88 % des activités pédagogiques offertes en présentiel à l’automne en arts, lettres et sciences humaines

Photo : Université de Sherbrooke

La préparation de la session d’automne va bon train à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke. L’ensemble des équipes dans les départements et les écoles travaillent activement à planifier les activités pédagogiques de la prochaine session, et ce, pour tous les campus. En moyenne, tous cycles confondus, 88 % des cours seront offerts en présentiel selon une formule hybride combinant des séances en classe et des activités en ligne.

Il était important pour nos enseignantes et nos enseignants de pouvoir offrir des activités en classe cet automne, ne serait-ce que pour les étudiantes et les étudiants qui commencent leurs parcours à l’Université de Sherbrooke, indique le professeur André Marquis, vice-doyen à l’enseignement à la Faculté des lettres et sciences humaines. L’équipe de direction a répondu à cette préoccupation en faisant des démarches pour obtenir de grands locaux à l’extérieur du campus. Ainsi, cet automne, plusieurs groupes suivront des cours au Centre culturel de l’UdeS et d’autres, à l'ancien couvent des Petites Sœurs de la Sainte-Famille. Cela nous a permis de libérer une multitude de locaux dans nos pavillons et d’y tenir un plus grand nombre de cours en présentiel.

Le nombre d’activités en classe variera d’un département à l’autre, d’une discipline à l’autre. Si certains contenus peuvent plus facilement être offerts à distance, d’autres sont grandement avantagés par la présence en classe, notamment les activités pratiques.

Offrir un milieu d’études et de recherche sécuritaire

Photo : Université de Sherbrooke

Un élément important de la rentrée de l’automne est certainement la mise en place de mesures sociosanitaires qui assureront un milieu sécuritaire autant pour les étudiantes et les étudiants que pour les membres du personnel.

C’était essentiel pour nous d’avoir une vie de campus, car notre faculté se démarque par son caractère humain, par la disponibilité de ses enseignantes et de ses enseignants, par les multiples activités sociales et culturelles disponibles. Toutefois, c’est encore plus important de proposer un milieu sécuritaire pour ce retour sur nos campus, rappelle la professeure Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines. Nous ne ménagerons aucun effort à cet égard.

L’équipe de direction de la Faculté des lettres et sciences humaines travaille en étroite collaboration avec la Division santé et sécurité en milieu de travail et d’études pour établir et déployer l’ensemble de ces mesures. Certaines d'entre elles ont déjà été mises en place et d’autres seront progressivement déployées : lavage des mains, signalisation, équipement de nettoyage près des appareils mis à la disposition de toutes et tous, limitation du nombre de personnes dans chaque classe, etc. Lors de la rentrée, plusieurs ressources seront mobilisées afin de sensibiliser la communauté universitaire à ces mesures et s’assurer de leur respect.

Pourcentage des activités offertes en présentiel (selon une formule hybride), par discipline :

•   Arts, langues et littératures : 94 %
•   Langues secondes et étrangères : 73 %