étude pilote. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 182 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La collaboration entre les formateurs de stagiaires au Québec et en Belgique francophone : éléments facilitants, enjeux, défis et apport de la formation des enseignants associés. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Coup de pouce à la collaboration. 3 000 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La formation en milieu de pratique et ses impacts: conceptions des futurs enseignants et pratiques facilitant une meilleure intégration des stages dans la formation à l’enseignement. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Développement Savoir. 74 996 $. (2021-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Soutien coup de pouce à la collaboration. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ). 2 000 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. Gestion de la classe - Formation continue. Bureau des diplômés - UQAM. 17 022 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Programme d’aide à la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation (volet 1.2). Faculté d'éducation - Université du Québec à Montréal. Programme d’aide à la recherche de la Faculté des sciences de l’éducation. 8 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Pratiques d'accompagnement des personnes enseignantes associées soutenant au développement professionnel des stagiaires. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Fonds de démarrage en recherche et création. 15 000 $. (2022-2022)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Vers des pratiques d'accompagnement de personnes enseignantes associées aidant les stagiaires québécois et québécoises à prendre conscience de leurs préoccupations et à les surmonter. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Subventions de recherche et de création – FIRC/FUQAT. 7 000 $. (2022-2022)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Regroupement stratégique. 1 611 600 $. (2023)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Subvention de démarrage pour nouveau professeur. Université de Sherbrooke. 15 000 $. (2023)

Publications

Articles de revue

  • Araújo-Oliveira, A., Perez, K. V., Barroso da Costa, C. et Amamou, S. (2023). Revista perspectiva. (Article sous presse).
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J-F. (2023). Changes in Pre-Service Teachers’ Self-Efficacy in Classroom Management During a Long-Term Placement in Quebec. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation (Article soumis).
  • Lapointe, K., Araujo-Oliveira, A. et Amamou, S. (2023). Les facteurs de stress de stagiaires finissants en éducation préscolaire et en enseignement au primaire. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill (Article soumis).
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J.-F. (2023). Perceptions d’enseignants stagiaires québécois sur les pratiques d’accompagnement de leurs personnes enseignantes associées : élaboration et validation d’un questionnaire. Revue e-JIREF (Article sous presse).
  • Amamou, S., Desbiens, J-F., Vandercleyen, F. et Araújo-Oliveira, A. (2023). Sentiment d’efficacité personnelle des personnes stagiaires à gérer la classe : influence des caractéristiques personnelles. Revista da FAEEBA (Article accepté).
  • Amamou, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2022). Influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires québécois et québécoises à gérer la classe. Didactique 3 (3), 139-163. DOI. (Article publié).
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J-F. (2021). Self-efficacy of Physical and Health Education Student Teachers in the Quebec Context: Proposal of a measurement scale based on the teaching competency framework. Discourse and Communication for Sustainable Education 12 (1), 22-41. DOI. (Article publié).
  • Madeh, T., Amamou, S., Desbiens, J-F. et Souissi, N. (2020). La gestion des comportements perturbateurs des élèves du secondaire par les enseignants stagiaires tunisiens en éducation physique : effets d’un programme de formation en prévention et en gestion de l’indiscipline. Anadolu University Journal of Education Faculty (AUJEF) 4 (2), 323-344. DOI. (Article publié).
  • Amamou, S. et Desbiens, J-F. (2020). Pour un accompagnement attentif des enseignants novices et des stagiaires vers une gestion de classe efficace. Propulsion (revue professionnelle) 33 (1), 30-32. (Article publié).
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Vandercleyen, F. (2018). L’essentiel rôle du sentiment d’efficacité personnelle pour les stagiaires: La cibleà privilégier lors de la formation initiale des enseignants. Éducation Canada (revue professionnelle) 58 (3), 38-39. DOI. (Article publié).
  • Amamou, S., Desbiens, J-F., Spallanzani, C. et Vandercleyen, F. (2017). Évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe de stagiaires en formation à l’enseignement en éducation physique et à la santé. Revue PhénEps 9 (1), 1-18. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Vandercleyen F., Lenzen B., Loizon D., Serres G., Amamou S. et Hofmeister M. (2023). L’accompagnement des stagiaires. S. Turcotte, J-F. Desbiens, C. Borger, J. Grenier et D. Pasco. Enseignement de l'éducation physique et à la santé (.). Éditions JFD. (Article sous presse).
  • Amamou, S. et Pellerin, G. (2022). Le dispositif d’autovidéographie réflexive en soutien aux pratiques de régulation et d’autorégulation des apprentissages des stagiaires en enseignement. J-M. Nolla, F. Lafleur et G. Samson. Intérêts, logiques et stratégies d’autoévaluation dans l’évaluation des apprentissages en FAD (.). Canada : Presses de l’Université du Québec. (Article publié).
  • Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J-F. (2021). Le stage comme moyen de développement du sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS. C. Borges, B. Lenzen et B. Loizon. Entre l'université et l'école : la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique (.). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).

