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François Coderre

Professeur, École de gestion
École de gestion Marketing

Présentation

Sujet de recherche

Promotion, publicité et coûts

Disciplines de recherche

Marketing

Mots-clés

analyse conjointe, commandite, gestion de la marque, Marketing, persuasion, publicité

Intérêts de recherche

La gestion de la marque.

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français

Diplômes

(1995). (Doctorat, Ph. D.). McGill University.

(1987). (, Maîtrise - Maîtrise). Université de Sherbrooke.

(1985). (Baccalauréat, Baccalauréat). Universidad Autonoma de Centro America.

Expérience académique

Professeur titulaire. (2000-). Université de Sherbrooke. Canada.

Doyen, École de gestion. (2013-2021). Université de Sherbrooke. Canada.

Titulaire, Chaire Bombardier de gestion de la marque. (2000-2013). Université de Sherbrooke. Canada.

Directeur de département. (2004-2007). Université de Sherbrooke. Canada.

Directeur du Centre de recherche en gestion de la marque. (2001-2003). Université de Sherbrooke. Canada.

Secrétaire de faculté. (1998-2001). Université de Sherbrooke. Canada.

Vice-doyen à la recherche et aux études de deuxième cycle. (1998-2001). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur agrégé. (1996-2000). Université de Sherbrooke. Canada.

Directeur de département. (1997-1997). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur adjoint. (1991-1996). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé d'enseignement. (1989-1990). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargé de cours. (1987-1987). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2012) Tableau d'honneur pour les enseignantes et les enseignants, École de gestion. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • Distinction «honorable mention». Association canadienne des sciences de l'administration. (Distinction).
  • Mention Prix ministre de l'Éducation, Loisir Sport. Prix du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 2004-2005, cat. volume, traduct. adaptation. (Distinction).
  • Mention «Cum Laude Probatus». Universidad Autonoma de Centro America. (Distinction).
  • Nomination pour le David Winton Award. The Market Research Society, Royaume-Uni. (Distinction).
  • Prix du meilleur professeur au MBA pour cadres. MBA pour cadres en exercice Université de Sherbrooke. (Distinction).
  • Représentant Un.McGill Consortium doctoral de AMA. Université McGill. (Distinction).
  • Titulaire Chaire Bombardier de gestion de marque. Fondation de l'Université de Sherbrooke. (Distinction).

