Ariane Couture
Professeure, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH École de musique
Présentation
Sujet de recherche
Contextes de la transmission et de la réception des oeuvres littéraires ou artistiques, Déterminants sociaux des arts et des lettres, Épistémologie et méthodologie, Politiques des arts et des lettres, Théories artistiques ou littéraires
Disciplines de recherche
Musicologie
Mots-clés
Création et pratique de la musique, Histoire de la musique des XXe et XXIe siècles, Organismes culturels et musicaux, Recherches féministes, Prescription et curation musicale, Archives en musique contemporaine et à l'image
Intérêts de recherche
Musicologie appliquée à la création, Histoire de la musique au Canada et au Québec, prescription et curation musicale, gestion des organisations et des événements culturel, recherches féministes, vidéomusique
Langues parlées et écrites
Allemand, Anglais, Français, Russe
Diplômes
(2015). (Postdoctorat, Stage postdoctoral). Université Laval.
(2013). Institution et création musicale à Montréal de 1966 à 2006 : Histoire et orientations artistiques de la Société de musique contemporaine du Québec, des Événements du Neuf, de l'Ensemble contemporain de Montréal et du Nouvel Ensemble Moderne (Doctorat, Philosophiae doctor (Ph.D)). Université de Montréal.
(2006). Bharat, Spin et eXpress de Jean Piché : Réflexion sur la notion d’hybride (Maîtrise avec mémoire, Maîtrise ès Arts (M.A.)). Université de Montréal.
(2004). (Baccalauréat, Baccalauréat en musique (B.Mus.)). Université de Montréal.
Expérience académique
Professeure de musicologie. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.
Rédactrice en chef francophone d'Intersections : revue canadienne de musique. (2018-).
Prix et distinctions
- (2022) Nomination aux Prix Opus 2020-2021, catégorie Livre de l'année. Conseil québécois de la musique. (Prix).
- (2021) Nomination aux Prix Opus 2019-2020, catégorie Article de l'année. Conseil québécois de la musique. (Prix).
- (2015) Bourse de stage postdoctoral. Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique. (Distinction).
- (2014) Bourse de stage postdoctoral. Groupe de recherche-création en musique. (Distinction).
- (2009) Bourses de doctorat du Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).
Financement
- Subvention. (En cours d’évaluation). Candidat principal. Intersections : revue canadienne de musique. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Aide aux revues savantes. 96 150 $. (2026-2029)
- Subvention. (En cours d’évaluation). Cochercheur. Vie musicale au Québec. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Équipe en émergence. (2026-2029)
- Subvention. (Obtenu). Candidat principal. Apprentissage expérientiel de musique africaine : Initier une activité de collaboration interculturelle. Université de Sherbrooke. Soutien facultaire à l'innovation pédagogique. 5 000 $. (2025-2026)
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. La face cachée de la création musicale : Les concerts comme espaces de représentations de l’égalité. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 43 556 $. (2023-2026)
- Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Intersections : revue canadienne de musique. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Aide aux revues savantes. 96 150 $. (2022-2026)
- Subvention. (Terminé). Candidat principal. Étude de la portée sur la notion de « diversité » dans le secteur de la musique : défis, pratiques et recommandations pour renforcer la visibilité des groupes sous-représentés. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Synthèse des connaissances. 25 217 $. (2024-2025)
- Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Les défis de l’intégration et de la rétention de la relève en musique professionnelle. Ministère de la Culture et des Communications. 75 925 $. (2023-2024)
- Subvention. (Terminé). Candidat principal. Professionnalisation, discours et représentations des compositrices de musique contemporaine au Québec. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2022-2024)
- Subvention. (Terminé). Cochercheur. La 100e FaMUL : Cent ans de dialogues, passés et à venir. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 49 990 $. (2022-2023)
- Subvention. (Terminé). Cochercheur. Musique(s) et spiritualité aujourd’hui : recherche, création, médiation. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Connexion. 49 662 $. (2022-2023)
- Subvention. (Terminé). Candidat principal. CRIMP : Améliorer la professionnalisation de la relève en musique. Université de Sherbrooke. Appel spécial des thèmes fédérateurs. 10 000 $. (2022-2023)
- Subvention. (Terminé). Candidat principal. Étude de la portée sur la programmation et les représentations des compositrices de musique contemporaine au Québec. Université de Sherbrooke. CRSH - Subvention institutionnelles. 2 276 $. (2022-2023)
Publications
Articles de revue
- Couture, A. (2025). Ferron, MarcelleRobert Marcel Lepage le documentaire (1989) : Un dialogue entre la musique et la peinture. Émergences, sons, musiques et médias audiovisuels 2 (Article accepté).
