Aller au contenu

Projet étudiant

Une bière engagée, au goût d’économie circulaire

Tatiana Deysine, étudiante de dernière année et instigatrice du projet accompagnée de Marie Mondor et Anna-Wenn Gerard.
Tatiana Deysine, étudiante de dernière année et instigatrice du projet accompagnée de Marie Mondor et Anna-Wenn Gerard.
Photo : Fournie (Dominick Ménard)

Il suffit parfois d’un déclic. Entre une étudiante et un brasseur, une idée a fermenté jusqu’à devenir la Citrus.

C'est ce qui est arrivé à Tatiana Deysine, étudiante de dernière année au baccalauréat en études de l'environnement lorsqu'elle a fait la rencontre de Steve Dussault, maître brasseur de l’Usine-école Siboire.

Ce qui devait être une activité de financement est vite devenu un projet entrepreneurial audacieux. Plusieurs camarades ont rapidement embarqué dans l’aventure, dont Marie Mondor, Nicolas Noleau et Simon Bérubé, qui ont respectivement pris en charge les volets finances, communications et de l'entente avec l'Usine-école.

Au départ, le plan était de produire qu’un seul brassin de 800 L. Un an plus tard, la Citrus est déjà à son 6e brassin, preuve de son succès, autant sur le plan gustatif que collectif.

Tatiana Deysine, instigatrice du projet


 Et le nom Citrus? Une évidence! C'est celui que s'était donnée la cohorte dès son arrivée dans le programme.

C'est une tradition de trouver un nom de cohorte terminant par les lettres U et S, pour Université de Sherbrooke. Et quoi de mieux pour l’honorer qu’une bière aux agrumes?

Nicolas Noleau, responsable des communications

Photo : Fournie (Dominick Ménard)

Une aventure formatrice

Brassage, communication, marketing, gestion, logistique, distribution, service, les membres de la cohorte ont touché à tout. Si l’initiative a été portée par le noyau engagé, c’est toute une communauté qui a contribué à sa réussite, à différents niveaux et à différents moments.

Le CUFE a d’ailleurs eu le plaisir de soutenir concrètement le projet en intégrant la Citrus au menu de l’événement retrouvailles du 50e anniversaire de la maîtrise en environnement. Une belle occasion de faire découvrir cette création étudiante à toute sa communauté.

Au-delà de la bière, c’est l’expérience qui a marqué. Travailler en équipe sur un projet réel, apprendre à jongler entre études, stages et responsabilités, développer des compétences qu’on n’apprend pas toujours en classe. Voilà ce que les personnes étudiantes retiennent le plus.

Ce projet nous a permis de concrétiser nos valeurs environnementales, tout en développant des compétences transversales. Et surtout, de vivre quelque chose ensemble, qui nous rassemble

Tatiana Deysine

Une bière brassée avec sens

Le projet visait à intégrer des valeurs environnementales concrètes, notamment par le partenariat avec Fervent Ferment, une entreprise locale de transformation alimentaire.

Les drêches et agrumes issus du brassage sont récupérés et transformés en un granola unique, vendu en ligne et au Marché de solidarité régionale de l'Estrie.

La drêche est recyclée en granola local
La drêche est recyclée en granola local
Photo : Fournie (Nicolas Noleau)

Au-delà du goût, la Citrus est aussi un prétexte pour réfléchir à la durabilité de la production brassicole. Un rapport d’amélioration environnementale est d’ailleurs en préparation pour l’Usine-École, preuve que ce projet dépasse la simple fabrication artisanale.

Bonne nouvelle : la Citrus est encore brassée de temps en temps! Il suffit de surveiller votre succursale préférée pour ne pas la manquer.

Chaque litre commandée soutient directement la cohorte Citrus dans son projet de financement étudiant.


Informations complémentaires