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Jacinthe Harbec

Professeure associée

L’étude de la musique dans une perspective interartistique constitue le domaine de recherche qui me passionne. Je m’intéresse tout particulièrement aux productions parisiennes des Ballets russes et des Ballets suédois du début du XXe siècle où interagissent fortement la musique, la littérature, la peinture et la danse. Mon expertise en musicologie théorique repose sur le langage et la structure formelle des œuvres issues des périodes classique, romantique et moderne.

  • Analyse de la musique baroque, classique et moderne
  • Analyse formelle
  • Analyse schenkérienne
  • Harmonie et contrepoint
  • Analyse appliquée au sein de l’interprétation instrumentale
  • Interaction artistique rencontrée dans les ballets français de 1917 à 1939
  • Esthétique et style dans la musique française du début du XXe siècle

Biographie

  • 1995 – Ph.D. en musicologie théorique, Université McGill
  • 1987 – M.A. en musicologie théorique, Université McGill
  • 1983 – Baccalauréat en musique (Programme enrichi en analyse), Université McGill

  • 2015 - Finaliste au Prix Opus du Conseil québécois de la musique, catégorie « Ouvrage de l’année »
  • 2013 - Prix institutionnel, Grande distinction de reconnaissance à la qualité d’enseignement, Université de Sherbrooke
  • 2013 - Finaliste au Prix de l’excellence de la Société de développement des périodiques culturels québécois (2013), catégorie « Prix Essai, analyse et théorie »             
  • 2005 - Prix institutionnel, Reconnaissance à la qualité d’enseignement, Université de Sherbrooke
  • 2004 - Finaliste au Prix Opus du Conseil québécois de la musique, catégorie « Article de l’année »

Publications scientifiques

  • Ballets russes et Ballets suédois : la musique à la croisée des arts 1917-1924,Paris, Librairie philosophique J. Vrin, coll. « MusicologieS », dir. par Malou Haine et Michel Duchesneaudéc. 2021, 504 p.
  • Darius Milhaud : compositeur et expérimentateur, collectif en codirection avec Marie-Noëlle Lavoie, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, coll. « MusicologieS », dir. par Malou Haine et Michel Duchesneau, 2014, 286 p. 
  • Catalogue des œuvres de Henri Collet, Montréal, Les Éditions St-Martin, 1998. 66 p. (Jacinthe Harbec, auteure; Nicole Paiement, coauteure.)

