Aller au contenu

Une programmation diversifiée pour son 20e anniversaire

L’École de musique, vecteur important de l’animation culturelle en Estrie

L'École de musique de l'Université de Sherbrooke célèbre cette année son 20e anniversaire. Jouissant d'une solide réputation quant à la qualité de son enseignement, l'École de musique est considérée comme un vecteur important de l'animation de la vie culturelle en Estrie.

L’École de musique de l’Université de Sherbrooke lance aujourd’hui une programmation annuelle de concerts des plus attrayantes et diversifiées dans le cadre du 20e anniversaire de sa fondation. Jouissant d’une solide réputation quant à la qualité de son enseignement, l’École de musique est considérée comme un vecteur important de l’animation de la vie culturelle en Estrie. Cette année très particulière donnera également lieu à la réalisation de nouvelles initiatives et de partenariats renouvelés.

Au cours des prochaines années, la direction de l’École de musique maintient la barre haut. «À court terme, nous souhaitons procéder à un réaménagement de nos locaux afin d’optimiser l’enseignement et la diffusion de nos concerts, affirme son directeur, Mario Boivin. Parmi nos priorités, nous voulons également consolider nos collaborations avec le milieu musical de la région, comme le Centre d’arts Orford, et continuer de miser sur la production d’événements de grande qualité, tels que l’opéra mis en scène par Normand Chouinard.»

Un impact important en Estrie et dans tout le Québec

Le professeur Mario Boivin, directeur de l’École de musique
Le professeur Mario Boivin, directeur de l’École de musique
Photo : Michel Caron

«Avec l’École de musique, Sherbrooke est devenue l’une des rares villes au Canada à offrir un enseignement spécialisé en musique à tous les niveaux, du primaire à l’université», indique le directeur Mario Boivin. En effet, l’École de musique constitue le dernier maillon d’une hiérarchie d’institutions formée de l’école primaire du Sacré-Coeur, de l’école secondaire Mitchell-Montcalm, du Cégep de Sherbrooke et de l’Université de Sherbrooke. Son arrivée comblait également les besoins d’une communauté où la culture – et particulièrement la musique – occupait une place de choix.

À son début à l’automne 1992, l’École de musique accueille sa première cohorte de 18 étudiantes et étudiants inscrits au baccalauréat en interprétation classique ou générale. Vingt ans plus tard, elle offre 10 programmes de formation à quelque 250 étudiants − musique et culture, interprétation jazz et classique (instrument ou chant), pédagogie musicale, multimédia et direction de chant choral. Le corps professoral regroupe plus de 35 professeurs et chargés de cours dynamiques et engagés ayant une connaissance profonde du milieu musical.

«Grâce au brio de son personnel et à l’étroite collaboration du milieu, qui a d’ailleurs joué un rôle déterminant dans son ouverture, notre école de musique continue d’accumuler les réussites et les projets novateurs, dit Luce Samoisette, rectrice de l’UdeS. Après deux décennies de succès et de rayonnement, l’École s’inscrit sans contredit parmi les fleurons de l’Université de Sherbrooke.»

La nouvelle programmation 2012-2013

La rectrice Luce Samoisette
La rectrice Luce Samoisette
Photo : Michel Caron

Récemment, l’École de musique a conclu un important partenariat avec Radio-Canada Estrie. De cette initiative est née une campagne télévisuelle marquante visant à promouvoir la nouvelle image des concerts – renouvelée à l’occasion du 20e anniversaire − et quelques évènements de la série Jazz et de la série Les grands ensembles. Cette dernière est diffusée depuis le 5 novembre.

«Tout au long de l’année universitaire 2012-2013, les Estriens profiteront d’un accès privilégié à de très grandes interprétations», souligne Mario Boivin. Dans le cadre de la deuxième année de la série Jazz, le grand public pourra apprécier cinq soirées-spectacles sur la scène du bistro-bar Loubards de Sherbrooke. Le billet d’entrée est basé sur une contribution volontaire.

Les grands ensembles susciteront également l’intérêt du grand public avec une série de sept concerts. En collaboration avec le Centre d’arts Orford, l’École de musique présentera entre autres un grand concert de Noël le 1er décembre, réunissant 80 choristes et 6 musiciens, et mettant en vedette la chanteuse Marie-Josée Lord. Puis, le 5 décembre, un concert du Stage Band mettra en lumière la chanteuse Nancy Martinez.

Le 24 février, l’Ensemble vocal et l’Orchestre symphonique présenteront une cantate pour solistes et orchestre composée par le professeur Robert Ingari à l’occasion du 20e anniversaire. Enfin, un hommage à Louis Armstrong avec Dawn Tyler Watson aura lieu le 21 avril.

Les concerts seront principalement diffusés à la salle Maurice-O’Bready du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Le coût des billets est de 15 $ (10 $ pour les étudiantes et étudiants.


Informations complémentaires