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Formation des intervenants sur les stratégies cognitives favorisant la promotion de la santé cognitive des personnes vivant avec un trouble neurocognitif

Sommaire

DIRECTION DE RECHERCHE
Chantal Viscogliosi, Professeure - École de réadaptation
UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
Faculté de médecine et des sciences de la santé
CYCLE(S)
1er cycle
2e cycle
LIEU(X)
Campus de la santé

Description du projet

Bien que les TNC soient des conditions de santé irréversibles et sans solution thérapeutique curative, il est possible d’agir sur l’autonomie par des actions de soutien à la santé cognitive. Toutefois, peu d’actions de soutien à la santé cognitive sont entreprises pour préserver les capacités cognitives des personnes vivant avec un TNC. Pour cette raison, les difficultés cognitives qui en découlent rendent difficile la réalisation des activités signifiantes faisant pourtant partie des facteurs de protection du déclin cognitif. De plus, les difficultés cognitives découlant des TNC constituent souvent des obstacles à l’utilisation des services et des soins et nuisent au maintien de la santé, de la sécurité, de l’autonomie et de la participation. En effet, elles peuvent par exemple nuire à l’utilisation de certains objets de la vie courante tels qu’un calendrier, un agenda, une minuterie ou un téléphone cellulaire. Elles peuvent aussi entraîner des difficultés pour accomplir les activités quotidiennes essentielles, notamment la réalisation sécuritaire des transferts, l’hygiène, l’habillage et la prise de médication. Finalement, les difficultés cognitives engendrées par les TNC entraînent des impacts sur les activités signifiantes, par exemple prendre une marche à l’extérieur, réaliser des mots croisés, tricoter, danser ou encore prendre part à des activités sociales, affectant ainsi la qualité de vie de la personne. Toutefois, des interventions sont possibles pour favoriser le maintien de la réalisation de ces activités. Cette demande porte sur le codéveloppement d’une formation destinée aux intervenant.e.s pour la promotion de la santé cognitive des personnes vivant avec un TNC. Elle vise à codévelopper 10 modules pour les intervenant.e.s en fonction de leur milieu de pratique, des clientèles cibles, adaptés en fonction des objectifs visés et des enjeux de chacun des milieux. Cette formation pour les intervenant.e.s contribuera à implanter et pérenniser les stratégies cognitives soutenant les capacités préservées des personnes vivant avec un TNC. Les stratégies cognitives (apprentissage sans erreur [réalisation des bonnes séquences d’actions], récupération espacée [répétition fréquente de la séquence souhaitée d’actions] et estompage [diminution graduelle des indices] reposant sur les capacités préservées (p. ex. mémoire procédurale et processus de récupération implicite) favorisent le maintien des capacités des personnes vivant avec un TNC, la réalisation de ses activités, ses interactions sociales, son estime de soi et sa qualité de vie.

MP837 - VH35E - KJ527 - WC478

La dernière mise à jour a été faite le 6 février 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.