  • « Skating Rink, la mixité formelle dans la symphonie chorégraphique d’Arthur Honegger sur un livret de Riciotto Canudo », dans Michela Niccolai et Giuseppe Montemagno (dir.),Beyond the Stage : Musical Theatre and Performing Arts between Fin de siècle and the Années folles, Bologne, Ut Orpheus Edizioni, coll. « Ad Parnussmun Studies 10, 2017, p. 195-211.
  • « Within the Quota de Cole Porter et Charles Koechlin : la francisation du jazz américain », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche et de musique, vol. 16, nos 1-2,  2015, p. 39-50.
  • « Relâche et l’émergence du spectacle multidisciplinaire instantanéiste », dans Frédérique Toudoire-Surlapierre et Pascal Lécroart (dir.), Marges de l’opéra : Musique de scène, musique de film, musique radiophonique 1920-1950, Paris, Librairie Vrin, collection « MusicologieS » dirigée par Malou Haine et Michel Duchesneau, 2015, p. 53-73.
  • « La Cantate pour l’inauguration du musée de l’Homme, op. 64 : la nature d’une interaction réussie entre le parlé et le chanté », actes de colloque international Milhaud et la voix, Aix-en-Provence, Association Les Amis de Darius Milhaud, 2015, p. 65-86.
  • « Le code Milhaud : primitivisme et symétrie », dans Jacinthe Harbec et Marie-Noëlle Lavoie (dir.), Darius Milhaud, compositeur et expérimentateur, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, coll. « MusicologieS », dir. Malou Haine et Michel Duchesneau, 2014, p. 41-63.
  • « Le Train bleu : déraillement stylistique entre la danse et la musique ? », dans Steven Huebner et Claudine Caron (dir.), Les Cahiers de la SQRM, vol. 13, nos 1-2, 2011-2012, 20 p. 
  • « Forme musicale et art total dans les ballets français du début du 20e siècle », Musique française : esthétique et identité en mutation 1892-1992, Pascal Terrien (dir.), Sampzon, Éditions Delatour France, 2012, p. 107-122.
  • « Le phénomène triadique dans le ballet Le Cantique des cantiques de Boissy, Lifar et Honegger », dans Michel Duchesneau et Sylvain Caron (dir.), Musique, art et religion de l’entre-deux-guerres, Lyon, Symétrie, coll. « Perpetuum Mobile », 2009, p. 233-250.
  • « La sémantique musicale dans le ballet Le Cantique des Cantiques d’Arthur Honegger », dansPeter Jost (dir.), Arthur Honegger : Werk und Rezeption / L'oeuvre et sa réception, Berne, Peter Lang, coll. « SSM Société Suisse de Musicologie », série II – vol. 49,2009, p. 253-273.
  • « Géométrisme et mouvement dans La Création du monde : une étude interdisciplinaire », dans Josiane Mas (dir.), Arts en mouvement : Les Ballets Suédois de Rolf de Maré Paris 1920-1925, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée (Centre d’étude du XXe siècle de l’Université Paul-Valéry — Montpellier III), coll. « Carrée », 2008, p. 153-173.
  • « Temporalité, spatialité et modernité dans le ballet L’Homme et son désir de Claudel et Milhaud », dans Sylvain Caron, François de Médicis et Michel Duchesneau (dir.), Musique et modernité en France (1900 et 1945), Montréal, Presses de l’Université de Montréal, coll. « Paramètres », 2006, p. 193-219.
  • « La musique dans les ballets et les spectacles de Jean Cocteau », dans David Gullentops et Malou Haine (dir.), Jean Cocteau : Textes et musique, Sprimont (Belgique), Mardaga, coll. « Musique-Musicologie », 2005, p. 33-60.
  •  « Enjeux socioculturels et artistiques soulevés par l’accès des femmes aux professions de chef de chœur et de chef d’orchestre », dans Anne-Marie Green et Hyacinthe Ravet (dir.), L’accès des femmes à l’expression musicale, Paris, L’Harmattan, coll. « Univers musical », dirigée par Anne-Marie Green, 2005, p. 247-264.
  • « Les femmes compositeurs dans le Paris des années trente », dans Danièle Pistone (dir.), Musique et musiciens à Paris dans les années trente, Paris : Honoré Champion, 2000, coll. « Musique-Musicologie », no 30-31, dir. Danièle Pistone, p. 45-59.
  • « Le ballet chez Cocteau : vers une manifestation avant-gardiste en compagnie du Groupe des Six et des Ballets suédois », Revue de musique des universités canadiennes, numéro spécial Jean Cocteau, évangéliste de l’avant-garde, dir. Tom Gordon, vol. 22, no 1 (2001)[© 2002], p. 40-67.
  • « Cohésion compositionnelle dans Image de Germaine Tailleferre », Revue de musique des universités canadiennes, vol. 18, no 2, 1998, p. 48-71.
  • « Germaine Tailleferre's Rediscovered Choral Work », American Choral Review, vol. 38, no 2, 1996, p. 1-8. (Jacinthe Harbec, auteur; Nicole Paiement, coauteur.

  • « Satie’sRelâche and the Critics: Controversies and Legacy », dans Barbara Kelly  et Christopher Moore (dir.), Authority Advocacy, Legacy : Music Criticism in France (1918-1939), Suffolk (UK), Boydell & Brewer, 20 p.

  • « Collet, Henri », The New Grove Dictionary of Music and Musicians, éd. par Stanley Sadie et John Tyrell, 2e éd., Londres, Oxford University Press, 2003.
 

  • Catalogue des oeuvres de Henri Collet. Montréal, Les Éditions St-Martin, 1998. 66 p. (Jacinthe Harbec, auteur; Nicole Paiement, coauteur.)

