Un professeur de l'École de musique en lice pour un prix Opus

Jean Boivin, professeur à l'École de musique de l'UdeS, a été mis en nomination pour la troisième fois de sa carrière pour le prix Opus de l'article de l'année. C'est son texte Convictions religieuses et modernité musicale au Québec avant la Révolution tranquille : l'exemple de Nadia Boulanger et d'Olivier Messiaen, pédagogues et transmetteurs du renouveau musical, soumis aux membres du Conseil québécois de la musique, qui lui a permis de se retrouver parmi les quatre finalistes de cette catégorie pour l'année 2010.

L'article du professeur Boivin est paru, à l'origine, dans les actes du colloque international Musique, art et religion dans l'entre-deux-guerres tenu en 2006 à Montréal. Il porte un regard sur deux pédagogues influents, victimes, à l'époque, de préjugés dans le milieu des musicologues en raison de leurs croyances religieuses.

«J'ai été un peu surpris d'apprendre ma nomination cette année étant donné qu'il y a eu beaucoup de candidatures soumises et que mon article traite d'un sujet assez délicat; celui de la religion dans un milieu laïc», explique Jean Boivin. Il se dit fier d'être parmi les finalistes, d'autant plus que les autres personnes en lice sont de solides aspirants.

Pour lui, les deux prix Opus dédiés aux écrits, soit celui de l'article de l'année et celui du livre de l'année, constituent une belle initiative du Conseil québécois de la musique. «Ces prix permettent de mettre en valeur le travail des musicologues qui autrement passerait sous silence», reconnaît le professeur.

La remise des prix

Décernés depuis 1996, les prix Opus soulignent l'excellence de la musique de concert au Québec et témoignent du dynamisme et de la diversité du milieu musical. Le récipiendaire du prix Opus pour l'article de l'année sera dévoilé le 30 janvier lors du 14e Gala des prix Opus, présenté à la salle Claude-Champagne de Montréal par le Conseil québécois de la musique. Cet organisme sans but lucratif souhaite mettre en lumière par cet évènement le travail des musiciens d'ici et transmettre au public et aux mélomanes le goût de découvrir la musique de concert.