Recherche en musique

75 000 $ pour soutenir la professionnalisation en musique

Photo : UdeS

Depuis plusieurs années, l’École de musique de l’Université de Sherbrooke est reconnue pour son approche d’enseignement professionnalisante ayant pour objectif de préparer les artistes de demain aux réalités du marché de l’emploi. Afin d’assurer que les notions relatives à cette approche restent à jour, deux professeurs et une professeure de l’École de musique lancent un nouveau projet de recherche, avec l’appui du ministère de la Culture et des Communications.

Les défis de l’intégration et de la rétention de la relève en musique professionnelle, un projet piloté par la Pre Ariane Couture, le Pr André Cayer et le Pr Jean-François Desrosby, recevra une subvention de 75 925 $ sur deux ans afin d’élaborer des pistes de solutions pour soutenir la professionnalisation de la relève en musique. Leurs recherches permettront de mieux comprendre la réalité professionnelle et entrepreneuriale de cette relève en ciblant différentes mesures efficaces pour le développement et la rétention des talents.

Les premières années d’intégration de la relève dans le milieu professionnel en musique sont cruciales pour persévérer dans ce métier. Les jeunes sentent qu’il est difficile de s’y tailler une place. Il est donc essentiel de les interroger sur leurs préoccupations ainsi que sur les solutions déployées. Nous espérons ainsi faire émerger des mesures de soutien adaptées à leur entrée en carrière.

Ariane Couture, professeure à l’École de musique et cochercheuse du projet

Le projet de recherche portera plus particulièrement sur les particularités du travail artistique, les conditions de pratique actuelles qui conduisent à l’effritement de la profession, principalement dans les premières années d’intégration de la relève au milieu professionnel. Les recherches cibleront la réalité socio-économique des jeunes musiciennes et musiciens et plus précisément les facteurs encourageant et soutenant la contribution de la relève au milieu musical. Le groupe de recherche tentera ainsi d’identifier les obstacles et les freins auxquels font face les artistes en musique en début de carrière, de même que les organismes les représentant ou collaborant avec ceux-ci.