- Couture, A. (2025). Le concert comme reflet de l’histoire de la musique selon Serge Garant. Les Cahiers de la SQRM 24 (1-2), (Article sous presse).
- Couture, A. (2025). Recension d’Annelies Fryberger. 2023. Juger le singulier : L’évaluation de la musique contemporaine en France et aux États-Unis, Symétrie. Intersections : revue de musique contemporaine 41 (2), 167-173. DOI. (Article publié).
- Couture, A. (2025). Échos de création : Récits et résonances d'E27 musiques nouvelles. Circuit : musiques contemporaines 36 (1), (Article soumis).
- Couture, A; Sanden, P. (2025). Éditorial : Des nouvelles du comité éditorial conjoint Dialogues / News from Joint Dialogues editorial committee. Intersections : revue canadienne de musique 41 (2), 3-9. DOI. (Article publié).
- Couture, A. (2024). Professionnalisation, discours et représentations des compositrices de musique contemporaine au Québec : Étude de la portée. Les Cahiers de la SQRM 23 (1), 89-114. DOI. (Article publié).
- Couture, A; Sanden, P. (2023). Éditorial. Intersections : revue de musique contemporaine 40 (2), 3-6. DOI. (Article publié).
- Couture, A. (2023). Éditorial. Intersections : revue canadienne de musique 40 (1), 3-7. (Article publié).
Numéros de revue
- Couture, A; Grégoire, A; P. Bouliane, S. (2025). Actes du colloques du Congrès 100e FAMUL. DIALOGUES en musique (Article accepté).
- Couture, A. (2025). Produire et diffuser la musique au Québec. Circuit : musiques contemporaines 36 (1), (Article soumis).
- Couture, A. (2023). Musicologies alternatives. Intersections : revue de musique canadienne 40 (1), 150 p. DOI. (Article publié).
Livres
- Cochran, Z; Couture, A. (2025). Sounding Transcendence: Posthuman Perspectives on Music and Spirituality. Canada : Routledge. (Article soumis).
Chapitres de livre
- Cochran, Z; Couture, A. (2025). Introduction: Theories and Practices of Posthumanism in Music. Cochran, Z; Couture, A. Sounding Transcendence: Posthuman Perspectives on Music and Spirituality Royaume-Uni : Routledge. (Article soumis).
- Couture, A. (2025). La programmation musicale du Chœur de Jade dirigé par Caroline Charrière. Vincent, D; Waschbüsch, V; Salvadori, C. Caroline Charrière (13). Suisse : Slatkine. (Article accepté).
- Couture, A. (2024). Série hommage à Ana Sokolović et Katia Makdissi-Warren : une double exceptionnalité. Vincent, D, Waschbusch, V, Potier, L, Chevalier-Martin, L. Parcours de compositrices (115-134). Suisse : Slatkine. (Article publié).
Articles de journaux
- Couture, A; Cayer, A; Desrosby, JF; Pilote, T. (2022). Enseigner la musique en pandémie. Pour vivre ensemble. 4-5.
- Cayer, A; Couture, A; Desrosby, JF. (2022). Lettre ouverte à la ministre de la Culture et des communications du Québec. Journal de Québec, Le Devoir, Radio-Canada Nouvelles.
