Aller au contenu

Foire aux questions - Programme de direction chorale

Admission

Alors qu’il est recommandé de détenir un baccalauréat en musique, une autre formation universitaire jugée équivalente serait acceptée.

Alors que de l’expérience dans le domaine est souhaitée, elle n’est pas obligatoire. La sélection est basée sur le parcours musical du candidat ou de la candidate ainsi que de ses capacités musicales.

Auditions

La journée d’auditions se déroule en trois étapes :

  1. Une entrevue et une séance de lecture à vue (chant et clavier) avec le responsable du programme
  2. Une audition avec un chœur témoin de 40 voix
  3. Des examens théoriques (analyse harmonique et d’observation)

Afin d'être admis, il faut réussir l’audition en direction chorale et les examens théoriques et présenter un dossier aux fins d’évaluation.

Les partitions pour l’audition avec chœur témoin sont envoyées aux candidats à la réception de la demande d’admission. 

Études à temps partiel

Il s’agit de 10 fins de semaine intensives au Campus de Longueuil (cinq à l’automne et cinq à l’hiver) ainsi qu’une semaine estivale lors de l’École d’été de chant choral.

Oui, la charge de travail à temps partiel ainsi que les horaires de fins de semaine intensives permettent à l’étudiant(e) de maintenir ses activités professionnelles.

Les fins de semaine commencent le vendredi après-midi et terminent le dimanche en fin d’après-midi. Les cours théoriques en direction chorale, les cours de musicologie et d’analyse appliquée, techniques vocales pour chœurs, répertoire et programmation et ateliers de diction ont lieu le vendredi, l'après-midi et le soir et les avant-midis samedi et dimanche. Les cours techniques et les laboratoires avec chœur témoin se déroulent les après-midis samedi et dimanche.

Information

Robert.Ingari@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 63855
Sans frais : 1 800 267-UdeS, poste 63855