Financement

  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Mesure du capital de marque d’Aliments du Québec et d’Aliments préparés au Québec. Aliments du Québec. (2013-2014)
  • Contrat. Chercheur principal. Mesure du capital de marque d’Aliments du Québec et d’Aliments préparés au Québec. Aliments du Québec. (2013-2014)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Étude de segmentation du marché de la maintenance des moteurs d’avion et développement de stratégies marketing conséquentes. Pratt & Whitney Canada. (2013-2014)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. La mise en valeur de la certification La Coop auprès des consommateurs québécois. La Coop fédérée. (2009-2013)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Mesure de l’Indice CIBLE-Chaire Bombardier. Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent. (2012-2013)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Mesure du capital de marque des marques Ski-Doo, Sea-Doo, Sea-Doo Sport Boats, Can-Am ATV et Can-Am Spyder Roadster. BRP. (2010-2012)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Étude de faisabilité visant à développer une approche positive de reconnaissance des épiceries du Québec qui favorisent l’achat des produits horticoles du Québec. Syndicat des producteurs en serre du Québec. (2011-2012)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Mesure de l’Indice CIBLE-Chaire Bombardier pour la région de la Montérégie Est. Conseil de développement du bioalimentaire de la Montérégie Est. (2009-2010)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Mesure de l’Indice CIBLE-Chaire Bombardier pour la région de l’Estrie. Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie. (2009-2010)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Observatoire des marques. Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Programme d'infrastructure d'équipe de recherche. 60 000 $. (2006-2008)
  • Subvention. Chercheur principal. Mesurer l'impact de la création du Centre de gestion Desjardins des prêts étudiants et élaborer des outils de mesure d'impact des projets de développement économique des régions. Fédération des Caisses Populaires Desjardins du Centre du Québec. FÉD.CAISSES DESJARDINS / NOTES. 28 000 $. (2006-2006)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Chaire Bombardier de gestion de la marque. Université de Sherbrooke. Prog. int. de fin. d'infrastructure des équipes de recherche. 45 000 $. (2003-2006)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. La identidad cooperativa: un criterio de eleccion para los consumidores. Regroupement de Compagnies, Fondations et Particuliers (Canada). Projet: UNIR-COOP. 22 000 $. (2005-2006)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Indice Cible-Chaire Bombardier. Conseil de l¿industrie bioalimentaire de l¿Estrie (CIBLE). 6 000 $. (2005-2006)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Développement d'un indice de la perception des coopératives d'épargne et de crédit. Société Développement International Desjardins. Commandite de recherche ponctuelle. 7 000 $. (2003-2005)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Chaire Bombardier de gestion de la marque. Fondation J. Armand Bombardier. 1 000 000 $. (2000-2005)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Développement d'un indice de perception des coopératives d'épargne et de crédit. Regroupement de Compagnies, Fondations et Particuliers (Canada). Projet UNIR - COOP. 20 000 $. (2004-2004)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Développement d'un indice international sur la perception de la population à l'endroit des coopératives. Regroupement de Compagnies, Fondations et Particuliers (Canada). IRÉCUS - Projet Mexique. 16 000 $. (2004-2004)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Développement d'un logiciel de prévision des ventes. Regroupement de Compagnies, Corporations. Couche-Tard. 5 750 $. (2004-2004)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Élaboration d'une politique de marque pour Aliments du Québec - suite. Regroupement de Compagnies, Corporations. Aliments du Québec. 85 000 $. (2003-2004)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Élaboration d'un indice de la perception des coopératives. Regroupement de Compagnies, Fondations et Particuliers (Canada). SUBVENTION DE L'IRÉCUS. 15 000 $. (2002-2003)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Centre de recherche en gestion de la marque. Université de Sherbrooke. Faculté d'administration-programme interne. 14 800 $. (2001-2003)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Subvention de groupe pour le fonctionnement du Centre de recherche en gestion de la marque. Université de Sherbrooke. Subvention de groupe de recherche pour le fonctionnement. 9 800 $. (2001-2001)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Étude qualitative exploratoire du positionnement. ISA - Conseil en Gestion et en Informatique. Commandite de recherche. 1 625 $. (2000-2001)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Enquête auprès des futures infirmières. Centre Universitaire de Santé de l'Estrie (Ancien CHUS). 1 440 $. (2001-2001)
  • Contrat. (Terminé). Chercheur principal. Commandite de recherche pour le Carrefour de l'information. Université de Sherbrooke. 1 300 $. (2001-2001)
  • (Terminé). Chercheur principal. Subvention pour jeunes chercheurs. Université de Sherbrooke. 6 617 $. (1997-1998)
  • (Terminé). Cochercheur. Subvention pour la création d'un groupe de recherche: GRIC. Université de Sherbrooke. Subvention pour la création d'un groupe de recherche: GRIC. 7 200 $. (1994-1994)
  • (Terminé). Chercheur principal. Subvention de recherche pour étude expérimentale conduite dans le cadre de la thèse de doctorat. Université de Sherbrooke. Subvention de recherche pour étude expérimentale. 3 200 $. (1993-1994)
  • (Terminé). Chercheur principal. Subvention institutionnelle du CRSH. Université de Sherbrooke. Fons de recherche à allocation interne Université Sherbrooke. 2 500 $. (1993-1994)
  • (Terminé). Chercheur principal. Subvention pour un assistant de recherche: Christian Dupuis. Université de Sherbrooke. Subvention pour un assistant de recherche. 2 200 $. (1993-1994)
  • (Terminé). Chercheur principal. Subvention pour un assistant de recherche: Ho Huu Phuong-Anh. Université de Sherbrooke. Subvention pour un assistant de recherche. 2 200 $. (1993-1994)
  • Bourse de recherche. CRSH. Boursier du CRSH. 16 000 $. (1987-1990)
  • Bourse de recherche. FCAR. Boursier du FCAR. 12 000 $. (1987-1990)

