Aller au contenu

Catherine Major

Chargée de cours - Auteure-compositrice-interprète et composition en musique populaire

Catherine Major, bachelière en piano classique, remportait en 2002 le Prix auteure-compositrice-interprète au Festival de chanson de Petite-Vallée. En 2008, elle est récipiendaire du Prix André Dédé Fortin de la SPACQ pour la relève émergente du prix Félix Leclerc. Catherine Major compte désormais parmi les talents forts de la chanson au Québec et suscite un intérêt marqué à l'étranger. Son univers est singulier: elle livre sans retenue des chansons aux couleurs éclectiques, et surtout teintées d'humanité; quelques-unes explosives et effrénées, d'autres dans la plus profonde des intimités. Elle vit ses chansons en symbiose avec son instrument, le piano, ainsi qu'avec ses musiciens, et ce, jamais sans cette ardeur et cet embrasement qui n'appartiennent qu'à elle.

Pour son cinquième album et projet de spectacle, Catherine Major a choisi de collaborer avec l’équipe Audiogram. L’auteure-compositeure-interprète compte déjà quatre albums à son actif et autant de tournées : Par-dessus bord – 2004 (Coup de coeur de l'Académie Charles-Cros en France), Rose sang (2008), Le Désert des solitudes (2011) et La maison du monde (2015). La suite de son parcours est tout aussi couronné de succès, notamment avec un Jutra pour la « Meilleure musique de film » pour Le Ring (Anaïs Barbeau-Lavalette), ainsi que le prix Félix-Leclerc de la chanson, pour ne nommer que ceux-là.

Catherine Major collabore à différents projets avec orchestres, spectacles concepts et signait plus récemment la direction artistique et la mise en scène du spectacle Sur la lune, souvenirs de Claude Léveillée, créé à l’occasion de l’inauguration de la Maison de la culture Claude Léveillée à Montréal. Elle collabore autant sur disques que sur scène à plusieurs dont la tournée Corps Amour Anarchie – Léo Ferré, etc. Elle compose pour d’autres interprètes, notamment pour Diane Dufresne.