L'École d'été de chant choral au Mondial choral Loto-Québec

Les étudiants de l'Université de Sherbrooke partageront la scène avec Gregory Charles

Les étudiantes et étudiants de l'École d'été de chant choral interpréteront du blues et du tango classique.

Les étudiantes et étudiants de l'École d'été de chant choral sont fébriles. Dans quelques semaines – le samedi 2 juillet – ils se retrouveront sur la scène de l'Espace Montmorency devant des milliers de spectateurs. Accompagnés par l'Orchestre symphonique de Laval et, au piano, par Gregory Charles, ils présenteront tout leur savoir-faire au public montréalais en offrant un spectacle rythmé et exigeant sur le plan vocal. Une vitrine exceptionnelle pour l'Université de Sherbrooke et une expérience combien formatrice pour les étudiants en direction chorale et les choristes de l'École d'été qui, chaque année, choisissent l'UdeS pour perfectionner leur art.

Cette collaboration nouvelle avec l'équipe du Mondial choral enthousiasme totalement le directeur artistique de l'École d'été de chant choral, Robert Ingari : «Il s'agit de la première fois en onze ans d'école d'été que nos choristes ont la chance de se produire dans un spectacle d'une si grande ampleur. C'est un honneur pour nous d'avoir été recrutés par l'équipe du Mondial choral et une fierté encore plus grande que Gregory Charles ait choisi l'Université de Sherbrooke pour monter son grand spectacle du samedi soir!»

Celui qui s'affaire actuellement aux derniers préparatifs avant d'accueillir les choristes s'attend à une semaine très intensive : «Nous avons une grande messe espagnole à préparer et pour être prêts à chanter devant des milliers de personnes, nous devrons redoubler d'ardeur. J'ai donc préparé des classes de maître spécifiques et plus approfondies. Les choristes travailleront comme des fous, mais ce sera fantastique!», explique en souriant le professeur, insistant sur cette occasion unique que l'École de musique ne pouvait refuser.

«Les mois de négociations et de planification pour cet événement ont été à la fois exigeants et très motivants, dit Robert Ingari. L'ouverture d'esprit de l'équipe m'a rendu la tâche très intéressante. J'ai maintenant hâte de diriger ce concert ainsi que la semaine de l'École d'été de chant choral.»

Un concert comme on en fait à la télé

Le chef Robert Ingari

Pour cette première prestation offerte dans le cadre de l'événement très couru, le professeur Ingari promet un concert majestueux : «Soixante choristes seront réunis sur la scène en plus des musiciens de l'orchestre et du pianiste bien connu. Nous voulions tout mettre en œuvre afin de démontrer le grand talent des choristes qui participent à notre école d'été. Les gens ignorent parfois que l'École d'été offre une session de perfectionnement de niveau professionnel. Les amateurs du répertoire classique seront assurément charmés!»

Et pour ajouter au charme de l'événement, des captations vidéo seront retransmises en simultané sur de grands écrans afin que les spectateurs puissent bien saisir l'énergie qui animera le chœur et le chef.

Les compositeurs Luis Enrique Bacalov et George Gershwin seront à l'honneur alors que le chœur interprétera Misa Tango et Rhapsody in Blue. Les spectateurs pourront se laisser entraîner dans ces rythmes latins durant une bonne heure de musique, habilement dirigée par Robert Ingari.

Mais avant le jour J, les choristes de l'Université de Sherbrooke ont bien du pain sur la planche. Dès le 25 juin, ils travailleront intensément à préparer le spectacle du 2 juillet. Plusieurs activités musicales sont programmées au Campus de Longueuil tout au long de cette semaine afin de donner aux étudiants inscrits autant d'occasions d'améliorer leur technique : ateliers vocaux, classes de maître, répétitions intensives et conférences. La programmation complète de l'événement se trouve à l'adresse dont le lien figure ci-dessous.

La musique chorale depuis 11 ans à l'UdeS

C'est depuis juin 2000 que l'Université de Sherbrooke tient chaque été une semaine intensive dédiée au chant choral. La formation réunit des étudiantes et étudiants de la maîtrise en direction chorale et des choristes passionnés par l'étude du répertoire classique.

Ces personnes, provenant de partout au Canada et de l'étranger, viennent se perfectionner à l'UdeS parmi les meilleurs. Les choristes préparent, avec une équipe enseignante réputée, une œuvre chorale de niveau professionnel, qu'ils présentent au public lors d'un concert gala. Un concert à ne pas manquer!

Concert – Mondial choral Loto-Québec

• Bacalov : Misa Tango
  • Gershwin : Rhapsody in Blue

Le samedi 2 juillet 2011 à 21 h 30.

Avec l'Orchestre symphonique de Laval, Gregory Charles au piano et le Choeur de l'École d'été de chant choral de l'Université de Sherbrooke sous la direction de Robert Ingari.

Scène Loto-Québec de l'Espace Montmorency /10 $. Billets au 1 877 677-2040.