Prochains concerts

Voyage scandinave avec l'Orchestre symphonique de l'École de musique

L'Orchestre symphonique de l'École de musique de l'Université de Sherbrooke (OSEMUS) convie le grand public à son deuxième concert de la saison, sous le thème Voyage scandinave, le dimanche 19 février à 15 h à la salle Maurice-O'Bready du Centre culturel de l'UdeS. Ce concert s'inscrit également dans le cadre du 3e Concours de concerto de l'OSEMUS à l'intention des étudiantes et étudiants de l'École de musique.

À cette occasion, l'OSEMUS accueillera le gagnant 2011 du concours de concerto, Éric Charbonneau, qui a récemment diplômé en interprétation classique à l'Université de Sherbrooke. «Le concours donne la possibilité à la gagnante ou au gagnant de s'attaquer à des œuvres pour soliste et orchestre, et ce, dans un cadre de formation soutenue», affirme le directeur musical, François Bernier.

Le soliste invité défendra la partition solo du Concerto pour piano et orchestre en la mineur, op. 16 d'Edvard Grieg. Puis, les quelque 50 musiciennes et musiciens de l'OSEMUS interpréteront des œuvres empreintes d'une ambiance nordique, dont le plus célèbre tableau symphonique Finlandia du compositeur Jean Sibelius, l'Ouverture solennelle sur l'Hymne Royal danois, op. 5 de Piotr Ilitch Tchaïkovski, et Maskarade – La Danse des coqs de Carl Nielson. Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie du Centre culturel au coût de 15 $ pour les adultes et de 10 $ pour les étudiants.

Créé en 2003 par le chef d'orchestre François Bernier, l'Orchestre symphonique de l'École de musique de l'UdeS réunit non seulement un nombre croissant d'instrumentistes évoluant au sein de l'École de musique, mais également plusieurs musiciennes et musiciens qui poursuivent leur formation dans d'autres programmes universitaires ou établissements d'enseignement de la région.

Série jazz

Dans un autre registre musical, la prochaine représentation de l'École de musique aura lieu le lundi 27 février à 20 h au restaurant Pizzicato de Sherbrooke, dans le cadre de la Série jazz. Accompagné de l'Ensemble de jazz de l'UdeS, le guitariste Jonathan Gearey interprétera des œuvres du répertoire de Jim Hall et quelques-unes de ses propres compositions.