Rapports

  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Amamou, S. et al. (2019). Étude sur les besoins, les facteurs de réussite et les obstacles des interventions visant la pratique régulière d’activités physiques en milieu scolaire (volets 6 et 7). Comité des offres de services au milieu scolaire de la Table sur le mode de vie physiquement actif. 207 p.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Dessaultels, J. Fortin-Suzuki, S. Amamou, S., Beaulieu, L. et al. (2019). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! (An 2). Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 56 p.
  • Turcotte, S., Berrigan, F., Beaudoin, S., Gadais, T., Amamou, S., Beaulieu, L. et al. (2019). Étude sur l’analyse de l’implantation de la mesure 15023 « À l’école, on bouge »! – An 1. ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. 88 p.

Articles de conférence

  • Amamou, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2016). Le sentiment d'efficacité personnelle à gérer laclasse d’enseignants stagiaires en éducation physique et à la santé et le rôle de la personne enseignanteassociée. Tunisie,

Autres contributions

Cours enseignés

  • Gestion de classe et intervention. EPS318. (2023-08-28 à 2023-12-15).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage d'enseignement 4 : préinsertion professionnelle. DDM4600. (2023-01-11 à 2023-04-21).Université du Québec à Montréal. Canada.
  • Sujets spéciaux II. PSM8522. (2023-01-10 à 2023-04-28).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Canada.
  • Lecture dirigée I. DME9010. (2022-09-01 à 2023-04-30).Université du Québec à Montréal. Canada.
  • Organisation pedag. & relation educative au primaire. DDD2210. (2022-08-23 à 2022-10-30).Université du Québec à Montréal. Canada.
  • Sujets spéciaux I. PSM8521P. (2022-08-15 à 2022-12-23).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Canada.
  • Stage II et séminaire : la gestion de la classe. STA4126. (2021-08-23 à 2021-12-13).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Canada.
  • Stage II et séminaire : la gestion de la classe. STA4126. (2021-08-23 à 2021-12-13).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Canada.
  • Sujets spéciaux I. PSM8521P. (2021-08-23 à 2021-12-13).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Canada.
  • Fondements et stratégies d’intervention en gestion de classe. EDU2113. (2021-01-08 à 2021-04-29).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Canada.
  • Introduction à la profession enseignante et projet de formation. EDU2332. (2020-08-24 à 2020-12-14).Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Canada.
  • Stage I: Identité professionnelle. EPS412. (2020-01-10 à 2020-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Gestion de classe et intervention. EPS318. (2019-08-23 à 2019-12-13).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Individualisation de l'intervention en activité physique. EPK834. (2019-08-23 à 2019-12-13).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Intervention en activité physique. EPK871. (2019-08-23 à 2019-12-13).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Stage II : Initiation à l'intervention. EPS413. (2019-08-23 à 2019-12-13).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Élaboration et gestion de projet. EPS252. (2019-08-23 à 2019-12-13).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Élaboration et gestion de projet en milieu scolaire. EPS309. (2019-01-10 à 2019-04-29).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Élaboration et gestion de projet en milieu scolaire. EPS309. (2018-08-23 à 2018-12-13).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Recherche en EPS. EPS200. (2017-08-23 à 2017-12-13).Université de Sherbrooke. Canada.
  • Recherche en EPS. EPS200. (2016-08-23 à 2016-12-13).Université de Sherbrooke. Canada.

