Une expérience musicale immersive avec le collectif Osh’n

Photo : Fournie

Le collectif Osh’n sera en résidence à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke du 22 février au 7 mars prochain pour la création de son spectacle expérimental Le silence et moi, dont la première sera présentée le 6 mars à 18 h et à 20 h.

Le silence et moi est une ode aux sons concrets de notre quotidien, des éléments naturels qui nous entourent, mais surtout au silence. Avec ce spectacle multidisciplinaire qui allie technologie, musique concrète et performance, le collectif propose une installation où le son est spatialisé de façon circulaire autour du public, afin de lui proposer un voyage sonore hors du commun.

Dans une idée de réappropriation de l’ouïe, s’inspirant notamment des travaux de Richard Murray Schafer, compositeur, écologiste, théoricien et pédagogue, Osh’n souhaite amener le spectateur à diverses réflexions par rapport aux sons entendus et ceux que l’on prend le temps d’écouter. Avec un désir de prendre soin de l’environnement, le collectif se donne pour mission de sensibiliser le public à diverses dimensions de la perception sonore en milieu naturel.

À propos du collectif

Le collectif Osh’n réunit trois musiciens et artistes multidisciplinaires de l’Estrie : Benoît Converset, compositeur, contrebassiste et performeur, Andy Bourgeois, pianiste, compositeur, programmeur et performeur et Claude-Andrée Rocheleau, compositrice, artiste sonore et performeuse. Chacun amène son expérience particulière au collectif, qui se démarque par son esthétique sonore caractéristique, aux saveurs tantôt électro, tantôt pop et très souvent expérimentale. Après le lancement de leur album Enlever les couches en 2020, et la présentation de leur œuvre immersive Profondeurs à l’automne 2022, le collectif continue d’explorer les multiples facettes du spectacle performatif. Ce projet est soutenu par le Conseil des arts du Canada, la Ville de Sherbrooke, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, Sporobole et le Centre des arts de la scène Jean-Besré.