Affichage carbone et menus locaux
Transformer nos cafétérias en vitrines de l’alimentation responsable
Photo : Michel Caron - UdeS
Les menus de Café CAUS au Campus principal de l’Université de Sherbrooke affichent désormais leur empreinte carbone des plats et la provenance locale des ingrédients, une première à l’UdeS. Cette initiative conjointe de l'Université et Café CAUS vise à outiller la communauté universitaire pour faire des choix alimentaires plus éclairés pour réduire son empreinte carbone individuelle et consommer local.
Porté par une étudiante à la maîtrise au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), ce projet s’inscrit dans le plan d’action d’approvisionnement responsable 2023-2026 de l’UdeS, pour sensibiliser sa communauté quant aux gaz à effet de serre (GES) reliés aux habitudes alimentaires.
Des outils concrets pour mieux choisir
Le nouvel affichage mis en place dans les cafétérias de Café CAUS repose sur des repères visuels simples et efficaces : des nuages de CO₂ avec un code de couleurs pour illustrer l’empreinte carbone des plats et une fleur de lys pour identifier les repas préparés avec des ingrédients locaux.
Photo : Michel Caron - UdeS
Notamment, cet affichage nous rappelle dès le premier coup d’œil que les protéines animales, en particulier le bœuf, sont globalement plus émettrices que les protéines végétales.
Le nuage utilise un code de couleurs inspiré des feux de circulation pour aider à repérer facilement les repas à faible impact environnemental (vert).
Un projet étudiant à fort impact
Maintenant diplômée de la maîtrise en environnement, Julie Marchessault-Pauzé a choisi de s’investir dans ce projet ambitieux dans le cadre de son travail de fin d’études. Le projet consistait à quantifier les émissions de GES et l’approvisionnement local (Québec) des menus servis à l’Université, afin d'illustrer concrètement l'impact environnemental des choix alimentaires de la communauté universitaire et encourager une alimentation plus responsable.
Chaque choix quotidien a un impact sur l’environnement, et l’alimentation représente un levier puissant pour transformer nos habitudes. C’est pourquoi je crois qu’il est essentiel de fournir aux gens l’information nécessaire pour qu’ils puissent faire des choix éclairés quotidiennement.
Julie Marchessault-Pauzé
Photo : Michel Caron - UdeS
Ce projet démontre le potentiel des initiatives étudiantes à transformer les pratiques institutionnelles et à sensibiliser concrètement la communauté universitaire.
Ce type d’initiative concrète incarne parfaitement la vision du développement durable à l’UdeS : collaborative, éducative et ancrée dans le quotidien. Donner à la communauté les moyens de faire des choix alimentaires individuels plus responsables contribue concrètement à l’amélioration continue de l’ensemble de nos processus tout en limitant notre impact environnemental.
Vincent Aimez, vice-recteur à la valorisation, aux partenariats et responsable du développement durable
Savoirs partagés, saveurs locales, impact durable
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs engagés pour une alimentation plus durable. Il prend racine dans un besoin concret exprimé par la Section de l’approvisionnement responsable de l’Université de Sherbrooke.
Dans notre plus récent plan d’action, nous avons identifié ce besoin concret de sensibiliser la communauté quant aux GES reliés aux habitudes alimentaires. Pour que le projet prenne vie, il fallait quelqu’un prêt à s’investir pleinement dans le processus, à décortiquer une grande quantité de données et à doter Café CAUS d’outils concrets pour mesurer l’impact environnemental de ses menus de manière autonome, même en cas de changement. Julie a su mener ce projet à terme avec une rigueur exemplaire et une passion contagieuse.
Véronique Goupil, directrice de la Section approvisionnement responsable
L'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) a joué un rôle déterminant dans la méthodologie du calcul du pourcentage d’approvisionnement local des menus. En partageant sa base de données, l’ITHQ a permis d’identifier la provenance des 1380 produits de base utilisés dans les menus de Café CAUS.
En tant que partenaire de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ), l’ITHQ propose un service d’accompagnement en approvisionnement local destiné aux institutions publiques du Québec. C’est dans ce cadre que nous soutenons des organisations comme l’Université de Sherbrooke dans leurs démarches de transformation de l’approvisionnement alimentaire afin de favoriser des choix plus locaux et durables.
Sarah Bouvrette, conseillère en approvisionnement local à l’ITHQ
En plus de servir de laboratoire vivant au cœur de la communauté universitaire, Café CAUS est aussi motivé à adapter ses pratiques en fonction des résultats du projet. Par exemple, les plats ayant une empreinte carbone élevée ou dont les ingrédients ne sont pas considérés comme locaux pourraient être remplacés par des options plus durables.
Pour Café CAUS, c’était tout naturel de participer à ce projet : la transparence envers notre clientèle fait partie de nos valeurs. Cette volonté d’amélioration continue s’est déjà traduite concrètement : à la suite des recommandations de l’étudiante, Café CAUS a changé de fournisseur pour ses frites et s’approvisionne désormais auprès d’un producteur.
Carolyn McKinnell, directrice de Café CAUS
La démarche s’inspire également d’initiatives similaires mises en œuvre dans d’autres établissements, notamment l’Université Laval avec son ÉcoFoodLab, l’Université de Montréal et Polytechnique Montréal. Soulignons aussi la contribution d’organisations comme Aliments du Québec et le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie, qui ont participé au rayonnement du projet.
Photo : Michel Caron - UdeS
Agir ici, maintenant : des projets étudiants au cœur du changement
Ce projet démontre le potentiel des initiatives étudiantes à transformer les pratiques institutionnelles et à sensibiliser concrètement la communauté universitaire.
Avec ses cinq plans de développement durable couvrant une grande diversité de champs d’action, l’UdeS offre de nombreuses possibilités de travaux d’études pour les membres de la communauté étudiante qui souhaitent contribuer concrètement à l’atteinte des objectifs institutionnels tout en ayant un impact tangible et positif sur la société.
Ces projets permettent non seulement d’approfondir ses connaissances, mais aussi d’avoir un impact positif réel et mesurable sur les pratiques de l’Université. Au même titre, plusieurs étudiantes et étudiants siègent au conseil d’administration de la COOP de l’Université, dont relève Café Caus, et collaborent aux trois groupes de travail dont celui sur le développement durable et la gestion écoresponsable de la COOP.
En plus de sensibiliser la communauté universitaire, ce projet nous invite à réfléchir à l’impact de nos choix alimentaires sur notre empreinte collective, et à opter pour des plats plus respectueux de l’environnement.
