Aller au contenu

Mathilde Garneau

Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Psychoéducation

Présentation

Sujet de recherche

Culture et santé, Déterminants sociaux de la santé, Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent, Prévention en santé, Problèmes de comportement, Promotion de la santé, Psychiatrie sociale et culturelle, Recherche participative, Rôles familiaux, Santé communautaire / santé publique, Santé et bien-être des Autochtones, Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents, Services sociaux spécifiques (clientèles), Suicide, Toxicomanie

Disciplines de recherche

Mesures et évaluation, Psychoéducation

Mots-clés

Populations autochtones, Adaptation culturelle de mesures et de programmes, Enfance et adolescence, Familles, Santé mentale, Dépendances, Psychométrie, Prévention, Intervention psychoéducative

Intérêts de recherche

Promotion du mieux-être, prévention des difficultés d'adaptation, évaluation et intervention psychoéducative (communautaire, familiale et de proximité) auprès des enfants, des jeunes et des familles autochtones, issues de la diversité culturelle ou situées en régions éloignées. Facteurs associés à l'adaptation positive de ces clientèles présentant des vulnérabilités particulières liées aux déterminants bio-psycho-sociaux et historiques de la santé et du mieux-être mental.

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français

Diplômes

(2023). Dépistage des problèmes émotionnels et comportementaux chez les enfants autochtones âgés de huit à 11 ans : Validation du Dominique Interactif auprès d’élèves innus (Doctorat, Ph. D. en psychoéducation). Université de Sherbrooke.

(2012). (Baccalauréat, B. sc. en psychoéducation). Université de Sherbrooke.

Titres de compétence

Psychoéducatrice (ps. éd.).

Expérience académique

Professeure adjointe. (2023-). Université de Sherbrooke. Canada.

Postdoctoral fellow. (2023-2023). McGill University. Canada.

Research coordinator. (2023-2023). McGill University. Canada.

Chargée de cours. (2015-2023). Université de Sherbrooke. Canada.

Professionnelle de recherche. (2019-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Auxiliaire de recherche. (2010-2019). Université de Sherbrooke. Canada.

Auxiliaire d'enseignement. (2019-2019). Université du Québec à Trois-Rivières. Canada.

Auxiliaire de recherche. (2014-2017). Université du Québec à Trois-Rivières. Canada.

Auxiliaire d'enseignement. (2014-2017). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2023) Mention d'excellence de la Faculté d'éducation (premier 5%) (doctorat). Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2021) Bourse d'excellence du Fonds des Éditions du CRP (2 250$). Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2020) Abstract of Distinction. Society for Prevention Research 2020 Annual Meeting. (Prix).
  • (2013) Mention d'excellence de la Faculté d'éducation (premier 5%) (maîtrise). Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2012) Mention d'excellence de la Faculté d'éducation (premier 5%) (baccalauréat). Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2011) Mention d'excellence de la Faculté d'éducation (premier 5%) (baccalauréat). Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2010) Bourse institutionnelle de la Faculté d'éducation (500$). Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • (2010) Mention d'excellence de la Faculté d'éducation (premier 5%) (baccalauréat). Université de Sherbrooke. (Distinction).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Subvention de démarrage - La famille et la communauté au cœur de la guérison des jeunes autochtones à risque ou présentant des difficultés de santé mentale ou liées aux dépendances. Université de Sherbrooke. Fonds de démarrage. 15 000 $. (2023-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Les soins de suivi après un traitement en dépendance chez les Premiers Peuples au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis : une revue de la portée. Université de Sherbrooke. CRSH institutionnel. 6 910 $. (2024-2025)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Dépistage des problèmes émotionnels et comportementaux chez les enfants d’âge primaire : Validation du Dominique Interactif auprès d’élèves autochtones Innus. Institut universitaire sur les dépendances (IUD). Soutien financier aux étudiants pour la rédaction intensive d'une thèse ou d'un mémoire. 7 000 $. (2022-2022)
  • Bourse d’études. (Terminé). Candidat principal. Bourse de la Famille Auclair. Université de Sherbrooke. Bourse de la Famille Auclair. 3 500 $. (2022)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Élaboration d'une boîte à outils "bien-être mental" chez les jeunes Inuit. Régie Régionale de la Santé & des Services Sociaux Nunavik. Service Contract. 12 600 $. (2021-2021)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Dépistage des troubles de comportements intériorisés et extériorisés chez les enfants âgés de 8 à 11 ans : Validation du Dominique Interactif chez les élèves autochtones innus (obtenue; déclinée). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Bourse de doctorat. 80 000 $. (2015-2019)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Dépistage des troubles de comportements intériorisés et extériorisés chez les enfants âgés entre 8 et 11 ans : Validation du Dominique Interactif pour les élèves autochtones innus. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Bourse de doctorat - Bourse d’études supérieures du Canada (BESC) Joseph-Armand-Bombardier. 105 000 $. (2015-2018)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Bourse institutionnelle de doctorat de la Faculté d'éducation. Université de Sherbrooke. Bourse institutionnelle. 3 200 $. (2014-2015)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Bourse de maitrise en recherche du FRQSC. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Bourse de maitrise en recherche. 30 000 $. (2013-2014)
  • Bourse d’études. (Terminé). Chercheur principal. Bourse de maîtrise en recherche du CRSH. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Bourse de maitrise en recherche. 17 500 $. (2012-2013)

