La vulgarisation scientifique de la musique par la vidéo

Les capsules ont été rassemblées dans un Padlet, une application qui permet de réunir des publications sur un mur virtuel.
Photo : Fournie

Encore une fois, l’École de musique de l’Université de Sherbrooke innove. Cet automne, les étudiantes et les étudiants inscrits au cours MUH 401 – Connaissance du répertoire I ont, pour la première fois, créé de capsules vidéo de vulgarisation de la musique.

Chaque capsule aborde une œuvre, un style musical, un instrument de musique, une technique ou un musicien. Les capsules ont été rassemblées dans un Padlet, une application qui permet de réunir des publications sur un mur virtuel, par le musicologue instigateur du projet, le chargé de cours Louis Brouillette. Les capsules peuvent être visionnées gratuitement et sans abonnement sur le site Web du projet. Voici quelques-uns des sujets abordés : la musique de jeu vidéo, la Danse macabre de Saint-Saëns, le blues, le post-punk, l’accordéon, la respiration circulaire, Liszt.

Les liens entre l’École de musique et le milieu scolaire

Les capsules sont destinées aux élèves du secondaire ou de la fin du primaire, mais les adultes apprécieront leur contenu et la façon dont elles sont présentées. La diffusion du Padlet à travers différents réseaux francophones, dont des groupes Facebook, a déjà permis à plusieurs enseignantes et enseignants de musique du Canada et de l'Europe d’intégrer certaines capsules dans leur enseignement.

La création de capsules vidéo instructives, fiables et attrayantes cadre avec les nouvelles orientations de l’École de musique, c’est-à-dire une formation professionnalisante, une pédagogie active centrée sur les étudiants et leurs intérêts, l’intégration de la théorie dans la pratique ainsi que la valorisation de la créativité et de l’innovation.