  • « Milhaud in Americas», notes accompagnant l’enregistrement Music of Darius Milhaud, sous la direction artistique de Nicole Paiement, disque compact Helicon, Kleos Classics, KL5131, 2004, 8 p.
  • « Germaine Tailleferre », notes accompagnant l’enregistrement Germaine Tailleferre, Volume II, sous la direction artistique de Nicole Paiement, disque compact Helicon, 1999, 10 p.
  • « Germaine Tailleferre », notes accompagnant l’enregistrement Germaine Tailleferre, sous la direction artistique de Nicole Paiement, disque compact Intrada II 58582, 1993, 5 p.

  • « ‘Les Six’ and the Ballets suédois », communication donnée au colloque international Within and Without: Les Six at 100, Princeton, Princeton University, 16-18 janvier 2020.
  • « Within the Quota : l’expérimentation franco-américaine de Gerald Murphy et Cole Porter », colloque interdisciplinaire international Migration artistique et identité : Paris, 1870-1940, organisé par l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), Université McGill, 27-29 avril 2017. 
  • « Within the Quota : une collaboration franco-américaine entre Cole Porter et Charles Koechlin », Colloque international Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord : études des transferts culturels, OICRM, Université de Montréal, 20-21 février 2015.
  • « La Cantate pour l’inauguration du musée de l’Homme : la nature d’une interaction réussie entre le parlé et le chanté », Colloque international Milhaud et la voix, organisé par l’Association Darius Milhaud, Aix-en-Provence, 7-8 décembre 2013.
  • « L'impact des débats esthétiques entre les différents milieux de la critique sur Relâche », Colloque international bilingue La critique musicale dans la France de l’entre-deux-guerres (1918-1939), coorganisé par Christopher Moore de l’Université d’Ottawa et Barbara Kelly de la Keele University (UK), par et, Université d’Ottawa, 4-6 novembre 2011.
  • « Relâche et l’émergence du spectacle multidisciplinaire instantanéiste », Colloque international Marges de l’opéra : Musiques de scène, Musique de film, Musiques radiophoniques (1920-1950), organisé par l’Ille, le Centre Jacques-Petit et CPTC de l’Université de Bourgogne en partenariat avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique de l’Université de Montréal, Mulhouse, 6-7 octobre 2011.
  • « Le Train bleu : un déraillement stylistique entre la danse et la musique », Colloque international Danse et musique : dialogues en mouvement, organisé par la SQRM avec le soutien de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM),l’Université McGill et l’Université de Concordia, 16-19 février 2011.
  • « Le code Milhaud : L’Homme au cœur de l’œuvre », Journée d’études Regards croisés sur Darius Milhaud, organisée par Jacinthe Harbec et Marie-Noëlle Lavoie avec le soutien de l’OICRM, Université de Montréal, 5 novembre 2009.
  • « Forme musicale et art total dans les ballets français du début du 20e siècle », Colloque international Musique française, esthétique et identité en mutation 1892-1992, Catholique de l’Ouest (Angers) et Keele University (Royaume-Uni), 29-30 avril 2008.
  • « TheSkating Rink Ballet: Honegger’s Rondo Sonata Form as Counterpoint to Léger’s Cubist Scenery », AMS Annual Meeting, Quebec City, November 1-4 2007.
  • « Le symbolisme musical dans la Création du monde, ballet de Cendrars, Léger et Milhaud », Congrès annuel de la Société de musique des universités canadiennes, Université de Montréal, 10-13 mai 2007.
  • « Géométrie et mouvement dans La Création du monde : une étude multidisciplinaire ». Colloque international Les Ballets suédois (1920-1925), le corps en mouvement, ferment de la modernité artistique, organisé par l’Université Paul Valéry de Montpellier, 23-24 novembre 2006.
  • « Musical Semantics in Darius Milhaud’sCantate pour l’inauguration du Musée de l’Homme, op. 164 », Congrès annuel de la Société de musique des universités canadiennes présenté dans le cadre du 75e congrès des sciences humaines, York Université, 28-31 mai 2006.
  • « Le phénomène triadique dans le ballet Le Cantique des cantiques de Boissy, Lifar et Honegger », Colloque international Musique, arts et religion dans l’entre-deux-guerres : la construction d’une culture en pays francophones, organisé par l’OICRM, Université de Montréal, 9-11 mars 2006.
  • « La sémantique musicale dans le ballet Le Cantique des Cantiques d’Arthur Honegger », Symposium international Arthur Honegger, organisé par l’Association Musicale d'Études Franco-Allemandes en collaboration avec l'Institut français de Munich, 25-26 novembre 2005.
  • « Temporalité, spatialité et modernité dans le ballet L’Homme et son désir de Claudel et Milhaud », Colloque international Musique française 1900-1945 : perspectives multidisciplinaires sur la modernité, organisé par l’OICRM, Université de Montréal, 18-20 mars 2004.
  • « Comparative Study between Text and Music in La Cantate pour l’inauguration du Musée de l’Homme of Desnos and Milhaud »,Symposium international Darius Milhaud’s American Legacy, dans le cadre du BluePrint Festival of San Francisco Conservatory of Music, 14 mars 2003.
  • « Enjeux socioculturels et artistiques soulevés par l'accès des femmes à la profession de chef de chœur et d'orchestre », Colloque international L'accès des femmes à l'expression musicale, IRCAM en collaboration avec l'Université de Paris-IV-Sorbonne, Paris, 8-9 mars 2002.
  • « Les femmes compositeurs dans le Paris des années trente », Colloque international Musiques et musiciens à Paris dans les années trente, Université de Paris-IV-Sorbonne, Paris, 17-20 novembre 1997.
  • « Satie's Parade and Cubism », Société de musique des universités canadiennes dans le cadre du congrès annuel des Sociétés savantes, Brooks University, St-Catharines, 30 mai-2 juin 1996.
  • « Cohésion compositionnelle dans Image de Germaine Tailleferre », Société de musique des universités canadiennes dans le cadre du congrès annuel des Sociétés savantes, McGill University, Montréal, 31 mai-3 juin 1995.

