Un invité de marque à l'École de musique

Le Stage Band reçoit le légendaire jazzman Oliver Jones

Oliver Jones, l'un des plus grands artistes canadiens ayant marqué l'histoire du jazz, sera de passage à Sherbrooke le temps d'un concert avec le Stage Band de l'École de musique de l'UdeS.
Photo : Pierre Gravel International inc.

Le jeudi 19 avril à 20 h, l'École de musique de l'Université de Sherbrooke reçoit une légende canadienne du jazz, Oliver Jones, au Vieux Clocher de l'UdeS. Les quelque 20 musiciens du Stage Band et le quatuor vocal jazz auront la chance d'accompagner le pianiste dans l'interprétation de quelques œuvres marquantes de sa carrière. En première partie, les talentueux membres de l'Ensemble de jazz de 2e cycle offriront leurs propres créations au grand public. Un spectacle rythmé et haut en couleur, réunissant la crème de la relève musicale québécoise et une figure emblématique du jazz.

« Recevoir un artiste de la trempe d'Oliver Jones – qui a débuté sa carrière dans un quartier démuni de Montréal et qui est parvenu à se tailler une place de choix à l'échelle internationale – est la preuve vivante que l'on peut atteindre tous nos rêves et objectifs lorsque la passion et l'effort sont au rendez-vous », affirme le directeur musical Michel Lambert. Sans contredit, cette expérience sera très inspirante pour tous les étudiants et étudiantes qui aspirent à une carrière musicale de haut niveau.

À propos d'Oliver Jones

Pianiste, compositeur et arrangeur, il est né en 1934, dans un quartier pauvre de Montréal. Dès l'âge de trois ans, il s'avère être un enfant prodige capable de jouer de mémoire des chansons entendues une seule fois à la radio. Jones fait d'ailleurs ses débuts comme pianiste à l'âge de cinq ans. Durant près de 20 ans, il assure la direction musicale de ses spectacles à travers les Caraïbes et les États-Unis. Revenu à Montréal en 1980, il joint le contrebassiste Charlie Biddle et entame sa véritable carrière dans le jazz. Au cours des 15 années suivantes, Jones  produit près d'un album par année, comprenant des compositions personnelles ainsi que des standards du jazz.

Sorti de sa retraite en 2006 pour la promotion de son spectacle et de son album One more time, Oliver Jones a depuis été récipiendaire du Prix de la Gouverneure générale pour son DVD intitulé Serenade (2006), d'un Prix Juno dans la catégorie album de l'année pour son album Just you, Just me (2007), de même que pour son album Second time around (2008). Le jazzman canadien a également remporté le Félix de l'album jazz de l'année au Gala de l'ADISQ (2008).

L'année 2012 débute sur une bonne note pour le virtuose du piano puisqu'il a été nommé dans la catégorie album jazz traditionnel de l'année pour son album Live in Baden à la dernière cérémonie des prix junos.

Une saison qui termine sur une bonne note!

Du point de vue d'Anick Lessard, directrice de l'École de musique, la venue d'Oliver Jones est des plus bénéfiques pour la reconnaissance de l'institution : « Au cours des dernières années, le Stage Band a performé auprès de plusieurs invités de marque, tels que Lorraine Desmarais, Kim Richardson et Jean Nicolas Trottier. Clore la saison 2011-2012 avec un artiste d'une telle renommée permet à l'École de musique de consolider la qualité de son enseignement et de contribuer à l'épanouissement de la vie culturelle en Estrie », dit-elle. Nul doute, ce concert donnera le ton à la prochaine programmation annuelle des concerts de l'École de musique, qui d'ailleurs célèbrera son 20e anniversaire.

Classe de maître ouverte au grand public

Le mercredi 18 avril dès 15 h 30 à l'auditorium Serge-Garant de l'École de musique (salle C3-2001 du Campus principal), le jazzman montréalais animera une classe de maître ouverte au grand public et aux étudiants de l'École. L'artiste invité partagera ses connaissances et les expériences qui ont forgé sa carrière. Véritable encyclopédie du jazz, celui-ci apportera de judicieux conseils à tous ceux et celles qui désirent entreprendre une carrière musicale. Pour conclure la rencontre, Oliver Jones démontrera ses capacités techniques et musicales, au grand plaisir de l'assistance.

Activité gratuite – Aucune inscription requise