Aller au contenu

Opéra

L’École de musique sous une bonne étoile!

Le jeudi 11 avril à 20 h au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, l’École de musique présente L’Étoile, le célèbre opéra-bouffe en trois actes du grand compositeur Emmanuel Chabrier (1841-1894). Les décors fantasques et les costumes loufoques empruntés au prestigieux Opéra de Montréal contribuent à la verve comique de cette grande production lyrique et théâtrale offerte annuellement au grand public. Une heure et demie de pur divertissement, au cœur d’un royaume de bouffonnerie, mettant fièrement en vedette un cinquantaine d'étudiantes et d'étudiants de l'École de musique.

Nouveauté cette année, deux chœurs totalisant 18 choristes et 25 musiciens de l’Orchestre symphonique de l’École de musique – dont la direction musicale est assurée par le chef François Bernier – occuperont la fosse de la salle Maurice-O’Bready afin d’ajouter une touche magistrale au spectacle. Pour une troisième fois consécutive, les artistes de la distribution ont la chance de perfectionner leur talent sous la tutelle du comédien et metteur en scène Normand Chouinard.

Une intrigue délirante et fascinante!

Le roi Ouf 1er a coutume de célébrer son anniversaire (la Saint-Ouf) par l’exécution publique de l'un de ses sujets. Déguisé, il circule à travers la ville pour trouver sa victime. Hérisson de Porc-Épic, un ambassadeur, et son épouse, Aloès, arrivent, accompagnés de leur secrétaire, Tapioca, et de Laoula, la fille d'un roi voisin. Ils voyagent incognito, et la princesse se fait passer pour la femme de Hérisson. Leur mission, que Laoula ignore, est de marier celle-ci à Ouf. Les choses se compliquent lorsque Laoula et un pauvre colporteur, Lazuli, tombent éperdument amoureux au premier regard.

Lazuli, jaloux de quiconque s’approchant de sa nouvelle flamme, gifle le roi déguisé qui passait par là. Voilà le candidat tout trouvé pour l’exécution! Le moment du sacrifice par le pal arrive, mais l’astrologue du royaume interrompt la cérémonie, révélant au roi que son destin est intimement lié à celui de Lazuli : les étoiles prédisent que si celui-ci meurt, le roi mourra dans les 24 heures qui suivent. Les plans sont chamboulés et, évidemment, les quiproquos vont s’enchaîner, aboutissant à l’adoption de Lazuli par le roi Ouf…

Pour connaître la suite de l’histoire…

Les billets sont en vente dès maintenant au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, par téléphone (819 820-1000), ou en ligne (centrecultureludes.ca). Le prix régulier au guichet est de 27 $, et de 12 $ pour les étudiants.

Un évènement culturel à voir absolument. C’est un rendez-vous!