  • « La convergence des arts dans les ballets Parade et Les Mariés de la tour Eiffel », conférence donnée dans le séminaire Convergence des arts de François de Médicis, Faculté de musique, Faculté de musique, Université de Montréal, 13 novembre 2017.
  • « La musique à la croisée des arts dans le ballet Parade de Satie », conférence prononcée dans le cadre d’une série de conférences organisée par la Bibliothèque municipale Éva-Sénécal, Sherbrooke, 27 octobre 2013.
  • « Les premiers ballets de Milhaud », conférence prononcée dans le cadre du séminaire en musicologie Musique de scène, activité de l’Équipe musique en France au XIXe et XXe siècles du Laboratoire musique, histoire et société de L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique, Faculté de musique, Université de Montréal, le 22 septembre 2011.
  • « L’étude interartistique dans la musique de ballets (1917-1923) » conférence prononcée dans le cadre du séminaireRéfléchir le son : Musique, théâtre, littérature et cinéma, séminaire interdisciplinaire de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM, Faculté de musique) et du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI, Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques), Université de Montréal, 18 février 2010.
  • « Musique, danse et peinture dans les Années folles à Paris », conférence prononcée dans le cadre de la série Présences de la musique de la Société de recherche en musique (SQRM), le 16 février 2010 à l’Université de Sherbrooke et le 25 février 2010 à la Bibliothèque Gabrielle Roy de Québec.
  • « Milhaud et le ballet »conférence prononcée dans le cadre du séminaire Musique et modernité en France 1900-1950 sous la responsabilité du professeur Michel Duchesneau, directeur de la chaire de l’Observatoire international de la création musicale, Faculté de musique, Université de Montréal, 4 novembre 2009.
  • « Le symbolisme et l’œuvre d’art totale dans le ballet L’Homme et son désir de Milhaud et Claudel », conférence prononcée dans le cadre du séminaire Musique et symbolisme sous la responsabilité du professeur Sylvain Caron, Université de Montréal, 3 novembre 2008.
  • « Parade : les influences cubistes sur la composition musicale d’Erik Satie », conférence prononcée dans le cadre des activités de l’OICRM, Université de Montréal, 20 octobre 2005.
  • Série de conférences à titre de professeure invitée dans le cadre du festival Germaine Tailleferre and Les Six tenu à l'University of California at Santa Cruz (UCSC), 7-20 mai 1992.
    Les intitulés des conférences sont les suivants :
    • « Cantate du Narcisse, corrélation entre le texte et la musique »
    • « Satie et les Six »
    • « Musique de ballet du Groupe des Six »

