Pédagogie innovante
Des stages rémunérés au baccalauréat en musique
Photo : UdeS - Michel Caron
L’École de musique de l'Université de Sherbrooke (UdeS) bonifie encore une fois son parcours professionnalisant en offrant, depuis janvier 2026, des stages rémunérés pour les étudiantes et les étudiants de troisième année du cheminement en composition et musique à l’image du baccalauréat en musique.
Une première dans le milieu universitaire québécois en musique, cette expérience pratique prend la forme d'un cours de trois crédits offert grâce à un partenariat avec l’Association québécoise de la production en musique (AQPM). Il établit un pont entre la formation universitaire et le milieu professionnel de la production musicale : un atout pour la relève en composition musicale selon le directeur de l’École de musique, le professeur Jean-François Desrosby.
Photo : UdeS
Ces stages se déroulent dans un contexte d’apprentissage réel, où les étudiantes et les étudiants sont intégrés à des entreprises et participent activement à des projets concrets. Ils pourront réaliser la musique et l’habillage sonore de productions professionnelles, mettant ainsi en pratique leurs compétences. En plus de cette expérience terrain, ils obtiennent les crédits universitaires associés au stage et, le cas échéant, des cachets liés aux projets auxquels ils auront contribué.
Professeur Jean-François Desrosby, directeur de l’École de musique de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’UdeS
C’est à la suite du passage de la présidente du conseil d’administration de l’AQPM, Josette D. Normandeau, dans les locaux de l’École de musique que l’idée d’une collaboration a germé. Celle qui baigne dans le domaine de la production télévisuelle et des médias numériques depuis plus de 30 ans a tout de suite décelé le potentiel pour le milieu professionnel.
La Faculté des lettres et sciences humaines a massivement investi dans les infrastructures de l’École de musique et elles méritent d’être mieux connues, tout comme les talentueuses personnes diplômées qui en sortent.
Josette Normandeau, présidente de Ideacom International et présidente du conseil d’administration de l’AQPM
L’idée de ce stage s’inscrit dans la continuité de l’approche pédagogique de l’École de musique qui s’oriente vers la professionnalisation de ses étudiantes et ses étudiants depuis déjà 8 ans. Le professeur Desrosby est d’avis qu’offrir une véritable immersion en milieu professionnel permet d’accompagner et d’encadrer les premières expériences professionnelles des étudiants, favorisant ainsi une transition optimale vers le marché du travail.
Les étudiantes et les étudiants seront intégrés aux équipes de productions et occuperont le rôle de compositrice ou de compositeur de musique à part entière, contribuant pleinement aux projets dans les secteurs de l’audiovisuel, de la cinématographie ou du multimédia. Ce stage leur permettra de vivre le type de travail auquel ils se destinent, tout en acquérant une expérience tangible et reconnue : une perspective qui motive grandement les cohortes actuelles du baccalauréat.
Ce type de stage permettra de vivre une expérience professionnelle concrète, mais également de développer des contacts précieux en réseautage, un élément important dans le milieu de la musique. Ces liens seront des ressources clés pour franchir les prochaines étapes en tant que compositrices et compositeurs. J’ai très hâte de voir les belles collaborations qui émergeront de ce partenariat.
Francis Busque, diplômé en composition et musique à l’image et étudiant au DESS en développement et réalisation d’une production artistique en musique
L’Université de Sherbrooke se distingue en offrant ce type de stage qui demeure une exception dans le domaine de l’enseignement de la musique. C’est que l’intégration d’un tel programme requiert la conciliation des réalités changeantes de la production professionnelle avec le cadre structuré de l’enseignement universitaire. Une contrainte qui ne décourage pas pour autant le directeur de l’École de musique.
Le milieu artistique est en pleine mutation, et ce type de collaboration ouvre la voie à l’innovation. Pour les artisans de la production visuelle, cela signifie un accès privilégié à une musique originale et sur mesure, capable d’enrichir le propos visuel et d’amplifier l’impact émotionnel de leurs créations. Pour nos étudiantes et étudiants, il s’agit d’une occasion unique de signer une première expérience professionnelle significative, tout en bénéficiant du filet de sécurité qu’offre l’accompagnement d’une équipe enseignante chevronnée.
Professeur Jean-François Desrosby
L’équipe de l’École de musique espère que ce nouvel ajout à l’offre de formation permettra à la relève en musique de tirer un maximum d’apprentissages concrets et d’entrer sur le marché du travail avec une longueur d’avance, parfois même avant la fin de leurs études.