Faculté des lettres et sciences humaines
Un 2e mandat pour la Pre Anick Lessard à titre de doyenne
Sur recommandation d'un collège électoral dûment désigné, le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke a renouvelé le mandat de la professeure Anick Lessard à titre de doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH). Ce 2e mandat débutera le 1er juin prochain.
Nommée en 2018 pour son premier mandat, elle avait alors lancé un exercice de mobilisation en vue d’adopter un plan stratégique, exercice qu’elle relancera afin de permettre à la faculté de réactualiser ce plan.
Je suis très fière, très émue aussi, de la confiance que m’accorde à nouveau notre communauté facultaire! J’aborde ce mandat de la même façon que le premier, c’est-à-dire en proposant un mode de gestion collaboratif et participatif, qui met en valeur les multiples talents présents à la FLSH. À l’automne 2022, nous organiserons un forum stratégique en vue de nous doter d’un autre plan pour les années à venir. Ce sera l’occasion pour toutes et tous, entre autres pour les nouvelles personnes de notre communauté, de s’exprimer, de partager leurs expériences, leurs réflexions, et de définir des actions à entreprendre pour poursuivre le développement de notre faculté et de notre université.
Pre Anick Lessard, doyenne de la FLSH
Lors de ce forum stratégique, six grands thèmes seront notamment abordés :
- Formation et expérience étudiante
- Recherche
- Partenariats
- Organisation du travail
- Recrutement et communication
- La FLSH dans dix ans : où voulons-nous être?
Un premier bilan positif
Dans le cadre de ce renouvellement, la doyenne a présenté un bilan des actions réalisées à la FLSH de 2018 à 2022. À ce jour, plus de 86 % des actions associées au plan stratégique de 2018 ont été réalisées et sont en cours de réalisation.
Malgré le contexte difficile des deux dernières années, nos réalisations sont remarquables, tant en termes de quantité que de qualité. Cela est sans équivoque le fruit de la mobilisation et de l’engagement de toute notre communauté facultaire, mais aussi de l’approche de notre équipe de direction qui repose sur l’écoute et la compréhension des enjeux présents dans les départements et écoles. Nous avons accompli beaucoup de choses, mais il reste encore beaucoup à faire et je suis prête à relever ce défi avec vous.
Pre Anick Lessard, doyenne de la FLSH
Pour l’épauler dans ce nouveau mandat, la doyenne pourra compter sur la même équipe de direction :
- Thérèse Audet, vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures
- Rock Blanchard, directeur administratif de faculté
- Julie Harnois, secrétaire de faculté et directrice des affaires étudiantes
- Isabelle Lacroix, vice-doyenne au développement et à l'international
- André Marquis, vice-doyen à l'enseignement
Entrée à l’Université de Sherbrooke pour une charge de cours en musique en 1995, Anick Lessard est professeure à la FLSH depuis 2005. Elle a été nommée directrice de l’École de musique en 2009, pour ensuite devenir vice-doyenne à l’enseignement et au développement en 2012 et, finalement, doyenne en 2018.