La France et le Québec se réunissent en chœur

Une célébration de la musique française et québécoise à l’École d’été de chant choral

Catherine Simonpietri

Photo : Guy Vivien

Cet été, pour une première fois en cinq ans, les étudiantes et les étudiants inscrits à l’École d’été de chant choral auront la chance de côtoyer à la fois un directeur artistique et une chef de chœur invitée. En effet, Catherine Simonpietri, directrice de l'ensemble vocal Sequenza 9.3 de Paris et chef des chœurs au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, se joindra au professeur Robert Ingari pour la durée du stage intensif de chant choral. Le programme sera entièrement dédié à la musique française et québécoise et la majorité des activités seront dirigées par Mme Simonpietri. Pour sa part, M Ingari dirigera une grande œuvre du répertoire québécois, Cantate pour une joie, de Pierre Mercure.

À chaque fin juin depuis 2000 se rassemblent choristes et chefs de chœurs expérimentés provenant de différentes régions du Québec et d’autres provinces à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke. Leur objectif? Participer à des activités de perfectionnement, assister à des conférences données par des artistes chevronnés, pratiquer en compagnie de collègues de talent et se produire en donnant lieu à un concert gala, qui se déroule lors du dernier samedi de la semaine intensive de l’École d’été. Ce projet pédagogique est couru et a d’ailleurs remporté le Prix institutionnel « Grande distinction en enseignement universitaire » pour l’édition 2013.

Une édition 2014 prometteuse

Pour l’édition 2014, les participants auront l’occasion d’échanger et d’interagir avec le Chœur de chambre du Québec, chœur professionnel fondé par Robert Ingari et de faire partie de répétitions et d’ateliers menés par la chef de chœur Catherine Simonpietri.

« En tant que directeur artistique et chef attitré de l’École d’été de chant choral, j’ai le mandat d’offrir aux étudiants et choristes participants une expérience unique et différente pour chaque édition annuelle. Alors que c’est moi qui dirige l’École d’été de chant choral pour la plupart des éditons, j’apprécie les occasions où je peux me permettre d’incorporer les connaissances et les talents de mes collègues d’outremer », souligne le professeur Ingari.

« Madame Simonpietri est une chef de chœur respectée qui apportera à l’École d’été de chant choral une perspective unique sur le répertoire musical contemporain français », ajoute-t-il au sujet du chef invité.

Robert Ingari, directeur artisitque

Mme Simonpietri est elle aussi très heureuse de ce partenariat. Elle se dit fébrile à l’idée de voir travailler M. Ingari et ses étudiants sur des œuvres des répertoires français et québécois et d’observer le travail de technique vocale qui sera fait avec les chanteurs. Elle compte entre autres communiquer aux participants sa vision du travail de la table des partitions et du travail gestique.

« Cet échange entre nos deux pays si éloignés et pourtant si proches dans leurs préoccupations artistiques sera d’une grande richesse. », partage la chef française.

Une collaboration qui ne fait que commencer

Pour M. Ingari, cette alliance France-Québec ne représente pas une occasion singulière.

« Ce partenariat est plutôt le commencement d’une série d’échanges académiques et culturels que je souhaite développer avec mes homologues français, dont Madame Simonpietri. », précise-t-il.

Du 4 au 6 avril 2014, il sera lui de même chef invité au festival de chant choral Public chorus, qui se déroulera en banlieue de Paris. Il y dirigera un programme d’œuvres canadiennes et québécoises. Cela se poursuivra en mai 2014 alors qu’il assistera à un concert au Conservatoire national supérieur de musique et de danse, dans lequel une de ses compositions, la cantate Psalm 23 pour chœur, solistes et orchestre à cordes, sera interprétée.

Les gens du public estrien pourront quant à eux le voir à l’œuvre en compagnie de Mme Simonpietri et des participants à l’École d’été de chant choral le 28 juin prochain au concert gala intitulé « La France et le Québec se réunissent en chœur ».