Karyne Gamelin
Professeure, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Gestion de l'éducation et la formation
Présentation
Sujet de recherche
Leadership
Disciplines de recherche
Administration scolaire
Mots-clés
Leadership des directions d'école, Gestion du changement, Mobilisation des équipes en contexte de changement, Tactiques d'influence et habiletés politiques, Développement professionnel des directions adjoint, Stratégies socioémotionnelles et sociocognitives
Intérêts de recherche
Leadership des directions d'école Mobilisation des équipes en contexte de changement et/ou d'amélioration Gestion du changement Tactiques d'influence Habiletés politiques Stratégies socioémotionnelles et sociocognitives Recherche qualitative Directions et directions adjointes d'établissement scolaire Développement professionnel des directions adjointes d'établissement scolaire
Recherche clinique
Langues parlées et écrites
Anglais
Diplômes
(). (Maîtrise sans mémoire, Maitrise qualifiante en enseignement au secondaire). Université de Sherbrooke.
(). Leadership and influence tactics of newly appointed vice principals: A conceptual framework illustrating the process of initiating change in the context of high-stakes staff meetings (Doctorat, Doctorat en administration de l'éducation). Université de Montréal.
Expérience académique
Professeure en gestion de l'éducation. (-). Université de Sherbrooke. Canada.
Chargée de cours. (2019-2020). Université de Montréal. Canada.
Chargée de cours. (2014-2014). Université de Sherbrooke. Canada.
Publications
Articles de revue
- (2021). Stratégies émergentes d’une direction adjointe : autoanalyse de pratiques de leadership dans le contexte de rencontres à enjeux élevés. Revue Enseignement et recherche en administration de l'éducation 3 (1), 68-80.
Chapitres de livre
- (2020). Quebec: Past, Present and Future Perspectives in Educational Leadership Training. Educational Leadership: Perspectives, Management and Challenges (Nova Science Publishers). États-Unis : Viktor Wang.
Articles de magazine
- (2020). Directions d'école - maîtres à bord. DIRE. 29(1). 9.
Autres contributions
Cours enseignés
- Gestion du changement et soutien au parcours scolaire. GED840. (2022-09-01 à 2023-05-01).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
- Insertion à la fonction de direction. GED820. (2022-09-01 à 2022-12-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Approche éducative de la direction d'un établissement scolaire. ETA6801. (2020-01-01 à 2020-05-01).Université de Montréal. Canada. (3CR).
- Modèles de leadership et pratiques de gestion centrés sur l'apprentissage. ETA6825. (2019-08-01 à 2020-12-01).Université de Montréal. Canada. (3CR).
Présentations
- Emmanuel Poirel. (2021). Favoriser la participation des équipes éducatives au sein des établissements scolaires : partage et analyse des pratiques de l’agir « mobiliser et faire participer ». ACFAS. Montréal, Canada
- (2021). Réunions à enjeux élevés : quelles stratégies pour générer l'engagement et la mobilisation des équipes face aux changements. ACFAS. Montréal, Canada
- Laurence Cournoyer, orthophoniste et doctorante en administration et évaluation en éducation Pascale Dubois, orthophoniste et doctorante en administration et évaluation en éducation. (2018). Mener les élèves dysphasiques au succès: repenser les classes langage. Congrès de l’Institut TA: Troubles d’apprentissage et défis dans le monde de demain. Montréal, Canada
- (2017). Un narval parmi les bélugas : s’adapter au courant. ULead. Banff, Canada