Publications

Articles de revue

  • Garneau, M; Laventure, M; Temcheff, CE. (2023). Dominique InteractifValidation du auprès d’élèves innus : Utilité clinique et limites psychométriques. Revue de psychoéducation 52 (1), 267-298. DOI. (Article publié).
  • Cotton, JC; Martin-Storey, A; Le Corff, Y; Michaud, A; Beauchesne Lévesque, SG; Charron, M; Garneau, M; Roy, S. (2022). Démarches de transition chez les personnes trans et non-binaires : entre mieux-être et discrimination. Revue québécoise de psychologie 43 (3), 27-46. DOI. (Article publié).
  • Côté-Dion, C-M; Gagnon, J-L; Letarte, M-J; Laventure, M; Garneau, M. (2022). Prédicteurs de l’évolution des pratiques éducatives de parents ayant une addiction à l’alcool ou aux drogues lors de la participation à un programme entraînement aux habiletés parentales. Psychotropes 28 (3-4), 165-190. DOI. (Article publié).
  • Côté-Dion, C-M; Garneau, M; Gougeon, M; Letarte, M-J; Laventure, M. (2021). Liens entre le sentiment d’auto-efficacité, la détresse psychologique et la parentalité chez des adultes ayant une consommation problématique. Drogues, santé et société 19 (1-2), 283-307. DOI. (Article publié).
  • Garneau, M; Laventure, M; Temcheff, CE. (2020). Dominic InteractiveInternal structure and measurement invariance of the among Indigenous children in Quebec. Psychological Assessment 32 (2), 170-181. DOI. (Article publié).

Livres

  • Laventure, M; Brunelle, N; Bertrand, K; Garneau, M; et coll. (2017). Adolescents dépendants ou à risque de le devenir : Pratiques d’intervention prometteuses. Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).

Chapitres de livre

  • Wendt, DC; Garneau, M; Fraser-Purdy, H; Augustine, N; Gilpin, C; Stewart, SH; Mushquash, C; Burack, JA. (2024). Depression and Indigenous Peoples in the United States and Canada: Prevalence, Risk/Protective Factors, Interventions. Pettit JW, Olino TM, Boyd R, Chu B, Hayden E, Pizzagalli D. APA Handbook of Depression États-Unis d'Amérique : American Psychological Association. (Article accepté).
  • Laventure, M; Brunelle, N; Bertrand, K; Garneau, M. (2017). Portrait de la consommation de substances psychoactives (SPA) et utilisation d’Internet chez les jeunes. Laventure M, Brunelle N, Bertrand K, Garneau M. Adolescents dépendants ou à risque de le devenir : Pratiques d’intervention prometteuses (9-21). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).

Rapports

  • Garneau, M; Laventure, M; Breault-Boulay, A; Missoum, A. (2021). Youth Mental Wellness Toolbox : Rapport de recension des programmes et pratiques de prévention prometteuses pour les jeunes Inuit du Nunavik, recommandations et outils de prévention. RRSSS du Nunavik. 97 p.
  • Laventure, M; Paquette, G; Garneau, M. (2016). Évaluation de l'implantation et évolution des participants au programme Maître de sa vie du Centre de réadaptation Portage-Québec. Centre de réadaptation Portage-Québec. 69 p.
  • Laventure, M; Lapalme, M; Garneau, M. (2013). Rapport final d'évaluation du programme de promotion des saines habitudes de vie "Projet Lory". Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ). 26 p.
  • Laventure, M; Lapalme, M; Garneau, M. (2013). Rapport préliminaire d'évaluation du programme de promotion des saines habitudes de vie "Projet Lory". Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ). 17 p.

Ressources en ligne

  • Laventure, M; Letarte, M-J; Plourde, C; Beauregard, J; Côté-Dion, C-M; Garneau, M; Roy, N. (2021). Formation au programme Cap sur la famille. Site Web.