Gestion d'évènements

  • Membre du comité d’organisation. (2016-2018) Journée des études supérieures de la Faculté des sciences de l’activité physique de l'université de Sherbrooke (éditions 2016, 2017 et 2018). (Atelier).
  • Membre du comité d’organisation. (2018) Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC). (Conférence).
  • Co-organisateur d'un symposium scientifique. (2017) Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspective de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage; 4e Colloque international en éducation, CRIFPE 2017. (Conférence).

Activités de collaboration internationale

  • Co-organisateur. Canada. Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspective de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage.Organisation d’un symposium thématique au sein du 4e Colloque international en éducation (mai 2017), en collaboration avec Pr. Jean-François Desbiens (université de Sherbrooke), Pre. Fatiha Tali et Pr Jean-François Marcel (Université de Toulouse 2). Le symposium s’intitulait Des chercheurs en provenance de cinq pays différents et ayant tous comme intérêt principal de recherche le sentiment d’efficacité personnelle ont participé à ce symposium.

Présentations

  • Araújo-Oliveira, A., Barroso da Costa, C. et Amamou, S. (2023). Desvendando as luzes e as sombras dos estágios de formação inicial docente. VII Congresso brasileiro de psicodinâmica e clínica do trabalho. Universidade Federal Fluminense. Rio de Janeiro, Brésil
  • Lapointe, K., Araújo-Oliveira, A. et Amamou. (2023). Estágios de formação docente: fonte de aprendizado ou de estresse para os futuros professores?. VII Congresso brasileiro de psicodinâmica e clínica do trabalho. Universidade Federal Fluminense. Rio de Janeiro, Brésil
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J-F. (2023). Les dispositifs d’accompagnement qui permettent de développer le SEP des stagiaires en formation à l’enseignement. Le 90e congrès annuel ACFAS. Montréal, Canada
  • Lapointe, K. et Araújo-Oliveira, A. et Amamou, S. (2023). Les facteurs de stress de personnes stagiaires finissantes en éducation préscolaire et en enseignement au primaire. 10e Colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Amamou, S., Vandercleyen, F., Desbiens, J-F. et Araújo-Oliveira, A. (2023). Penser l’accompagnement des stagiaires en fonction de leurs attentes : oui, mais…. 10e Colloque international en éducation, Montréal, Canada. Montréal, Canada
  • Amamou, S. et Pellerin, G. (2023). Un dispositif d’autovidéographie réflexive pour une activité enseignante perfectible des stagiaires. le 90e congrès annuel ACFAS. Montréal, Canada
  • Desbiens, J-F., Kozanitis, A., Amamou, S.*, Eid, C., Nehme, M., Ficani, A., Ghobril, P., Nseir G. et Fadel F. (2022). Analyse exploratoire des facteurs d’influence de la participation verbale d’étudiants universitaires libanais. 32e Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Rennes, France
  • Vandercleyen, F., Desbiens, J-F., Amamou, S.* et Coulombe, E. (2022). Les pratiques d’accompagnement de type coopératif et leur influence sur le sentiment d’efficacité personnel des stagiaires en ÉPS : une étude qualitative. ARIS. Bordeaux, France
  • Amamou, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2022). Pratiques d’accompagnement des enseignants-associés soutenant le développement professionnel des stagiaires : perception des étudiants canadiens francophones. Congrès virtuel international « Professionnaliser la formation à l’enseignement : de nouveaux horizons à explorer » Université de Bejaia « Algérie ». Bejaia, Algérie
  • Amamou, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2022). Vers un accompagnement soutenant le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires à gérer la classe. 9e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J-F. (2021). L’influence du style d’accompagnement des enseignants associés sur le sentiment d’efficacité personnel des stagiaires : perceptions des étudiants en ÉPS. Colloque sur la perspective non déficitaire, le 88e congrès annuel ACFAS. sherbrooke, Canada
  • Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J-F. (2019). How the practicum contributes to develop student teachers’ self-efficacy in physical education?. International Association for Physical Education in Higher Education. New-York, États-Unis d'Amérique
