Prix et distinction | Musique
Anick Lessard honorée par l'Orchestre symphonique de Sherbrooke
Photo : Fournie (Miguel Ezeta)
Lors de la plus récente soirée-bénéfice de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS), la professeure Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, a reçu le prix Concerto, reconnaissant son engagement et son apport significatif envers cet organisme culturel.
C’est avec gratitude et émotion que j’ai reçu le prix Concerto décerné par l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Cette distinction m’honore particulièrement, car elle souligne la richesse du partenariat entre le milieu universitaire et les institutions culturelles de notre région. L’OSS constitue un acteur essentiel du développement artistique et communautaire de Sherbrooke et je suis fière, en tant que professeure à l’Université de Sherbrooke, d’avoir pu y contribuer à la fois comme musicienne et comme membre de son conseil d’administration. Je remercie sincèrement l’Orchestre pour cette marque de reconnaissance, qui témoigne de la vitalité du dialogue entre savoir, culture et engagement citoyen.
Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines
Ancienne première flûte de cet orchestre, la Pre Lessard s’implique activement au sein de la communauté musicale de Sherbrooke depuis maintenant 40 ans. Elle a notamment été membre du conseil d’administration de l'OSS, en plus d’avoir été une actrice clé dans le développement de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, où elle a enseigné durant plusieurs années et dont elle a été directrice.
Notre lauréate a été au cœur d’une entente majeure entre l’École de musique et l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, permettant aux personnes étudiantes d’effectuer des stages à l’OSS. Cela a permis de créer un véritable bassin de musiciennes et musiciens qui choisissent Sherbrooke à la fois pour l’École de musique et pour les concerts de l’OSS. Elle a également été membre du conseil d’administration de notre orchestre pendant une dizaine d’années de 2000 à 2010, conciliant son expérience en tant que musicienne et administratrice, en plus de faire bénéficier notre organisation de sa vision globale.
Sandra Nadeau Paradis, responsable des communications de l’OSS, lors de la remise du prix
Le prix Concerto est remis depuis 2014 à des personnes qui, par leur collaboration et leur savoir, ont marqué positivement le cours de l’histoire de l’OSS.
L’Orchestre symphonique de Sherbrooke est l’un des plus anciens au Québec et l’un des meilleurs orchestres régionaux au pays. Il est constitué de 45 musiciennes et musiciens professionnels réguliers et compte plus de 150 musiciennes et musiciens surnuméraires engagés selon les concerts.