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Compétition MotoStudent 2025

La moto électrique de l’Université de Sherbrooke (EMUS) déjà à plein régime!

Photo : Fournie

La page du mois de janvier trône encore au sommet des calendriers annuels, mais l’équipe EMUS (Electric Motorcycle of Université de Sherbrooke) tourne déjà à plein régime dans sa préparation pour la compétition MotoStudent, qui se tiendra du 15 au 19 octobre prochain.

Forte des succès obtenus lors de l’édition précédente de la compétition universitaire biennale, l’équipe s’est fixé un objectif ambitieux pour la prochaine année : se hisser dans le top 5 mondial, face à des adversaires de renom, soutenues par des constructeurs prestigieux tels que Ducati.

Rappelons qu’en 2023, l’équipe EMUS s’est classée 13e au classement mondial de la compétition MotoStudent, terminant au premier rang des équipes américaines.

Et bien que le groupe technique de l’Université de Sherbrooke ne puisse compter sur les ressources des grandes institutions européennes, EMUS réussit néanmoins à très bien tirer son épingle du jeu, notamment grâce à l’esprit d’innovation qui règne au sein de l’équipe. La composition de celle-ci a d’ailleurs de quoi surprendre : personnes étudiantes des différents programmes en génie (électrique, robotique, mécanique, biotechnologique, etc.), mais également des autres facultés de l’UdeS, comme la Faculté des sciences et l’École de gestion.

Et pourtant, cette variété de profils et de personnalités contribue à la synergie actuelle et à la quête constante d’optimisation du véhicule.

De la conception du prototype, qui requiert des habilités techniques et scientifiques de la part des membres de l’équipe, aux décisions prises par le pilote lors de la course: chaque détail compte. C’est également ce qui rend cette compétition aussi excitante.

Thomas Giroux, coordonnateur électrique EMUS

L’équipe EMUS, célébrant leur 13e rang mondial lors de l'édition 2023 de la compétition MotoStudent, disputée sur le circuit Alcañiz en Espagne.

L’équipe EMUS, célébrant leur 13e rang mondial lors de l'édition 2023 de la compétition MotoStudent, disputée sur le circuit Alcañiz en Espagne.


Photo : Fournie

Fait notoire, le pilote de l'équipe, William Roy (génie mécanique), participait en 2023 à sa première course en circuit fermé, ce qui ne l’a nullement freiné lors de la compétition!

Du support pour bien recharger ses batteries

Récemment, Smurfit Westrock annonçait une contribution significative au projet EMUS, en devenant commanditaire majeur de l’équipe.

Grâce à leur contribution, nous pouvons nous concentrer davantage sur le développement et l’innovation, tout en continuant à perfectionner nos compétences. Ce soutien est une véritable source de motivation pour l’équipe.

Thomas Giroux, coordonnateur électrique EMUS

En effet, au moment où toutes les énergies devront être centrées sur l’optimisation du prototype, l’appui de partenaires comme Westrock pourrait faire toute la différence.

La 8e édition de MotoStudent culminera ainsi à l'automne 2025 avec l'événement final en Espagne, offrant aux équipes l'occasion unique de concourir pendant cinq jours sur le même circuit que les pilotes du MotoGP.

À propos de la compétition MotoStudent

La compétition MotoStudent est un défi international qui rassemble des équipes universitaires du monde entier. Organisée par la Moto Engineering Foundation en collaboration avec le TechnoPark MotorLand, elle offre aux étudiantes et étudiants l'opportunité de concevoir, développer et fabriquer un prototype de moto de course, similaire à celles utilisées dans la catégorie Moto3 du Championnat du Monde.

Les équipes participantes, qui disposent toutes du même moteur remis par l’organisation, sont appelées à concevoir une moto et leur projet est ensuite évalué lors d'un événement final au circuit MotorLand Aragón à Alcañiz, en Espagne. La compétition est divisée en deux catégories : MotoStudent Petrol, pour les prototypes équipés d'un moteur à combustion interne de 250 cm³ et MotoStudent Electric, pour les prototypes propulsés par un système 100 % électrique. L’équipe EMUS est inscrite dans cette seconde catégorie.

Cette compétition représente une plateforme exceptionnelle pour les étudiants en génie, leur permettant d'appliquer leurs connaissances théoriques à un projet concret, tout en favorisant l'innovation et la créativité dans le domaine de la mobilité sur deux roues.