20e anniversaire de l’École de musique de l’UdeS

La Création de Haydn présentée par l’École d’été de chant choral avec la soprano Lyne Fortin

À l’occasion du 20e anniversaire de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, l’École d’été de chant choral a convié la population estrienne à un concert majestueux le 29 juin, à la salle Maurice-O’Bready du Centre culturel de l’UdeS. Pour l’occasion, plus d’une soixantaine de choristes et de solistes se sont joints à la soprano québécoise Lyne Fortin. Accompagné d’un orchestre professionnel sous la direction artistique de Robert Ingari, l’ensemble a interprété l’un des plus grands oratorios du répertoire : La Création, de Franz Joseph Haydn.

La Création, grand oratorio de Franz Joseph Haydn

Die Schöpfung (La Création) figure parmi les monuments de la musique classique. Avec le Messie de Haendel, aucune autre page du répertoire choral ne partage une telle popularité. En s'appuyant sur la Genèse, Haydn nous convie à la création du monde dans une succession de tableaux parfois pittoresques, parfois flamboyants, et toujours passionnants.

«Nous sommes extrêmement fiers d’accueillir Lyne Fortin parmi nous, dit Robert Ingari, directeur artistique de l’École d’été de chant choral. C’est une grande dame de l’opéra. Elle a une des plus belles voix du Québec et elle sait partager son talent. Pédagogue et dynamique, elle amène beaucoup d’énergie et elle rejoint les jeunes chanteurs. Lyne Fortin ajoute un côté amusant et agréable au stage, en plus de donner un exemple de réussite internationale aux choristes.»

À propos de Robert Ingari

Robert Ingari est professeur à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke où il exerce les fonctions de responsable de la maîtrise en direction chorale et des programmes de chant choral et de chant classique. En plus d’être le chef de chœur de l’Ensemble vocal de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, il est le directeur artistique du Chœur de chambre du Québec, un chœur professionnel.

La plus récente de ses compositions, Cantate en trois lieux pour chœurs solistes et orchestre, a été créée le 24 février 2013 à l’occasion du 20e anniversaire de l’École de musique. En 2010, l’Université de Sherbrooke a produit un CD de ses œuvres sacrées qui s'intitule Sacred Choruses – Chœurs sacrés. Plusieurs des œuvres pour chœurs de Robert Ingari sont éditées par la maison Cypress Choral Music.

À propos de Lyne Fortin

Lyne Fortin est une brillante soprano ayant une carrière internationale. Artiste complète, elle sait marier talent, intelligence et sensibilité. Elle doit son succès à sa voix magistrale mais également à son talent pour le jeu et sa présence sur scène. Diplômée de l’Université Laval en voix et interprétation, elle a fait des stages de perfectionnement au Centre d'arts Orford, à l'American Institute of Musical Studies à Graz en Autriche et au Canada Opera Piccola. Elle a offert des performances dans plusieurs grandes villes du monde, dont Paris, Bruxelles, Édimbourg, Prague, Anvers, Séoul et Philadelphie.

La soprano a cumulé de prestigieux prix dès le début de sa carrière : Concours OSM (1985), prix Raoul-Jobin (1986), Concours international Pavarotti (1988). Elle a été tête d’affiche dans divers opéras tels que La Bohème, Les contes d’Hoffmann, Nozze di Figaro, Rigoletto et La Traviata, pour ne nommer que ceux-là. Reconnue pour sa technique vocale, Lyne Fortin consacre également son temps à l’animation de classes de maître, à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, ainsi que dans plusieurs villes où elle se produit.

L’École d’été de chant choral : une semaine de perfectionnement… et d’activités gratuites!

Depuis 2000, à la fin juin, des choristes expérimentés du Québec et d’ailleurs se réunissent à l’Université de Sherbrooke pour partager leur passion pour le chant choral durant une semaine intensive d’échanges et d’apprentissages. Ils chantent les plus belles œuvres chorales du répertoire classique et côtoient des chefs de chœur professionnels ou en formation, des solistes de renom ainsi que des professeurs et musiciens de haut calibre.

Ils participent à un éventail d’activités intéressantes et stimulantes, dont plusieurs sont ouvertes au grand public. Cette année, ils ont entre autres suivi deux classes de maître en chant choral données par Lyne Fortin, ils ont participé à un récital de chant et de direction chorale à l’église Plymouth-Trinity et ils ont assisté à des conférences animées par Pierre Vachon, de l’Opéra de Montréal.

Le professeur Robert Ingari conviait d’ailleurs les gens de la région à participer à ces activités : «Plusieurs interprétations de chants magnifiques ont lieu durant la semaine. Nous invitons les gens à se joindre à ces représentations intimes, de haut calibre.»