Articles de conférence

  • *Bellefleur, M-P; Garneau, M; Wendt, D. (2024). Family interventions to support Indigenous youth at risk for substance use and related problems. NAISA 2024 Bådåddjo/Buvvda/Bodø - Native American and Indigenous Studies Association's Thirteenth Annual Conference. Norvège, (Article accepté).
  • Smith, M; Phillips, M; Wendt, D; Garneau, M; *Bellefleur, M-P. (2024). Pannel: Substance Use and COVID-19 - Overview. NAISA 2024 Bådåddjo/Buvvda/Bodø - Native American and Indigenous Studies Association's Thirteenth Annual Conference. Norvège, (Article accepté).
  • Phillips, M; Zentner, D; Garneau, M; Wendt, D. (2024). The Impact of COVID-19 on Substance Use Treatment in a Kanien'kehá:ka/Mohawk Community (Quebec, Canada). NAISA 2024 Bådåddjo/Buvvda/Bodø - Native American and Indigenous Studies Association's Thirteenth Annual Conference. Norvège, (Article accepté).
  • Plourde, C; Garneau, M; Paquet, M; Awashish, M-A. (2022). Miromatisiwin | : Adaptation aux réalités autochtones. Colloque Parentalité et dépendances. Canada, (Article publié).
  • *Fortier, L-A; Letarte, M-J; Laventure, M; Dufour, C; Garneau, M. (2022). Mécanismes expliquant l’association entre la consommation des parents et lesproblèmes de comportement des enfants. Journée de la recherche en sciences humaines. Canada, (Article publié).
  • Garneau, M; Breault-Boulay, A. (2022). Pratiques d’intervention efficaces et facilitantes auprès des familles autochtones. Colloque Parentalité et dépendances. Canada, (Article publié).
  • Cotton, JC; Le Corff, Y; Martin-Storey, A; Michaud, A; Beauchesne-Lévesque, S; Garneau, M. (2021). Les enjeux psychologiques et la persévérance scolaire des personnes trans, non-binaires et en questionnement identitaire de genre. 1ère édition de la Semaine arc-en-ciel. Canada, (Article publié).
  • Cotton, JC; Roy, S; Le Corff, Y; Martin-Storey, A; Michaud, A; Beauchesne-Lévesque, S; Garneau, M. (2021). Les soins et services offerts aux personnes trans, non-binaires ou en questionnement identitaire de genre : enjeux d’accessibilité et liens potentiels avec le stress minoritaire. 1ère édition de la Semaine arc-en-ciel. Canada, (Article publié).
  • Côté-Dion, C-M; Garneau, M; Laventure, M. (2020). Programme en parentalité et dépendance : Pourquoi certains parents abandonnent avant la fin du programme?. ACFAS (cancelled). Canada, (Article accepté).
  • Garneau, M; Laventure, M; Plourde, C; Tremblay, J. (2020). [Abstract of distinction] The DEP-ADO Adapted Version: Cross-Cultural Validation Among Indigenous Youth from Two First Nations in Quebec. https://spr.confex.com/spr/spr2020/meetingapp.cgi/Home/0, États-Unis d'Amérique, (Article publié).
  • Garneau, M; Temcheff, CE; Laventure, M. (2017). Dominic Interactive Screening for Emotional and Behavioral Problems: Reliability and Construct Validity of the Among Aboriginal Innu Children. Summer Institute of School Psychology, McGill University. Canada, (Article publié).
  • Garneau, M; Laventure, M; Temcheff, CE. (2017). Dominique Interactif Validation du pour les élèves autochtones innus âgés de 8 à 11 ans. Regroupements de recherche en dépendance au Québec : convergences et synergies de l’Institut universitaire sur les dépendances. Canada, (Article publié).
  • Laventure, M; Paquette, G; Garneau, M. (2017). The evolution of post-traumatic stress symptoms and coping strategies among participants engaged in the program. Issues of substances. Canada, (Article publié).
  • Garneau, M; Laventure, M. (2016). Dominic InteractiveScreening for Emotional and Behavioral Problems in Children Aged Between 8 and 11 Years Old: Vallerand’s (1989) Methodology Based Transcultural Validation of the Among Aboriginal Innu Children (déclinée). 24th Annual Meeting, Using Prevention Science to Promote Health Equity and Improve Well-being, Society for Prevention Research. États-Unis d'Amérique, (Article accepté).
  • Garneau, M; Laventure, M. (2015). Dominic InteractiveScreening for Mental Health Problems in Children Aged Between 8 and 11 Years Old: Validation of the among Aboriginal Children. XXIVth International Congress on Law and Mental Health. Autriche, (Article publié).
  • Laventure, M; Cotton, JC; Garneau, M. (2015). Pourquoi et comment adapter nos recherches en contexte autochtone?. Séminaire du RISQ : Toxicomanie, spiritualité et quête de sens. Canada, (Article publié).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2023-08-28 à 2023-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2023-08-28 à 2023-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Évaluation en contexte clinique. PSE171. (2023-08-28 à 2024-04-26).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Fonctionnement adaptatif de l'enfant - période 7 à 12 ans. PSE358. (2022-08-29 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2022-08-29 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2022-08-29 à 2022-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Évaluation en contexte clinique. PSE171. (2022-08-29 à 2023-04-28).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Reading Course in Psychological Measurement. (2022-04-04 à 2022-06-24).McGill University. Canada. (3CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2021-08-30 à 2021-12-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2021-08-30 à 2021-12-24).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Approche scientifique IV. PSE364. (2021-01-04 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2021-01-04 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2021-01-04 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Évaluation en contexte clinique. PSE171. (2020-08-24 à 2021-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2020-01-03 à 2020-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2019-08-26 à 2019-12-20).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2018-08-27 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2018-08-27 à 2018-12-21).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2017-08-28 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2017-08-28 à 2017-12-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2016-08-29 à 2016-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Mesure et évaluation en psychoéducation. PSE800. (2016-08-29 à 2016-12-23).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Approche scientifique I. PSE261. (2015-08-24 à 2015-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (2CR).

