Journée mondiale de l’aviation civile
L’aéroport de Sherbrooke : un site unique pour la formation et la recherche
Photo : Michel Caron-UdeS
À l’occasion de la Journée mondiale de l’aviation civile, le 3IT met en lumière l’étroite collaboration qui unit l’aéroport de Sherbrooke et l’Université de Sherbrooke et qui en fait un site d’exception pour la formation et la recherche.
« Que ce soit pour effectuer des essais d’accélération sur un véhicule, tester des drones ou expérimenter tout autre projet technologique, l’aéroport représente un lieu sécuritaire, contrôlé et accessible », explique d’emblée le professeur David Rancourt de la Faculté de génie, spécialiste en ingénierie aéronautique et chercheur au 3IT.
Un environnement d’apprentissage exceptionnel
Photo : Fournie
Sous son initiative, chaque année depuis 2017 environ 200 étudiantes et étudiants de son cours d’aéronautique se rendent à l’aéroport pour un apprentissage concret. Une expérience possible notamment grâce à la proximité géographique : « En peu de temps à partir du campus, ils peuvent observer le décollage d’un jet d’affaires, rencontrer des pilotes et visiter les installations », cite-t-il en guise d’exemples.
Au fil des ans, une relation de confiance s’est développée et l’aéroport est désormais perçu comme un partenaire naturel, tel que le souligne son directeur général, Mario Lanoie : « Avec l’une des plus grandes superficies disponibles au Québec, l’aéroport possède un potentiel exceptionnel, que nous voulons maximiser. Nous sommes heureux de faire connaître notre site et d’accueillir les équipes de l’UdeS qui utilisent nos installations. »
Un levier pour la recherche et l’innovation
Photo : Fournie
De nombreux projets de conception étudiants et de projets issus des laboratoires de recherche se déploient grâce à cet accès privilégié. « L’aéroport permet la réalisation de tests essentiels au développement de nouvelles générations de drones, d’aéronefs et véhicules terrestres nécessitant de grands espaces ou pistes d’accélération », précise le professeur Jean-Sébastien Plante.
Il a pu y tester plusieurs projets automobiles avec ses étudiants, dont l’un portait sur l’étude de l’effet d’un étage additionnel de suralimentation électrique sur une BMW turbo.
Un autre projet portait sur une toute nouvelle technologie de suspension active, mené par le doctorant Jérôme Turcotte, dans lequel une BMW munie de suspension active aux quatre roues a été mise à l’essai à l’aéroport afin de valider la performance de la nouvelle technologie. Les données recueillies ont ensuite servi à optimiser le système et à démontrer des gains de performance significatifs, notamment une amélioration marquée du confort des occupants. « Les infrastructures et le professionnalisme de l’équipe de l’aéroport sont des atouts majeurs, et essentiels, pour la réalisation de recherches expérimentales sur les véhicules en milieu universitaire », ajoute Jean-Sébastien Plante.
Photo : Fournie
Également, la moto électrique de course EMUS a pu être testée sur la piste d’accélération de l’aéroport, contribuant à optimiser la technologie développée. L’équipe s’est d’ailleurs classée à la 13e place lors de la compétition internationale MotoStudent en 2024.
Photo : Michel Caron - UdeS
Autre exemple de la valeur ajoutée du site de l’aéroport, le système de propulsion novateur du mini-camion KeiV converti en véhicule électrique y a été mis à l’épreuve, tel qu'illustré dans cette vidéo.
Estrie, région innovante
Pour l’aéroport de Sherbrooke, cette collaboration s’inscrit dans une vision tournée vers l’avenir : « Nous souhaitons devenir un pôle économique en misant sur nos infrastructures et favoriser l’accueil d’entreprises aéronautiques, tout en poursuivant nos liens avec l'UdeS avec les activités de formation », indique Mario Lanoie.
L’UdeS partage cet enthousiasme : « Nous voulons accroître nos activités de recherche et développement sur le site de l’aéroport. Exploiter ce lieu à son plein potentiel renforce une collaboration gagnante-gagnante et contribue à positionner l’Estrie comme une région innovante », souligne le Pr Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation, aux partenariats et au développement durable à l’UdeS.
Un atout pour la zone d'innovation en aéronautique
Bien que située à l’extérieur du périmètre de la zone d’innovation Espace Aéro, l’Université de Sherbrooke y contribue activement par son expertise. Sa proximité avec l’aéroport demeure d’ailleurs un atout majeur dans cette relation et ouvre la voie à de collaborations prometteuses dans ce domaine sur l’ensemble du territoire provincial.
