Aller au contenu

Concert électroacoustique - Tempo Reale

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Culturel
Lieu :
École de musique de l'Université de Sherbrooke, plateau 1
Coût :
Gratuit

Description :

Un projet consacré à la musique électroacoustique, qui tisse des liens entre recherche, production et formation musicale, et qui témoigne de la solide collaboration entre l’Institut culturel italien de Montréal, le centre florentin Tempo Reale – fondé en 1987 par le compositeur Luciano Berio, dont 2025 marque le centenaire de la naissance – et le festival Akousma.

Programme

• LFO Atelier et performance d’improvisation électroacoustique en direct

Francesco Giomi: conduction

Interprètes : Université de Sherbrooke, Francesco Canavese et Andrea Gozzi

LFO comme Low Frequency Oscillator : dans les synthétiseurs électroniques, c’est un outil utilisé pour moduler le son en lui donnant une tendance temporelle. De manière analogue, le chef ouvre et ferme le son des musiciens, le transforme, le modifie, guidant le discours musical dans un parcours improvisé. LFO reprend certains concepts développés par de grands improvisateurs et chefs (Bruno Maderna, Butch Morris, Elio Martusciello), en les intégrant de manière originale avec une série d’expériences issues de la musique électroacoustique et en les modulant selon des schémas créatifs entièrement personnels. L’atelier intensif et le concert s’adressent aux interprètes intéressés par l’improvisation musicale électroacoustique. Il s’agit d’une introduction à la technique de la « conduction », où un code est enseigné et transmis aux interprètes (acoustiques et électroacoustiques) afin de leur permettre d’improviser librement une œuvre musicale en temps réel.

• Radioscapes

Francesco Canavese: guitare électrique

Francesco Giomi: radio, synthétiseurs et électronique en direct

L’imprévisibilité d’une série d’émissions radiophoniques trace le chemin des deux improvisateurs, dont la nature fortement « électrique » s’ouvre à différentes expressions et modes d’interaction, toujours libres et accueillants. Ainsi se catalysent, dans le flux sonore, des paysages émotionnels, des échanges dialectiques, des trajectoires indépendantes, selon une logique toujours inattendue et vitale. Le projet dérive du projet Zumtrio, dont le récent album (Radioscapes) est paru dans la collection des disques de Tempo Reale.