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J-F. (2019). Le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires à évaluer l’apprentissage des élèves en ÉPS : rôle de l’accompagnement par les enseignants-associés. 5e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J-F. (2019). Le stage comme moyen de développement du sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en ÉPS. Recherche, éducation. formation (REF). Toulouse, France
  • Amamou, S., Ben Alaya, I., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2018). Analyse critique des démarches de vérification des qualités psychométriques des échelles de mesure du sentiment d’efficacité personnelle. 5e colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J-F. (2018). Comment les pratiques d’accompagnement des PEA influencent-elles les sources du SEP des stagiaires en ÉPS? Proposition d’un outil de mesure standardisé. Colloque professionnel du CRIFPE de Sherbrooke : défis et enjeux de la supervision et de l’accompagnement des enseignants stagiaires. sherbrooke, Canada
  • Vandercleyen, F., Amamou, S. et Desbiens, J-F. (2018). Comment renforcer le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires en éducation physique ? Le rôle des enseignants accompagnateurs. Congrès international sur la formation et la profession enseignante. Santiago, Chili
  • Amamou, S. (2018). De l’activité physique pour l’ensemble de la population ! ?. Journée des études supérieures de la faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Amamou, S., Vandercleyen, F. et Desbiens, J-F. (2018). Élaboration et validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires et de l’accompagnement des personnes enseignantes associées. Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE. Trois Rivière, Canada
  • Amamou, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2017). L’influence des pratiques d'accompagnement des personnes enseignantes-associées sur le sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires. 4e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Amamou, S., Desbiens, J-F., Spallanzani, C. et Vandercleyen, F. (2016). Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignantes et des enseignants stagiaires durant leur formation en éducation physique et à la santé : principales sources. Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE. Québec, Canada
  • Amamou, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2016). Le sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires en éducation physique et à la santé et le rôle de la personne enseignante-associée. 9e Biennale de l’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS). Hammamet, Tunisie
  • Amamou, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2016). L’évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires à la fin de leur formation en éducation physique et à la santé. 3e colloque international en éducation, Québec. Montréal, Canada
  • Amamou, S., Desbiens, J-F. et Vandercleyen, F. (2016). L’évolution du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires à la fin de leur formation en éducation physique et à la santé. Congrès des éducateurs physiques enseignants. Québec, Canada
  • Amamou, S., Desbiens, J-F., Spallanzani, C. et Vandercleyen, F. (2015). L'évolution du sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe d'enseignants stagiaires en cours de formation en éducation physique et à la santé. 2e colloque international en éducation. Montréal, Canada
  • Desbiens, J.-F., Bali, N., Le Bot, G., Bouzid, M. S., Houssem-Eddine, F., Ben Alaya, I., Lakdhara, I. et Amamou, S.*. (2014). Exploration des associations entre la qualité de la supervision active et la qualité de l’environnement d’apprentissage selon les perceptions d’enseignants associés en ÉPS. 1er Congrès de l’Association africaine de sciences du sport. Tunis, Tunisie
  • Desbiens, J.-F., Bali, N., Le Bot, G., Bouzid, M. S., Ben Alaya, I., Houssem-Eddine, F., Amamou, S.* et Lakdhara, I. (2014). Les enseignants stagiaires finissants perçoivent-ils la qualité de l’environnement d’apprentissage de manière fiable?. 1er Congrès de l’Association africaine de sciences du sport. Tunis, Tunisie
  • Amamou, S., Desbiens, J.-F. et Spallanzani, C. (2014). Perception du sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe d’enseignants stagiaires finissants en éducation physique. 1er Congrès de l’Association africaine de sciences du sport. Tunis, Tunisie
  • Desbiens, J.-F., Marszalik, B., Marszalik, M. et Amamou, S.*. (2012). Animer en conditionnement physique dans le secteur de la santé et du mieux-être : conditions pour une intervention. 17e congrès de l'AMSE-AMCE-WAER. Reims, France