Gestion d'évènements

  • Co-responsable. (2024) Pannel: Substance Use and COVID-19, NAISA 2024 Bådåddjo/Buvvda/Bodø - Native American and Indigenous Studies Association's Thirteenth Annual Conference, Norvège. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur (membre du corps professoral). (2024) Journée des Savoirs en psychoéducation. (Conférence).
  • Membre du comité organisateur (membre chargée de cours). (2021) Journée de la recherche en psychoéducation. (Conférence).
  • Co-organisatrice. Réseau de recherche : relance et déploiement d’un axe de recherche sur les Savoirs et les façons de faire autochtones au sein du pôle Québec de l’Initiative canadienne de recherche en abus de substances (ICRAS) (en cours). (Association).

Activités de collaboration internationale

  • Collaboratrice. États-Unis d'Amérique. Healing Pathways Project. Collaboration de recherche avec le Center for Indigenous Health dirigé par Prof. Melissa Walls, John-Hopkins University. Réalisation d'analyses statistiques et rédaction d'un article en cours dans le cadre de l'étude longitudinale Participation mensuelle aux .

Présentations

  • Garneau, M; Côté-Dion, C-M; Beauregard, J. (2023). Cap sur la famille Training. Training for the Cree Nation of Mistissini Social and Cultural Department workers. Mistissini, Canada
  • Garneau, M; Laventure, M. (2019). Cultural adaptation and use of assessment tools and programs among Indigenous communities. Journées de réflexion du Cree Board of Health and Social Services. Montréal, Canada
  • Garneau, M; Bizier-Lacroix, R; Castonguay-Kounsombath, S; Gauthier, J; Parent-Taillon, D. (2019). Table ronde : Liens entre la recherche et la pratique à la maîtrise en psychoéducation (volet professionnel et volet recherche). Animation de la table ronde dans le cadre de la Journée de la recherche en psychoéducation 2019. Sherbrooke, Canada
  • Desautels, J; Gagné, K; Garneau, M; Harvey, E; Therriault, D. (2019). Table ronde : Recherche et pratique au doctorat en psychoéducation, par les étudiantes du GRISE. Journée de la recherche en psychoéducation 2019. Sherbrooke, Canada
  • Garneau, M. (2018). L'utilisation et la validité des mesures en recherche : Enjeux et réflexions. Midi-GRISE. Sherbrooke, Canada
  • Laurier, C; Letarte, M-J; Paquette, G. (2018). Table ronde : Enfants de la DPJ victimes de mauvais traitements : impacts futurs et interventions à préconiser. Animation de la table ronde dans le cadre des Journées des sciences humaines 2018. Sherbrooke, Canada
  • Garneau, M; Bourget, D; Buteau, C; Gagné, K; Lemieux, S. (2018). Table ronde : Les études supérieures en recherche. Animation de la table ronde dans le cadre de la Journée de la recherche en psychoéducation 2018. Sherbrooke, Canada
  • Garneau, M. (2018). Validation du Dominique Interactif pour les élèves innus âgés de 8 à 11 ans. PSE364 - Approche scientifique IV. sherbrooke, Canada
  • Laventure, M; Garneau, M. (2016). Training the Trainers: DEBA-A/D/G & DEP-ADO. Training for Cree Board of Health and Social Services NNADAP (National Native Alcohol and Drug Abuse Program) workers. Mistissini, Canada
  • Garneau, M; Laventure, M. (2015). L'importance d'adapter la mesure aux caractéristiques culturelles. Colloque 2015 de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ). Canada
  • Garneau, M. (2012). Unaman Shipu. Présentation offerte aux étudiantes du cours PSE323 en préparation de leur stage en psychoéducation en communautés autochtones. Sherbrooke, Canada