Grâce à une première collaboration avec un comédien renommé

Les étudiants de l’École de musique apprendront sous la direction de Normand Chouinard

Le comédien Normand Chouinard discutant avec des étudiants à l'École de musique.
Photo : Michel Caron

L’École de musique de l’Université de Sherbrooke décroche une première entente avec un comédien reconnu dans le milieu artistique. Normand Chouinard travaillera étroitement avec les étudiantes et étudiants afin de mettre en scène l’opéra Cendrillon de Massenet, dans le cadre du cours Ateliers d’opéra.

À titre de chargé de cours, le comédien et metteur en scène permettra aux étudiants de vivre une expérience en tout point semblable à ce qu’ils pourraient connaître dans l’industrie du spectacle, une fois leurs études terminées. Ces derniers pourront du même coup découvrir le monde du théâtre, perfectionner leurs talents d’acteurs et profiter d’une mise en scène professionnelle, tout en travaillant leurs techniques de chant.

Éric Charbonneau, pianiste en formation et aide-metteur en scène pour le projet, songe à lancer sa carrière dans les comédies musicales. Pour lui, cette collaboration tombe à point. «Ce cours m’aidera à m’orienter et à savoir comment les gens travaillent vraiment dans ce domaine, affirme-t-il. J’ai hâte au mois de novembre pour commencer à travailler!»

Offert tous les deux ans, le cours Atelier d’opéra permet aux étudiantes et étudiants de réaliser un opéra de A à Z en participant à toutes les étapes de la production, entre autres l’adaptation du scénario, la mise en scène, l’adaptation musicale et la promotion. Grâce à l’appui de Normand Chouinard, la directrice de l’École de musique, Anick Lessard, espère que ce cours sera dorénavant offert chaque année afin de permettre à un maximum d’étudiants de vivre une expérience de scène différente des récitals et des concerts traditionnels.

Le dernier opéra complet réalisé par les étudiantes et étudiants de l’École de musique, Les noces de Figaro, avait connu un grand succès en 2006. Cette année, tous les ingrédients sont réunis pour que Cendrillon permette aux musiciens et aux musiciennes d’aller encore plus loin. «Normand Chouinard est une véritable mine de connaissances, indique Anick Lessard. Puisqu’il a déjà travaillé avec des étudiants, il a de la facilité à transmettre son savoir. Nos étudiantes et étudiants apprendront beaucoup sous sa direction.»

Le nouveau chargé de cours a mis en scène bon nombre de pièces théâtrales, notamment l’opéra Nelligan pour l’atelier lyrique de Montréal. Il a également participé à plusieurs théâtres d’été dont ceux de Magog et de Cowansville. Se disant passionné par la musique et ayant un réel désir de soutenir le développement artistique dans la région estrienne, Normand Chouinard sera un appui et une ressource considérable pour tous les étudiants et étudiantes de l’École de musique.