  • « La carrière de compositrice de Germaine Tailleferre », Les Greniers de la mémoire, Émission en direct de la Radiodiffusion française (ORTF) dans le cadre d'une série consacrée aux archives radiophoniques, 19 novembre 1997.
 

  • « Approches par compétence et par apprentissage coopératif appliquées à la formation de chef de chœur et de choristes », rapport final du Concours Grande innovation pédagogique (1999-2003), Université de Sherbrooke, août 2003.

  • Comités organisationnel et scientifique du colloque international Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord : études des transferts culturels, OICRM, Université de Montréal, 19-21 février 2015.
  • Comités organisationnel et scientifique du colloque internationalDanse et Musique : Dialogues en musique, dans le cadre des activités de la SQRM, en collaboration avec l’OICCM, qui se tiendra à l’Université McGill, 16-19 février 2011.
  • Comité organisationnel de la Journée d’étude Milhaud, dans le cadre des activités de l’OICCM, Université de Montréal, 5 novembre 2009.
  • Responsable de discipline, comité d’arbitrage des communications et de rédaction du programme pour le 69e Congrès de l’ACFAS : « Le savoir critique ? », Université de Sherbrooke, 14-17 mai 2001.
  • Membre du comité de programmation pour le congrès annuel de la Société de musique des universités canadiennes dans le cadre du Congrès Toronto 2000, Université de Toronto, 2-5 novembre 2000.
  • Membre du comité d’organisation du colloque Serge Garant d’hier à demain, colloque annuel de l’ARMUQ, Université de Montréal, 26 octobre 1996, et Université de Sherbrooke, 2 novembre 1996.
  • Membre du comité de concerts pour le congrès conjoint biennal de l’American Musicology Association et de la Society of Music Theory, Université McGill, 3-7 novembre 1993.

  • Octobre 2014 - Examinatrice externe (autre département) pour le mémoire de maîtrise « Traduction de fugues-poèmes : une approche bermanienne » de Marie-Noël Laporte, département des lettres et communications.
  • Février 2013 - Membre du comité d’évaluation des demandes de bourses de maîtrise et de doctorat (comité Musique-13D) pour le Fonds de recherche du Québec – Société et culture
  • Septembre 2011 - Examinatrice externe pour la thèse de doctorat « Nationalisme et cosmopolitisme chez Alfredo Casella (1883-1947) » de Justine Comtois, Faculté de musique, Université de Montréal
  • Janvier 2011 - Membre du comité d’arbitrage des communications pour le 79e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s, 9-13 mai 2011.
  • Janvier 2010 - Jury pour candidatures étudiantes inscrites au Concours de conférences Présence de la musique 2009-2010 de la Société québécoise de recherche en musique (SQRM)
  • Mars 2008 - Membre de jury pour le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) :  membre du comité multidisciplinaire pour le concours de bourse de recherche postdoctorale (déc. 2007-mars 2008)
  • Mai 2005 - Membre du comité de jurys pour l’évaluation de demandes de bourse de doctorat offerte par l’OICCM, Université de Montréal
  • Févr. 2003 - Évaluation externe d’une demande de subvention, CRSH, programme « Subventions ordinaires de recherche »
  • Févr. 2000 - Évaluation externe d’une demande de subvention, FCAR, programme « Établissement de nouveaux chercheurs

  • 2007-2015 : membre du premier CA du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec
  • 2004 à aujourd'hui : vice-présidente du Printemps musical de Sherbrooke et membre du comité organisationnel du Off-festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec
  • 2003-2011 : vice-présidente du Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec
  • 2001-2004 : membre du CA de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke
  • 1995-1997 : trésorière pour la Société québécoise de recherche en musique