Nouvelle publication
Sagesse et bonheur : études de philosophie morale
Ces études de philosophie morale proposent quelques explorations anciennes, modernes et contemporaines des avenues liant ou déliant sagesse et bonheur. Le lien entre sagesse et bonheur se situe au coeur même de la tradition morale. Dans la perspective la plus traditionnelle, croître en sagesse revient à augmenter son bonheur. Voie royale pour parvenir à un bonheur qualitativement supérieur et plus durable, la philosophie se porte garante du bonheur. Car c'est bien là, comme l'oblige la question d'une vie pratique préférable, la réponse habituelle de la philosophie : une réflexion positive sur le destin de l'agent moral face à ses choix.
Mais cette sage confiance dans les pouvoirs de la pensée ne jouit pas d'un consensus. D'une part, les sceptiques répondent que la sagesse est elle-même une idée fausse, si l'on entend par sagesse un ensemble clos de règles et de savoirs disponibles pour orienter au mieux notre action. D'autre part, les philosophies tragiques assimilent plutôt sagesse et souffrance. Aussi peut-on douter que la sagesse suffise à garantir une existence heureuse, sans aller jusqu'à dire qu'elle est une illusion néfaste.
Auteurs
Professeurs à l'Université de Sherbrooke et à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Benoît Castelnérac et Syliane Malinowski-Charles sont respectivement spécialistes de l'histoire de la philosophie ancienne et de la philosophie moderne.