- Couture, A; Paquet, J. (2021). Développer durablement la recherche avec la conduite responsable. Affaires universitaires.
Articles de dictionnaire
- Couture, A. (2025). Montreal. Die Musik in Geschichte und Gegenwart Online. (Article publié).
- Couture, A. (2023). Québec. Die Musik in Geschichte und Gegenwart Online. (Article publié).
Rapports
- Couture, A; Marcoux-Gendron, C. (2025). (Re)Penser les « diversités » en musique : Un état des connaissances. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 26 p. DOI.
- Couture, A; Marcoux-Gendron, C. (2025). (Re)thinking "diversities" in music: The state of current knowledge. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 26 p. DOI.
- Couture, A; Marcoux-Gendron, C. (2025). Les manifestations de «diversité(s)» dans le secteur de la musique : défis, pratiques et recommandations pour renforcer la visibilité et la reconnaissance des expressions musicales et des groupes sous-représentés. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). 71 p. DOI.
Documents de travail
- Couture, A; Gendron-Marcoux, C. (2025). Protocole de recherche : Étude de la portée sur les manifestations de « diversité(s) » dans le secteur de la musique. 19 p. DOI.
Articles de conférence
- Couture, A. (2025). Comprendre les pratiques musicales : Relancer la culture post-pandémie en assurant la protection et le bien-être de la relève en musique. DIALOGUES, Canada, en ligne. (Article soumis).
- Couture, A; Cayer, A; Desrosby, JF. (2024). Les défis de l’intégration et de la rétention de la relève en musique ». Repenser la professionnalisation des artistes, Canada, 13-15. DOI. (Article publié).
Autres contributions
Cours enseignés
- Projets d'intégration en musique. MUC211 et 311. (2023-09-01 à 2022-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Réflexions et analyses des pratiques. MUC201 et 301. (2023-09-01 à 2024-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Atelier de musiques modernes et contemporaines. MUH400. (2022-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Connaissances du répertoire 1. MUH401. (2022-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Connaissances du répertoire 2. MUH402. (2022-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Grandes innovations en musique. MUH600. (2022-09-01).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Projet d'intégration professionnelle en musique. MUS700. (2022-01-12).Université de Sherbrooke. Canada. (12CR).
- Musique de film. MUE313 et 314. (2022-01-07 à 2024-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
- Présentation du récital. MUI823. (2022-01-06 à 2022-04-30).Université de Sherbrooke. Canada. (1CR).
Gestion d'évènements
- Organisatrice principale. (2025) Enjeux actuels de la diffusion des savoirs en musique, 92e congrès de l'ACFAS. (Conférence).
- Organisatrice principale. (2025) Lancement virtuel du rapport (Re)penser les « diversités » en musique : un état des connaissance. (Conférence).
- Organisatrice principale. (2025) Journée d'étude Robert Marcel Lepage : une carrière en musique et en image. (Conférence).
- Membre du comité scientifique et responsable de l'édition des actes. (2022-2023) La 100e FaMUL : Cent ans de dialogues, passés et à venir. (Conférence).
- Membre du comité scientifique et responsable du concours de médiation. (2023) Musique et transcendance à l’ère du post-humanisme. (Conférence).
Activités de collaboration internationale
- Collaboratrice. France. Contribution à Musica 2, Groupe de travail 4 - Archives musiques contemporaines. 3 rencontres de travail. Il a été possible de réaliser cette recherche en partie grâce au soutien fourni par l’Alliance (alliancecan.ca/fr/).
