Prix et distinctions | Musique

Chantale Dodier remporte le prix Contribution à la qualité de l'enseignement universitaire

Chantale Dodier, conseillère pédagogique à l'École de musique.
Photo : Michel Caron - Université de Sherbrooke

Chantale Dodier, conseillère pédagogique à l'École de musique, a reçu le prix Contribution à la qualité de l'enseignement universitaire lors de la plus récente remises des prix de reconnaissance de la qualité de l'enseignement et de l'encadrement.

Forte d’une carrière de près de vingt ans à titre d’enseignante en musique, à différents niveaux d’enseignement, Chantale Dodier est à l’emploi de l’École de musique depuis 2003. Comme conseillère pédagogique, elle contribue de manière remarquable à la qualité de l’enseignement offert au Département de l’École de musique, tant par le soutien qu’elle apporte au personnel enseignant que par la qualité des services qu’elle dispense à la population étudiante. Au fil des ans, Chantale Dodier a également démontré sa capacité à créer et à maintenir des liens significatifs avec les partenaires stratégiques de l'UdeS, tout particulièrement avec Orford Musique et avec la Faculté de musique de l’Université Laval.

À l’automne 2018, l’École de musique implantait une nouvelle version de son programme de baccalauréat, parfaitement adaptée aux besoins des futurs musiciens et musiciennes. Ce programme privilégie désormais une approche basée sur une convergence accrue des aspects théoriques et pratiques, et vise le développement de compétences professionnelles et transversales. Responsable de la coordination des travaux menant à la refonte de ce programme, Chantale Dodier a puissamment contribué à la conception des nouveaux parcours de professionnalisation au sein des cheminements en composition et musique à l’image et en interprétation et création musicales.

Plus récemment à l’hiver 2020, elle a adapté de manière rigoureuse et imaginative les programmes de l’École de musique, permettant ainsi aux étudiantes et étudiants de poursuivre leur formation à distance dans un contexte sociosanitaire des plus contraignants. Son engagement, absolument exemplaire à plusieurs égards, a indéniablement contribué à l’excellence et au rayonnement de son département, de sa faculté et, plus largement, de l’Université de Sherbrooke.

À propos des prix de reconnaissance de la qualité de l’enseignement et de l’encadrement

Ces prix récompensent le caractère exceptionnel de la contribution à la qualité de l'enseignement d'une professeure ou d'un professeur, d'une personne chargée de cours d'une professionnelle ou d'un professionnel ou d'une équipe d'enseignement de l'Université de Sherbrooke.

Le concours est géré par la direction de l’Université, mais le processus de sélection des candidatures se fait par les facultés. Un seul prix, au choix de la faculté, est attribué par faculté dans l’une des 4 catégories suivantes : professeure ou professeur, personne chargée de cours, professionnelle ou professionnel et équipe d’enseignement.