Aller au contenu

Réfléchir en action

L'Université de Sherbrooke lance un doctorat en philosophie pratique

Au cours de leur formation, les doctorants étudieront la philosophie selon une approche branchée et ouverte sur le monde contemporain.
Au cours de leur formation, les doctorants étudieront la philosophie selon une approche branchée et ouverte sur le monde contemporain.
Photo : Martin Blache

En 2011, l'Université de Sherbrooke innove en créant un tout nouveau doctorat en philosophie pratique. Ce parcours d'études et de recherche permettra d'aborder la discipline selon une approche inédite au Canada et dans le monde francophone. L'objectif du programme consiste à doter les futurs diplômés de capacités argumentatives et analytiques fondées sur les enjeux concrets de la philosophie contemporaine. Les étudiantes et étudiants pourront bénéficier d'un corps professoral présent sur le Campus principal de Sherbrooke et sur le Campus de Longueuil dès le prochain trimestre.

D'une durée de quatre ans, le doctorat en philosophie pratique répondra à un besoin croissant de spécialistes en milieu professionnel capables de résoudre lucidement les problématiques causées par l'évolution rapide de la société. «Maintenant plus que jamais, les gouvernements, les entreprises et les organismes publics ou privés ont besoin d'intervenants qualifiés pour guider les prises de décisions organisationnelles», explique Benoît Castelnérac, responsable du programme et professeur au Département de philosophie et d'éthique appliquée.

Profil recherché

Le doctorat en philosophie pratique s'adresse aux diplômés de 2e cycle dans une discipline appartenant aux sciences humaines ou dans une autre discipline. Les candidats qui ne détiennent pas de maîtrise en philosophie seront admissibles après avoir complété une propédeutique de 30 crédits en philosophie.

Le programme de 3e cycle s'adresse tant aux finissants à la maîtrise qu'aux professionnels en exercice désirant inclure les dimensions éthiques et philosophiques dans l'exercice de leurs fonctions. L'accomplissement d'une telle formation permettra également aux futurs docteurs en philosophie pratique d'acquérir des compétences transversales et multidisciplinaires qui favoriseront l'accès à des postes de gestion dans des secteurs d'activité variés.

Une formule pédagogique équilibrée

Selon Sébastien Charles, directeur du Département, l'équilibre entre la philosophie fondamentale et la philosophie pratique représente un atout distinctif du programme : «Bien qu'une approche ouverte et branchée sur le monde soit privilégiée, les concepts théoriques revêtiront une grande importance. Ces derniers permettront aux étudiants d'acquérir et de consolider des outils historiques et méthodologiques propres aux recherches actuelles en philosophie», affirme-t-il.

Ces assises pédagogiques valoriseront aussi les capacités argumentatives, le développement de l'esprit critique et la compréhension globale de la discipline dans l'objectif de traiter les problématiques contemporaines de façon rigoureuse.

L'appui d'un expert sur le terrain

Réalisée dans un contexte d'interdisciplinarité, la recherche doctorale rendra justice au caractère pratique et appliqué du nouveau programme d'études supérieures. Les étudiantes et étudiants tireront profit d'un comité de supervision composé de deux professeurs du Département et d'un spécialiste qui œuvre dans le domaine du sujet de recherche concerné.

«Cette méthode d'encadrement individualisée et sur mesure représente une opportunité exceptionnelle de parfaire son bagage académique. C'est tout un défi que de jumeler les futurs étudiants à des experts dans un environnement de travail, mais les membres du Département s'engagent à le relever avec brio», déclare Benoît Castelnérac.

Axes de recherche privilégiés

Le nouveau doctorat privilégiera trois axes de recherche pour optimiser l'intégration des champs théoriques et pratiques impliqués, tout en permettant aux étudiants de problématiser les enjeux du monde contemporain sous un angle philosophique.

Le premier axe portera sur le raisonnement pratique au cœur de l'éthique et conduira à réfléchir sur les critères du choix moral qui justifient l'agir de l'être humain. La place du discours dans la société s'inscrira dans le second axe de recherche et ciblera l'argumentation et la nature discursive du raisonnement pratique. Le dernier axe concernera les rapports entre les individus et la collectivité afin de mieux comprendre les éléments fondamentaux relatifs aux dimensions culturelles, économiques et politiques des sociétés actuelles.

Des avenues diversifiées

Que ce soit dans le secteur public ou privé, les futurs diplômés seront autant recherchés en éducation que dans le monde médical, politique, juridique et des affaires. Par conséquent, les postes occupés seront des plus variés : professeur dans les universités, chercheur, consultant en éthique auprès d'organismes internationaux, analyste ou critique politique, attaché politique, gestionnaire, journaliste, etc.