L'Ensemble à vents de Sherbrooke

Couronné gagnant au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec

Ensemble à vents de Sherbrooke

Photo : François Lafrance

À la suite d'une victoire décisive au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, qui s'est déroulé à l'Université de Sherbrooke du 17 au 20 mai, l'Ensemble à vents de Sherbrooke, sous la direction du chef d'orchestre François Bernier, a repris la position de tête des orchestres à vents du Québec.

Se présentant en classe ouverte – catégorie la plus avancée du Festival des harmonies – l'Ensemble à vents de Sherbrooke s'est vu attribuer la note de 97,67 %, soit le meilleur résultat jamais obtenu par ce dernier dans le cadre de cet évènement. Cette performance remarquable a permis à l'Ensemble de se hisser en tête du classement, position qu'il avait cédée momentanément à l'issue de l'édition 2010.

Rappelons que l'Ensemble à vents de Sherbrooke a été au premier rang en classe ouverte pendant cinq années consécutives, de 2005 à 2009. Il a également mérité le trophée Yamaha décerné à la formation ayant obtenu la note la plus élevée du festival dans la catégorie sénior, prix qu'il avait déjà remporté à trois reprises, de 2007 à 2009.

En résidence à l'École de musique de l'UdeS, l'Ensemble à vents de Sherbrooke est considéré comme l'un des meilleurs grands orchestres à vents du Québec. Il a notamment représenté l'Université de Sherbrooke au cours des dernières années lors des échanges avec le Conservatoire de Montréal.

Au cours de la prochaine saison estivale, l'Ensemble à vents sera en concert à la Place de la cité de Sherbrooke le 2 juillet, en plus d'être invité au Festival classique des Hautes-Laurentides le 30 juin et au concert de l'Esplanade Sun Life au Parc Olympique le 15 juillet.