Publications

Articles de revue

  • CODERRE, F; SIRIEIX, L; VALETTE-FLORENCE, P. (2022). The facets ofconsumer-based food label equity: Measurement, structure and managerialrelevance. Journal of Retailing and Consumer Services 65 102838. DOI. (Article publié).
  • LEGENDRE, S; CODERRE, F. (2018). The impact of altruisticattribution and brand equity in food label campaigns. Journal of Product & Brand Management 27 (6), 634-646. (Article publié).
  • ZEPEDA, L; SIRIEIX, A; PIZARRO, F; RODIER, F. (2013). A conceptual frameworkfor analysing consumers’ food label preferences: an exploratory study ofsustainability labels in France, Quebec, Spain and the US. International Journal of Consumers Studies 37 (6), 1-12. DOI. (Article publié).
  • LEGENDRE, S; CODERRE, F. (2013). Determinants of GRI G3application levels: The case of the Fortune Global 500. Corporate Social Responsibility and Environmental Management 20 (3), 182-192. DOI. (Article publié).
  • Coderre, F, Boivin, C, Ettabaâ, I. (2010). Measuring retailers'commitment toward regional foods: The CIBLE-Chaire Bombardier index. British Food Journal 112 (11), 1190-1204. (Article publié).
  • Coderre, F; Coto Moya, L-G; Correa Hernandez, J; Murua Mejorada; A. (2005). Imagen de las cooperativasde ahorro y préstamo : desarrollo de un instrumento de medida internacional. Revue uniRcoop 2 (2), 106-132.
  • BOUCHARD, P; CODERRE, F. (2005). Réactions desgestionnaires face à l'imitation de marque : la situation dans le secteuralimentaire québécois. Revue organisations & territoires 19-23. (Article publié).
  • CODERRE, F; MATHIEU, A; ST-LAURENT, N. (2004). Comparison of theQuality of Qualitative Data Obtained through Telephone, Postal and EmailSurveys. International Journal of Market Research 46 (3), 347-357. (Article publié).
  • Boivin Y, Coderre F. (2000). Fewer is better. Journal of Advertising Research 40 (4), 45-53. (Article publié).
  • BOISVERT, J; CODERRE, F. (2000). Toward a BetterUnderstanding of Brand Equity. Canadian Journal of Marketing Research 19 37-45. (Article publié).
  • BOIVIN, Y; CODERRE, F. (1998). ATheory for Assigning Weights to Media Audiences. Journal of Current Issues and Research in Advertising 20 (2), 63-70. (Article publié).
  • DARMON, R-Y; CODERRE, F. (1992). Une nouvelle procédure d'interpolation en analyseconjointe, son impact sur la validité prédictive. Recherche et Applications en Marketing 8 (1), 113-124.

Livres

  • Belch, Belch, Guolla, Balloffet et Coderre. (2005). Montréal. (Article publié).

Articles de conférence

  • SIRIEIX, L; CODERRE, F; VALETTE-FLORENCE, P. (2017). Consumer-based labelequity: A multidimensional scale. Proceedings of the 12th Global Brand Conference of the Academy of Marketing, Suède, 408-412. (Article publié).
  • LEGENDRE, S; CODERRE, F. (2013). Influence ofcommunication, branding and certification strategies on consumers’ willingnessto pay for certified pork meat. Proceedings of International Food Marketing Research Symposium. Institute of Food Products Marketing, Hongrie, 20-21. (Article publié).