Présentations
- Marcoux-Gendron, C. (2025). Lancement virtuel du rapport (Re)penser les « diversités » en musique : un état des connaissances. Lancement virtuel. Sherbrooke, Canada
- (2025). L’expression musicale du visuel dans le documentaire Ferron, Marcelle. Journée d’étude « Robert Marcel Lepage : Une carrière en musique et en image, École de musique de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
- (2025). Mot d’ouverture : Pour une collaboration éditoriale en musique. Colloque 6 – Enjeux actuels de la diffusion des savoirs en musique, 92e congrès de l’ACFAS, École des technologies supérieures. Montréal, Canada
- (2025). Programmer les œuvres des compositrices en musique contemporaine : Dispositifs et contraintes des directions artistiques. Colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes, Conrad Grebel University College, Université Waterloo. Waterloo, Canada
- Marcoux-Gendron, C. (2025). Présentation du rapport de l’Étude de la portée sur les manifestations de « diversité(s) » dans le secteur de la musique. Conférence éclair des synthèses des connaissances du CRSH. Ottawa, Canada
- (2024). Dialogue between music, visual and verbal in the documentary Ferron, Marcelle (1989). Music and Moving Images Conference XX. New York City, États-Unis d'Amérique
- (2024). La programmation musicale du Choeur de Jade dirigé par Caroline Charrière. Colloque Caroline Charrière : De la commande à la création. Fribourg, Suisse
- (2024). Painting and Music in the documentary Ferron, Marcelle (1989) : Between Harmony and Discord. Colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes. Brandon, Canada
- (2023). Atelier sur la musique des femmes. Congrès annuel de la FAMEQ. Sherbrooke, Canada
- (2023). Concert virtuel et démocratisation culturelle : enjeux et mutations. Réinventer la scène : Innovation, création, diffusion. Montréal, Canada
- (2023). Le Répertoire de la création musicale au Québec. Colloque Réflexions sur la numérisation des fonds en musique contemporaine. St-Etienne, France
- Desrosby, JF; Cayer, A. (2023). Les défis de l’intégration et de la rétention de la relève en musique. Colloque 643 - Repenser la professionnalisation des artistes : la pensée gestionnaire confrontée à la pratique des arts, Acfas. Montréal, Canada
- (2023). Numériser des archives contemporaines : Le cas du RCMQ. Musica 2, GT4 - Archives musiques contemporaines. St-Etienne, France
- Desrosby, JF; Cayer, A. (2023). Panel : Les enjeux socio-économiques de la relève professionnelle en musique. Congrès 100e FAMUL. Québec, Canada
- (2023). Panel sur les défis de la numérisation des archives de musique contemporaine. Musica 2, GT4 - Archives musiques contemporaines. Tours, France
- (2023). Robert Marcel Lepage et la musique pour le documentaire : de l'improvisation à la composition au design sonore. 14e congrès du groupe de recherche Music and Media. Evry, France
- (2023). Série Hommage à Ana Sokolovic et Katia Makdissi-Waren : une double exceptionnalité. Colloque Parcours de compositrices aux XXe et XXIe siècles. Saint-Etienne, France
- (2023). Travailler en musique de création : Une étude de la portée sur la place des compositrices. Colloque 454 - L’égalité entre les femmes et les hommes au Québec : entre avancées et enjeux persistants, Acfas. Montréal, Canada
- (2022). Développer, soutenir et faire rayonner la recherche-création et la création en milieu universitaire. Colloque Apports de la recherche-création : cocréation intersectorielle, médiation culturelle numérique, pédagogie et organisation, 89e congrès de l’Acfas, Université Laval. Québec, Canada
- (2022). Institutionnalisation de la musique contemporaine au Québec : politiques, organismes et acteurs. Séminaire Les musiques québécoises à l’épreuve de l’histoire (MUS 7023), Université Laval. Québec, Canada
- (2022). Les compositrices dans la musique de création : Un état des lieux et des perspectives de recherche. Conférence d’honneur de l’OICRM-ULaval. Québec, Canada
- (2022). Les concerts virtuels de la pandémie au regard de la démocratisation culturelle. Colloque annuel de la Société de musique des universités canadiennes, Acadia University. Wolfville, Canada
- (2022). Table-ronde sur les revues de musicologie dans le contexte francophone. 5e colloque du réseau Epistémuse. Paris, France