Autres contributions

Présentations

  • CODERRE, F. (2012). Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec : Pourquoi nos marques sont les plus reconnues?. Journée Aliments du Québec. St-Hyacinthe, Canada
  • HAMEL, F-A; CODERRE, F. (2012). Halal and kosher certification, a content analysis review. Clute Institute International Conference. Bangkok, Thaïlande
  • CODERRE, F; MANZUR, E; COTO MOYA, L; LEGENDRE, S. (2010). El impacto de la valoración de la identidad cooperativa sobre los beneficios percibidos, la actitud con respecto a la marca y la propensión a pagar: el caso de un producto alimenticio chileno. 9ième Conférence Internationale des Tendances du Marketing. Venise, Italie
  • LEGENDRE, S; CODERRE, F. (2009). Les facteurs influençant la divulgation des indicateurs du GRI : le cas des 500 plus grandes banques commerciales. Colloque international et consortium doctoral de l’Academy of Management et l’ISEOR. Lyon, France
  • CODERRE, F; BOIVIN, C; DOUCET, E. (2008). Measuring Retailers’ Commitment Toward Regional Foods: the CIBLE-Chaire Bombardier Index. European Applied Business Research Conference (EABR). Rothenburg, Allemagne
  • CODERRE, F; COTO MOYA, L-G; HERNANDEZ, J-C; MURUA MEJORADA, A. (2007). Measuring the Brand Equity of the Co-operative Sector: the Credit Union Case. The International Business & Economics Research. Slovénie
  • CODERRE, F. (2005). Desarrollo de un instrumento de medida de la imagen de las cooperativas : análisis factoriales confirmatorios. IV Congreso Internacional de Marketing Público y No Lucrativo. Espagne
  • CODERRE, F. (2004). Desarrollo de un índice internacional sobre la imagen de las cooperativas. III Jornadas Internacionais de Marketing Publico e Nao Lucrativo. Portugal
  • CODERRE, F; MATHIEU, A; ST-LAURENT, N. (2003). Comparison of the Predictive Validity of Qualitative Data Obtained Through Telephone, Postal and Web-based Surveys. The International Applied Business Research Conference. Mexique
  • BOISVERT, J; CODERRE, F. (2003). The Impact of Brand Extension Strategies Moderated by Perceived Innovativeness on an Upward Vertical Extension and Core Brand Evaluations. Academy of Marketing Science. Australie
  • CODERRE, F; DUPUIS, C; LAFRANCE, S. (2002). Brand Extension: Reactions of Consumers Loyal to the Core Brand. The International Applied Business Research Conference. Mexique
  • BOISVERT, J; CODERRE, F. (2002). Toward a Better Understanding of Brand Equity. Professional Marketing Research Society Annual Conference & Trade Fair. Canada
  • MANTHA, S; CHÉNIER, A-A; CODERRE, F. (2001). Publicité corporative: recensement des pratiques des grandes entreprises québécoises. 29e Congrès annuel de l'ASAC 2001. London, Canada
  • TURCOTTE, Y; CODERRE, F. (1998). Web Usage by Large Canadian Firms: A Descriptive Study of Site Content and the Creation of a Typology. IV IFSAM World Congress. Madrid, Espagne
  • CODERRE, F; DARMON, R-Y. (1997). Conjoint Design with Interpolation: An Alternative Approach for Reducing the Number of Conjoint Profiles. The Eighth Biennial World Marketing Congress of the Academy of Marketing Science. Kuala Lumpur, Malaisie
  • VÉZINA, R; CODERRE, F. (1996). Le recours à la provocation en publicité : une étude empirique. 64e congrès de l'Acfas. Montréal, Canada
  • LAFRANCE, S; CODERRE, F; DUPUIS, C. (1995). Les effets de la pratique d'extension de marque : l'impact du niveau de fidélité des consommateurs. Xième congrès de l'AFM. Reims, France
  • CODERRE, F; LAFRANCE, S. (1994). The Negative Impact of Brand Extension: The Moderating Role of Brand Loyalty. Marketing: Its Dynamics and Challenges. Maastricht, Pays-Bas
  • CODERRE, F. (1993). The Impact of Emotional Ads: The Role of Involvement, Ad Type, and Type of Purchase Motives. Consortium doctoral de l'European Marketing Academy. Barcelone, Espagne
  • CODERRE, F; DARMON, R-Y. (1993). The Predicitive Validity of Conjoint Analysis: The Case of Concepts with Interpolated Attribute Levels. Marketing Science Conference. St. Louis, États-Unis d'Amérique
  • CODERRE, F. (1992). Advertising Effectiveness: The Role of Involvement, Ad type, and Type of Purchase Motives. Consortium doctoral de l'Association des sciences administratives du Canada. Québec, Canada
  • DARMON, R-Y; CODERRE, F. (1991). Les effets de l'utilisation des distances objectives sur la validité prédictive de l'analyse conjointe. Annual Conference of the Administrative Sciences Association of Canada. Niagara Falls, Canada
  • DARMON, R-Y; CODERRE, F. (1991). Objectives versus Perceived Attribute Level Distances: Their Effects on the Predictive Validity of Conjoint Data. XXth Annual Conference of the European Marketing Academy. Dublin, Irlande